Répondre

Stalag XIII A

correze
male
Bonjour,

Mon beau-père, soldat de 2° classe, a été fait prisonnier le 15 juin 1940 à Bray sur Seine.

A son arrivée en Allemagne, le 24 août 1940, il est interné à l'Oflag XIII A, Unterlager B, selon les documents que le CICR à Genève m'a fait parvenir.

La photocopie de documents remplis de la main de mon beau-père attestent bien de sa présence dans cet Oflag.

Il fut transféré au Stalag XIII A le 19 octobre 1940.

Etait-il courant que des non officiers soient internés dans des Oflags ?

Qui pourrait me fournir des renseignements sur le Stalag XIII A.

D'avance merci.

Cordialement

BL

rgrich
male
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponse pour vous mais plutôt une question: Comment procéder pour obtenir des éléments du CICR?

D'avance, merci.

Cdt

Romain-Gaël

correze
male
Bonjour,

J'ai écrit au CICR via le site internet, en donnant l'état civil complet des personnes pour lesquelles je souhaitais des infos.

Le délai de réponse est variable, mais reste cependant raisonnable du fait du nombre important de demandes qu'il doit recevoir.

Cordialement

BL

rima44
rima44
Voir son arbre
Bonjour,

Bien sur que l'on trouve des prisonniers sans grade dans les oflags. Ces personnes étaient détachées pour le corvées. Qui aurait fait la popote et autres tâches ménagères pour des officiers? mais attention, cela ne veut pas dire qu'il régnait une mauvaise entente....
Cordialement
MAB

rima44
rima44
Voir son arbre
bonsoir,

Pour partager et comparaitre vos photos, documents et autres, venez nous rejoindre sur le groupe yahoo "stalag". vous y trouverez d'autres personnes cherchant pour ce stalag. Vous pourrez  également y lire qu'il n'y a pas que le CICR pour donner des renseignements sur notre parent.
Louis Vanblaere, le fondateur et nous tous, nous feront un plaisir de vous recevoir ....
Cordialement
Marie-Annick

tatanini
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
Mon grand oncle a lui aussi était prisonnier au stalag XIII A à HOLENSTEIN  ? il s'appellais TURIAN Pierre René né le 17/03/1916 à La Queue En Brie ( Seine et Oise ) . Quelqu'un  pourrait il m'aider ?
Amicalement .
Nelly

atikva
atikva
Voir son arbre
Bonjour à toutes et tous,

J'ai trouvé ça, je pense que c'est intéressant pour vous tous.

http://www.rijo.homepage.t-online.de/pdf/FR_NU_WK2_pg.pdf

Amicalement
Christiane

atikva
atikva
Voir son arbre
Bonjour à ceux du Stalag XIII A,

J'ai trouvé sur un site une plaque de prisonnier du Stalag XIII A, (elle est à acheter)
Je vous transmets le lien en espérant qu'une personne de votre forum retrouvera la plaque de son papa ou grand père et pourra la recupérer.
N° de prisonnier de guerre : 68.274 - STALAG XIII A

http://www.delcampe.net/page/item/language,E,id,0071525254.html

Amitié à toutes et tous.
Christiane

jocelyneler
female
Voir son arbre
je suis à la recherche de documents sur le stalag 13a  ( photo....) et de renseignements sur
mon oncle DUBOIS lucien  fait prisonnier le 10/06/1940 à bergnicourt
et decede le 13/08/1942 au stalag 13 A  n° de prisonnier de guerre 62.836
merci à tous de votre aide
amicalement
Jocelyne

himbert
himbert
Voir son arbre
Mon Oncle prisonnier au stalag XIII A. Je l'ai trouvé sur une liste publié sur internet. Merci. mais , il est dit Hohenstein et sur ce forum vous parlez de Nuremberg?. j'ai du mal a suivre. Merci de m'eclairer.

rima44
rima44
Voir son arbre
bonjour,

Effectivement, le site que vous avez été voir à commis une grosse erreur au moment de la mise en ligne des dernières listes officielles des prisonniers de guerre de 39/45. Tous les stalags se trouvent au même endroit, qui en réalité est celui du 1B .

Marie-Annick

alexotel
male
Bonjour à Vous,

Je viens seulement de voir votre réponse. je suis le membre Oli du forum, changement de pseudo suite problème ... de mot de passe (??). J'habite à Tellin, tout près de Nassogne donc. on peut se contacter par mon Gsm 0476  646 746. Si je sais aider... pourquoi pas et on sait toujours partager des infos ! Merci à Vous.
Olivier

hubbar a écrit :
29 août 2009, 14:01
Bonjour,

pour l'instant, une dame  de Nassogne qui a découvert des cahiers écrits par son père (Henri DENIS, né le 26 Sept 1913 à Marche) pendant et après sa captivité au Stalag XIIIA (également Chasseur ardennais) à  Hammelsburg, puis à Holenstein me demande comment rendre ces documents publics (soit sous forme de publication-papier  classique, soit sur un site internet) pour que d'autres, à la recherche d'informations, puissent également en disposer.
Il y a aussi des lettres de camarades prisonniers (libérés pour différentes causes) qui écrivent à l'épouse pour l'informer et lui donner des nouvelles de son mari.
Comment trouver l'Unité à laquelle il appartenait, lieu de capture, etc?

hbh
Oli a écrit :
03 août 2008, 18:33
Merci à vous pour l’attention que vous daignerez porter ma demande.

En quelques mots, permettez-moi donc de vous présenter la raison de ma démarche.

Mon grand-père, Georges Jacques, né le 07 mai 1909 est décédé en 1984.

Il était Ancien Prisonnier Guerre 1940 – 1945. Durant cette période, il a été détenu au Stalag XIII A, à Sulzbach, près Nuremberg.

Le Stalag XIII A serait devenu le Stalag XIII D, puis Hohenfels-Oberpfalz (camp 383).

C’est par hasard que j’ai découvert dans sa mallette d’ouvrier des documents datant de cette époque.

Je tente donc via la présente de retrouver traces d'informations liées à la déportation de mon grand-père.

JACQUES Georges
Né le 07 05 1909 à MUNO en Belgique

A été prisonnier de guerre du 30/05/1940 au 07/05/1945 au Stalag XIII A

N° Militaire 110 79 986 au 5° Chasseur Ardennais

N° Prisonnier : 52.418

Mon souhait est de tenter de découvrir comment cette période s'est déroulée. En effet,comme beaucoup
d’autres, mon grand-père est resté très discret sur cette époque de sa vie.

D’avance je vous remercie pour l’aide que vous pourriez m'apporter dans mes recherches.

atikva
atikva
Voir son arbre
Bonjour Sandra06000

Pouvez vous me dire les noms et prénoms de votre papa, et la date où il a été fait prisonnier, est-ce à Lorient même,ainsi que son unité combattante.
J'ai les derniers faits d'armes de la défense de Lorient, le 21 Juin 1940. SI ça vous intéresse ,je vous fais un petit résumé;

Amicalement

jano531952
male
Bonjour à tous,
Nouveau sur votre site pour échange de documents et informations....pour un mémoire à mes enfants et petits enfants....
Je recherche tous documents sur le  Stalag XIII A ou mon père MARCEL LE PRINCE du 36ème GRDI a été interné (photos disponibles)avec tampon au dos , Kommandos sur le Stade de Nuremberg, Kommandos dans une briquerie, et a terminé au Stalag XIII B de Weiden sous le matricule 578 ( photos disponibles) Kommandos dans des fermes etc....et libéré par les alliés le 13 avril 1945...Je recherche également toutes personnes ayant eu un père ou grand père dans ces deux camps afin d'avoir + de renseignements et éventuellement reconnaitre des camarades prisonniers.
J'ai fait les démarches auprès de la Croix Rouge de Genève et différents organismes français...il suffit de patienter.
Je vous joins deux photos (Stalag XIII A la première, avec deux petites allemandes) et (Stalag XIII B équipe de foot)

http://img707.imageshack.us/img707/8998/photostalagxiiiaavectam.jpg
http://img13.imageshack.us/img13/9/equipedefoot01.jpg

jano53

jano531952
male
Rebonjour,
Une erreur s'est glissée dans mon message 18 la photo a bien été prise dans le Stalag XIII A , mon père et ses camarades de camp.
Je vous transmets la photo de mon père avec le Calot  ,avec son grand copain James qui se trouve à l'arrière et les deux petites allemandes..Je sais que son ami James l'a suivi dans le Stalag XIII B d'où il furent libérés..
Je n'ai pas encore trop de détails sur cette photo, la Croix rouge me donnera plus de détails sur les différents Kommandos et périodes...Je sais qu'il y a une Amicale du Stalag XIII A et une du Stalag XIII B, si quelqu'un peut me renseigner je lui en serai très reconnaissant.

Jano53

http://img249.imageshack.us/img249/5922/tamponkommandostalagxii.jpg

Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »