Répondre

sauvegarde de mabase.gw sous linux [Résolu]

potierb
male
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

J'ai une petite base que je voudrais transférer sur un autre ordinateur.
J'utilise LinuxMint sur les deux ordis.

J'ai donc suivi les instructions du wiki pour sauvegarder ma base et j'obtiens un  message qui m'indique que tout s'est bien passé :

L'extraction du fichier GeneWeb est terminée.
Cela a construit un fichier de nom "mabase-2015-12-test1.gw".
Ce fichier se trouve dans le répertoire "/var/lib/geneweb".

Problème : à cause, sans doute, des histoires de permission sous linux, je ne peux pas ouvrir le répertoire /var/lib/ en mode "normal".
Je peux y avoir accès si je passe en mode superadmin (c'est à dire en tapant sudo devant mes commandes linux) mais dans ce cas, j'obtiens un fichier verrouillé.

Il aurait été pratique que geneweb extraie un fichier libre d'accès dans un dossier libre d'accès en mode simple utilisateur.
Que puis-je faire ?
Il y a je crois une commande chmod pour changer les permissions sur un fichier, mais je me suis toujours cassé les dents sur cette commande, jamais rien compris !
Serait-ce la solution ou y aurait-il plus simple ?

jtabary
jtabary
Voir son arbre
Bonjour,
J'utilise Xubuntu mais la procédure devrait être identique. En mode graphique et root (faire sudo votregestionnaire de fichiers), faire un clic droit sur mabase.gw et dans "propriétés", faire en sorte que ce fichier fasse partie du groupe "geneweb". De même votre ID utilisateur doit aussi faire partie de ce groupe.
C'est ce que j'ai fait il y a déjà un certain temps et j'espère que me mémoire ne me trompe pas.
Cela marche aussi en mode console, mais je ne l'ai pas fait depuis longtemps.
Bon courage

guillaumebrochu
guillaumebrochu
Voir son arbre
L'aspect multi-usager de geneweb semble compliqué à gérer avec les permissions de Linux et le lancement automatique des deux daemons de geneweb lors du démarrage du système. Pour ce faire, les distributions Ubuntu et Debian utilisent, entre autres, un utilisateur ET/OU groupe "geneweb" pour l'accès aux bases.

Sur le site de Ubuntu, il est mentionné que gwsetup ne fonctionne pas (quoique la documentation n'a pas été mise à jour depuis 2010...) et qu'il faut créer les bases en mode superutilisateur et en ligne de commande, et ensuite faire un "chown -R geneweb" sur le répertoire de base. Pas super intuitif tout ça...
https://doc.ubuntu-fr.org/geneweb

Ce problème a aussi déjà été discuté ici sur ce forum:
http://www.geneanet.org/forum/?topic=305836.0
http://www.geneanet.org/forum/?topic=30 ... #msg362196

Une solution efficace que j'utilise chez moi est de ne pas lancer automatiquement les daemons de geneweb au démarrage du système, et de ranger mes bases et les fichiers binaires de geneweb dans mon répertoire usager. Je lance directement les daemons avec mon compte usager via des scripts de lancement personnalisés, qui sont aussi dans mon répertoire usager et que je lance avec la souris via l'envirommenent de bureau. Ceci ouvre une fenêtre de terminal par demon (une pour gwd et une pour gwsetup). Il ne faut pas fermer ces fenêtres tant qu'on utilise geneweb, de façon similaire à ce que font les utilisateurs de Geneweb sous Windows.  En prime, cela permet aussi d'utiliser plus facilement des versions de geneweb compilées soi-même.

