Répondre

Recherche généalogique à Madagascar

hrakotoarimanga
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour à tous !

J'ai pu constater sur ce forum la présence de personnes qui m'ont semblées assez versées dans l'histoire de Madagascar. Depuis plusieurs mois, j'ai entrepris la reconstitution de ma généalogie malgache, mais sans grand succès puisque je me trouve très vite "bloqué" dans mes recherches. C'est pourquoi, un peu désespéré je dois l'avouer, j'ai décidé de poster sur ce forum dans l'espoir d'obtenir des informations sur certains de mes ascendants, dont certains auraient pu entendre vaguement parler (toute information est bonne à prendre) ou encore mieux qu'ils auraient pu rencontrer dans leur propre généalogie.
Ainsi, si vous possédez des renseignements sur les personnes suivantes, que ce soit sur leur famille (ce qui me permettrait de faire progresser mon arbre) ou sur leur vie, n'hésitez pas à me les faire parvenir !
Voici donc les différents individus que je recherche et le peu que je sais d'eux :

1. Un de mes arrière-grands-pères, Jacques RAZAKAMANANTSOA,  un Andrianamboninolona je crois, commis principal au service topographique, membre de l'ordre national de Madagascar, et, d'après l'excellent site TANIKO, fils du docteur RAKOTOMANGA RAKOTOSON (dont je n'ai pu trouver la trace).

2. Son épouse, Esther RAMAVO.

3. Mon autre arrière-grand-père, Augustin RAMAMONJISOA XIVe honneur, un Andriandranando né en 1897 à Soamanandrariny, et décédé en 1983 à Antananarivo. Il fut de son vivant commis principal aux travaux publics, commandeur dans l'Ordre Royal d'Anjouan (et peut-être officier de la LH, mais ça reste à vérifier…). Il épousa en 1920, Martine RAZANAMALALA, née en 1904 à Ambohimanga.

4. Les parents de cette dernière, mes arrière-arrière-grands-parents donc, Martin RABERIAKA, un Andriandranando, gouverneur et pasteur, ayant édifié un temple existant encore aujourd'hui il me semble à Ambohimangakely, et son épouse, Elisabeth RAFARA, une Andriantompkoindrindra née à Ambohimailala, et qui d'après la légende familiale (mais tout le monde sait que les légendes sont à prendre avec précaution…) se disait descendante directe d'une des trois grandes reines (Ranavalona I, Ranavalona II ou Rasoherina). Seul problème, on ne sait plus de laquelle des trois elle se disait descendre…

D'autre part, si les noms suivants vous évoquent quelque chose, n'hésitez pas à m'en faire part car il s'agit de parents et de cousins éloignés :

Razakariasa Jean, médecin à Andravoahangy
Razafimbelo, médecin
Andriamihaingozaka
Rainibaonoro
Ravaoary
Rangory
Razafindramamba, fonctionnaire colonial
Raharinosy


Voilà, j'espère ne pas avoir été trop confus…
Merci !
Cordialement,
Rakotoarimanga.

hrakotoarimanga
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Voir son arbre
Merci beaucoup ! Mais comment puis-je les contacter ?
Je vais me renseigner quant aux faire-part de décès, je crois en posséder un exemplaire quelque part... Je vais tout d'abord commencer par traiter ce qui concerne les décorations.
Encore merci à vous.

hrakotoarimanga
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Voir son arbre
J'ai déjà effectué des recherches de noms sur Gallica, sans grand succès ; c'est d'ailleurs assez frustrant de ne jamais pouvoir vérifier les informations dont on dispose !
Cependant, c'est un texte trouvé sur Gallica qui m'a orienté vers des recherches sur la LH et les ordres coloniaux. En effet, je dispose d'une médaille de commandeur de l'Ordre de l'Etoile d'Anjouan ayant appartenu à mon aïeul. Or, dans cette brochure intitulée "Les fonctionnaires à Madagascar" provenant de Gallica, j'ai lu la chose suivante :

"Les nominations [aux ordres coloniaux], sauf en ce qui concerne les membres de la Légion d'Honneur, ont toujours lieu au grade de chevalier. Nul ne peut être nommé ou promu dans un ordre colonial à un grade supérieur à celui de chevalier s'il n'est pas membre de la Légion d'Honneur. Nul ne peut-être nommé commandeur avec plaque dans un ordre colonial s'il n'est officier de la Légion d'Honneur."

