Répondre

Je cherche de l'aide aux AD de Mâcon

alainfgrz
alainfgrz
Bonjour,

Je tente de relier les familles GRIEZMANN de Mâcon (vivant au 20° siècle) avec mes données sur les GRIE(S)ZMANN, pour cela j'aurais besoin de  l'aide d'une personne qui pourrait me faire des recherches aux AD de Mâcon. J'ai trouvé les documents à consulter avec leurs références, si une personne est prête à m'aider je lui donnerai les recherches que j'envisage. De mon côté en échange je pourrais l'aider dans les nombreux cercles ou je suis adhérent ou sur "généabank".
Merci d'avance pour votre aide, cordialement,

Alain FGRZ 

echizelle
echizelle
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Je devrais aller aux ad à Mâcon courant octobre, si vous n'êtes pas trop pressé. Si vous avez des références précises, je veux bien prendre en charge
votre recherche.

Cordialement
Edith

alainfgrz
alainfgrz
Bonjour,

Je vous remercie de vous intéresser à ma demande d'aide aux AD de Mâcon, je ne suis pas pressé et je saurais attendre, quand on fait de la généalogie il vaut mieux être patient.
Donc actuellement je tente de reconstituer les familles GRIE(S)ZMANN de Mâcon et de les relier à mes données. Grâce à "géopatronyme" j'ai appris qu'entre 1941 et 1965 il était né 9 (neuf)  GRIEZMANN à Mâcon et je tente de les trouver et de connaître leurs parents.

Pour progresser j'aurais tout d'abord besoin, si cela est possible, d'une photo ou d'une copie du dossier militaire de Victor GRIESZMANN qui n'est pas consultable en ligne : classe 1939, ville de recensement Mâcon, N° du volume 6, N° matricule 2802. C'est très certainement le père de certains de ces enfants et ses adresses sur ce document pourraient m'aider pour mes recherches.

D'autre part pour reconstituer les familles j'envisage d'utiliser tout d'abord les listes électorales pour retrouver les porteurs du patronyme GRIE(S)ZMANN et leur adresse, puis ensuite les recensements pour connaitre la composition des familles.
J'aurais donc besoin ensuite que vous consultiez les listes électorales de Mâcon pour me trouver les porteurs du patronyme GRIE(S)ZMANN et leur adresse. Ces listes sont classées par ordre alphabétique donc assez faciles à consulter. Sur le site des AD j'ai trouvé un fichier "pdf" (que je peux vous envoyer) avec les listes électorales consultables. Pour Mâcon on trouve systématiquement deux listes : "Mâcon sud et nord" et "Mâcon (ville)". L'année la plus intéressante serait pour moi 1965, une autre année est appropriée 1951, vous ferez ce que vous pourrez en fonction de vos possibilités.
Les références de ces documents :
    -  Listes électorales 1965,  Mâcon nord et sud …………………..........1381 W67
    -  Listes électorales 1965,  Mâcon (ville)……………….........................1381 W68
    -  Listes électorales 1951,  Mâcon nord et sud …………......................1381 W40
    -  Listes électorales 1951,  Mâcon (ville)……………….........................1381 W41

A la suite en fonction de ce que vous aurez trouvé je ferai de nouveau appel à un bénévole pour me rechercher sur les recensements de Mâcon la composition des familles. J'ai noté que pour les années 1954, 1962 et 1968 les recensements de Mâcon étaient consultables et je possède leurs références.

J'ai été un peu long mais j'ai essayé d'être le plus complet possible dans ma demande d'aide. Pour conclure je vous remercie une nouvelle fois par avance pour votre aide et si vous devez engager des dépenses pour cette recherche, pas de problème je vous dédommagerai par retour de courrier. Bien cordialement,

Alain FGRZ

alainfgrz
alainfgrz
Bonjour Christian,

Vous avez raison Antoine GRIEZMANN le chouchou des Français pendant l'Euro de foot 2016, est né à Mâcon, mais je n'ai pas évoqué dans mes messages les renseignements que je possédais sur les GRIEZMANN contemporains originaires de Mâcon. Je vais donc profiter de votre message pour faire le point sur ce sujet. J'ai donc dans ma base de données Antoine GRIEZMANN, son père Alain (j'ai sa date de naissance précise à Mâcon), sa mère, son frère cadet, sa sœur ainée. Mais j'ai aussi son oncle Daniel (frère de son père), sa tante et leurs deux enfants (un garçon et une fille). Pour toutes ces personnes j'ai des dates de naissance estimées, sauf dans le cas d'Alain GRIEZMANN évoqué ci-dessus. J'ai aussi trouvé sur internet des GRIEZMANN ayant un lien avec Mâcon, mais sans aucune donnée précise sur ces personnes.

