Verrouillé

[Nouvelle fonctionnalité] Statistiques illustrées dans les arbres en ligne

poarbre
poarbre
Administrateur
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Chers utilisateurs,

Geneanet met en ligne aujourd'hui une fonctionnalité bonus expérimentale, réservée aux membres Premium : des statistiques illustrées basées sur les données de l'arbre.

Vous pourrez entre autres découvrir :
  • - la courbe d'évolution de l'espérance de vie dans votre arbre
  • - les noms, prénoms et métiers les plus fréquents
  • - la répartition des mariages selon le mois
  • - le nombre d'enfants par union
  • - et encore bien d'autres statistiques très sympa : de quoi redécouvrir votre généalogie sous un nouvel angle
Pour consulter ces statistiques illustrées :
  • - statistiques sur l'ensemble de l'arbre : passez la souris sur le Menu Arbre et cliquez sur "Statistiques (âges, noms, prénoms...)" puis sur "Statistiques illustrées de l'arbre"
  • - statistiques sur un individu en particulier : rendez-vous sur sa fiche puis dans le menu individu, passez la souris sur l'onglet "Plus" et cliquez sur "Statistiques illustrées"
Ces statistiques étant en "bêta", vos avis et suggestions sont les bienvenus !

> Les explications en détail sur notre blog : http://www.geneanet.org/blog/post/2015/ ... illustrees
Pièces jointes
exemple-statistiques-illustrees.png
Raphaël
chef de produit
Geneanet

kallikrates
kallikrates
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

Quelques remarques préliminaires :)

Statistiques de l'arbre

"Espérance de vie" : il s'agit de l'espérance de vie à la naissance, ce serait bien de le préciser.
D'ailleurs, serait-il possible d'avoir un tableau avec l'espérance de vie à 5 ans ? Ça élimine la mortalité infantile, ce serait intéressant de voir les différences de courbes.

"Répartition des naissances par mois" : j'ai pas compris comment le tableau fonctionnait, et je ne suis pas sûre de l'intérêt, donc une explication serait la bienvenue.

"Âge des parents lors des naissances (moyenne)" : ça, c'est vraiment intéressant, mais j'aimerais avoir la possibilité d'avoir ce tableau dans les stats d'ascendance par individus. Personnellement, je recherche systématiquement les fratries complètes pour mes ancêtres directs, mais pas pour le mari de la belle-sœur de la cousine, ce qui fausse les stats.

"10 prénoms les plus courants" : bon, c'est une limitation Geneweb, donc un peu hors de propos pour ce feedback, mais ce serait fabuleux si les multiples prénoms étaient séparés pour les stats, c'est à dire ne pas compter "François Joseph" comme un prénom, mais le faire rentrer dans les stats pour "François" et pour "Joseph".

"Fréquence des signes du Zodiaque", "Influence de la lune sur les naissances" : mouais.

"Répartition des unions par jour de la semaine" : c'est rigolo comme statistique. Je n'aurais jamais imaginé avoir autant de mariages le dimanche, d'autant qu'il fallait une dispense avant la Révolution. J'ai d'ailleurs une énorme bulle de mardis au XVIIIe siècle.

"Nombre moyen d'enfants par union" : là aussi, j'aimerais pouvoir restreindre à mes ancêtres directs, parce que sinon c'est franchement très bas.

Statistiques par individu

"Nombre d'ancêtres par génération" : je ne comprends pas la différence entre la courbe réelle et la courbe théorique.

Sinon j'aime beaucoup l'aspect violemment coloré ;D

Merci pour la nouvelle fonctionnalité :)
K

jmff2
jmff2
Voir son arbre
kallikrates a écrit :
02 septembre 2015, 16:05
"Nombre d'ancêtres par génération" : je ne comprends pas la différence entre la courbe réelle et la courbe théorique.
Même question !

J'ai bien trouvé les statistiques individuelles, mais pas les statistiques de l'arbre ....   :P
Ah si ... trouvées !