Ce qui m'a laissé penser (vain rêve de gloire passée peut-être...) que mon aïeul pouvait être au moins chevalier, si ce n'est officier, de la LH. C'est vrai que, comme vous dites, cela paraît assez étrange qu'un indigène soit décoré de l'ordre métropolitain le plus prestigieux, et cela me fait douter un peu. Mais bon, tout est bon à prendre !
Il me semble avoir lu aussi quelque part que le système d'honneurs (voninahitra) établi par Radama Ier, avait été rétabli par les colons Français après l'annexion de Madagascar pour maintenir les "indigènes" dans un semblant de continuité et récompenser les fonctionnaires.  Toujours est-il que je sais que l'aïeul en question avait été fait XIII ou XIV honneurs pendant la période coloniale.

Pour ce qui est de cette hypothétique Légion d'Honneur, je viens d'écrire à la grande chancellerie pour obtenir de plus amples informations. C'est très gentil à vous de rechercher dans vos notes.

Si vous souhaitez me communiquer des adresses utiles, je vis à Bordeaux en France. Et je vais suivre votre conseil d'explorer les branches collatérales, et écrire à mon grand-oncle qui vit à Madagascar pour obtenir d'autres informations sur ma famille.

Merci.

hrakotoarimanga
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Voir son arbre
J'ai attentivement parcouru cette liste (au passage, quel patience de l'avoir établie ! où avez-vous trouvé toutes ces informations ?) et je n'ai trouvé qu'un seul nom, celui de Jean RAMAMONJISOA (encore un Ramamonjisoa...) qui serait le frère de mon arrière-arrière-grand-père Martin Raberiaka.

Sinon, votre suggestion d'explorer les branches collatérales semble s'être avéré fructueuse. Je pense avoir retrouvé sur le site d'une généalogie familiale, en cherchant le nom de cousins éloignés (Razafy-Andriamihaingo), le frère de mon arrière-grand-père et son ascendance sur trois générations, ce qui est déjà un bon début !

Pour ce qui est d'Elisabeth Rafara, j'avais effectivement compris la chose comme vous, je pensais bien entendu qu'elle ne pouvait être une descendante directe de ces reines, mais qu'elle était reliée à elles par cousinage et qu'elle pouvait descendre d'un frère ou d'une soeur... J'ai retrouvé une note où j'avais marqué que cette Elisabeth était la fille d'une certaine Rangory, reste à la trouver !

Par contre, je n'ai pu trouver le "vaovao frantsay malagasy" sur Internet, comment peut-on le consulter ?

hrakotoarimanga
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Voir son arbre
Ah je comprends mieux ! Eh bien, c'est très aimable à vous de partager... et de m'aider !
Je ne peux pour l'instant me rendre ni à Paris ni à Madagascar mais il va falloir que je planifie un voyage "spécial généalogie" dans les années à venir...

C'est vrai, j'ai remarqué que les homonymies sont choses courantes ! C'est assez déroutant de prime abord, mais on s'y fait vite et la recherche est d'autant plus passionante... Je n'ai pas encore tout à fait compris le fonctionnement et l'appartenance aux différents "lignages" Andriana, mais j'imagine que cela doit aider à départager deux ancêtres homonymes.

J'ai par ailleurs cherché à élargir le spectre des patronymes comme vous me le suggériez, et j'ai finalement trouvé une Rafaravavy née en 1852, soeur d'une dame Rangory et fille de l'historien Raombana. Reste à savoir si ces informations sont plausibles... en tout cas, la date de naissance est vraisemblable...

Merci en tout cas pour votre aide et votre patience.

hrakotoarimanga
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Voir son arbre
Très bien, merci beaucoup de vos conseils ! Je vais essayer de les appliquer dès maintenant !
Merci !

hrakotoarimanga
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonsoir. Mais c'est formidable, le monde est petit (surtout sur Internet...) ! Ai-je donc, si je comprends bien, le plaisir de m'adresser à une cousine ?!

hrakotoarimanga
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Voir son arbre
Je suis le petit-fils d'Augustine Razanatsoa.

hrakotoarimanga
male
Messages : 9
Saisie : Standard
Voir son arbre
Exactement, ma grand-mère est la sœur de Martial, Louise, Norbert, Odette et Edmond. Ainsi, vous êtes la fille de Martial ?

andriant
male
Messages : 2
Bonjour M. Le Nouveau,
J'étais en train de faire une recherche sur ma généalogie quand je suis tombé sur la longue liste sur laquelle se trouvent mes deux aïeux TSIARANA II, et son fils (mon grand-père) TSIALANA Mohamady Bernard.De quelle décoration s'agit-il? Je peux avoir plus d'indications sur la référence des décisions de nommination s'il vous plaît?

