Répondre

Nouveau sous forum pour signaler des erreurs ?

pelisson
pelisson
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Et oui, il s'agit bien d'un nouveau fil sur la fiabilité des données, véritable marronnier pour généanet mais pour tenter de proposer une nouvelle solution.

Un exemple (réel) pour illustrer : recherche sur une famille noble, je commence par les 106 arbres généanet qui donnent une même filiation. Puis comme d'hab, je vais trouver d'autres sources (nobiliaires, armoriaux..) et là surprise, je tombe sur un doc qui invalide cette théorie et donne deux autres parents, de façon irréfutable. Je signale cette "découverte" à deux ou trois auteurs d'arbres (les premiers de la liste que je consulte souvent), qui sont convaincus et modifient leur arbre. Très bien, une erreur de moins mais comment faire pour les 104 autres arbres avec l'erreur ?

Options possibles : les avertir tous mais ça fait du boulot, attendre qu'ils s’aperçoivent de l'erreur et la corrigent mais ça risque d'être long (peut être moins avec les alertes...) ou alors je m'en fiche et je ne m'occupe que de mon arbre mais j'aime concevoir la généalogie comme un espace d'échange et de rencontre.

Du coup, il m'est venu une idée : et si un sous-forum ne s'occupait que de cela ? On pourrait ouvrir un fil apportant les nouvelles infos sur telle ou telle fiche classée par départements. Ainsi, on pourrait aller y jeter un coup d’œil de temps en temps pour vérifier ou  même mieux, ce sous-forum pourrait être relié aux alertes.

Avantage : pas de mise à l'index des arbres comportant cette erreur, une meilleure circulation des infos et peut être moins d'erreurs globalement.
Inconvénients : nécessite que ceux qui trouvent une erreur soient volontaires pour créer systématiquement un fil, que celui ci soit forcément sourcé très précisément et irréfutable (sinon aucun intérêt), nécessite aussi que le plus de personnes possibles s'y intéressent et aillent le consulter sinon peu de rectifications

Je sais que ce sujet redondant en "saoulent" quelques uns, je sais que certains vont me répondre, c'est à chacun de vérifier mais je me dis que plus on joue collectif, plus nos arbres seront sûrs. D'autres vont me rétorquer que l'on peut faire ça dans un autre forum (genre méthodologie) mais il me semble qu'un forum dédié aurait plus de lisibilité.

Peut être que les alertes suffisent ? Que pensez vous de la création d'un tel forum ?

Cordialement

Pelisson

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Voir son arbre
Bonsoir,

Puisque l'assistance conçoit une refonte des forums peut-être est ce le moment de soumettre l'idée.  ;)

Je lui transmets.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

psaliou
psaliou
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Voilà une idée qu'elle est bonne!

"Inconvénients : nécessite que ceux qui trouvent une erreur soient volontaires pour créer systématiquement un fil, que celui-ci soit forcément sourcé très précisément et irréfutable (sinon aucun intérêt), "

Pas vraiment, actuellement il faut rédiger une (ou plusieurs) annotation(s) et l'(es) envoyer puis ouvrir et lire les réponses sur messagerie, s'il y en a, et répondre si nécessaire. Ca ne prendrait pas plus de temps de rédiger un message et un seul. L'alerte sur les arbres concernés remplaçant alors les annotations multiples. Une discussion avec plusieurs interlocuteurs pourrait se développer sur le forum et déboucher sur des précisions supplémentaires.
Kenavo,
Pierre

alainroger
male
Voir son arbre
Bonjour,

L’idée me semble judicieuse et bonne. Mais ceux qui copient systématiquement prendront ils le temps de corriger.?

Comme vous Pelisson, j'ai signalé des erreurs sur des erreurs en envoyant un message aux personnes interessées. Sur une cinquantaine de messages (copier/coller du premier), trois ont répondu et corrigé...les autres (toujours actifs sur Geneanet) ont laissé l'erreur.