Pour le daemon principal gwd, mon script est le suivant :

Code : Tout sélectionner

#! /bin/sh
GB_GENEWEBSHARE=/home/usager/GeneWeb/bin/distribution/gw
GB_GENEWEBDB=/home/usager/GeneWeb/Bases
GB_DAEMON=/home/usager/GeneWeb/bin/distribution/gw/gwd
GB_LOGFILE=$GB_GENEWEBDB/geneweb.log
GB_PORT=2317
GB_LNG=fr
$GB_DAEMON -hd $GB_GENEWEBSHARE -bd $GB_GENEWEBDB -p $GB_PORT -lang $GB_LNG -log $GB_LOGFILE
Et pour le daemon gwsetup :

#! /bin/sh
GB_GENEWEBSHARE=/home/usager/GeneWeb/bin/distribution/gw
GB_GENEWEBDB=/home/usager/GeneWeb/Bases
GB_DAEMON=/home/usager/GeneWeb/bin/distribution/gw/gwsetup
GB_PORT=2316
GB_LNG=fr
cd $GB_GENEWEBDB
$GB_DAEMON -gd $GB_GENEWEBSHARE -p $GB_PORT -lang $GB_LNG
NB : Le "GB_" devant les noms de variables, ce sont mes initiales. Vous pouvez choisir n'importe quoi d'autre!

1. Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
2. Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb :ugeek:
3. Finalement, si vous vous demandez comment progresse le développement de Geneweb, prière de lire ceci :idea:

rpoulin2010
male
Voir son arbre
Bonjour

Pour ma part j'utilise Geneweb sur un serveur linux accessible internet. (geneweb version 6.07)
Très simplement, j'utilise le script suivant sans autre définition (j'ai déjà eu un logfile que je remettrai peut-être) :

#!/bin/sh
cd ~
cd /genepoulin.net/gw
./gwd -cgi -nolock -login_tmout 80000 2>/dev/null

On arrive ici: www.genepoulin.net
Ma page généalogie personnelle Geneweb en ligne (V.7 proposée par G. Brochu) et Gallerie photos, avec cartographie : http://www.genepoulin.net

potierb
male
Voir son arbre
La solution proposée par jtabary fonctionne  :
Il suffisait de rajouter mon id utilisateur au groupe geneweb.
Merci pour vos réponses.

Maj du 31 décembre
Je modifie mon poste pour signaler que je galère encore un peu :
1ère option qui échoue :  il m'est impossible de transférer ma base vers un autre ordi en utilisant le fichier de sauvegarde créé mabase.gw : j'obtiens un message d'erreur.
En revanche, je peux éditer ce fichier, je vois les données.
2ème option qui échoue aussi : -si je copie/colle le dossier mabase.gwb, je vois alors bien mes données, mais impossible de les modifier : message d'erreur encore

Je crois que c'est encore une histoire de permissions.
Je reste assez imprécis car je ne vous demande pas d'aide. Je n'ai pas encore lu toute la doc que vous m'avez envoyée, sans compter la doc officielle. Je vais donc continuer d'étudier le sujet. Je progresse doucement. J'essaie d'écrire un tuto en même temps...

La doc officielle, je la trouve d'ailleurs assez incomplète et elle mériterait sans doute une mise à jour. Par exemple, la doc ubuntu bien utile, mais un peu datée. L'interface de gwsetup quant à elle est très lisible mais pas très compréhensible. Par exemple la partie 'Créer une généalogie : quand on veut créer une base en 2016, faut-il utiliser gwc ou gwc2 ? c'est confus !

dominique95880
dominique95880
Voir son arbre
Bonjour potierb

Q : Quand on veut créer une base en 2016, faut-il utiliser gwc ou gwc2 ? c'est confus !
R : gwc2 n'a pas (encore) été adapté aux nouvelles fonctionnalités de GeneWeb 7.00. Seul gwc1 (copié/collé de gwc) fonctionne.

Dominique

P.S. de même ged2gwb2 est à proscrire si vous partez d'un fichier gedcom pour créer une base, pour le même motif.

potierb
male
Voir son arbre
Merci pour la réponse précieuse car je m'apprêtais à créer mes bases avec gwc2. J'utiliserais donc gwc1 (alias de gwc) pour le faire.