Andrian Tianj

andriant
male
Messages : 2
Je viens de découvrir votre réponse à ma requête, je vous adresse mes plus sincères remerciements. Les indications que vous me founissez sont extrêmement précieuses. Je peux désormais débuter utilement mes recherches. Je m'adresserai à la chancellerie pour en savoir plus sur le contenu de leurs dossiers, j'habite à Paris de toute façon.

Encore une fois, merci!

Tianj Andrian

moramora
male
Messages : 2
Le a écrit :
28 juillet 2010, 22:10
J'ai consulté mes anciens fichiers de dépouillement systématique et n'ai retrouvé trace du nom de votre aïeul
A toutes fins utiles, je joins quand même l'index de noms et profession des récipiendaires lors de leur nomination.
Peut être y trouverez vous des proches ...
J'ai simplifié la liste mais j'ai aussidans un autre fichier  le grade obtenu, la date du décret et le n° de page au journal officiel.

ABDALLAH Ecrivain-InterprΩte Principal HC
ANDRIAMAHAZO Anthelme Comptable HC
ANDRIAMANALINARIVO Romain Assesseur supplΘant α la Cour d'Appel
ANDRIAMANAMIHAJA Gouverneur de 4Φme Classe
ANDRIAMANANTENA Georges Ecrivain-InterprΩte Principal
ANDRIAMARY Jean Chrysostome Commis Principal HC Honoraire (domaines)
ANDRIAMASY Alfred Ministre de la RΘp. Malgache
ANDRIAMASY Jean Marie Inspecteur de 1Φre Classe de l'Enseignement
ANDRIAMASY Joseph Sous-Gouverneur en retraite
ANDRIAMBELO Jean Planteur - DΘlΘguΘ Financier
ANDRIAMBELO Jean Planteur, Membre de la Chambre de Commerce de Majunga
ANDRIAMIRADO Edouard Commerτant,Pdt de Conseil des Notables
ANDRIAMIRADO Edouard Commerτant, DΘlΘguΘ cantonal
ANDRIAMORA Comptable HC Honoraire
ANDRIANAIVOMALAZA Pierre Sous-Gouverneur Honoraire
ANDRIANARIVELO Commis Principal de 2Φme Classe (Postes)
ANDRIANARY Jean Chrysost⌠me Commis Principal HC Honoraire des Domaines
ANDRIANIAZY Georges Commis Principal HC des Mines
ANDRIANILANA Stanislas DΘsirΘ Planteur,Ancien Conseiller reprΘsentatif
ANDRIANILAZA Jean Cultivateur
ANDRIANOME Louis
ARSENE Felix Gouverneur de 4Φme Classe α Foulpointe
BERIVOTRA Louis Planteur, Inspecteur de la Mission Catholique
BINAO Gouverneur Principal HC
DILIFERA Bertrand Mpanjaka, Cultivateur
DJAOMANDROSO Commis Principal (Service Financier)
EDOUARD Nestor Sergent Chef de la Garde de Madagascar
EMILE MΘdecin Principal, MΘdecin Dentiste
FICHE Juliette
FITROZO Joseph Sous-Gouverneur de 2Φme Classe
JARISON Jean Franτois PrΘsident d'AssemblΘe Provinciale
KEMBARAKALA Marguerite Exploitante agricole α Vohipeno
KOTOKELY Robert Ecrivain-InterprΩte Principal HC
LABORDE Jean Consul de France
LAIMENA Robert DΘlΘguΘ Cantonal
LAKA Evariste Gouverneur de 4Φme Classe
MAHATAMBA Joel Instituteur de la Mission Protestante AmΘricaine
MAHONJO Justin Gouverneur de 4Φme Classe
MARSON Robert Planteur, Conseiller Provincial
RABAKO Sage Femme libre
RABARIJAONA AndrΘ Sous Gouverneur de 1Φre Classe Honoraire
RABARIJAONA Auguste Gouverneur de 1Φre Classe
RABARIJAONA Bernard Sous Gouverneur de 2Φme Classe en retraite
RABARIJAONA Jean MΘdecin Sous-Inspecteur de l'A.M.I.
RABARIJAONA Jean Commis Principal HC des Postes en retraite
RABARONE Joseph Gouverneur de 4Φme Classe α Amparafaravola
RABARY Pierre Gouverneur Principal HC
RABE Alphonse Instituteur Principal HC, Directeur d'Θcole officielle
RABE FΘlix Commerτant,Membre Commission Municipale
RABEANTOANDRO Jean Baptiste Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RABEFIALY Roger Notable
RABELAHY Joseph Adjudant de la Garde IndigΦne en retraite