Les graphiques avec plein de courbes et de couleurs sont un peu difficiles à lire.
J'aimerais bien avoir un graphique sur la répartition des décès par mois ... ;)

Restreindre aux seuls ascendants directs : oui, car (dans mon cas), ce sont les seuls dont je soit certaine des infos

Comment avez-vous interprété les dates avec ca ?
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.

poarbre
poarbre
Administrateur
Voir son arbre
Bonjour !
kallikrates a écrit :
Statistiques de l'arbre

"Espérance de vie" : il s'agit de l'espérance de vie à la naissance, ce serait bien de le préciser.
D'ailleurs, serait-il possible d'avoir un tableau avec l'espérance de vie à 5 ans ? Ça élimine la mortalité infantile, ce serait intéressant de voir les différences de courbes.
Je ne connais pas suffisamment le sujet, mais "espérance de vie" tout court peut être confondu avec autre chose (même si le terme "officiel" est "espérance de vie à la naissance, il me semble qu'en l'absence de précision cela signifie que c'est l'espérance à la naissance) ?
Pour le tableau sans la mortalité infantile en effet cela serait intéressant !
kallikrates a écrit :
"Répartition des naissances par mois" : j'ai pas compris comment le tableau fonctionnait, et je ne suis pas sûre de l'intérêt, donc une explication serait la bienvenue.
Le graphique permet de voir, selon la période, la répartition des naissances selon le mois, c'est à dire de savoir si les naissances avaient plutôt lieu en janvier, en juin ou en décembre.
kallikrates a écrit :
"Âge des parents lors des naissances (moyenne)" : ça, c'est vraiment intéressant, mais j'aimerais avoir la possibilité d'avoir ce tableau dans les stats d'ascendance par individus. Personnellement, je recherche systématiquement les fratries complètes pour mes ancêtres directs, mais pas pour le mari de la belle-sœur de la cousine, ce qui fausse les stats.
Une réponse à cette problématique serait probablement une option permettant de limiter aux ascendants directs de la souche les statistiques de l'arbre ?
kallikrates a écrit :
"10 prénoms les plus courants" : bon, c'est une limitation Geneweb, donc un peu hors de propos pour ce feedback, mais ce serait fabuleux si les multiples prénoms étaient séparés pour les stats, c'est à dire ne pas compter "François Joseph" comme un prénom, mais le faire rentrer dans les stats pour "François" et pour "Joseph".
il faudrait que je vérifie, mais je me demande si ce n'est pas le cas pour ces stats. D'ordre général : oui, ce serait vraiment plus pratique qu'on distingue mieux les prénoms multiples dans GW, c'est déjà noté :)
kallikrates a écrit :
"Fréquence des signes du Zodiaque", "Influence de la lune sur les naissances" : mouais.
C'est pour le fun ;)

kallikrates a écrit :
Statistiques par individu

La courbe réelle correspond au nombre d'ancêtres que vous avez réellement saisi à une génération donnée, c'est à dire sans doublonner les implexes.
La courbe théorique correspond au nombre d'ancêtres que vous devriez avoir dans votre arbre s'il n'y avait pas d'implexe (ou si vous aviez saisi en doublonnant les implexes).
S'il n'y a pas d'implexe dans l'ascendance étudiée, alors les deux courbes sont les mêmes.
Raphaël
chef de produit
Geneanet

poarbre
poarbre
Administrateur
Voir son arbre
jmff2 a écrit :
02 septembre 2015, 16:12
kallikrates a écrit :
Même question !

J'ai bien trouvé les statistiques individuelles, mais pas les statistiques de l'arbre ....   :P
Ah si ... trouvées !

Les graphiques avec plein de courbes et de couleurs sont un peu difficiles à lire.
J'aimerais bien avoir un graphique sur la répartition des décès par mois ... ;)

Restreindre aux seuls ascendants directs : oui, car (dans mon cas), ce sont les seuls dont je soit certaine des infos
Comme je disais plus haut, c'est en effet une évolution qui serait intéressante.
jmff2 a écrit :
02 septembre 2015, 16:12
Comment avez-vous interprété les dates avec ca ?
Je ne pense pas que les dates approximatives soient prises en compte pour les graphiques qui demandent une précision au jour (ex : répartition par jour de la semaine). Sinon cela ne pourrait pas fonctionner.
Raphaël
chef de produit
Geneanet

cedeca
cedeca
Voir son arbre
:D
Bonjour
Lorsque l'on utilise les statistiques illustrées par individu, ce sont donc les sosas qui apparaissent dans les ancêtres ?

