Répondre

A propos d'un problème déontologique cornélien

gerardgiraud
gerardgiraud
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Je rencontre un problème déontologique à propos de la mise à jour d'un arbre généalogique sur Geneanet.
Je vous expose le cas avec des personnes fictives :
Un homme Léon DUPONT a eu deux mariages successifs : avec Pierrette PETIT, dont il a divorcé, puis avec Charlotte DELILLE.

Quatre enfants « gravitent » autour de ces deux mariages successifs :

1- Jean PETIT 
2- Jules PETIT
3- Gérard DUPONT
4- Lucienne VAN DICK (enfant d’une première union de Charlotte DELILLE).

Récemment Jean PETIT m’informe qu’en fait Jean a été adopté par Léon DUPONT et Jules serait fils légitime de Léon DUPONT. Jean et Jules ont donc pour patronyme officiel DUPONT et non PETIT. Il souhaite donc que je modifie ces erreurs.

Je devrais donc procéder à la modification de l’arbre Geneanet.

Derrière cela se cache peut être des dissensions entre Gérard DUPONT et ses fils Jean et Jules. Ces divisions ne me regardent en rien évidemment. Le travail de généalogiste fut il amateur se borne à transcrire l’exactitude des faits de l’état civil n’est ce pas ?

J’ai un lien de parenté direct, affectif de surcroît avec Gérard DUPONT que je tiens à préserver. Je ne veux pas non plus froisser Jean et Jules. Et de toute manière je ne veux pas laisser d’erreur dans l’arbre.

Sachant que toutes ces personnes sont adultes et vivantes et qu’elles ne s’opposent pas à figurer sur l’arbre, comment agir ?

Si je consulte Gérard DUPONT et qu’il consent à modifier pas de problème.
Mais, s’il me demande de ne pas le faire, pour des raisons qui le regarde, quelle attitude adopter ?

1/ Passer outre et modifier : je froisse Gérard DUPONT

2/ Ne rien modifier : là c’est Jean et Jules que je pénalise

3/ Je supprime tous les enfants de l’arbre, pour ne pas sciemment laisser une erreur : là c’est tout le monde que je lèse.

Quel est votre avis sur ce cas délicatement cornélien ?

Merci de vos conseils.
Gérard.

gondremarck
gondremarck
Bonjour,

Ça fait 4 fois que je relis et je ne comprends toujours rien...
gerardgiraud a écrit :
17 août 2012, 13:48

Gérard DUPONT et ses fils Jean et Jules.
Vous voulez dire ses frères, non ?

G.

plares
plares
Saisie : Standard
Voir son arbre
bonjour

fils , frères , cousins ........tout ce petit monde à la trappe !!

On ne note que les défunts et on réduit les risques d' embrouilles !!

odile134
odile134
Voir son arbre
Bonjour Gérard, et bonjour à tous

Si j'ai bien compris :

Léon Dupont s'est mariée avec Pierre Petit (qui avait déjà un enfant : Jean Petit, adopté par la suite par Léon Dupont) ; donc au niveau de la généalogie de Pierrette Petit :

Pierrette Petit (relation : puisque son fils s'appelle Jean Petit) avec x :
enfant : Jean Petit (filiation établie) - Nom public Jean Dupont (au niveau de la généalogie, vous ne pouvez pas mettre Jean Dupont, puisqu'il n'est pas son fils "légitime", mais "adoptif ; il n'a donc aucune parenté véritable avec les ancêtres de Léon Dupont)

Pierette Petit (mariage) avec Léon Dupont :
enfant :  Jules Dupont (filiation établie apparemment) - Nom public : Jules Petit (puisque ainsi déclaré à la naissance)

Pour la généalogie de Léon Dupont :

Léon Dupont (mariage) avec Pierrette Petit
enfant :  Jules Dupont (filiation établie apparemment) - Nom public : Jules Petit (puisque ainsi déclaré à la naissance)
enfant :  Gérard Dupont (filiation établie)

Léon Dupont (mariage) avec Lucienne Van Dick
(pas d'enfant)

Pour la généalogie de Charlotte Delille :

Charlotte Delille (mariage) avec x Van Dick
enfant : Lucienne Van Dick

Charlotte Delille (mariage) avec Léon Dupont

Si ce cas de généalogie (et si j'ai bien compris celle que vous présentez) dans ma famille j'établirai ainsi les personnes...

Dans ma généalogie, j'ai plusieurs naissances avant mariage, et dont l'enfant porte alors le patronyme de la mère ; il est bien souvent légitimé avec le mariage de ses parents (souvent noté dans l'acte de mariage), ou dans l'acte de naissance de l'enfant... donc comme la personne a deux patronymes, je note le patronyme légitime (celui de la réelle filiation), et je mets en "nom public", ou "alias" le patronyme de naissance...

Je pense que le gros problème réside dans la filiation avec Jules Petit (vous notez : serait, est non pas est le fils légitime) . Si Jules Petit (appelé officiellement : Jules Dupont) a été légitimé, il y a forcément une note dans l'acte de mariage de ces parent, ou sur son acte de naissance... Le fait qu'il porte le nom de Dupont n'établit pas de façon formelle qu'il soit son fils légitime ; il a pu être adopté... (mais Jules Petit (Dupont) doit le savoir...)

Cordialement,
Odile

fchagnot
male
Voir son arbre
vous masquez les contemporains et faites comme bon vous semble

geo06
geo06
Voir son arbre
gerardgiraud a écrit :
17 août 2012, 13:48
Récemment Jean PETIT m’informe qu’en fait Jean a été adopté par Léon DUPONT et Jules serait fils légitime de Léon DUPONT. Jean et Jules ont donc pour patronyme officiel DUPONT et non PETIT. Il souhaite donc que je modifie ces erreurs.
Bonjour,

A mon sens, il faut s'en tenir aux documents d'Etat-Civil dont vous disposez. Comme vous n'avez donné ni les époques, ni les lieux, il m'est difficile de déterminer si les actes sont en ligne ou pas. Lors d'un changement de patronyme, il devrait y avoir des mentions marginales sur les actes de naissance. Si une personne vous demande de corriger vos "erreurs", répondez-lui que vous êtes absolument d'accord avec elle, dans la mesure où elle vous communique les copies des pièces à l'appui de ses déclarations.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.

gerardgiraud
gerardgiraud
Voir son arbre
Merci à tous de ces réponses en particulier à Odile qui a bien compris le problème de filiation de Jean et de Jules.

Reste le problème déontologique relatif à la correction sur lequel je suppute une querelle voir un secret de famille que je ne voudrais pas révéler sans en informer au moins le père Léon Dupont.

A ce sujet je vais certainement creuser la suggestion de Georges.

Mais ce n'est pas parce qu'une information est exacte qu'elle est bonne à dire et qu'en la révélant on ne se met pas mal avec les personnes concernées.

Merci encore.
Cordialement
Gérard

odile134
odile134
Voir son arbre
Bonjour Gérard, et bonjour à tous,

Contente d'avoir compris votre problème de filiation... :D

Je viens de vérifier sur ma généalogie où j'ai justement une naissance avant mariage, je note "Alias" pour noter le patronyme de naissance (filiation établie clairement, dans ce cas, puisque la légitimation de l'enfant apparaît dans l'acte de mariage de ses parents, et donc le patronyme "légitime" est bien celui de son père, mais l'enfant est déclaré dans son acte de naissance sous le patronyme de sa mère)...

En procédant de cette manière, j'établis clairement les patronymes de la personne... (j'ai pris l'habitude de rédiger une partie de l'acte concerné, ce qui permet au visiteur éventuel ou à une personne de la famille (en mode invité) de comprendre au mieux la filiation ou les interrogations susceptibles d'être posées)

Comme le dit François, vous pouvez masquez , comme vous le désirez, vos contemporains ; mais précaution inutile si les personnes concernées ont accès en "invité" dans votre arbre...

Et comme le dit, si justement, Georges, ne s'en tenir qu'aux actes d'état civil ; c'est encore le meilleur moyen  d'établir et de retranscrire, sans erreurs, une filiation un peu compliquée... ;)

Cordialement,
Odile

gerardgiraud
gerardgiraud
Voir son arbre
J'ai tenté de rechercher dans votre arbre mais vos 23 branches me donnent le tournis et forcent au respect moi qui n'ai que 350 individus dans mon propre arbre. Mais mon patronyme, GIRAUD, est trop fréquent pour que je puisse rechercher tous les Giraud de France et d'ailleurs.

Pouvez-vous donc me préciser à quelle personne de votre arbre vous faites allusion à propos des personnes nées avant mariage notées avec des "alias".

Encore merci.

gerardgiraud
gerardgiraud
Voir son arbre
Merci Odile pour cet exemple.

Comment faites vous pour mettre cet Alias ? Sur Généanet directement je suppose. Moi je travaille avec Hérédis 11 et je ne vois pas comment je pourrais générer un fichier Gedcom avec cette information bien distincte du Patronyme officiel  :(.

geo06
geo06
Voir son arbre
Bonsoir,

Dans les cas de légitimation, je place en notes : "Déclaré le (date) sous le patronyme de (nom donné à la naissance) et légitimé le (date)". Je n'utilise pas le champ "Alias" de mon logiciel car il ne me semble pas approprié à ce cas de figure. Lors d'une légitimation, le nouveau patronyme se substitue à l'ancien, lequel disparaît purement et simplement et n'est donc plus utilisé. Alors qu'un "alias" continue d'exister parallèlement au patronyme officiel.

Cordialement.

Georges
Toui saben doun venen ma saben pa doun aneren.

Répondre

Revenir à « Le bistrot »