RABEMANANJARA
RABENAHY Ernest Adjudant-Chef
RABENJORO Calvarin MΘdecin de l'A.M.I.
RABERAOKA Victor MΘdecin Principal de l'AM
RABESON Charles
RABESON Charles Gouverneur de 2Φme Classe Honoraire
RABETAFIKA Samuel MΘdecin Electro-Radiologue
RABETOKOTANY Assesseur α la Cour d'Appel
RABEZAHARISOA Joseph Commis Principal HC des Travaux Publics
RABEZANDRINA FΘlix Commis Principal HC (Contributions ind.)
RABEZANDRINA FΘlix Commis Principal HC Honoraire des Contributions directes
RABEZEZIKA Marcel Gouverneur Principal Honoraire
RABIAZA Charles Ecrivain InterprΩte Principal HC en retraite
RADABASON RASON Jean Marie MΘdecin libre
RADAODY Gouverneur Honoraire
RADAODY Gouverneur de 1Φre Classe
RADAODY RALAROSY Paul Docteur en MΘdecine
RADAODY RALAROSY Paul MΘdecin Principal de l'AM, Chef de laboratoire α l'Institut Pasteur
RADAVIDSON Louis Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RADOLOSON Georges Ecrivain-InterprΩte Principal HC Honoraire
RAFANOHARANA Gouverneur Principal
RAFARALAHY Cultivateur α Ambohijanaka
RAFARALAHY Albert Ecrivain InterprΩte Principal HC
RAFELASINA Veuve RATELIFERA PropriΘtaire
RAGASY Philibert Agent d'exploitation Principal de Classe Exceptionnelle des Postes
RAHAGA Ignace Ecrivain-InterprΩte Principal H.C.
RAHARIJAONA Jean MΘdecin Principal d'UniversitΘ de 1Φre Classe Honoraire
RAHARIMANANA Ecrivain InterprΩte Principal HC
RAHARIMANANA Aubertin Gouverneur, Conseillier Provincial
RAHARISON Gilbert Sous-Gouverneur de 1Φre Classe en retraite
RAHARISON Jean Baptiste Sous-Gouverneur de 4Φme Classe en retraite
RAHARIVEY Charles Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RAHOERSON RenΘ MΘdecin Principal de 2Φme Classe de l'AM
RAHOLDINA Charles Ecrivain InterprΩte Principal HC en retraite
RAINIANJANORO Gouverneur Principal
RAINIBARIJAONA Fondeur
RAINIKAMBANA Notable
RAINIKOTOVAO Manoela Pasteur en retraite de la Mission NorvΘgienne, Conseiller Municipal
RAINILAIARIVONY Premier Ministre de la Reine
RAINIMANANARIVO Notable
RAINIMAROSON Notable
RAINITSIMBA Marc Sous Gouverneur
RAINIZAFINDRASOA Membre de la Commission Municipale de Tana
RAINIZANANY Pierre Commerτant
RAJAKOBA Augustin Instituteur, Professeur, Pasteur en retraite de la Mission NorvΘgienne
RAJAOBELINA Justin MΘdecin Principal de l'A.M.I.
RAJAOBELINA Prosper SΘnateur,Membre de l'AcadΘmie Malgache
RAJAOBELINA Vincent Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RAJAOFERA Benjamin Gouverneur Principal HC
RAJAOFERA FrΘdΘric dit FrΘdy Commerτant Importateur
RAJAONA Pasteur Honoraire - Cultivateur
RAJAONA Notable, Cultivateur, DΘlΘguΘ cantonal
RAJAONA Alfred Ecrivain-InterprΩte Principal
RAJAONAH Paul Planteur,Membre du Conseil du Gouvernement
RAJAONARIVELO Auguste
RAJAONARIVELO Auguste Professeur Assistant Principal HC
RAJAONARIVELO Denis Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RAJAONARIVONY Philippe Planteur, Conseiller Provincial
RAJAOSSERA Joseph Ecrivain-InterprΩte Principal
RAJEMISA Jonah Pasteur, SecrΘtaire GΘnΘral de la Croix Bleue Malgache
RAJEMISON DAFINE Jacques Assesseur α la Cour d'Appel de Tananarive
RAJERISON Jean Marchand Tailleur - Pdt des Notables
RAJERY Edouard Planteur Notable α Betavilona
RAJOANA Sergent de la Garde IndigΦne
RAJOEFETRA Charles Contremaitre de 1Φre Classe des Chemins de Fer en retraite
RAJOELIARIVONY
RAJOELIARIVONY Robert SecrΘtaire GΘnΘral du syndicat des fonctionnaires
RAJOELINA Jean Baptiste Comptable Principal de Classe Exceptionnelle
