Répondre

buraliste?

mlemerle
female
Saisie : Standard
Voir son arbre

buraliste?

Message 16 février 2016, 17:53

J'ai trouvé dans un acte de baptême en 1747 que le père de l'enfant était maître passementier et surtout buraliste à la barrière de Saint Ouen à Caen. Qu'était ce? Quelqu'un qui relevait des péages?
Caen saint Ouen 1737 1778 p 140
Merci pour vos idées
Martine Lemerle

labrele
labrele
Voir son arbre

Re : buraliste?

Message 16 février 2016, 18:11

Bonjour

Pensez à "Gougueule" pour ce genre de question  :)

Sens 1 : Préposé à un bureau de paiement, de poste, de recette...  Synonyme : receveur

Sens 2 : Personne qui tient un bureau de tabac.

Cordialement

N

Arbre Test - Saisie Standard
Windows 10 - Internet Explorer 11 et Firefox

jeanpionnier
jeanpionnier
Saisie : Geneweb
Voir son arbre

Message 16 février 2016, 18:15

bonjour
buraliste (à l'époque) c'était effectivement l'employé de bureau chargé d'encaisser les droits (c'est-à-dire les impôts et taxes) s'il était à la barrière cela pouvait être l'octroi
cordialement
Jean

mlemerle
female
Voir son arbre

Message 16 février 2016, 18:17

je n'ai pas eu besoin de gougueule pour avoir une idée de ce qu'était un "buraliste" ce qui m'interpelle c'est l'époque et le double métier.

Merci pour cette réponse, somme toute, joyeuse pour une fin de journée :)
Martine

egathy
egathy
Voir son arbre

Message 17 février 2016, 00:26

Bonsoir,

Le double métier serait assez facile à expliquer: comme il y avait un tout petit peu moins de voitures et de camions que maintenant ;D, il était possible à un passementier d'exercer à l'avant de son échoppe tout en surveillant le trafic et les bouchons ;D ;D.

Cordialement,

Éric G.

mlemerle
female
Voir son arbre

Message 17 février 2016, 10:26

Merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans ma première idée.
Passez une bonne journée aussi ensoleillée que chez moi j'espère (région nantaise).
Martine

geo06
geo06
Saisie : Geneweb
Voir son arbre

Message 17 février 2016, 23:02

Bonsoir,

Un buraliste est un particulier accrédité pour percevoir des taxes, donc remplir une fonction normalement dévolue à un fonctionnaire d'Etat. Cet emploi était pratiquement toujours lié à la vente du tabac et au contrôle de la production de spiritueux par les bouilleurs de crus, produits fortement taxés. Le buraliste vendait aussi les timbres-taxe, servant à acquitter une redevance exigée par l'Etat (à une certaine période) en matière de délivrance de document (CNI), de quittance de loyer réglé en espèces, etc. Mais également de la vignette automobile et, plus tard, du timbre-amende. Il s'agit d'un service de proximité qui évite aux usagers de se déplacer jusqu'au chef-lieu de canton où existe une recette-perception. C'est d'un deal, comme on dit aujourd'hui : l'Etat accorde la licence en contrepartie de certaines obligations et d'un contrôle financier très poussé.

L'octroi était une institution différente car ses agents étaient des fonctionnaires territoriaux et non des particuliers agréés par l'Etat. Leur domaine de compétence était tout autre, ils contrôlaient le commerce local, c'était une sorte de douane intérieure.

Cordialement.

Georges

Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.

mlemerle
female
Voir son arbre

Message 18 février 2016, 09:03

Est ce que en 1757 on vendait du tabac ou des spiritueux?
Je suis perplexe, c'est pour ça que je pensais à un péage, pont, gué...
Martine

dbassanobarat
female
Voir son arbre

Message 18 février 2016, 09:18

D'après les différentes éditions du XVIIIème siècle de l'Académie française (1762) il s'agit bien d'un bureau de perception de taxes et de vente de billets de loterie, la modernité prend un coup de vieux ...
Cordialement,
D.
Pièces jointes
buraliste.jpg

dbassanobarat
female
Voir son arbre

Message 18 février 2016, 09:24

attesté dès le 17ème siècle: rubrique étymologie du CNRTL

Cordialement
Dominique
Pièces jointes
buraliste2.jpg

dbassanobarat
female
Voir son arbre

Message 18 février 2016, 09:30

J'ai oublié de dire que les premières taxes sur le tabac ont été instaurées par Richelieu en 1629 ..
La perception a donc bien du se faire quelque part dans des bureaux quelconques ...

mlemerle
female
Voir son arbre

Message 18 février 2016, 10:36

merci mille fois pour toutes ces précisions!
Bonne journée
Martine

Répondre

Revenir à « Le bistrot »