Mais, j'avoue que je serai enchanté que l'idée de monsieur Pelisson soit mise en pratique

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonjour

Je trouve l'idée intéressante uniquement si un moyen automatique permet d’alerter les geneanautes sur la "controverse".
idealement cela devrait se trouver dans comparer mon arbre ou l'on pourrait voir d'un seul coup d'un seul toutes les fiches dans son arbre qui pourraient poser probleme
sans avoir a parcourir tous les sous forums.

par contre pourquoi vouloir s enteter a ce que les autres corrigent?
Chacun est maitre des données de son arbre.

Ce qui est interessant dans l'idée proposée c'est la possibilité de confrontrer des arguments en cas de "differences de points de vues".
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.

predigny
predigny
Voir son arbre
J'imagine mal consulter régulièrement ce forum pour voir si par hasard quelqu'un aurait trouvé une erreur dans mon arbre (qui en contient certainement beaucoup) ; ou alors il faut un système de recherche bien adapté à cette fonction et alors là, oui, ça peut être très intéressant. Mais cette recherche me semble compliquée, précisément à cause des multiples copies et recopies des erreurs : quelle serait la clé de cette recherche ? Le nom de la famille concernée ? : trop vague ; le nom du propriétaire de l'arbre ? mais que faire des multiples copies de cette erreur ? ; ... Pas si simple !
Les vieux problèmes n'ont souvent pas de solutions simples, si non ils seraient déjà résolus.
Logiciel Généatique 2020 "Prestige" sur Vista 32 bits.

scoeurjoly
male
Voir son arbre
Bonjour à toutes et à tous

Une autre idée, MAIS qui voudrait dire une refonte complète du site, donc INACCEPTABLE, est que Geneanet héberge des actes_ plus exactement des transcriptions d'actes-_et pas des arbres.

Geneanet pourrait offrir un arbre en le composant à l'aide des individus et filiations déja hébergés.
Un individu correspondrait à la réalité humaine, c'est à dire,à une date de naissance, un nom, un prénom, un père et une mère.
Aussi longtemps qu'il y aura désaccord sur un de ces éléments Geneanet ne pourra remonter plus haut dans l'arbre. On viendra donc à chaque demande d'arbre en butée sur les erreurs (divergences, hésitations...) sur chaque branche de l'arbre demandé.
Les geneanautes intéressés se sentiront tous convoqués, en face de chaque butée, pour un forum oú l'important sera de se mettre d'accord pour remonter plus haut.
Evidemment, et de même que maintenant, s'il y a unanimité à faveur d'une erreur, elle passe inaperçue.
Evidemment, il n'y a plus d'arbre personnel, "à moi, qui suis l'inventeur". Mais les intéressés auraient la possibilité d'intervenir tous ensemble, au même moment. La collaboration reste à l'ordre du jour.

Quand il est dit "acte" on veut dire toute référence digne de foi.

A plus tard
SC

mahelblonde
mahelblonde
Voir son arbre
Bonjour

La majorité des gens qui ont un arbre ne fréquente pas les forums et ne verrait pas le message. Et ceux qui connaissent seront vite découragés par la multitude de signalements...

Si Pelisson ne se préoccupe que de rectifier les aristos, il peut ouvrir un fil sur le forum qui leur est consacré.

Quant à l'arbre universel et irréprochable, c'est le serpent de mer ! On ne sait toujours pas qui devrait le valider...
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

pelisson
pelisson
Voir son arbre
Bonjour,
Je vois que cette proposition fait réagir.

"Voilà une idée qu'elle est bonne!" merci Psaliou et AlainRoger  ;D

"Je trouve l'idée intéressante uniquement si un moyen automatique permet d’alerter les geneanautes sur la "controverse"." Tout a fait d'accord Glop-glop, c'est ce que j'expliquais, si c'est relié aux alertes c'est encore mieux.

"J'imagine mal consulter régulièrement ce forum pour voir si par hasard quelqu'un aurait trouvé une erreur dans mon arbre". Ben moi si Predigny. J'aime aller faire un tour de temps en temps sur des forums moins fréquentés (comme catastrophe et calamité) alors faire un tour une fois par mois sur un forum "signalement erreur" m'intéresserait, s'il est bien organisé (un classement pas département me semblerait le plus simple).