RAJOELINA Joseph Docteur en MΘdecine
RAJOHANESA Philippe Commerτant , DΘlΘguΘ financier
RAJOSEFA Commis Principal de Classe Exceptionnelle des Services Administratifs
RAKOTO Florent DΘlΘguΘ cantonal
RAKOTO Henri Docteur VΘtΘrinaire
RAKOTO Henri VΘtΘrinaire, Chef de circonscription
RAKOTO Jean Gouverneur de 1Φre Classe α Ankaditapaka
RAKOTO Raphael Garde Principal
RAKOTO RATSIMAMANGA Albert Ambassadeur
RAKOTOBE Alphonse Gouverneur Principal
RAKOTOBE Henri Ecrivain InterprΩte Principal HC
RAKOTOBE Jean Baptiste Entrepreneur de maτonnerie
RAKOTOBE RenΘ Magistrat
RAKOTOFAMOLA Marius Adjudant Chef de la Garde de Madagascar en retraite
RAKOTOFIRINGA Joseph Inspecteur en chef de police
RAKOTOLEVO Gouverneur de 3Φme Classe
RAKOTOMALALA JΘrome ArchevΩque de Tananarive - Cardinal
RAKOTOMALALA Louis Administrateur de sociΘtΘs
RAKOTOMALALA Louis Chef de service au CrΘdit Foncier de Madagascar
RAKOTOMALALA RATSIMBA Etienne MΘdecin α Andravoahangy
RAKOTOMANANA Alexis Gouverneur de 4Φme Classe
RAKOTOMANGA Eloi Sous-Gouverneur HC
RAKOTOMANGA Evariste Planteur, Pdt de la CollectivitΘ Rurale d'Ambohidratrimo
RAKOTOMANGA Jean Lodwig DΘlΘguΘ cantonal d'Ambila
RAKOTOMANITRA Cultivateur - Notable
RAKOTOMAVO Jean Baptiste Industriel
RAKOTONDRASOA Jean Baptiste Garde Principal H.C.
RAKOTONDRAZAFY William Ecrivain InterprΩte Principal HC
RAKOTOPARE Norbert Gouverneur de 1Φre Classe en retraite
RAKOTORAHALAHY Justin Commis Principal de 3Φme Classe (Postes)
RAKOTOSALAMA Benjamin Gouverneur
RAKOTOSIHANAKA Norbert Gouverneur de 3Φme Classe
RAKOTOSON Gilbert Ecrivain InterprΩte Principal HC
RAKOTOSON Jean MΘdecin Principal HC de l'AM
RAKOTOSON RAKOTOBE Pierre Inspecteur Principal HC Honoraire de Police
RAKOTOSON RAKOTOZAFY RANDRIANJOHANY Agent d'affaire, Membre de l'AssemblΘe ReprΘsentative d'Antsirabe
RAKOTOVAO Commandeur au service de la voirie
RAKOTOZAFY Eleveur Notable
RALAHATRA Andriamanoho MΘdecin Principal Honoraire de l'AMI
RALAIFENO Venance Pdt de l'Association locale des anciens Combattants
RALAIMANISA Laurent Clerc d'avocat
RALAIVO Joseph Adjudant Chef de la Garde de Madagascar
RALAMBO Milson MΘdecin libre
RALAMBO Philippe EugΦne Gouverneur de 1Φre Classe
RALAMBO RAMAROSON Ignace Assesseur α la Cour d'Appel
RALIAKA Emile Adjudant Chef de la Garde de Madagascar
RALIJAONA Samson Instituteur en retraite, Conseiller Provincial
RALISON Evariste Commerτant Industriel
RALISON Evariste Commerτant Industriel
RAMAHATRA Prince - Gouverneur Principal
RAMAHEFARIVO Planteur, Eleveur, Pdt de la CRAM d'Andilamena
RAMAHEFASOA Deyris Alphonse Sous Gouverneur HC
RAMAHERY Vincent SecrΘtaire d'Administration
RAMAINTY Marcel Ex Adjudant Chef, Pdt de la CollectivitΘ Rurale
RAMALA Samuel Notable, Conseiller Municipal, Assesseur au Tribunal de 1Φre Instance
RAMAMBALOVA Willy Gouverneur Principal HC
RAMAMONJISOA Docteur en MΘdecine, MΘdecin libre α Ambositra
RAMAMPY Pierre SΘnateur
RAMANANA Michel Comptable HC Honoraire
RAMANANARIVO Sous-Gouverneur de 3Φme Classe
RAMANANDAFY Jean Christian Commis Principal HC (Contributions)
RAMANANKAMONJY Joseph Artiste Peintre
RAMANASE Israel Chef d'Atelier en retraite de l'Imprimerie de la LMS
RAMANGASALAMA Paul Contremaitre Pal. HC Honoraire de l'Enseignement, Pdt des Notables
RAMANITRA Pdt du Conseil des Notables α Tananarive
RAMARIJAONA Stanislas MΘdecin de 1Φre Classe de l'AMI
RAMAROHETRA Louis Pasteur du temple d'Ambohipotsy
RAMAROSANDRATANA Ignace EvΩque de la Mission Catholique
RAMAROSON Samuel Gouverneur de 1Φre Classe
RAMAROSON William Agent d'HygiΦne et de Prophylaxie, Conseiller Municipal
RAMAROTAFIKA FΘlix Gouverneur Honoraire
RAMASITERA Alfred Pasteur de la LMS
RAMBELO Sous Gouverneur HC
RAMBELOARISON FrΘdΘric Administrateur-Adjoint de la F.O.M.
RAMBELOSON Edouard Gouverneur de 1Φre Classe en retraite
RAMBOASOLO Ecrivain InterprΩte Principal de 3Φme Classe Honoraire
RAMIANDRISOA Alfred MΘdecin Principal de 1Φre Classe de l'AM
RAMILISON Emile Agent Technique Principal (S.GΘographique)
RAMORAITSARA Infirmier de l'AM en retraite, Planteur, DΘlΘguΘ cantonal
RANAIVO MΘdecin α Tananarive
RANAIVO Charles Docteur en MΘdecine
RANAIVO Flavien Homme de Lettres
RANAIVO Joseph Gouverneur de 1Φre Classe
RANAIVO Joseph Pdt supplΘant Honoraire de 1Φre Classe des juridictions indigΦnes
RANAIVO Joseph Pdt supplΘant des Juridictions Malgaches
RANAIVO Louis Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RANAIVOJAONA FΘlix Gouverneur de 1Φre Classe
RANAIVOSON JΘr⌠me Infirmier Principal HC de l'A.M.I.
RANAVALONA III Reine de Madagascar
RANDIMBY Albert Gouverneur de 4Φme Classe
RANDRIAMAHALEO Agent du Syndicat Lyonnais de Madagascar
RANDRIAMANARINA Eloi Instituteur Principal de 2Φme Θchelon
RANDRIAMBELO Abel Sous Gouverneur de 2Φme Classe
RANDRIANARISOA Evariste Inspecteur chef de la police mobile
RANDRIANARISON Maurice Instituteur Principal en retraite
RANDRIANARY Commerτant
RANDRIANJOHANY Joseph Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RANDRIANTSOA Surveillant des Lignes TΘlΘgraphiques
RANDZAVOLA Henri Pasteur α la Mission Protestante
RANGAMANA TSENGA Pdt de la CRAM de Mandabe
RANJALAHY FΘlix Commis Principal HC des Travaux Publics
RANJOANINA Jean Baptiste DΘlΘguΘ cantonal, Assesseur prΦs du Tribunal de droit Local
RANOA Edouard Commis Principal des Travaux Publics en retraite, Conseiller Municipal
RANOROSOA Marie Jeanne Membre de la Croix Rouge
RANOROSOA Marie Jeanne Sage Femme Libre, Membre de la Croix Rouge Franτaise
RANOROVELO nΘe RASOANARO Sage Femme libre
RAOBELINA RenΘ Ecrivain InterprΩte Principal
RAONDRY Philibert Ambassadeur
RAPAOLY Pdt de Commune Rurale
RARIJA Samuel Maεtre Dessinateur
RASAINARIVO Gilbert Gouverneur Honoraire
RASAMIMANANA Joseph Docteur en MΘdecine, Professeur
RASAMOELY Franτois Xavier Ecrivain-InterprΩte Principal HC Honoraire
RASAMOELY Hyppolyte Ecrivain-InterprΩte Principal
RASAMOELY RAZAFIMANGA DΘlΘguΘ financier
RASANJY Gouverneur Principal
RASENDRA Jean Marie Gouverneur de 1Φre Classe
RASOAMAHARO Vincent Contremaitre Principal HC de l'Agriculture
RASOANIRAINY PARSON Guy MΘdecin Dentiste α Tananarive
RATERA PrΘsident du Conseil des Notables
RATOVONDRAHONA Eloi Commerτant Notable, Membre de la Chambre de Commerce de Tananarive
RATSIMANOHATRA Joseph Gouverneur Principal HC
RATSIMBA Emmanuel Inspecteur de l'Enseignement 1Φre Classe
RATSIMBA Jean Baptiste PropriΘtaire Notable α Ankazotokana
RATSIMBA JΘr⌠me Ecrivain-InterprΩte Principal
RATSIMBAZAFY Joseph Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RATSIMBAZAFY LΘon Commerτant
RATSIMBAZAFY Noel Gouverneur de 1Φre Classe Honoraire
RATSIMIZAY Joseph Notable
RATSIROFO CΘlestin MΘdecin Principal de 1Φre Classe A.M.I.
RATSITAKONARIVO Dado Roi des Ampanabaka - Cultivateur
RATSITAMBAHY Chef d'Θquipe de la voirie
RAVELO Alphonse Sous-Gouverneur de 2Φme Classe
RAVELOJAONA Bernard Assesseur prΦs le Tribunal
