Répondre

Riverier

jlpell
jlpell
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Riverier

Message 06 février 2014, 18:30

Bonsoir,

Je trouve fréquemment dans les actes du Vaucluse le métier de Riverier;
De quoi s'agit-il?
Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet ou dans Généawiki.
Cordialement
JLP

cvanklaveren
cvanklaveren
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Riverier

Message 06 février 2014, 19:46

bonsoir

il ne vous est pas venu à l'esprit que si vous ne trouviez cette "profession" nulle part c'est que vous l'aviez mal lu ??

donc mettez nous au moins un acte que l'on puisse vous dire si votre lecture est bonne ou pas et ensuite on vous trouverez peut être la signification.

Vous êtes sur que ce n'est pas RIVETIER ??

car Rivetier ==> ouvrier fabriquant des rivets

:twisted: Cendrine :twisted:

Les Menus de Généanet (MàJ 21/06/2022)
FAQ sur les arbres
Mes recherches infructueuses
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

echizelle
echizelle
Voir son arbre

Message 06 février 2014, 20:02

Bonsoir,

C'est toujours mieux en effet de pouvoir se reporter à un acte. Soit, vous postez un acte sur ce fil de discussion, soit vous indiquez
pour quelle commune,  à quelles dates et pages vous lisez ces informations.... ou les deux options ....

En attendant vos compléments,  :)
Cordialement
Edith

cvanklaveren
cvanklaveren
Voir son arbre

Message 06 février 2014, 20:17

re

j'ai enfin réussi à trouver la trace de RIVERIER comme profession mais pas facile, il s'agit de livres récents pas entièrement lisible en ligne, et donc la définition est toujours découpée où il ne le faut pas.

Je vais tenter de travailler les bouts que j'ai trouver pour vous fournir une définition la plus complète possible.

@ +

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas

jlpell
jlpell
Voir son arbre

Message 06 février 2014, 20:25

Javais bien pensé joindre un acte sans mais sans penser avoir ma lu!
C'est fait;
Cordialement
JLP
Pièces jointes
RIVERIER.jpg

cvanklaveren
cvanklaveren
Voir son arbre

Message 06 février 2014, 20:44

Source : Département des Bouches du Rhône, volume 1, 1908, et  Volume 4, 1911
Rivetier (travailleur des quais) (volume 1, page lxvii)
François Rougert, riverier à Tarascon (volume 4, page 124)
Pierre Bertier, rivetier sur 1 séterée 68 dextres de terre... (volume 1, page 84 ; volume 4, page 416)
Vincent Viret, rivetier sur 2 sétérées de vigne. (volume 1, page 151)
Roustin André, riverier (volume 4, page 446)

Source : Mémoires de la Société de statistique, sciences, lettres et arts du département des Deux-Sèvres, Niort, 1889,
page 393 ==> Riverier, était un synonyme de chasser en plaine.

Source : Le Musée: revue arlésienne, historique et littéraire, Volumes 3 à 5, 1877
page 77 ==> 1447 : Catherine épouse d'Antoine Blanqui, riverier d'Arles promet...

Source : Revue historique, Volume 307,Numéros 3 à 4 ;Volumes 635 à 636, 2005
page 903 : 10 000 âges au temps de "l'homme rare", 30 000 "quand Rabelais fréquentait ses grèves" : telle est l'importance de ce groupe des hommes du fleuve identifiés le plus souvent sous le mot "ribayrier/riverier/riveyran". Trente à quarante lignages maîtrisent le  grand commerce et les salines aux XIV et XVe siècles : ils constituent les "marchands du fleuve", patrons des compagnies lourdes rayonnant sur un vaste

Source : Le Rhône au Moyen Âge: histoire et représentations d'un fleuve européen, 2007, Jacques Rossiaud
page 228 : Le mot susceptible d'identifier au mieux ces hommes et leurs groupements est celui que longtemps l'opinion commune imposa et que les travailleurs et artisans eux-mêmes reprirent à leur compte après 1460, soit selon les déclinaisons régionales : ribayrier/riverier/riveyrand. L'acceptation en est large et le terme recouvre des conditions et des activités très diverses. Ribayre est un mot de terrien : un instant du regard des autres sur tous ceux qui, même épisodiquement, ont affaire à la rivière. Le ribayrier est à l'activité fluviale ce que le paysan est à la terre et le robin à la justice : il peut exercer lui-même ou faire travailler les autres, en tirer de gros profits ou des gains dérisoires" écrit-il p 228.  Ainsi présente-t-il derrière ce terme de «ribayriers-riverands» ceux qui sont liés au fleuve. Ces hommes du fleuve ne sont...

Désolée pas trouvé mieux

bonne lecture

FAQ sur les arbres

jlpell
jlpell
Voir son arbre

Message 06 février 2014, 20:56

Bravo

Au bord du Rhône il n'est donc pas surprenant de voir si souvent ce métier exercé.
L'orthographe peut varier: j'ai aussi trouvé reverier et reberier.

Un grand merci pour cette recherche.
Bien cordialement
Jean Louis

Répondre

Revenir à « Métiers d'autrefois »