Verrouillé

Mode d'emploi liens inter-arbres

leamarthe
leamarthe
Messages : 602
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Mode d'emploi pour faire un lien inter-arbre.
(avec les corrections de Bernard Barral et Mireille Gille).

L'idée des liens inter-arbres est d'éviter la copie inutile en se reliant à un autre arbre plutôt qu'en y copiant des individus. Il n'y a aucune importation ou duplication de données dans les arbres.

préalable

Il faut demander l'activation de cette fonction via le forum idoine:
https://www.geneanet.org/forum/viewtopi ... 8&t=591295

On expliquera plus loin le fonctionnement de ces paramètres, mais pour bien commencer avec les liens inter-arbre il faut activer la fonction : Il faut aller sur n’importe laquelle de vos fiches, onglet "Plus"/  "Liens Inter-arbre":
Image


Puis activer "Afficher les liens inter-arbres" et "Liens contributifs" pour les afficher directement dans les fiches. Cela doit donner ceci :
Image

Si vous avez  le menu Plus/Liens inter-arbres et la mention "La fonctionnalité des liens inter-arbres est désactivée pour cet arbre : vous ne pouvez faire ni ajout ni modification", il vous faut activer le module pour votre arbre dans "Liens inter-arbre" dans Menu de l'arbre/Gestion/parametrer/Autres réglages/
http://my.geneanet.org/arbre/options/pa ... ew=options
et faire "Liens inter-arbres: activer"


Faire l'ascendance d'une personne

Si vous voulez faire l'ascendance de votre beau-frère, d'un cousin, d'une célébrité ou encore de votre ami en vous appuyant sur des arbres existant, voici comment faire : vous saisissez sur votre arbre ses parents/grand-parents jusqu'à atteindre les plus de 100 ans (sauf si c'est en semi-masqué sur un autre arbre) et ce jusqu’à atteindre une personne dont vous n'avez pas l'ascendance mais qui est présente sur un autre arbre avec une ascendance :

- il faut choisir une personne qui n'a pas de parents sur votre arbre
- il faut d’abord retrouver un autre arbre avec la même personne et des parents et se rendre sur ladite fiche. Si vous êtes Premium, le plus rapide est de faire "Correspondance".
- vous cliquez sur la personne qui vous intéresse sur l'arbre cible. Il faut copier l'url (ex:  http://gw.geneanet.org/avdl?n=serien&oc=&p=abel). En faisant alt-D puis ctrl-C cela doit marcher.
- retourner sur la fiche de la personne dans votre arbre, onglet "plus/liens inter-arbre"
- coller l'url avec ctrl-C et cliquer sur "Confirmer" : cela signale à Geneanet que les 2 personnes sont identiques entre les 2 arbres
Image
- ensuite une invite vous propose d'ajouter l’ascendance et/ou de la descendance de l’arbre cible.  Il suffit de cocher "Parents et leur ascendance" puis de valider en cliquant sur "Créer le lien inter-arbres".
Image

Pour vérifier le résultat :
- cliquer sur "Fiche/Etat-civil" ou sur "Arbre" et vous verrez les ascendants/descendants de l'arbre cible s'intégrer dans votre arbre avec une couleur particulière. Cela marche pour l'arbre graphique, l'arbre web d'ascendance et les arbres grand-format PDF.
- on peut ainsi faire une ascendance complète en positionnant des liens sur chaque ascendant nécessaire.
- vous pouvez ensuite par exemple exporter un bel arbre PDF éventail et l'offrir à votre beau-frère ou ami. Il suffit d'aller dans Arbres & listes / Arbres imprimables. L'arbre web d'ascendance donne aussi de bons résultats.

Image

En ascendance, il y a 3 intérêts:
- Se raccrocher à une ascendance noble/royale archi-étudiée (les autoroutes) et ne pas recopier pour la 1000ème fois une généalogie sans aucune valeur ajoutée.
- Faire la généalogie de la fille de sa cousine germaine pour laquelle on n'a qu'1/4 de l'ascendance et pas l'intention de se lancer dans une recherche exhaustive à partir des actes alors que d'autres ont déjà très bien fait le boulot. Cela permet de se concentrer sur les trous et d'apporter des données inédites.
- Pour ceux qui débutent, au lieu de recopier au km des arbres existants, les liens permettent de construire un arbre sans dupliquer ce qui existe déjà. Cela n’empêche pas ensuite de vérifier et de compléter.

Faire la descendance d'une personne

Au moment de la création d'un lien il suffit de choisir  "Conjoint, enfants et leur descendance " sur un autre arbre.

A noter: Geneanet va essayer de détecter automatiquement les conjoints et enfants déjà présents sur votre arbre. Pour éviter de les afficher 2 fois il va créer des liens simples entre ces personnes. Dans le cas où le système n'a pas réussi à détecter les enfants identiques, il faut alors de créer manuellement des liens "simples" (cf ci-après) sur les personnes identiques pour les supprimer de l'affichage. Si le système fait des erreurs, il faut supprimer les liens et les refaire correctement.

Le système n'est pas très au point pour la descendance.  Il manque par exemple de nombreux états comme les arbres de descendance. Actuellement cela fonctionne sur la fiche et sur l'arbre graphique.