Pour les descendants, l'individu est comptabilisé, cela fausse les statistiques ayant deux enfant une fille et un garçon j'ai une descendance à deux tiers masculine, et mes prénoms apparaissent dans les 10 plus cités de ma descendance. par contre le nom seul cité n'apparaît pas.

Bravo et bonne suite...
Je continue mes explorations de vos circonvolutions

kallikrates
kallikrates
Voir son arbre
poarbre a écrit :
02 septembre 2015, 16:47
kallikrates a écrit :
Statistiques de l'arbre

Je ne connais pas suffisamment le sujet, mais "espérance de vie" tout court peut être confondu avec autre chose (même si le terme "officiel" est "espérance de vie à la naissance, il me semble qu'en l'absence de précision cela signifie que c'est l'espérance à la naissance) ?
Pour le tableau sans la mortalité infantile en effet cela serait intéressant !
J'avoue, ce n'est pas non plus ma spécialité, et effectivement, normalement si rien n'est précisé, c'est l'espérance de vie à la naissance.
poarbre a écrit :
kallikrates a écrit :
Le graphique permet de voir, selon la période, la répartition des naissances selon le mois, c'est à dire de savoir si les naissances avaient plutôt lieu en janvier, en juin ou en décembre.
D'accord, je comprends mieux. (J'ai des pics en janvier-février, soit des conceptions en avril-mai, c'est inattendu :P)
poarbre a écrit :
kallikrates a écrit :
Une réponse à cette problématique serait probablement une option permettant de limiter aux ascendants directs de la souche les statistiques de l'arbre ?
Soit ça, soit mettre les mêmes tableaux dans les statistiques par individus.
poarbre a écrit :
La courbe réelle correspond au nombre d'ancêtres que vous avez réellement saisi à une génération donnée, c'est à dire sans doublonner les implexes.
La courbe théorique correspond au nombre d'ancêtres que vous devriez avoir dans votre arbre s'il n'y avait pas d'implexe (ou si vous aviez saisi en doublonnant les implexes).
S'il n'y a pas d'implexe dans l'ascendance étudiée, alors les deux courbes sont les mêmes.
C'est pour ça que je ne comprenais pas : je n'ai quasiment pas d'implexes ;D

Merci pour les réponses !
K

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Voir son arbre
Bonjour,

Même avis : ce serait bien d'avoir les sats uniquement pour les sosas, pour le nombre d'enfants, pour les âges au décès.....
Une case à cocher au choix ?
En général on approfondit plus nos sosa que les cousins des cousins et la moyenne fausse les résultats

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

maireyalain
male
Voir son arbre
Bonjour,

Intéressant !

Il faut voir à l'usage...

je suis surpris de voir ainsi créé un deuxième onglet "statistiques" dans "autour de l'arbre" alors qu'il existe un même onglet dans "outils"...

mais c'est peut-être comme les signes du zodiaque... c'est pour le fun.
Alain "infecté" généalogie depuis les années 80 abonné Généanet depuis le 06/03/2003 - prochaine échéance 23/09/2021....octogénaire depuis ....

Windows10-saisie directe sur "fiche" logiciel en ligne " Geneweb 

kallikrates
kallikrates
Voir son arbre
Bonjour,
maireyalain a écrit :
02 septembre 2015, 17:37
je suis surpris de voir ainsi créé un deuxième onglet "statistiques" dans "autour de l'arbre" alors qu'il existe un même onglet dans "outils"...
Il y a toujours eu les deux menus, depuis le redesign.

Cordialement,
K

poarbre
poarbre
Administrateur
Voir son arbre
maireyalain a écrit :
02 septembre 2015, 17:37
Bonjour,

Intéressant !

Il faut voir à l'usage...

mais c'est peut-être comme les signes du zodiaque... c'est pour le fun.
Oui l'utilisation du terme "Statistiques" est ambiguë car elle vient désigner deux fonctions différentes (des statistiques sur les données de l'arbre vs. des statistiques d'utilisation et de fréquentation de l'arbre), nous tâcherons d'y remédier.

Par contre comme le signale kallikrates, ce menu a toujours comporté deux rubriques "Statistiques" différentes.
Raphaël
chef de produit
Geneanet

mahelblonde
mahelblonde
Voir son arbre
Bonjour

Un peu de couleur est bienvenu dans ce site qui était devenu un peu fadasse depuis sa refonte...

Les graphiques sont donc jolis à regarder mais ils manquent de toutes les explications nécessaires pour les interpréter... J'ose espérer que la version définitive sera plus explicite...

Pour commencer, il faut sélectionner 25, 20, 15 ou 10 ans sans précision sur ce que représente ce chiffre. C'est l'intervalle entre les points représentés mais aussi, vraisemblablement, la durée sur laquelle sont calculées les moyennes. Ce n'est pas sans importance sur l'allure des courbes, surtout en fin de période.
Question subsidiaire : est-ce que les moyennes sont centrées ? Pour être plus claire, disons que si la durée choisie est 25 ans, est-ce que le chiffre qui figure en 1950 correspond à la période 1948-1962 ou à la période 1926-1950, ou encore 1950-1974 ?

Passons au premier graphique :

Que représentent les années ? est-ce l'année de naissance ? est-ce l'année de décès ?

- Si c'est l'année de naissance, le nom exact de la variable serait plutôt "durée de vie moyenne des individus nés en...". Les valeurs sont observées : il s'agit de donc de moyennes. L' "espérance de vie" est  un calcul théorique utilisant les tables de mortalité du moment (je vous fais grâce des détails voir http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/esperance-vie.htm )

- Si c'est l'année de décès, le graphique représente l'age moyen au décès de l'année en question.

Quand je regarde pour mon arbre (graphique joint), je penche pour le 2ème cas. Les valeurs en 2000 sont 79 et 84. Si 80 était l'année de naissance, les individus décédés ne pourraient avoir plus de 15 ans (à nuancer en fonction de ma première remarque : cela pourrait aller jusqu'à 40 ans mais en aucun cas davantage).

Les 2 grandeurs sont intéressantes et pourraient faire l'objet chacune d'un graphique. Mais il est indispensable que vous indiquiez précisément ce que vous représentez.

2ème graphique : les mois de naissance

Avec ses 12 courbes, il est parfaitement illisible. Un graphique en % cumulés serait plus parlant et éviterait le chevauchement des courbes. L'intérêt du graphique est de voir si les interdits sexuels étaient respectés (pas de relations pendant le carême => moins de bébés en décembre par exemple). Le problème est que les échantillons ne sont pas équivalents sur toute la période. Dans le cas de mon arbre, on voit les extrémités des séries sont très particulières. Comme les échantillons sont plus petits, les rares naissances ont plus de poids et les résultats ne sont pas significatifs. Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi ce graphique s'arrête en 1950...

3ème graphique : age des parents

au premier enfant, au dernier enfant... C'est un luxe de détail pour des données parfois bien fragiles ! Sommes-nous certains d'avoir tous les enfants ? Je me contenterais bien de la série qui ne figure pas ici, à savoir l'age moyen des parents à chaque naissance.

Prénoms les plus courants

Serait-il possible de séparer les hommes et les femmes ?

Quant au zodiaque et à la lune il faudra m'expliquer l'intérêt...

A bientôt pour la suite...
Pièces jointes
GNN_stat_EV.jpg
GNN_stat_mois.jpg
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

mahelblonde
mahelblonde
Voir son arbre
Je reprends avec les stats "Famille"

Age moyen au 1er mariage

Pourquoi le graphique s'arrête-t- il en 1975 ?
Est-ce que l'année indiquée est l'année du mariage ou l'année de naissance des mariés ? Là aussi les 2 statistiques sont intéressantes mais l'interprétation du graphique n'est pas la même dans les 2 cas, surtout pour l'écart entre les courbes H / F.

Répartition des unions par jour de la semaine

Curieux cette montée des dimanches en fin de période alors que les mairies sont fermées ! il doit y avoir un bug quelque part....

Répartition des unions par mois

Comme pour les naissances, 12 courbes + effets de bord => on ne voit pas grand chose. Les nombres absolus seraient peut-être plus intéressants que la structure, et en cumulé pour éviter le méli mélo des courbes...

Durée moyenne d'une union

Est-ce l'année du mariage ? Comment est calculée la durée... lorsque le mariage dure encore aujourd'hui, ou que la date de fin est inconnue ? Je sais que le nombre de divorces augmente mais la chute vertigineuse de la durée en fin de période me semble relever davantage d'une hypothèse de calcul erronée (cf graphique). 5 ans de durée moyenne pour les mariages de 1975, je n'y crois pas...