"quelle serait la clé de cette recherche ? Le nom de la famille concernée ? : trop vague" J'imaginais carrément une recherche par personne (nom et prénom) + département, qui serait assez précise.

A Mahelblonde : "La majorité des gens qui ont un arbre ne fréquente pas les forums et ne verrait pas le message. Et ceux qui connaissent seront vite découragés par la multitude de signalements...", je ne suis pas certain (malheureusement) qu'il y aurait une multitude de signalements. Je ne connais pas les milliers de patronymes de mon arbre par coeur mais j'en ai quand même une idée précise, dès que j'aurais un doute, je compare rapidement à mon arbre, c'est rapide.

"Si Pelisson ne se préoccupe que de rectifier les aristos, il peut ouvrir un fil sur le forum qui leur est consacré." Je ressens une pointe de mépris dans votre expression... :-\ Pourtant, même si j'ai pris un exemple de la noblesse, je n'ai jamais pensé exclure les roturiers : Une erreur existe sur généanet sur la branche de mon patronyme (laboureurs et cordonniers !) et j'aimerai pouvoir la signaler au plus grand nombre puisque j'ai déjà tenté, sans succès, de le faire par mail.

Les vieux problèmes n'ont souvent pas de solutions simples, si non ils seraient déjà résolus.
Je ne prétends pas être le génie qui va solutionner définitivement le problème de propagation des erreurs sur généanet mais j'apprécie ce site, je me dis que c'est les gouttes d'eau de nos propositions qui peuvent remplir un océan généalogique serein.

Merci de vos réactions et j'espère que vos fêtes continueront pour le mieux.

Pelisson

scoeurjoly
male
Voir son arbre

" On ne sait pas qui devrait le valider "

Quelle est la définition de "erreur".  Au plus, on a des diversités d'informations, des divergences. Et on va les conserver !

Pas mal de diversités sont inscrites pour l'éternité sur le site à cause de l'indifférence de ceux qui ne visent que le record dans le nombre d'ancêtres publié.

Donc ce problème n'a pas de solution. On n'a pas de marronnier; chacun apporte son grain on est dans le désert.

A plus tard
SC

assistance
assistance
Administratrice
Voir son arbre
Bonjour,

Merci de votre suggestion, cependant nous pensons plutôt à réduire le nombre de forums, qu'à l'augmenter.

Un forum comme celui que vous décrivez deviendrait vite un fourre-tout et serait sans doute peu consulté.

Quant à ce qui est de relier les forums aux alertes, il s'agit de deux fonctions sans rapport l'une avec l'autre, gérées de manière totalement différente.

Comme nous l'avons déjà dit à plusieurs reprises, la vigilance reste de mise pour tout ce que vous trouvez et la meilleure façon de "contrer" une erreur, en dehors du fait de contacter le propriétaire de l'arbre, est de mettre la bonne information dans son propre arbre. Cela permet à ceux qui font cette recherche de se poser la question de la vraie date (ou du vrai nom, etc.).

Merci de votre compréhension.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter

alainroger
male
Voir son arbre
Réponse à  : scoeurjoly  quelle est la définition de "erreur".  Au plus, on a des diversités d'informations, des divergences.

Un exemple d'erreur : un couple a un enfant mort à trois semaines mais se se retrouve marier avec une belle descendance. Je pense que c'est bien une erreur et pas un problème de divergences. Autre erreur, donner des parents à un ancêtre alors que les parents ne sont pas cité dans l'acte de mariage mais en calculant approximativement l'age de naissance, certains arrivent à donner un couple d'ancêtres. ( Alors que l'acte notarié donne des parents différents.).

jlm
male
Administrateur
Bonjour,

Vous soulevez un problème dont j'ai moi-même éprouvé les difficultés.

J'ai prouvé via les actes qu'une filiation donnée par un ouvrage connu (Beauchet-Filleau) était fausse.  J'ai du contacter l'ensemble des nombreux arbres et j'ai même eu du mal à convaincre certaines personnes ! Il a fallu que je leur envoie des preuves supplémentaires. Un fil de forum aurait été une bonne idée pour convaincre.