Sinon je continue mes tests :
J''arrive maintenant à passer d'un ordi à l'autre en transférant le dossier mabase.gwb.
Au départ, j'arrivais à lire, mais pas écrire... Il fallait donc que j'étende les permissions sur ce dossier dans mon nouvel ordi (permettre l'écriture).

Je n'ai plus qu'un problème à résoudre : réussir à rendre utilisable sur mon second ordi le fichier mabase.gw (issu de la sauvegarde avec l'outil de gwsetup sur le premier ordi).

potierb
male
Voir son arbre
C'est bon, j'ai résolu tous mes problèmes !
Pour créer une nouvelle généalogie à partir d'un fichier mabase.gw , il semble important que celui-ci  soit placé dans le dossier /var/lib/geneweb !

Merci beaucoup à ceux qui m'ont aidé, je n'aurais jamais compris tout ça tout seul !

dominique95880
dominique95880
Voir son arbre
Bonjour

Vous pouvez mettre votre fichier gw là où bon vous semble.

En effet, Gwsetup vous permet de naviguer dans l'arborescence de votre disque (ou de vos disques).
Pour choisir votre fichier gw, Gwsetup vous liste les fichiers et dossiers présents dans le "dossier de départ" ainsi que deux entrées . et .. qui vous permettent de remonter d'un cran dans la hiérarchie de vous dossiers.
De proche en proche, vous pouvez ainsi atteindre n'importe quel dossier et fichier.

Dominique

P.S. les dossiers . et .. ne sont plus évidents à comprendre pour "les jeunes" nés à l'informatique après les interfaces graphiques; pour "les anciens", c'est évident.

potierb
male
Voir son arbre
dominique95880 a écrit :
01 janvier 2016, 17:38
Vous pouvez mettre votre fichier gw là où bon vous semble.

En effet, Gwsetup vous permet de naviguer dans l'arborescence de votre disque (ou de vos disques).
Chez moi, la création ne fonctionne que si je place le fichier source mabase.gw dans le répertoire /var/lib/geneweb. J'ai vérifié suite à votre message : l'importation  échoue si je me déplace dans l'arborescence avec Gwsetup pour aller chercher mabase.gw dans le dossier /home/bertrand/Documents par exemple.

dominique95880
dominique95880
Voir son arbre
Bonjour potierb

L'échec "ailleurs que /var/lib/geneweb" me fait penser à un problème de droit de lecture dans l'arborescence des répertoires.

N.B. Chez moi, GeneWeb n'est pas installé "par un tiers", mais, compilant moi-même le logiciel, je l'installe là où il me convient. (dans  /home/repertoire_dedie)
Je n'ai pas de "Groupe Geneweb" ou autre et je peux naviguer dans toute l'arborescence, y compris les clé USB et mon réseau local.

Dominique

guillaumebrochu
guillaumebrochu
Voir son arbre
potierb a écrit :
02 janvier 2016, 11:15
Chez moi, la création ne fonctionne que si je place le fichier source mabase.gw dans le répertoire /var/lib/geneweb. J'ai vérifié suite à votre message : l'importation  échoue si je me déplace dans l'arborescence avec Gwsetup pour aller chercher mabase.gw dans le dossier /home/bertrand/Documents par exemple.
C'est fort probablement parce que le daemon geneweb lancé lors du démarrage de votre machine linux n'a l'autorisation d'écrire qu'avec les permissions du groupe geneweb. Il ne peut donc pas écrire dans votre  /home/bertrand.

D'où l'intéret de lancer le daemon soi-même, ça simplifie les questions de droits d'accès.
1. Voici ma version personnelle pré-compilée de Geneweb 7, compatible dans les deux sens avec Geneanet :o
2. Je vous invite aussi à consulter le Wiki de GeneWeb :ugeek:
3. Finalement, si vous vous demandez comment progresse le développement de Geneweb, prière de lire ceci :idea:

Répondre

Revenir à « GeneWeb »