Répondre

Enigme Paul DOUMER

rouso
female
Messages : 70
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Je cherche un bénévole qui pourrait  consulter l'acte de notoriété que Paul Doumer  a produit pour son mariage le 13 août 1878, Paris 2°.
En effet, il semblerait que son père ne soit pas celui qui est indiqué dans les généalogies "officielles".

Il doit être dans la série 3 U 1 : Jugements et procédures sur requête, ordonnances, référés et actes de notoriété

Merci de votre aide !
Cordialement
Béatrice Rousseau

echizelle
echizelle
Messages : 12754
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonsoir,

Sur son acte de mariage en1878, comme sur son acte de naissance le 22 mars 1857 à Aurillac, Joseph Athanase Paul DOUMER est dit
fils de  Jean DOUMER et de Victorine Fanie Alexandrine DAVID.

Ce sont les mêmes personnes citées comme parents dans les biographies officielles.

L'acte de notoriété concerne son père et sa mère dont apparemment on ne sait pas ce qu'ils sont devenus.

Normalement il aurait fallu un consentement des parents au mariage même si le futur avait 21ans, la majorité matrimoniale étant alors de 25 ans pour les garçons http://www.jeanlouis-garret.fr/Majorite.htm Les parents étant déclarés absents, cet acte de notoriété
a été nécessaire.

Il n'est pas sûr que cet acte de notoriété ait d'ailleurs été conservé. Il ne devrait rien vous apprendre de plus sur la parenté que l'on trouve
dans les actes d'état civil.

Cordialement
Edith

rouso
female
Messages : 70
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour Edith,

Merci de votre réponse.
Le problème est bien là:  dans les  biographies officielles, le père de Paul Doumer est bien Jean Doumer, né le 7 juin 1814 à Montfaucon, Lot  (M.Sémentery, Les Présidents de la République [...],1982).
Or, ce même Jean Doumer  de Montfaucon, fils de Paul x Françoise Dissat s'est marié le 28 janvier 1845, mais avec ... Marie Bonassie et non Victorine David !
Celle-ci n'est pas décédée brutalement, et il se serait remarié, car elle est décédée en 1885 et lui en 1993, veuf de Marie Bonassie.
Il y a donc une erreur sur ce Jean Doumer que son fils, Paul, cherchait sans  doute à cacher.
La seule piste est l'acte de notoriété qui paraît avoir disparu, puisque les archives d'Aurillac ne l'ont pas trouvé (réponse il y a 15 jours)

Je vous joins le  lien vers sa fiche sur la base généalogique sur la quelle je "travaille".

http://roglo.eu/roglo?lang=fr;m=NG;n=paul++doumer;t=PN


En bas de page, il y a une notre sur sa bio, puis un paragraphe "projet d'article de Jean-Michel MIel..." qui résume mieux que moi cette "énigme".

J'aurais aimé aider J.M. Miel à la résoudre car il  est historien plus que généalogiste, mais depuis  un mois nous  avons fouillé tous les registres possibles  du Lot, de l'Aveyron et du Var sans succès !
Il a même rencontré le petit-fils de Jean Doumer qui n'avait comme info que la naissance de Jean à Montfaucon (par ouïe dire dans la famille), qui est donc une information fausse...

Il  y aurait peut-être une piste pour que ce Jean Doumer ait été militaire dans le Var où il aurait épousé Victorine David, originaire de ce département.
Voilà, vous savez tout, et si vous avez une idée ...?
Une des hypothèses de J.M. Miel serait que Jean Doumer, monté à Paris  vers 1860 soit impliqué dans la  Commune ou autre action non avouable pour un homme  politique d'une certaine notoriété.
Merci de votre intérêt pour ce "problème" qu'il serait amusant de résoudre.

Bien cordialement
Béatrice


marignan1515
male
Messages : 24
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour Edith,

Merci pour votre réponse.
Depuis des années, je recherche les origines de Paul Doumer, en particulier ce qu'il est advenu de son père Jean.
Mais j'avoue que c'est loin d'être facile. Et si je suis historien (amateur) je n'ai pas les réflexes des généalogistes.

