Répondre

Plugin Wordpress Geneanet

fabriceperrin62
fabriceperrin62
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Existe-t-il un plugin Wordpress disponible et réalisé par Généanet ? (il existe quelques plugins mais ceux-ci ne sont pas très efficaces question présentation).
L'idéal serait d'avoir ce plugin connecté à Geneanet exploitant le GedCom rattaché au User.
Et utilisant l'arbre graphique de présentation en place actuellement sur Geneanet.

Merci d'avance pour vos retours,

Fabrice

cvanklaveren
cvanklaveren
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
bonjour

le plus simple serait de dire ce que vous voulez faire et on vous dira si c'est possible.

bonne soirée
Cordialement
Cendrine

Les Menus de Généanet (MàJ : 16/10/2017)
Mes recherches infructueuses

fabriceperrin62
fabriceperrin62
Voir son arbre
Et bien pour ceux qui connaissent ce qu'est un Plugin Wordpress, j'en recherche un qu'aurait peut-être développé l'équipe Geneanet ou autre, et qui reprendrait l'affichage d'un arbre GedCom tel qu'il est présenté actuellement sur l'environnement Web du site Geneanet.org. Et qui permettrait donc à l'identique de naviguer dans l'arbre.
L'intérêt est de pouvoir présenter un accès visiteur à son arbre, intégré à son propre site Internet par exemple.
Si de plus, ce plugin était connecté directement à l'arbre Geneanet de son propriétaire sans avoir à faire un import GedCom à chaque modification, ça serait bien sûr l'idéal.

Fabrice

cvanklaveren
cvanklaveren
Voir son arbre
le plus simple ne serait-il pas un lien vers votre arbre.

et sur la page d'accueil de votre arbre un lien vers votre site.

Car à ma connaissance, Généanet n'a pas développé de tel plugin.

Sinon, je crois qu'en téléchargeant Geneweb en local, vous pouvez mettre votre arbre en ligne sur votre site.

https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/GeneWeb/fr
Cordialement
Cendrine

fabriceperrin62
fabriceperrin62
Voir son arbre
Un plugin semble plus intéressant qu'un simple lien vers l'arbre Geneanet. Quant à GeneWeb, le moteur de Geneanet, son intégration et son hébergemen sont bien plus complexes à mettre en oeuvre qu'un simple Composant dédié.
Pour autant, la question reste posée car si en effet il n'y a pas de Plugin WordPress existant, et si les équipes Geneanet ne s'y sont pas penchées, j'engagerai de mon côté son développement (mais l'intérêt est de ne pas faire ou refaire quelque chose qui aurait déjà été réalisée).

A suivre !
Fabrice

jackchipier
jackchipier
Voir son arbre
Bonsoir,

Avec vos plugin ... wordpress ... user ... et consort, vous m'avez l'air drôlement calé sur tout ce qui touche l'informatique ...

Cordialement,
Jack

poarbre
poarbre
Administrateur
Voir son arbre
Bonjour,

Nous avons chez Geneanet quelques projets à l'étude concernant des plugins permettant d'intégrer des données issues d'un arbre en ligne sur un blog Wordpress.

Mais il n'existe pas de plugin Wordpress permettant d'afficher l'arbre dans votre blog : ce n'est pour le moment pas prévu de notre côté.

Bien à vous,

Raphaël
Raphaël
chef de produit web
Geneanet

fabriceperrin62
fabriceperrin62
Voir son arbre
Bonjour,

En réponse à Jack, dans tous les termes barbares que j'ai utilisés, il y a également "présenter un accès visiteur" ; l'objectif n'est pas de mettre en place les outils de saisie et de refaire le monde, mais uniquement la présentation de l'arbre et pouvoir y naviguer dedans. Et pour les "débutants" et "néophytes", une navigation graphique telle que présentée en mode standard semble bien mieux adaptée.

En réponse à Baralu, il y a bien d'autres solutions que Wordpress, que Geneanet, que des Plugins, etc... Webtree, qui se veut devenir une énième solution d'hébergement de GedCom, ne répond en rien à la simple demande.

Le fait est que la question est très simple pour celui ou celle qui la comprend et je remercie Raphaël pour sa réponse claire et précise.
Je vais dans ce cas m'atteler de mon côté à la réalisation de ce plugin.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses rapides,
Cordialement
Fabrice

glopglop
glopglop
Voir son arbre
Bonjour

Je suis un peu perplexe concernant la réalisation de plugin.

comment allez vous bien faire sans un accès aux données autre que ce qui est présenté dans l'arbre.

Franchement je pense que c'est une excellente idée.
a mon humble avis geneanet devrait favoriser l’accès par des outils tiers plutôt que d essayer de tout faire par ses seules forces vives.

mais sans un API stable d’accès aux données je ne vois pas trop comment vous allez faire.

C'est un peu comme s'attaquer a la face Nord de l'Everest muni d'un simple opinel

fabriceperrin62
fabriceperrin62
Voir son arbre
D'où en effet l'intérêt que cela soit réalisé initialement par les équipes de Geneanet. Car en effet, il ne sera pas possible (pour l'instant) de se connecter à leur base de données sans leur intervention technique (mais Raphaël semble indiquer que des projets seraient en cours sur ce sujet d'accès à l'information).
La seule solution "temporaire" qui existe, et qui est reprise actuellement par tous les "autres" plugins existants, est de faire un import du GedCom dans la base de données qui sera associée au plugin. (fichier Gedcom préalablement sauvegardé manuellement dans geneanet et à importer de fait à chaque modification).

