Répondre

Etymologie du nom Ghelma

lysandre2
male
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Je recherche l'étymologie du nom de ma grand-mère Ghelma Pia (Piémont, Val di Sesia, Cravagliana di Ferrera). Je ne trouve rien. La région a été peuplée au Moyen Age de Suisses allemands de Berne, les Walsers.

Je vous remercie.

Damien Pataille

bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Je n'ai rien trouvé au sujet de votre nom.

Vous pouvez essayer de poser la question sur des sites dédiés à cette thématique :

en français : http://jeantosti.com/indexnoms.htm

en italien : https://www.facebook.com/OrigineCognomiItaliani/ (ou http://youquentin.altervista.org/index.html)

Cordialement,
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur les ressources en ligne pour l'Italie :

mvon
mvon
Voir son arbre
lysandre2 a écrit :
02 novembre 2015, 17:51
Bonjour,

Je recherche l'étymologie du nom de ma grand-mère Ghelma Pia (Piémont, Val di Sesia, Cravagliana di Ferrera). Je ne trouve rien. La région a été peuplée au Moyen Age de Suisses allemands de Berne, les Walsers.

Je vous remercie.

Damien Pataille

Bonjour

Ghelma dérive certainement du nom latin Gelmus. C'est une forme féminine et contractée du prénom germanique Wilhelm (Guillaume).

La plupart des villages de la haute Valsesia ainsi que des vallées proches ont été effectivement fondés par des Walsers. Par contre, les Walsers sont des descendants de Hauts-Valaisans qui sont passés par dessus les cols et qui ont colonisé des hautes vallées du nord de l'Italie. Il s'agit d'habitants de la partie alémanique du canton du Valais qui n'ont rien à voir avec le canton de Berne.

mvon

lysandre2
male
Voir son arbre
Je vous remercie pour votre réponse comme pour votre correction à propos des Walsers.

Cordialement

lysandre2
male
Voir son arbre
Bonjour,

Peut-il y avoir un lien avec la ville de Guelma en Algérie ?

Cordialement

mvon
mvon
Voir son arbre
Aucun rapport selon moi.

mvon

lysandre2
male
Voir son arbre
Bonjour,

Dans la famille Ghelma (mes cousins) il est dit que nos ancêtres étaient des soldats espagnols occupant le Piémont au 16e siècle (les Tercios de Philippe II). Il y a effectivement des garnisons espagnoles à Vercelli et Asti lors du traité de Cateau-Cambrésis en 1559. Il y a des Ghelma dans un rayon de 50 km de ces villes là. Je ne trouve pas de patronyme espagnol proche du notre (Ghelma du latin Gelmus).

Cordialement

lysandre2
male
Voir son arbre
Bonjour,

Je trouve des Gelmà en Catalogne à Tordera au 18e siècle. C'est une hypothèse.

Merci.

lysandre2
male
Voir son arbre
Merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Italie »