Répondre

"Fiche médicale de l'avant" et signification de "G. A. C. A"

nounouilleland33
nounouilleland33
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour à tous chers généalogistes,

Hier après-midi avec ma grand mère paternelle, nous avons trouvé des documents concernant son père : André VILLENEUVE. Celui-ci était infirmier militaire pendant 39-45. Dans une pile de photos j'ai trouvé une petite feuille format A5 (selon ma mère) où, au recto, il est écrit "Fiche médicale de l'avant" avec "nom", "prénom", "grade", "n° de matricule", "recrutement", "diagnostic", "garrot posé le", "injections faites", puis un tableau avec quatre colonnes (nature, poses, date et heure) et trois lignes ( il y a "a) antitétanique", "b) antigangréneux" et "c) où il n'y a rien d'écrit à côté" dans les deux dernières colonnes il y a une note "AM" qui prend les trois lignes du tableau. C'est écrit en vert, si cela a une importance... Après, il y a "interventions faites" (en deux lignes), "médecin auteur de la fiche" (avec comme précisions "nom" et "corps ou formation"), "blessé le / à / heures" et pour finir "fiche établie le / à / heures". Voilà pour le recto. Sur la fiche de André, il manque beaucoup d'informations et le peu qu'il y a c'est illisible... SI je peux la scanner je vous la présenterai dans cette discussion, mais cela reste incertain.

Il y a ensuite au verso (de haut en bas, tout à gauche de la petite fiche) trois "catégories" avec "A diriger sur" (ou, dans cette partie, il est écrit "Groupement d'ambulances de corps d'armée", "Hôpital d'évacuation primaire", "Centre de récupérations ou dépôt d'éclopés" et "Autre destination" avec écrit : l'indiquer ci-contre.), puis "Gazé" avec deux catégories (Change (ou changé) et lavé) et pour finir il y a la catégorie "Diète" avec "Hydrique" et "Absolue". Il y a ensuite une petite partie où il est écrit "A surveiller". A côté de cette "bande" il y a "Corps ou formation", en dessous "Cte, ESCon ou BATle" (les lettres en majuscules sont en tout petit en haut à droite) puis il y a "Renseignements divers" (ce qui prend le plus de place sur cette petite fiche, même s'il n'y a pas beaucoup de choses d'écrites). Il y a en suite un tampon avec d'écrit : "G. A. C. A., Arrivé le / Evacué le / (et peut-être, c'est presque totalement effacé) Suivi". Il est écrit arrivé le 22-2-1940 et évacue le 27-2-1940. Pour le suivi on dirait qu'il est écrit "Levé" ou quelque chose dans ce genre... Vous verrez mieux quand ma mère l'aura scannée.

Voilà, alors après vous avoir décrit comme je pouvais cette mystérieuse fiche, j'aimerai savoir pourquoi les personnes possédaient ce genre de fiche, que signifie l'abréviation GACA, et j'aimerai également savoir si cette fiche était importante (ou s'il fallait la garder constamment avec soi, ...) dans le quotidien d'André.

Merci pour vos réponses, en vous remerciant et en m'excusant pour cette misérable description (en attendant le scan...) !

pauvert
pauvert
Modérateur
Voir son arbre
Groupe d'Artillerie de Campagne d'Afrique peut -être  : http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... _974_1.htm
Modérateur bénévole des forums. Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération.
----------------------------------------------
A LIRE : GENEANET UN AN APRES

opiocm
opiocm
Voir son arbre
Bonjour,

La fiche que vous décrivez très bien est une fiche destinée au tri et au suivi des blessés à l'avant, sur le front.
il s'agit de la seconde guerre mondiale, pas de 14-18 !

Disposant d'un lexique des abbréviations militaires de 39-45, je n'ai pas trouvé le terme G.A.C.A.

Toutefois il existe une abbréviation très proche, peut être avez vous mal lu le tampon ?
G.R.C.A. = Groupement de Reconnaissance de Corps d'Armée

Il faudrait connaitre un peu plus le contexte pour confirmer ...

Christian

pauvert
pauvert
Modérateur
Voir son arbre
opiocm a écrit :
16 juillet 2017, 14:34
Disposant d'un lexique des abbréviations militaires de 39-45, je n'ai pas trouvé le terme G.A.P.A.
nounouilleland33 (quel pseudo...  ;D) cherche G.A.C.A.
Modérateur bénévole des forums. Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération.

opiocm
opiocm
Voir son arbre
Oui c'est bien G.R.C.A. j'ai corrigé !