Nombre moyen d'enfants par union

En fonction de l'année du mariage ? Est-ce que les mariages sans enfants indiqués sont enlevés ? La moyenne me parait bien basse...
Pour "1 enfant" ce n'est pas la peine de mettre un s

Différence d'âge entre le premier et le dernier enfant d'un couple (moyenne)

Que représente l'année ? le mariage ? la naissance de l'ainé ? du dernier ?
Un intervalle en années est plus parlant qu'en mois quand, comme moi, on ne connait pas par cœur la table de division par 12.

Différence d'âge entre conjoints (moyenne)

Que représente l'année ? le mariage ?
Un intervalle en années est plus parlant qu'en mois quand, comme moi, on ne connait pas par cœur la table de division par 12.
Pièces jointes
GNN_stat_durée-union.jpg
Cordialement

Image
Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique

coxinet
male
Voir son arbre
Bonjour,

Ces fonctions ne me concernent pas, mais comme je lisais par hasard, j'ai pas l'impression que le graphique sur les mois de naissance "fonctionne" (c'est pourtant le seul avec les jours de mariages qui pourraient m'intéresser en l'état des recherches, les personnes au-dessus ayant déjà expliqué les limites des autres ; quelque chose sur les mois de mariages serait également bien venu, toujours pour visualiser l'impact des interdits religieux et des coutumes paysannes dans le choix des datesmariages). J'ai le sentiment que ce sont les mois qui devraient être en abside, et les années en courbes colorées (ou même avec un graphique bâtons) pour que ça soit lisible ?
Voire directement si on veut les années en abside, mettre une barre représentant 100% pour chaque tranche d'années, et diviser cette barre en 12 sections dont la hauteur représenterait le %age de naissance de chaque mois ? (Je suis pas clair en explications, mais encore moins en dessins, alors désolé de mes tentatives pas très claires)
Sur ce, c'était juste pour faire avancer le schmilblick :)

jerome4
male
Voir son arbre
Chouette, des stats!  :D

Esperance de vie:
Comme dit précedemment, la mortalité infantile a un impact trop important sur les courbes et ne donne pas une idée réelle de la durée de vie des gens.
On arrive à une situation paradoxal, ou la moyenne au décès se situe autour de 30 ou 40 ans, or à cet âge, il y a très peu de décès...

Répartition des naissances par mois: illisible

Age des parents lors des naissances: très bien

10 noms, prénoms, professions les plus courants, je crois qu'on peut avoir ces stats ailleurs dans l'arbre

Les signes du zodiaques: bof

Influence de la lune sur les naissances: Je crois qu'une croyance populaire dit que la pleine lune influence l'arrivée des bébés?
Au moins, je pourrais montrer mon graphique pour montrer que c'est faux!  ;D

Moyenne d'âge à la première union: rien à redire

Répartition des unions par jour de la semaine:
Difficilement lisible, mais comme kallikrates,j'ai une bulle pour le mardi au XVIIIème siècle!
Si c'est le cas pour d'autres personnes, c'est qu'il y a du avoir une recommandation de l'église pour célébrer les mariages le mardi!
A voir!
Comme quoi, des stats peuvent permettre de voir des choses qu'on n'avait pas remarqué avant
(Voir pièce jointe: PS: Mon arbre a très peu de contemporains, les stats après 1900 sont basés que sur très peu de données)

Répartition des unions par mois: pas lisible, un camembert serait mieux, même si cela enlève l'évolution au cours des années.

Les autres graphiques peuvent être intérressant, notamment Temps écoulé entre deux naissances (moyenne)

Statistiques  par individus:
J'aime bien les courbes avec et sans implexe.
Juste une petite chose: on est habitué avec geneanet ou geneweb à considérer que la génération 1 est la souche, et la génération 2 ses parents.
Dans le graphique, la génération 0 est la souche, ce qui décale les générations par rapport à ce qu'on a l'habitude...
(2ème pièce jointe)

D'une façon générale, je suis ravi de toutes ces stats!
Bravo donc aux concepteurs...
Pièces jointes
jourmariage.jpg
implexe.jpg

Verrouillé

Revenir à « Arbre en ligne »