Vous allez probablement être surprise, mais votre réponse m'interpelle un peu:

Paul Doumer se marie à Paris le 13 août 1878. Ses père et mère, Jean Doumer et Victorine Fanie Alexandrine David, sont déclarés "absents".

La soeur de Paul Doumer, Thérèse, se marie à Paris le 17 juillet 1880. Son père, Jean Doumerc (avec un c), est déclarée "absent sans nouvelles". Sa mère, Victorine Fanie Alexandrine David, est "présente et consentante". Elle demeure avec sa fille, au 21 Rue de Belleville.

J'ai longtemps cru que si la mère de Paul Doumer avait été absente en 1878 puis présente en 1880, c'est qu'une maladie l'avait probablement clouée au lit lors du mariage de son fils. C'est d'ailleurs peut-être tout simplement le cas.

Mais votre message et votre commentaire sont intéressants: "L'acte de notoriété concerne son père et sa mère dont apparemment on ne sait pas ce qu'ils sont devenus". Comment donc la mère pourrait-elle donc réapparaître deux ans plus tard le 17 juillet 1880 ?

Je voudrais ici juste rappeler une date: 11 juillet 1880 (donc entre les deux mariages): amnistie totale des communards (sur l'initiative de Gambetta) qui permet à des milliers de personnes de rentrer en France ou de réapparaître à visage découvert. Troublant...

La soeur et la mère de Paul Doumer habitaient en 1880 au 21, Rue de Belleville. Il serait intéressant de consulter les tables de recensement de la Rue de Belleville dans les années 1860-1880 (si elles existent).
La Rue de Belleville fut, avec le Père-Lachaise, le théatre des derniers combats de la Commune de Paris. Le 21 se situait tout au bas de la rue. C'est presque juste en face que l'une des dernières barricades tomba sous les coups des Versaillais. Jules Vallès le raconte. Et pour cause, il était lui-même sur cette barricade avant de s'enfuir et il raconte que depuis cette barricade il voyait sa compagne, Joséphine Lapointe, qui le regardait depuis sa fenêtre au ... 19 Rue de Belleville. Les deux auvergnats, Jules Vallès l'écrivain et Paul Doumer le gamin de quatorze ans, futur président de la République, étaient-ils voisins ?

Dans le Maitron, le dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, il est fait mention d'un Jean Doumerg (avec un g), qui, pour faits insurectionnels, fut condamné par contumace, le 14 février 1873, à la déportation dans une enceinte fortifiée. Rien de plus. cela vaudrait le coup de consulter son dossier au service historique de la Défense à Vincennes. Je crois qu'on peut en demander une reproduction par correspondance. Mais c'est peut-être une fausse piste.

Merci encore,
Jean-Michel Miel

echizelle
echizelle
Messages : 12754
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour Jean-Michel,

J'ai été moi aussi surprise par cette absence de consentement de la mère  Victorine Fanie Alexandrine DAVID  lors du mariage
de Paul DOUMER en 1878 ( 13 août Paris 1878 2e ,vue 9, acte n° 463) , où elle déclarée absente. Même si, comme vous le supposez, elle n'avait pas pu assister au mariage de son filspour cause de maladie, il devrait y avoir mention de son consentement ..

Or l'acte de mariage donne l'impression que Paul  ne sait pas, en 1878, où sont ses parents.

Malheureusement, iI n'y a pas de recensements à Paris avant 1926.

Un détail, Thérèse Céline Anaïs  DOUMER, soeur de Paul est née à Aurillac(15) le 28 février 1855 (acte 45 vue 284) et non en 1854  ;)

Le patronyme de la mère de Victorine DAVID, Adelaïde BARBEROUSSE, semble assez présent  dans le Loiret. Mais il n'y a rien en ligne
avant 1833 et Victorine est née sans doute vers 1823.

J'ai regardé sur Paris, les tables décennales entre 1860 et 1882 à la recherche d'un décès éventuel de Jean DOUMER, père de Paul.
Je n'ai rien trouvé pour l'instant.

Un sujet  de recherches qui devrait intéresser les amateurs d'énigmes sur Geneanet   :D

Cordialement
Edith


rouso
female
Messages : 70
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
re-bonjour Edith,

Sur quel forum pensez-vous qu'on puisse poster un message au sujet de cette énigme ?
Je pensais que celui-ci était le plus adapté, mais vous êtes la seule à avoir répondu !