On peux je pense confondre le R et le A sur un tampon .
Mais il faudrait voir le document pour confirmer.

Il n'y a aucune indication de lieu sur votre fiche ?

Christian

nounouilleland33
nounouilleland33
Voir son arbre
pauvert a écrit :
16 juillet 2017, 14:36
opiocm a écrit :
16 juillet 2017, 14:34
Disposant d'un lexique des abbréviations militaires de 39-45, je n'ai pas trouvé le terme G.A.P.A.
nounouilleland33 (quel pseudo...   ;D) cherche G.A.C.A.
Oui, nutella33 étant déjà pris, j'ai pensé au délire que mes amis et moi nous avions eu un peu plus tôt... Je n'avais pas d'autre idée, je sais que cela ne fait pas très ''sérieux'' mais j'aime bien :D

Je demande tout de suite à mère de scanner la fiche (recto + verso) pour vous montrer que l'abréviation GACA est bien visible... Et j'aimerai également tenter avec vous de déchiffrer au mieux les écritures ajoutées au stylo (ou à la plume, je ne sais même pas !)...

Au sujet des guerres mondiales : j'ai bien mentionné que ce n'était pas 14-18 mais 39-45 (la Seconde Guerre Mondiale).

pauvert
pauvert
Modérateur
Voir son arbre
nounouilleland33 a écrit :
16 juillet 2017, 14:42
Oui, nutella33 étant déjà pris, j'ai pensé au délire que mes amis et moi nous avions eu un peu plus tôt... Je n'avais pas d'autre idée, je sais que cela ne fait pas très ''sérieux'' mais j'aime bien :D
Personnellement je boycotte le Nutella et puis les gens sérieux sont ennuyeux.

En attendant votre pièce jointe...    ;)

opiocm
opiocm
Voir son arbre
Si c'est bien G.A.C.A sur la fiche, j'ai une autre proposition plus en rapport avec la santé :

GACA = Groupement d'Ambulances de Corps d'Armée

https://fr.geneawiki.com/index.php/Serv ... A9viations

Christian

pauvert
pauvert
Modérateur
Voir son arbre
opiocm a écrit :
16 juillet 2017, 14:48

Si c'est bien G.A.C.A sur la fiche, j'ai une autre proposition plus en rapport avec la santé :

Christian
Aïe, ça se corse...    :D  Mais vous chauffez, je le sens...

nounouilleland33
nounouilleland33
Voir son arbre
Voici (enfin !) les deux pièces jointes (recto et verso de la petite fiche)

Pièces jointes
fiche médicale de l'avant 2 papi andré.pdf
(212.35 Kio) Téléchargé 19 fois
fiche médicale de l'avant papi andré.pdf
(208.72 Kio) Téléchargé 22 fois

nounouilleland33
nounouilleland33
Voir son arbre
Je viens de m'apercevoir d'un petit 30 en haut à gauche de la fiche médicale de l'avant (le 30 est inscrit au crayon à papier)... Au cas où, si c'est important, je le renseigne aussi.

opiocm
opiocm
Voir son arbre
Alors d'abord le tampon est clairement G.A.C.A., donc je confirme ma deuxième proposition "Groupement des Ambulances de Corps d'Armée".

Il est évacué pour cause de maladie, et non pour blessure. Affection saisonnière ce pourrait être une grippe, avec fièvre 39 à 40°C...
Nous sommes en février 1940, la guerre n'est pas encore sur le sol Français.

Arrivé le 22 février 1940, évacué le 27 février 1940, le nom indiqué est probablement LEME dans les Pyrénées Atlantiques

A noter son numéro matricule militaire N°798   Bureau de Libourne Gironde, classe 1931
Ceci vous permettra de retrouver sa fiche matricule militaire aux archives départementales de Gironde

Christian

pauvert
pauvert
Modérateur
Voir son arbre
Je rejoins opiocm, il doit s'agir du groupement d'ambulance de corps d'armée. Il a souffert d'une "constipation opiniâtre" et a été soigné à ce titre.

psaliou
psaliou
Voir son arbre
opiocm a écrit :
16 juillet 2017, 14:48

https://fr.geneawiki.com/index.php/Serv ... A9viations

Christian
Bonjour,
C'est aussi ce qui me semble le plus juste, il existe même des "pin's"

http://217.16.10.2/~crea-diffusion.com/ ... te71347000

nounouilleland33
nounouilleland33
Voir son arbre
Ok... Merci beaucoup ! Je vais chercher vers là alors, passez une bonne après-midi !

Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »