Répondre

Aide à l'indexation des inventaires de Me Claude Baudoin (1628-1641)

jlm
male
Administrateur
Bonjour à tous,

De nouvelles liasses d'inventaires sont soumises à la lecture et à l'analyse sagace du forum "Paléographie": Inventaires de  Claude Baudoin (1628-1641).

Il s'agit de faire une analyse sommaire de liasses d'inventaires après décès de Paris, qui seront ensuite indexées sur Geneanet avec une copie aux Archives Nationales. Pour gagner du temps, le numéro de chaque première page est indiqué ci-dessus.

Toute personne intéressée par le projet ou simplement par cet exercice de paléographie est évidemment la bienvenue pour donner un coup de main!

Merci d'avance de votre collaboration!

Jacques

ps: merci à Nicole Chantelou pour les numéros de page
ps2: le fil précédent est Tulloue
http://www.geneanet.org/forum/?topic=526419

inventaires de Claude Baudoin AN ET-CVII-164
http://www.geneanet.org/archives/regist ... tion=27216

2 (Quentin)
68 (Quentin)
78 (Quentin)
114 (Quentin)
129 (Quentin)

133 (Pascal)
266
289 (Christophe)
304 (Christophe)
324
334
358
365
390
407
426
432
479
512
564
854
913
917
931
979
1021
1036
1065
1090
1102
1137
1259
1269
1305
1329
1344
1414
1425
1449
1513
1578

La suite est ici (Chappelain):
www.geneanet.org/forum/?topic=524844
(on peut changer les ordres)

quentin76
quentin76
Bonjour,

J'entame ce fil avec les deux premiers :

[2] Le 02 avril 1632 - inventaire après le décès de défunt messire Vespasien GRANGIER, vivant chevalier seigneur de Montceaux-lès-Meaux (77470), bailli et gouverneur de la ville de Meaux, décédé en la ville d'Aix-en-Provence le 25 janvier 1632 où il était par le commandement du Roi, inventaire fait en plusieurs maisons et lieux décrits dans le présent acte ; à la requête de messire Nicolas GRANGIER, abbé commendataire de Saint-Barthélemy de Noyon, demeurant à Paris au collège de Beauvais en l'Université, émancipé en justice usant et jouissant de ses biens et droits procédant sous l'autorité de maître Médard BITERNE procureur au Châtelet de Paris son curateur aux causes élu par acte donné audit Châtelet le 22 mars 1632, ledit sieur GRANGIER, habile à se dire et porter pour héritier en partie dudit défunt son père ; en la présence de dame Marie PIGNARD, veuve dudit défunt, séparée de biens d'avec ledit défunt et comme créancière dudit défunt sieur son mari au moyen de ladite séparation de biens et renonciation par elle faite à la communauté d'entre ledit défunt et elle, ladite dame assistée de maître Gabriel QUENTIN procureur audit Châtelet ; en la présence aussi de noble homme maître Germain SOUFFLOT, avocat en la Cour du Parlement et substitut de Monsieur le Procureur du Roi audit Châtelet pour l'absence de messire Henri Catherin de BAZIN, chevalier seigneur et baron de Fresnes, et dame Louise GRANGIER son épouse, fille et présomptive héritière aussi en partie dudit défunt.

Je dois avouer que jai eu la flemme de regarder tout l'inventaire pour décrire les lieux de l'inventaire alors j'ai simplifié.  ;D

[68] Le 03 avril 1628 - inventaire des biens trouvé en l'hôtel de haut et puissant seigneur messire Henri Robert de LA MARCK, duc de Bouillon, prince souverain de Sedan, Jametz et Raucourt, comte de la Marche et de Braine, baron de Sérignan, conseiller du Roi en ses Conseils d'Etat et privé, colonel de cent Suisses de la Garde du corps de sa Majesté, étant de présent à Paris logé en son hôtel rue du Perche au Marais du Temple paroisse Saint-Jean-en-Grève ; à sa requête et en la présence de dame Antoinette de LUYNES, veuve de feu messire Barthélemy de VERNAY, vivant conseiller du Roi en ses Conseils d'Etat et privé, gouverneur pour sa Majesté de la ville et citadelle de Calais et pays reconquis, grand bailli de Dunkerque, Bourbourg et Gravelines, demeurant à Paris au Marais du Temple rue Saint-Anastase paroisse Saint-Gervais ; inventaire fait pour satisfaire aux clauses du contrat de mariage d'entre les deux parties présentes passé par-devant les, notaires soussignés à Paris le 21 mars 1628.