En fait entre 1941 et 1965 il était né 9 (neuf) GRIEZMANN à Mâcon et j'en connais deux qui sont des frères Alain et Daniel, mais je ne connais pas leurs parents. Entre 1966 et 1990 il est né 6 (six) GRIEZMANN à Mâcon et j'en connais trois avec leur parenté. Enfin j'en connais deux nés en 1991 et au-delà, la aussi avec leur parenté.

Si quelqu'un possède des données sur ces différentes personnes ou d'autres porteurs de ce patronyme, je suis bien sur preneur. Cordialement,

Alain FGRZ

alainfgrz
alainfgrz
Bonsoir Christian

Je vous remercie pour ce petit complément, mais la page d'où ces données proviennent je la connais bien et il y a d'ailleurs un de mes commentaires présent sur celle-ci.
En fait M. BEAUCARNOT ne nous apprend pas grand chose, il a juste repris des données présentes sur "généanet", de plus d'après moi et je le cherche à le confirmer, Antoine GRIEZMANN a comme arrière-grands-parents paternels le couple Emile Léger GRIESZMANN - Marie GRIESZMANN qui sont cousins germains et c'est Marie GRIESZMANN qui a comme parents Victor Ernest GRIESZMANN et Marie Stéphanie ZEPH. Et surtout, si il ne nous parle pas des parents et grands-parents paternels d'Antoine c'est parce qu'il ne les connaît pas, ce sont les GRIEZMANN mâconnais de ces générations que je tente de trouver et à faire le lien avec mes données. Dernier renseignement que je peux donner quand les GRIESZMAN se sont sédentarisés dans l'Ain c'est dans la commune de Replonges qui jouxte Mâcon, le patronyme dans cette commune a gardé sa graphie "GRIESZMANN" par contre les mâconnais sont devenus des "GRIEZMANN".
En conclusion je cherche à reconstituer cette grande famille de gens du voyage et je possède actuellement dans mes données près de 70 porteurs de ce patronyme avec les liens entre eux.

Encore merci pour votre aide et cordialement,

Alain FGRZ

echizelle
echizelle
Voir son arbre
Bonsoir Alain,

Je vous envoie sous peu ce que j'ai rapporté de Mâcon : le dossier matricule de Victor GRIESZMANN et les listes électorales de 1951, une seule personne trouvée
Marie GRIESZMANN, et en 1965,  3 personnes dont Marie et Victor .

Cordialement
Edith

alainfgrz
alainfgrz
Bonjour à tous,

Tout d'abord je tiens à remercier de nouveau Edith à laquelle j'ai répondu directement à son mail personnel. Ses recherches aux AD m'ont permis de progresser sur la reconstitution de la famille GRIEZMANN de Mâcon et confirment que les porteurs de ce patronyme à Mâcon sont les enfants et les petits-enfants du couple Victor GRIEZMANN - Marthe FAUSSURIER. Pour continuer cette reconstitution je cherche de l'aide aux AD de Mâcon pour consulter les recensements de Mâcon pour les années 1962 et 1968. Ce couple à ces dates habite "cité de Relogement" au "G 9". Je cherche actuellement à identifier la rue  en question qui pourrait être la rue George SAND et sans certitude le N° 10.
   Les références des recensements sont pour l'année 1962 : 2222 W 10 et pour l'année 1968 : 2222 W 17 et je recherche à l'adresse citée ci-dessus la composition de la famille GRIEZMANN-FAUSSURIER et les autres renseignements présents. Dans le cas ou seraient trouvés d'autres porteurs des patronymes GRIEZMANN ou GRIESZMANN ou GRIESMANN je suis preneur. Ces données me permettraient aussi de vérifier la généalogie que j'ai réalisée sur Antoine GRIEZMANN qui vient d'être sacré N° 3 du ballon d'or 2016.

En vous remerciant par avance pour votre aide, cordialement à tous,

Alain FGRZ

Pièces jointes
Antoine GRIEZMANN.jpg

davinapoun
female
Voir son arbre
Bonjour,

Je suis une descendante des Grieszmann de Mâcon (de Saint Laurent s/Saone exactement). Je peux vous aider si vous le souhaitez.
Je suis la personne qui a écrit les quelques lignes sur Victor Ernest et Marie Stéphanie, repris par les médias.
Par contre, j'aimerais connaître, avant, le but de vos recherches. D'ailleurs, à ce propos, un petit conseil d'amis, évitez de publier que les Grieszmanns font partie des gens du voyage. Même si je le sais et (moi) je l'assume pleinement, la branche Mâconnaise a énormément de mal avec cela.... Je me suis disputée à plusieurs reprises avec cette branche lors de mes recherches...
Stéphanie

Répondre

Revenir à « Saône et Loire (71) »