Ce besoin de plugin est il me semble opportun pour tous ceux qui auraient entrepris de réaliser leur blog pour présenter et raconter leur généalogie, et partager alors leur arbre sans pour autant renvoyer les visiteurs vers un lien Internet qui mène à Geneanet (il s'agit certes d'une solution mais bien peu souple).
En effet, on ne souhaite pas forcément partager toutes les informations qui figurent sur son arbre, comme on souhaite également les partager auprès de ceux à qui ont a autorisé l'accès (je pense notamment aux descendances qui peuvent être paramétrées comme bloquées en affichage dans Geneanet et qu'on souhaite pour autant faire partager à des membres de sa famille, sur son blog) ; hormis de devoir créer pour chacun des visiteurs un identifiant d'accès à geneanet et de paramétrer le partage de son arbre... (bien trop rigide là également).

Mais également d'en profiter pour revoir un peu la navigation graphique qui est très bien en phase de montée (navigation vers les ascendants) mais beaucoup plus fastidieuse en phase de redescente (navigation vers les descendants). Pour ceux qui utilisent également l'application IOS de geneanet, la problématique est identique et représente quelque peu un frein à son utilisation.

Fabrice

cvanklaveren
cvanklaveren
Voir son arbre
bonjour

si vous souhaitez présenter votre généalogie sur un blog, pourquoi ne pas profiter des avantages de la Chronique familiale ??

En effet pour chaque article rédiger, vous pouvez faire des liens directs vers les ancêtres concernés.

Créer autant de pages que vous voulez, faire un sommaire pour accéder à tous vos pages, rajouter toutes les photos que vous souhaitez, il y a une bibliothèque d'images rattachée à la chronique.

Vous pouvez utiliser le HTML (tout le HTML n'est hélas pas accepté) ou le Wiki au choix pour la mise en page.

etc etc etc etc

Voir le forum Chronique familiale, où figurent plusieurs guides d'assistances.
Cordialement
Cendrine

glopglop
glopglop
Voir son arbre
On ne peut pas comparer la chronique familiale avec Wordpress

Celui ci possede tout un tas d outils fort utile qui sont absent de la chronique ou il faut "tout faire a la main".

fabriceperrin62
fabriceperrin62
Voir son arbre
Je rejoins Glopglop, la mise en place de la "Chronique familiale" demande quelques connaissances informatiques qui ne sont pas anodines et oblige à consacrer la majorité de son temps à la création et réalisation technique d'une présentation, plutôt que de se consacrer à son contenu. Qu'importe que cela soit Wordpress, Joomla, wix et j'en passe, toujours est-il que pour les néophytes en informatique, il est désormais préférable de s'appuyer sur des outils et environnements accessibles à tous (ou quasiment) pour réaliser son blog ou site Internet plutôt que de se lancer à corps perdu dans des paramétrages complexes et autre code HTML.

De plus, il n'est peut-être pas souhaitable pour tout le monde de présenter à un public anonyme nombre de photos ou documents qui relèvent le plus souvent de la sphère privée, le tout hébergé chez un prestataire geneanet qui n'est pas forcément celui, pour ma part, que je conserverai et financerai à vie (on ne sait de quoi est fait demain). Après tout, il n'y a pas que geneanet dans la vie  ;)

Encore une fois, cette démarche de recherche d'un composant technique Wordpress qui permettrait, à minima, de présenter la structure graphique de son arbre et d'y naviguer, est une quête que je ne suis pas le seul à avoir entreprise. Je sais que nombre de personnes qui ont réalisé leur arbre et qui y travaillent depuis des semaines, des mois ou des années auraient une certaine fierté à le présenter, le commenter, le partager, que ce soit auprès d'anonymes visiteurs ainsi qu'aux membres de leur famille. Quoi mieux qu'un blog ou un site Internet pour le faire (hormis le papier). Toujours est-il qu'il n'est pas si simple que cela de le faire avec geneanet, celui-ci n'étant pas encore très ouvert vers l'extérieur (mais ça viendra avec le temps puisque certains concurrents s'y consacrent actuellement !). D'où ce plugin......

Fabrice

dominique95880
dominique95880
Voir son arbre
Bonjour Fabrice

Et bien, cet add-in existe déjà et a été fait par Geneanet, c'est le mode improprement appelé standard, qui est pluggé sur GeneWeb.

Dominique

fabriceperrin62
fabriceperrin62
Voir son arbre
Oui, et on imagine bien que les équipes de Geneanet ont de fait ce qu'il faut pour transformer cet add-in en "plugin" ou équivalent... D'où l'intérêt de ne pas faire ou refaire ce qui a déjà été fait...

Mais malheureusement, Raphaël de l'équipe technique de Geneanet a précisé que ce projet n'était pas dans les cartons actuellement. C'est dommage...

Répondre

Revenir à « Questions techniques diverses »