Quentin76

EDIT = corrections ultérieures

dumultien
dumultien
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Salut Quentin, brave d'entre les braves !  ;D

Quelques compléments :

[2] Vespasien : oui. – Vivant chevalier seigneur de Montceaux-lès-Meaux (77470), bailli. – Où il était par le commandement du Roi. – Au collège de Beauvais en l’Université. – Médard BITERNE. – Créancière dudit défunt sieur son mari au moyen de ladite séparation de biens et renonciation par elle faite. – Messire Henri Catherin de BAZIN. – Présomptive.

[68] Grand bailli de Dunkerque. – Rue Sainte-Anastase. – Passé par-devant les notaires soussignés.

Je ne suis là - très sporadiquement - que jusqu'à mercredi, ensuite je disparaîtrai jusqu'au mois de janvier.

Bonne fin de journée.  ;)
Bien cordialement,

JF

quentin76
quentin76
dumultien a écrit :
21 décembre 2015, 16:18
Salut Quentin, brave d'entre les braves !   ;D
Oulà, je n'irai pas jusque là vu mes nombreuses absences ces derniers temps. Je ne mérite pas ce titre Jean-François.  ;)

dumultien
dumultien
Voir son arbre
Compte tenu de mes nombreuses absences passées, présentes et à venir, je n'ai pas non plus grand chose à dire !  8)
Bien cordialement,

JF

quentin76
quentin76
Bonsoir,

Parce que je ne peux m'empêcher d'en faire un peu  ;D

[78] Le 03 avril 1628 - inventaire des biens trouvé en l'hôtel de dame Antoinette de LUYNES, veuve de feu messire Barthelemy de VERNAY, vivant conseiller du Roi en ses Conseils d'Etat et privé, gouverneur pour sa Majesté de la ville et citadelle de Calais et pays reconquis, grand bailli de Dunkerque, Bourbourg et Gravelines, demeurante à Paris au Marais du Temple rue Saint-Anastase paroisse Saint-Gervais ; à sa requête et en la présence de haut et puissant seigneur messire Henri Robert de LA MARCK, duc de Bouillon, prince souverain de Sedan, Jametz et Raucourt, comte de la Marche et de Braine, baron de Sérignan, conseiller du Roi en ses Conseils d'Etat et privé, colonel de cent Suisses de la Garde du corps de sa Majesté, étant de présent à Paris logé en son hôtel rue du Perche au Marais du Temple paroisse Saint-Jean-en-Grève ; inventaire fait pour satisfaire aux clauses du contrat de mariage d'entre les deux parties présentes passé par-devant les, notaires soussignés à Paris le 21 mars 1628.

[114] Le 19 janvier 1632 - inventaire après le décès de feue Elisabeth FELIZOT ; à la requête d'honorable homme Pierre GASTELLIER, marchand bourgeois de Paris demeurant rue Saint-Antoine paroisse Saint-Paul en la maison où pend pour enseigne "Le Plat d'Etain", tant en son nom que comme tuteur de Barbe GASTELLIER, âgée de 21 mois, fille mineur de lui et de ladite défunte jadis sa femme, ladite mineure habile à se dire et porter héritière seule de ladite défunte sa mère ; en la présence de Jean GASTELLIER, maître charpentier à Paris demeurant rue du Vertbois paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, subrogé tuteur de ladite mineure. La demeure de la défunte a été montrée et enseignée par son mari et Marie CORBILLY, nièce dudit Pierre GASTELLIER.

[129] Le 16 février 1632 - inventaire après décès de feu Antoine POICTEVIN, maître tourneur en bois à Paris demeurant rue Saint-Antoine paroisse Saint-Paul ; à la requête de Marguerite GAROCHE, sa veuve, tant en son nom à cause de la communauté qu'elle a eu avec ledit défunt que comme tutrice de Françoise et Denis POICTEVIN, enfants mineurs dudit défunt et d'elle ; en la présence de Bernard BOUQUIN, aussi maître tourneur en bois à Paris demeurant rue Pavée paroisse Saint-Paul, subrogé tuteur desdits mineurs.

Bonnes fêtes à tous car ça ne va pas tarder.  ;)

Quentin76

EDIT = corrections ultérieures

dumultien
dumultien
Voir son arbre
Bonjour Quentin,

C'est presque parfait, une seule petite correction :

[114] La mineure est âgée de 21 mois.

Non, ça ne va pas tarder, effectivement, alors bonnes fêtes à tous !  ;)
Bien cordialement,

JF

pganier
pganier
Voir son arbre
Bonjour,

Je vais essayer de faire celui-là, mais après un peu de travail sur la transcription:

[164-133]

"L'année 16 trente deux, le dixiesme jour [de] février
après midy et autre jour ensuivant, à la requeste de messire
Jehan CHAILLOU, conseiller du Roi en ses conseils et son conseiller par et pour
monsieur en sa Chambre des comptes à Paris, y demeurant rue
Saint-Martin, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, noble homme Claude de
BRAGELONGUE, conseiller du Roi et naguère receveur du domaine de
Calais demeurant à Paris, rue de la Cerisaie, paroisse Saint-Paul, au
nom et comme exécuteur du testament et ordonnance de dernières volontés
de deffunct messire Jehan BARDAU...
[...]
lesdits sieurs de CHAILLOU et BRAGELONGUE assistés de messire Nicolas R...
et encore à la requeste d'honorable
homme Jacques CASTILLON, bourgeois de Paris, y demeurant rue
des M..., paroisse Saint-Germain, au nom et comme tuteur
des enfants mineurs d'ans de lui et de deffuncte Anctoinette
... jadis sa femme, ... honorable fille Denise ...
veuve de feu ... LE FAUCHEULX, ...
... au nom et comme tuteur des enfants mineures du
deffunct et d'elle, assisté ... Anctonis LE MA...
procureur audit Chastelet, ... procureur de ...
... en la ville de ... fondé
de procuration passée pardevant FOURNIER et GRANDIN, notaires
... le dernier jour de janvier dudit, ...
...
---

alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Voir son arbre
Hello,

Juste une petite ligne puisqu'il faut bien que je laisse un message sur ce fil de discussion pour recevoir les notifications, suivre vos progrès et mettre à jour la liste :D

Amicalement,

Anthony
Modérateur des forums Paléographie, Allemand, Latin et Autres Traductions

cdemaz
cdemaz
Voir son arbre
Bonsoir,
je suis nouveau et je me lance avec celui-ci [164-289]. Je suis preneur de corrections/compléments à ma transcription, et de conseils, de normes pour rédiger un résumé.

[CVII/164 vue 289/1581]
L'an mil vic trente deux le trente ung[uies]me & dernier jo[ur] de mars
avant midi, à la requeste de honno[ra]ble homme Jehan Girault
Me charpentier bourgeois de Paris en p[rése]n[ce] Charles Benoist Me
maçon[?] aussi bourgeois de Paris Margueritte Bardin sa fem[me] de
luy aucto[risée] pour l'effect des p[rése]ntes lad Bardin fille de feus Nicolas
Bardin viv[ant] me maçon à Paris & de Alizabet Girault jadis sa fem[me]
ses père & mère; Bernard BeauJan[signe Beaujehan] charpentier à Paris Marie
Girault sa fem[me] aussi de lui auctorisée, Aliénor Benoist vefve
de feu Anthoine[?] Girault viv[ant] Me couvreur de maison à Paris
Et encore led Charles Benoist tuteur esleu conjoinctem[ent]
avecq lad Aliénor Benoist sa fille àcause de sa minoritté, de
Charles Girault fis min[eur] d'avec led deffunct Anthoine Girault
& d'icelle Benoist jadis sa fem[me], et aussy au postume duquel
lad vefve est enceinte, demourans[?] [chez?] led Girault rue
proche par[roisse] Sainct Paul, lesd Charles Aliénor Benoist,
Beaujan & sa fem[me] rue neufve des tournelles dicte par[roisse]
Sainct Paul; Lesd Jehan Marie Girault Marg[ueri]te Bardin
Aliénor & postume habilles à ceux[?] dire & porter pour hér[itier]
de deffunct Nicolas Girault viv[ant] charpentier à Paris père
desd Jehan & Marie Girault ... desd Bardin Alliénor &
postume, et en la p[rése]nce de Françoyse Meillé vefve dud
deffunct Nicolas Girault dem[eurans?] à Paris rue des moines[?] ...
par[roisse] St Paul; Et à la conserva[ti]on des droits de quil a[par]tiendra
a esté par Estienne Tolleron & Claude Baudoin no[tai]res
garde nottes du roy no[stre] sire en s[on] Ch[aste]let de Paris sousigné
faict description & inventaire de tous & chacun les biens meuble
ustancilles d'hostel or argent monnoie & non monnoie ...
tiltres pappiers ... ... après le décès dud deffunct
Nicolas Girault qui lui appartiendra ... ; d'aultant que
lad Meille sa vefve à dict & déclaré n'avoir aucun droict en la [?]
[com]munaulté de biens aveq led deffunct sui[vant?] la clause apposée
en le[ur] contrat de mariage passé p[ar] devant Dubois & Duchesne

no[tai]res aud Ch[âte]let le xiiie jo[ur] d'aoust mil vic xxiii lequel
contract a esté exhibé p[ar] lad Meillé, ... reprendre tous
ce qui a esté par elle apporté en faveur de mariage aveq[?] feu
Nicolas Girault & aussi les deux cens livres & à elle donnés
p[ar] led deffunct par led contract de mari[ag]e & conformém[ent] à icelle
... [par] lad Meillé f[aire] aucune chose ... ... ... dud
contract & des clause & condi[ti]ons porté par icellui. Requerant
p[ar] elle recollement estre faict paravant que de ... aud
inventaire pour à p[rése]nt icelle lui estre dellivré ce qui a esté
p[ar] elle apporté; sui[vant] la quictance à elle faicte par led deffunct
& l'inventaire faict en sa p[rése]nce, Duquel recollem[ent] a esté
consenty estre faict par lesd Girault & ... présomptif
hér[ritier], ... que tous ce qui sera faict ne
pourra ... ... ... ... ... ... &
deffences au ... de lad vefve ... ... ...
... ... ... ... estre pour elle aud recolle[ment]
... p[rése]nt à l'inventaire de tous ce qui sera trouvé de surplus
lesquel biens ont esté trouvé en une chambre estant au
premier estage & ... ... ... ...
... rue des Nonins d'Hiere où led deffunct seroit décéddé
le xxiiiie jo[ur] du p[rése]nt mois & an qui ont este monstrés et
enseignés p[ar] lad Meillé laquelle à faict serment de s...
desd no[tai]res de tous ... pour ce ... estre prisé
& inventorié, monstré & enseigné
sans aucune en cacher ne latitter

A suivre. Si vous le voulez bien  ::)
Cordialement
Christophe.

alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Voir son arbre
Bonsoir à tous,

Et bien je crois qu’on tient une nouvelle recrue d’exception! :)

Félicitations Christophe, vous êtes bluffant! Voici la formulation que je propose pour l'analyse (pas besoin de modifier votre message d'origine):

[164-289] 31 mars 1632 – Inventaire après le décès, survenu le 24 mars 1632, de Nicolas GIRAULT, vivant charpentier à Paris, y demeurant, rue des Nonnains-d'Hyères, paroisse Saint-Paul, époux de Françoise MEILLÉ (contrat de mariage passé le 13 août 1623 devant Dubois et Duchesne, notaires au Châtelet), à la requête d’honorable homme Jean GIRAULT, maître charpentier, bourgeois de Paris, en présence de Charles BENOIST, maître maçon, aussi bourgeois de Paris, Marguerite BARDIN, sa femme de lui autorisée pour l’effet des présentes, ladite BARDIN, fille de feus Nicolas BARDIN, vivant maître maçon à Paris et d’Elisabeth GIRAULT, jadis sa femme, ses père et mère, Bernard BEAUJAN (il signe BEAUJEHAN), charpentier à Paris, Marie GIRAULT, sa femme, aussi de lui autorisée, Aliénor BENOIST, veuve de feu Antoine GIRAULT, vivant maître couvreur de maisons à Paris, et encore ledit Charles BENOIST, tuteur élu conjointement avec ladite Aliénor BENOIST, sa fille, à cause de sa minorité de Charles GIRAULT, fils mineur d’ans dudit défunt Antoine GIRAULT et d’icelle BENOIST, jadis sa femme et aussi au posthume duquel ladite veuve est enceinte, demeurant chez ledit GIRAULT, rue proche et paroisse Saint-Paul, lesdits Charles (et) Aliénor BENOIST, BEAUJAN et sa femme, rue Neuve des Tournelles, dite paroisse Saint-Paul, lesdits Jean (et) Marie GIRAULT, Marguerite BARDIN, mineur et posthume, habiles à se dire et porter pour héritiers du défunt, père desdits Jean et Marie GIRAULT et aïeul desdits BARDIN, mineur et posthume, et en la présence de la veuve dudit défunt

Pour rappel, il est nécessaire de moderniser l'orthographe de l'acte et d'indiquer les patronymes en majuscules. J'ai également légèrement reformulé l'analyse: ainsi le nom du défunt apparaît au début pour n'être plus dénommé que "le défunt" dans le reste du texte, et j'ai extrait la date de son décès, le nom de son épouse et la date de leur contrat de mariage pour indiquer ces renseignements capitaux dès les premières lignes.