De plus si on a déjà la descendance sur son arbre il affiche des choses en double. Pour éviter cela, il faut soit ne pas mettre de LIA de descendance sur une personne qui a déjà une descendance ou bien de mettre des LIA simple entre les personnes en double.

Les grands principes du système

Le système consiste d’abord à indiquer que deux personnes sont identiques entre 2 arbres (une arbre de départ et un arbre cible), puis de préciser éventuellement que l'on souhaite également afficher l'ascendance et/ou de la descendance présente dans l’arbre cible lorsque l’on navigue dans l’arbre de départ.

Chaque lien est peut donc être:
- un lien d'ascendance
- un lien de descendance.
- un lien simple.

Les liens ascendance/descendance s'affichent sur les fiches, l'arbre graphique, l'arbre web d'ascendance, les arbres grand-format d'ascendance. Il est prévu plus tard d'étendre à d'autres endroits.

Les liens simples ne s'affichent que dans l'onglet Liens inter-arbres. Ils sont surtout utile pour éviter d'afficher des doublons (cf "Faire une descendance"). Ultérieurement, les liens simples pourraient aussi servir de raccourci et s'afficher dans l'onglet "Correspondance".

Les liens sont uni-directionnels : ils vont d’un arbre de départ vers un arbre cible. Rien n'apparait sur l'arbre cible vers lequel on se relie. C’est sur l’arbre de départ que s'affiche l’ascendance et/ou de la descendance venant de l'arbre cible.

les LIA n'augmentent pas le nombre d'enregistrement dans les bases et les données reliées ne sont pas prises en compte dans les recherches.

L'autre aspect du système est de permettre de relier tous les arbres tout en gardant la règle "Je suis maître chez moi".  D'où la notion de liens " propriétaires/éditeur" et de liens "contributif".


La notion de liens propriétaires/éditeurs et liens contributifs

Les liens ont deux statuts : liens éditeurs ou liens contributifs :

- les liens propriétaires/éditeurs sont posés par le propriétaire ou les éditeurs de l'arbre de départ vers un arbre cible quelconque.

- les liens contributifs sont posés par des membres sur n'importe quel arbre autre que le leur. Seuls les Premium peuvent poser des liens contributifs.  Ces liens doivent être validés par le propriétaire pour devenir un liens "éditeur". Un propriétaire peut donc valider ou supprimer ces liens. Il peut bloquer la fiche pour empêcher à tout tiers de mettre un lien contributif dessus. Il peut aussi bloquer l'ensemble de son arbre en désactivant le module LIA pour son arbre. C'est un mode de type "wikipedia" : tous les participants peuvent ajouter, modifier, remplacer, supprimer ces liens.

Sur n’importe laquelle de vos fiches, onglet "Plus"/  "Liens Inter-arbre" il y a les options "Afficher les liens inter-arbres" et "liens contributifs". Ces options s'appliquent à vous-même et sur la consultation de tous les arbres que vous visitez. Dans le premier cas, cela n'affiche que les liens mis ou validés par les propriétaires ou éditeurs des arbres. Dans le deuxième cas cela affiche également les liens "contributifs". A l'avenir, l'idéal est que les liens "proprétaire/éditeur"
s'affichent tout le temps.

Les états qui affichent les liens inter-arbres

Pour l'instant les liens ne s’intègrent que dans ces états :

- la fiche individu : les parents, le conjoint, les enfants (voir plus), les frères et soeurs et le mini-arbre.
- les arbres web d'ascendance : lien "Arbre d'ascendance" au dessus du mini-arbre et menu Arbres & listes /  ascendance / arbre web
- l'arbre graphique : onglet arbre
- les arbres grand format en PDF d'ascendance : bouton "Imprimer son arbre" ou lien "Arbres imprimables" en bas, ou bien menu Arbres et listes / Arbres imprimables. On peut en quelques clics construire l'arbre d'un proche pour lui offrir son arbre éventail.

Les applications futures

Pouvoir appliquer à l'échelle de tous les arbres inter-connectés les différentes fonctionnalités d'un arbre. C'est le vieux rêve de l'arbre universel. Nous devenons tous cousins !

jlm
male
Administrateur
Messages : 2528
Les évolutions souhaitées et problèmes connus sont notés au fur et à mesure des retours. Voici quelques évolutions souvent demandées :

- Pouvoir avoir des listes de LIA (sur son arbre, que l'on a mis sur les arbres des autres, entrant sur son arbre, etc) et des alertes ou notifications.
- Intégrer les LIA dans l'onglet correspondance
- Afficher par défaut les LIA "propriétaires/éditeurs".
- Sur l'arbre graphique, si on clique sur une personne en LIA on ne peut pas revenir en arrière. Plusieurs idées: ouvrir une nouvelle fenêtre, mettre un avertissement que l'on sort de son arbre, avoir un système pour revenir, etc.
"Pour moi ce serait sympa d'ouvrir dans un nouvel onglet afin de garder les deux ouverts ...ou plus d'ailleurs"
- Avoir les statistiques incluant les LIA
- Inclure les LIA dans les listes d'ascendance

Problèmes connus :
- Si on fait un lien de descendance alors qu'il y a déjà des enfants dans les 2 arbres avec des conjoints des 2 côtés il affiche des doublons. La solution en attendant est ne pas faire de LIA de descendance sur une personne qui a les mêmes enfants mariés des deux côtés.

Verrouillé

Revenir à « Liens inter-arbres »