Il y a 2 soucis indépendants  :

1 - pouvoir contacter  les personnes d'une erreur sans avoir à faire x messages. Avec la contrainte qu'il faut pouvoir toucher tout le monde et éviter que cela devienne une moyen de faire du spam.

2 - pouvoir signaler des erreurs sur les arbres inactifs (personnes décédés), par exemple sous forme de post-it.

L'idée d'une série de forum dédiée n'est pas forcément très judicieuse. Par expérience, il vaut mieux ouvrir un fil dans un forum fréquenté (Le Bistrot, forum régionaux,.. .) Cela permet de bénéficier aussi de l'avis des autres.

Pour le premier point, pour que ce soit efficace il faudrait imaginer un système d'alerte "intelligent" qui touche automatiquement tous les arbres dédiés avec un système de modération pour éviter les spam. Le cas pourrait par exemple, être soumis sur un fil  de forum et des personnes qualifiés pourrait valider l'alerte.

On peut déjà accumuler sur un fil unique "Signalement d'une erreur sur de nombreux arbres" (sur le bistrot par exemple) quelques exemples dont le vôtre pour imaginer ensuite la méthode idoine.

Qu'en pensez-vous ?.

Jacques
Geneanet

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
Voir son arbre
jlm a écrit :
26 décembre 2017, 17:12
Pour le premier point, pour que ce soit efficace il faudrait imaginer un système d'alerte "intelligent" qui touche automatiquement tous les arbres dédiés avec un système de modération pour éviter les spam. Le cas pourrait par exemple, être soumis sur un fil  de forum et des personnes qualifiés pourrait valider l'alerte.
Je ne vois que ça comme solution.

En effet, on ouvre un fil sur un forum pour signaler une erreur, mais le forum n'est qu'une petite partie de l'iceberg Geneanet. Les membres concernés par ladite erreur devraient passer par le forum (peu y viennent) pour prendre connaissance de l'erreur ? Ca ne me paraît pas viable.

Un système d'alerte, lui, serait intéressant, mais est-ce bien important finalement, cette histoire d'erreurs ? Je pense qu'il vaut mieux prévenir par messagerie et mettre en regard, dans les fiches concernées par ces erreurs, les actes que l'ont pense pouvoir prouver notre bien-fondé.
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

mahelblonde
mahelblonde
Voir son arbre
pelisson a écrit :
26 décembre 2017, 14:15

A Mahelblonde : "La majorité des gens qui ont un arbre ne fréquente pas les forums et ne verrait pas le message. Et ceux qui connaissent seront vite découragés par la multitude de signalements...", je ne suis pas certain (malheureusement) qu'il y aurait une multitude de signalements. Je ne connais pas les milliers de patronymes de mon arbre par coeur mais j'en ai quand même une idée précise, dès que j'aurais un doute, je compare rapidement à mon arbre, c'est rapide.

"Si Pelisson ne se préoccupe que de rectifier les aristos, il peut ouvrir un fil sur le forum qui leur est consacré." Je ressens une pointe de mépris dans votre expression... :-\ Pourtant, même si j'ai pris un exemple de la noblesse, je n'ai jamais pensé exclure les roturiers : Une erreur existe sur généanet sur la branche de mon patronyme (laboureurs et cordonniers !) et j'aimerai pouvoir la signaler au plus grand nombre puisque j'ai déjà tenté, sans succès, de le faire par mail.
Du mépris, non. De l'agacement, c'est certain  ;) Je crains même que la frénésie de certains à vouloir descendre de Charlemagne ne les conduise à des "approximations". Et le forum "noblesse" me parait vraiment l'endroit où en discuter (surtout que je ne le fréquente pas).

Sylvie a clos le projet mais votre idée serait plus facile à appliquer à des noms rares. En revanche il peut y avoir une infinité de signalements sur des Martin, Blanc ou Petit  qui ne conceront pas les vôtres. Si bien que vous ne les regarderez plus...

Il m'est souvent arrivé de faire des signalements par mail.  Le résultat est mitigé. Il y a l'absence de réaction et pour les autres cela va des remerciements (suivis ou non de correction sur leur arbre) à des invitations "à me mêler de ce qui me regarde"...  
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

Répondre

Revenir à « Le bistrot »