Les corrections et compléments dans la partie "utile" sont indiqués en gras. Je ne lisais pas vraiment le nom de la rue où demeure la veuve Girault, mais on trouve dans la SIV du CARAN (je suppose que vous connaissez ces acronymes barbares):

MC/ET/CV/357 (Etude de Pierre II VIARD) - Inventaire après le décès de Elisabeth Girault, veuve de Nicolas Bardin, maçon, rue des Jardins, à l'enseigne de la Grange, à la requête de Jehan Girault, maître charpentier, rue et paroisse Saint-Paul, tuteur des enfants mineurs d'Elisabeth Girault, et en la présence de Nicolas Girault, maître charpentier, rue des Nonains d'Hyères, subrogé tuteur. 29 décembre 1620

On peut également s'aider des actes déjà indexés pour le projet Famille Parisiennes (http://www.famillesparisiennes.org/)

"Habiles à se dire et porter": il faut en fait lire "habiles à eulx dire et porter". J'ai modernisé l'expression.

Vous avez bien fait d'indiquer l'orthographe alternative de BEAUJAN, telle qu'elle apparaît dans la signature de l'intéressé.

En tant que modérateur doué de super pouvoirs, je me suis permis de compléter votre transcription directement dans votre message en signalant en gras quelques mots.

Moi-même, je ne me suis pas encore frotté de près à l'écriture de Me Baudoin, mais elle est loin d'être facile...

Bien amicalement,

Anthony

cdemaz
cdemaz
Voir son arbre
Bonjour,

Merci Anthony, j'avoue avoir souffert avec cet acte, il faut probablement s'habituer à l'écriture de ce notaire. Mais comme il semble que j'ai passé l'examen avec succès, je vous propose de prendre le suivant [164-304].

Effectivement, je n'aurait jamais trouvé le Nonnains d'Hyères, mais avec le d'H de d'Hyères, le d'hostel et le exhibé s'éclairent.
Merci pour le latiter, j'ai appris un nouveau verbe : "cacher - dissimuler"

Cordialement Christophe

cdemaz
cdemaz
Voir son arbre
pganier a écrit :
23 décembre 2015, 18:47
Bonjour,
Une petite contribution :

[164-133]

"L'année 16 trente deux, le dixiesme jo[ur] de février
après midy et autre jour ensuivant, à la requeste de messire
Jehan CHAILLOU, conseiller du Roi en ses conseils d'estat et pour
monsieur en sa Chambre des comptes à Paris, y demeurant rue
Saint Martin, paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, noble homme Claude
BRAGELONGNE, conseiller du Roi ...

Christophe

alachaud
alachaud
Modérateur bénévole
Voir son arbre
Bonjour Christophe,

Je me doute bien que l'exercice n'a pas été de tout repos. C'est aussi la raison pour laquelle je ne me suis pas attardé à déchiffrer la seconde partie de votre transcription, j'en suis parfois bien incapable moi-même  :-[.

J'ai noté dans le message initial de ce fil de discussion que vous vous chargerez d'analyser l'acte [164-304].

Note: je pars en voyage dans quelques minutes pour une dizaine de jours. A moins que le temps soit vraiment infect, je ne pense pas avoir l’œil qui traîne trop souvent sur le forum. Quentin, Pascal, Nicolas et JD feront peut-être une apparition :)

Bien amicalement,

Anthony

pganier
pganier
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je vais essayer le 266 aussi (merci pour votre patience!) ;)

OK, celui-ci aussi va aussi y en avoir pour un moment...:

[164-266] 19 mai 1632 - ... à la requête ... de ... marchand apothicaire à Paris, y demeurant rue de Pantin ... paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, au nom et comme exécuteur du testament et ordonnance de dernière volonté de défunte Allluette COMPTE? ... veuve de feu Nicolas PETIT, vivant marchand ... à Paris, passé par devant ... et B,..., notaires soussigné le 1 mai 1629, en la présence de Jean COUIGTAISNE, boulanger, demeurant à Hauchamps Deschamps!, paroisse Saint-Paul, Jean COING le jeune, marchand laboureur ...

Ca va Anthony: encore un message et on change de page... ;)

Welcome Christophe ;)

Répondre

Revenir à « Paléographie en français (lecture de textes anciens) »