Pour les suppositions et détails qui ont été trouvés voir: http://roglo.eu/roglo?lang=fr&m=NG&n=paul+doumer&t=PN
(notes en bas de page)
Adélaïde Barberousse viendrait du Var (voir la fiche de la grand-mère de Paul Doumer)

Amicalement
B.

marignan1515
male
Messages : 24
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour Edith,

Merci pour votre réponse.
Je vous ai déjà envoyé une réponse, mais je ne la vois pas dans le forum, j'ai dû faire une fausse manip  :(

Je vous disais donc qu'il faudrait peut-être changer le sujet de ce forum / acte de notoriété à Aurillac n'est pas très "attirant", mais je n'ai pas l'habitude de ce forum...

J'ai aussi quelques autres précisions sur Paul Doumer:
1. Lorsqu'il se présente pour la première fois aux élections législatives dans l'Aisne en 1888, il déclare dans un journal: « ayant eu le malheur de perdre mon père de bonne heure, je dus travailler dès l'âge de 14 ans... ». Quand Paul Doumer avait 14 ans, nous étions en... 1871
2. Avant de se marier en 1878, Paul Doumer logeait chez son futur beau-père, Clément Richel, qui l'a aussi initié à la franc-maçonnerie. Il ne vivait donc plus chez ses parents... s'ils étaient encore à Paris
3. Dans les années 1880, Paul Doumer a été journaliste dans l'Aisne. Il y a montré une animosité particulière contre les partisans d'Adolphe Thiers, qui avait "maté" les communards en 1871

Cordialement,
Jean-Michel

rouso
female
Messages : 70
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Je peux modifier l'objet du forum puisque je suis l'initiateur de cette discussion !
J'avais mis ce titre car, à ce moment là, on cherchait ce fameux acte de notoriété !
Quel énoncé serait plus  attirant ?
"Enigme Paul  Doumer" ?

Jean-Michel: si vous ne pouvez pas avoir par courrier le document de Vincennes sur les  condamnés de la Commune, je peux éventuellement m'y rendre, mais je ne connais pas du tout ce site!
(je ne sais plus si vous habitez Paris !)

Béatrice


echizelle
echizelle
Messages : 12754
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Béatrice,

"Enigme Paul DOUMER" paraît plus attirant en effet  d'autant que la question de l'acte de notoriété ne se pose plus avec la réponse des archives qui ne l'ont pas trouvé.

@ Jean-Michel,
Sur Wikipedia il était en effet indiqué le décès du père Jean DOUMER peu après le déménagement de la famille à Paris

Il n'y a pas de Jean DOUMER dans les décès des fiches alphabétiques avant 1860 sur Paris.

Cordialement
Edith

rouso
female
Messages : 70
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
J'ai posté un message sur le même forum  mais pour le Lot.
S'il y a qq chose à redire dans la formulation, dites-le moi !
Béatrice


marignan1515
male
Messages : 24
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour Béatrice,

"Enigme Paul Doumer" me paraît pas mal !
On a quand même en face de nous un président de la République dont le père est inconnu (hormis le prénom) et dont les origines de la mère sont incertaines... !

Merci beaucoup pour votre proposition d'aller au SHAT de Vincennes.
Cependant, on peut leur faire aussi une demande par mail. Je vais le faire ce week-end et vous tiens au courant. Je l'avais déjà fait pour le dossier de Jules Vallès avec la référence que j'avais trouvée sur ce site (voir lien ci-dessous / fichier Excel). Vincennes m'avait répondu en corrigeant la cote. Il faut juste être un peu patient, mais ils sont très professionnels. Dans le fichier Excel, il y a un Jean Doumery qui doit correspondre au Jean Doumerg du dictionnaire Maitron qui mentionne bien l'existence d'un dossier. Y et G peuvent se confondre. Je sais, c'est assez faible comme indice, et de là à penser qu'il s'agisse en plus de notre Jean Doumer/Doumerc, ça n'est pas gagné. Mais on peut toujours essayer.

http://www.commune1871.org/?-Service-Historique-de-la-Defense-

Toute autre piste est la bienvenue !

Amicalement

Jean-Michel

marignan1515
male
Messages : 24
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonsoir Edith,

Eh oui ! Tout le mystère est là !
Le Jean Doumer, né à Montfaucon en juin 1814, n'est pas le père de Paul Doumer comme cela est dit dans toutes les biographies du président de la République.
Et le père de Paul Doumer n'est pas mort alors que le futur président était encore un gamin, puisqu'en 1880 (Paul Doumer a 23 ans), son père est indiqué comme "absent sans nouvelles" dans un acte d'état civil.

C'est une belle énigme "historique".

Merci pour votre intérêt,

Jean-Michel

marignan1515
male
Messages : 24
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonsoir Béatrice,

Je vais finir par être désolé de vous avoir embarquée dans cette histoire...

Pour résumer la situation, et pour les éventuels nouveaux arrivants à ces forums:

D'après les biographies officielles, Paul Doumer est né à Aurillac en 1857, fils de Jean Doumer et Victorine David.
Jean Doumer est né à Montfaucon en juin 1814. Victorine, on ne sait pas.
Jean Doumer travaillait aux chemins de fer en 1857 puis toute la famille est montée à Paris.
Jean Doumer est mort d'un accident du travail à Paris alors que Paul était encore un "gamin".
Voilà pour la version officielle.

Après investigations,
On sait maintenant que le Jean Doumer de Montfaucon n'est pas le père de Paul Doumer (mari de Marie Bonassie, etc...).
Lorsque Paul Doumer se marie à Paris en août 1878, ses parents sont déclarés absents, sans autre explication (pas de consentements).
Lorsque la sœur de Paul Doumer se marie à Paris en juillet 1880, le père de Paul Doumer est déclaré "absent sans nouvelles", donc il n'est pas mort alors que Paul Doumer était très jeune. De plus la mère de Paul Doumer est maintenant présente et consentante. Différence entre les dates des deux mariages / 1878 et 1880: amnistie des communards en 1880.
En 1888, Paul Doumer, candidat à la députation, déclare qu'il a dû travailler à partir de 14 ans parce qu'il avait "perdu" son père. 14 ans = 1871.
Avant son mariage, Paul Doumer logeait chez son beau-père (ça, c'est la version officielle).
Alors qu'il était journaliste dans l'Aisne, Paul Doumer combattait ce qu'on appelait le centre-gauche, qui était le parti d'Adolphe Thiers, qui avait "massacré" les communards.
En 1880, la mère de Paul Doumer et sa fille habitent au 21, rue de Belleville. Les biographies officielles indiquent aussi que la famille Doumer habitait Belleville avant 1870. Pour mémoire, Belleville est l'un des quartiers "rouges" de la capitale, qui a été l'un des foyers de la Commune, et où la répression a été la plus violente.
La mère de Paul Doumer est morte en 1904 à Paris. Son acte de décès mentionne qu'elle serait née à Cahors. Pourtant, elle pourrait être native de la région d'Ollioules (mariage David-Barbarousse/Barbaroux)

Voilà :-)

Jean-Michel





luciegenestoux
luciegenestoux
Messages : 21
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,

belle énigme pour un Président !
avez-vous consulter les registres de tables de successions et absences aux Archives s'ils existent pour la période 1870-1900 ou plus?
car il a bien fallu un jour que la succession de ce Jean DOUMER soit réglée devant notaire et donc pour les impôts enregistrée.
Si ce Jean a été soldat, sa fiche matricule révèlerait-elle quelque chose et s'il a été déporté dans un bagne, il doit y avoir des registres également.
Bonne recherche.

ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 616
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour à tous,

Je relance ce fil de discussion car je m'intéresse aussi à la généalogie de Paul Doumer, pour l'ajouter au site Geneastar.
Est-ce que vous avez réussi à trouver cet acte de notoriété à Paris, ou trouvé de nouvelles pistes ?

De mon côté j'ai seulement trouvé côté maternel une naissance de "Fani David" née le 28/06/1814 à Cahors, fille naturelle de Marguerite, de Moncuq, 22 ans.
En tout cas c'est passionnant  :D

Cordialement,

Frédéric

Répondre

Revenir à « Cantal (15) »