RAVELOMANANTSOA RALAIAIRY Julien Professeur Assistant Principal de 2Φme Classe en retraite
RAVELOSON Bernardin Comptable HC en retraite
RAVELOSON Mahasampo Gouverneur de 3Φme Classe α Titre Politique
RAVOAHANGY ANDRIANAVALONA Joseph DΘputΘ, Ministre, Docteur en MΘdecine
RAVOARINORO (Mlle) PrΘsidente de la Goutte de Lait
RAVONINAHITRA Gouverneur Principal HC
RAVONY Jules MΘdecin Principal de 2Φme Classe A.M.I.
RAVOSON Philippe PropriΘtaire, DΘlΘguΘ des Notables de Tananarive
RAZAFIMAHALY Bernardin Gouverneur de 2Φme Classe
RAZAFIMAHARAVO Georges Etienne Pasteur α la M.P.F.
RAZAFIMAHEFA Pasteur de la MPF en retraite
RAZAFIMAHEFA Antoine Commerτant
RAZAFIMAHEFA Antoine Commerτant Industriel, Conseiller Municipal
RAZAFIMANJATO Xavier Ecrivain InterprΩte Principal HC
RAZAFIMBAHY Jean Baptiste Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RAZAFIMBELO Emmanuel Ecrivain InterprΩte Principal de 3Φme Classe
RAZAFINANTOANINA Magistrat
RAZAFINDRABE Adolphe Ecrivain InterprΩte Principal HC
RAZAFINDRAINIBE Jean Baptiste Notable, Ancien Gouverneur Principal
RAZAFINDRALAMBO Gouverneur Principal HC
RAZAFINDRAMBOA Ecrivain-InterprΩte Principal
RAZAFINDRAMBOA Georges DΘlΘguΘ financier α Miarinarivo
RAZAFINDRAMBOA Henri
RAZAFINDRASENDRA Emmanuel Sous-Gouverneur de 2Φme Classe en retraite
RAZAFINDRAZAKA Louis de Gonzague Gouverneur
RAZAFINTSALAMA Jean Franτois Ecrivain-InterprΩte Principal C.E.
RAZAFISAMBATRA Gilles Ecrivain InterprΩte Principal HC Honoraire
RAZAFY Gabriel Inspecteur Principal HC de Police
RAZANABAHINY Laurent Delphin Chef Comptable de 3Φme Classe
RAZANAKA Pierre EmployΘ α la RΘgie des Chemins de Fer de Madagascar
RAZANAMAHERY Gabriel Ecrivain-InterprΩte Principal
RAZANAMASY Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RAZANAME Edouard Ecrivain-InterprΩte Principal HC
RAZANAPANALA Albert Ecrivain InterprΩte Principal HC
RAZAVA Albert Adjudant-Chef en retraite
SAID Achimo Gouverneur de 1Φre Classe titre politique
SAMUEL Martin Ecrivain-InterprΩte Principal HC
SARAMBA Jean Baptiste Commis Principal de Classe exceptionnelle des Services Administratifs
TIBA Honorine Sage Femme Principale de 2Φme Classe de l'AMI
TOMBOZANA Commis Principal des Services administratifs et Financiers
TSIALANA Mohamady Bernard Gouverneur de 2Φme Classe
TSIARANA II Gouverneur Principal
TSIARASO II Gouverneur de 3Φme Classe
TSIFALIRA Pierre Magasinier, Conseiller Municipal de Nossi Be
TSIMAMEHY Cultivateur
TSIMANENINA Gouverneur HC α Titre politique
TSIMANGATAKA Ex Sous-Gouverneur
TSIMIANTA Etienne Marie Joseph Gouverneur de 2Φme Classe
TSIRANANA Philibert PrΘsident de la RΘpublique Malgache
VANTANA TOTO HonorΘ EmployΘ de banque (C.N.E.P.)
VANTANA TOTO HonorΘ EmployΘ de banque, Vice Pdt de l'AssemblΘe Provinciale
VAVIHELY Alphonse Ecrivain InterprΩte Principal de 1Φre Classe, Conseiller Provincial
VELONANDRO Alfred Sous Gouverneur de 1Φre Classe, Conseiller Provincial
VOANTIO Justin Gouverneur de 2Φme Classe α Titre Politique
ZAFIMAHOVA Joseph Antoine EmployΘ de commerce, DΘlΘguΘ cantonal, Conseiller Provincial
ZARA AndrΘ Sous Gouverneur de 2Φme Classe α Titre Politique
ZOMIA FrΘdΘric Ecrivain InterprΩte Principal en retraite, Conseiller Provincial
Bonjour,
Je suis à Madagascar et je suis à la recherche d'informations sur mon arrière grand père dont le nom se trouve sur la liste. Son nom est Rabarone Joseph. Des informations que vous avez en votre possesion me seraient très utile pour mes recherches.
Merci beaucoup

mambato
male
Messages : 28
Votre aieul a été décoré de la croix de chevalier de la légion d'honneur au titre de l'union française par décret du 24 mai 1951, soit il y a tout juste 60 ans. Le décret se trouve à la page 5452 du journal officiel de la république française.

moramora
male
Messages : 2
Bonjour,
Merci pour votre réponse, ces informations me permettront de commencer mes recherches aux archives.

mambato
male
Messages : 28
Fils du docteur et professeur RALAROSY, le Gouverneur RADAODY fut reçu dans l’ordre de la légion d’honneur le 22 mai 1946 au titre indigène (p4506).

11 ans plus tard, il fut promu au grade d’Officier de la légion d’honneur (Décret du 8 juin 1957 p5865 JORF) au titre de l’Union française.

La fonction de gouverneur de 1ère classe correspondait à la plus haute fonction administrative de l’administration coloniale indigène

Fils du gouverneur RADAODY, M. Paul RADAODY RALAROSY, ancien élève du lycée Galliéni, docteur en médecine de la faculté de Montpelliers, interne des hopitaux de Nimes, lauréat pour un stage à l’institut pasteur de Paris fut fait chevalier de la Légion d’honneur par décret du 7 aout 1957 au titre de l’Union française (p7917 JORF) la même année que son père. A ce moment, il était Médecin Principal de l'Assistance Médicale et Chef de laboratoire à l'Institut Pasteur.

J'espère avoir répondu à vos attentes. Sinon de quelles informations souhaitez vous connaitre (Carrière, ascendance ou autre)


Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer »