Répondre

Wolski Cyprien


elgrae
female
Messages : 587
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Wolski Cyprien

Message par elgrae »

On peut voir son acte de mariage ?
Ela Image
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
Bonjour,

À part l'identité de ses parents, son acte de mariage ne vous apprendra pas grand chose, dans la mesure où vous connaissez déjà avec précision ses date et lieux de naissance.

Puisque vous êtes déjà bien avancé, mieux vaut faire les recherches directement en Pologne - c'est d'ailleurs ce que vous demandez dans votre question.

Il y a sur ce forum plusieurs intervenants très "pointus" sur le sujet, qui sauront vous guider avec précision.

En attendant,  je vais chercher son acte de décès, où devrait normalement figurer l'identité de ses parents (et sans doute l'identité complète de son épouse dont vous semblez ignorer le prénom).

G.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15280
Bonjour,

Il est décédé à Vannes le 24/08/1865, vous trouverez son acte de décès sur le site des AD du Morbihan (vue 39)

http://recherche.archives.morbihan.fr/archive/recherche/etatcivil/n:6

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
Ce n'était pas très difficile à trouver  :)

Voilà les précisions qu'apporte cet acte:

Né à Broniew, palatinat de Sandernioz (lecture à confirmer), fils de Vincent WOLSKI et Françoise PIEGLOWSKI, veuf en premières noes de Scholastique WOIWODZKA, époux en secondes noces d'Augustine Marie Louise LE FOL.

G.


Image
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
En attendant de trouver son mariage (qui a très probablement eu lieu à Vannes), voici de façon quasi certaine sa seconde épouse:

http://gw.geneanet.org/avetter2?lang=fr&p=augustine+marie+louise&n=le+fol

avec son ascendance. si j'ai bien suivi, il s'agit également de votre ancêtre ? (à moins que vous ne descendiez de son premier mariage)

G.
manu95
manu95
Messages : 2703

Re : Wolski Cyprien

Message par manu95 »

Bonjour ,

Concernant WOLSKI Cyprien:
2 dossiers de Naturalisation sont conservé aux Archives Nationales,
peut-être y trouverez-vous son acte de naissance, voir d'autres documents intéressant.

Pour une demande de reproduction (payant):
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/dossiers-de-naturalisation

Cote BB/11/431
Numéro de dossier 1773 X3
Date d'ouverture du dossier 19 août 1839
Demandeur WOLSKI Cyprien
État civil 1803/09/16; Broniow; Pologne
Profession major
Domicile Morbihan
Pays d'origine ou d'établissement Pologne
Objet de la demande naturalisation


Cote BB/11/604
Numéro de dossier 3877 X5
Date d'ouverture du dossier 02 avril 1850
Demandeur WOLSKI Cyprien
État civil 1803/09/16; Broniow; Pologne
Profession conducteur des Ponts-et-Chaussées
Domicile Morbihan
Pays d'origine ou d'établissement Pologne
Objet de la demande naturalisation

Cordialement,
Manuel.
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
Pas très clair pour moi... Augustine aurait donc eu un enfant hors mariage (puisque portant son nom) ?

Bref, j'ai trouvé leur mariage le 6 mai 1840 à Vannes (j'ai découpé l'image en deux morceaux car l'acte est long et la définition de l'image pas terrible - j'espère que le résultat sera assez lisible)

Cet acte confirme que le lien donné ci-dessus concerne bien votre ancêtre.

Bonne lecture  :)

G.


Image


Image
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
bonjour Manu,
manu95 a écrit : 10 janvier 2015, 10:32

Concernant WOLSKI Cyprien:
2 dossiers de Naturalisation sont conservé aux Archives Nationales,
peut-être y trouverez-vous son acte de naissance, voir d'autres documents intéressant.
Comment a-t-il pu être naturalisé deux fois ?  :) Faut-il comprendre que sa première demande n'avait pas abouti ? Ou bien qu'il avait repris la nationalité polonaise entre temps ?

G.
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
moutig291 a écrit : 10 janvier 2015, 10:35 Il y aprobablement eu un mariage entre cousins...d après ce que j ai pu comprendre
Elle se serait donc remariée après le décès de Cyprien. Mais elle avait déjà 44 ans...
Je crois que la piste d'un enfant né avant son mariage n'est pas à ignorer.
Et pour que les choses soient bien claires (je dis cela car vous dites que vous débutez), il n'y aucune gêne ni aucun secret à avoir quant à la naissance d'un enfant sans père, c'est monnaie courante à toutes les époques, et nous en avons tous à foison dans nos généalogies  ;)

G.
orpel
orpel
Messages : 1531
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Wolski Cyprien

Message par orpel »

Broniów paroisse de Chlewiska
orpel
orpel
Messages : 1531
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Wolski Cyprien

Message par orpel »

moutig291 a écrit : 10 janvier 2015, 10:49
orpel a écrit : 10 janvier 2015, 10:44 Broniów paroisse de Chlewiska
merci à vous. Ce qui est primordial est de savoir si Cyprien Wolski avait des fréres et soeurs, s il a eu des enfantsde sa première femme Scholastique, et s il y a des desçendants en Pologne bien sur.
Ce qui est primordial est de savoir où vous allez faire  les recherches !
manu95
manu95
Messages : 2703

Re : Wolski Cyprien

Message par manu95 »

[quote]

Bonjour G,

Je me suis posé la même question,
une idée comme une autre:
Peut-être était-il encore partagé par ses obligations militaires et qu'il à nouveau changé pour la nationalité polonaise.
(Dans sa première demande il est dit de profession Major...
Puis 11 année plus tard, dans sa seconde demande: conducteur des Ponts-et-Chaussées.)

source: http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/arn/
Naturalisations, noms, titres, armoiries (1814–1853)
( d'autre "WOLSKI" sont sur cette base)

autre info:

Un dossier est conservé aux Archives Nationales, intitulé:
" Dossier Individuel des conducteurs des Ponts-et-Chaussées"
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F14%202420-2696.pdf

WOLSKI (Cyprien)
né le 16 septembre 1803 à Broniow (Pologne)
fonctions d'ingénieur ordinaire retraité en 1865
F14/2695

Cordialement,
Manuel.
gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
Je sais bien que ce n'est pas l'objet de votre demande, et vous n'êtes pas obligée de me répondre, mais je suis intrigué par le lien de parenté entre Cyprien WOLSKI et son descendant LE FOL. Il ne semble pas qu'il s'agisse d'un enfant d'Augustine né avant son mariage, en tout cas il ne serait pas né à Vannes (rien dans les tables décennales).

Comme je disais, s'il s'agit d'un enfant né après son veuvage, elle avait déjà 44 ans, ce qui est tard pour avoir un enfant (mais pas impossible, bien entendu), et surtout cet enfant n'aurait pas pu connaître Cyprien WOLSKI, le considérer comme son père, etc...

Donc, je  crois qu'il faut chercher ailleurs.

Ma question est donc: l'aïeul qui est inhumé avec le premier Cyprien s'appelle bien, lui aussi, Cyprien ? Savez-vous où et quand il est né ? Où et quand il est mort ? Connaissez-vous l'identité de ses parents ?

Je voudrais essayer de raccrocher tout ce monde-là...

G.
orpel
orpel
Messages : 1531
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re : Wolski Cyprien

Message par orpel »

A noter que la paroisse de Chlewiska a ses naissances indexées sur le site genealodzy.pl (geneteka) à partir de 1810 et qu'aucun Wolski n'y figure ...

Cherchant des précisions sur la localisation des archives, j'ai trouvé cela :

Ponieważ mam zamiar dalej informować o historii poszczególnych wsi, dlatego podaję tutaj jakie archiwa przejrzałem. Są to najstarsze księgi w archiwum parafialnym w Chlewiskach, Akta parafii Chlewiska w Archiwum Kurii Diecezjalnej w Sandomierzu z lat 1792-1830, spisy podatków od końca XV do końca XVIII wieku w Archiwum Akt Dawnych w Warszawie oraz pobieżnie przejrzane akta w Archiwum Kurii Metropolitalnej w Krakowie. Informuję o tym, bo może zdarzyć się, że jakaś moja informacja jest błędna albo niedokładna, a w innych archiwach ktoś znajdzie wiadomości, które uzupełnią albo sprostują wiadomości podawane przeze mnie.

Dodaję jednak, że w moich zbiorach jest niemały chaos, uporządkowanie tego co mam odkładam na przyszłość w nadziei, że będę miał więcej czasu i niekiedy znalezienie większej ilości informacji dotyczących jakiegoś szczegółowego tematu może mi zająć nawet cały dzień, dlatego nie obiecuję, że spełnię wszystkie prośby kierowane do mnie w kwestiach dotyczących historii naszych stron.

Ks. Waldemar Gałązka



Uaktualniony tekst publikowany w "Gmina Chlewiska, Biuletyn Informacyjny" nr 18-19, Grudzień 2005, s. 6 i nr 20-21, Luty-Kwiecień 2006, s. 6.

Ce qui veut dire qu'il y a des registres dans la paroisse de Chlewiska elle-même (sans précision de date ) et que ceux de la période 1792-1830 sont aux Archives diocésaines de Sandomierz.
Sur Szukajwarchiwach, Chlewiska est en ligne de 1810 à 1902, mais à quoi bon, puisque l'indexation montre l'absence totale du nom Wolski ...

gondremarck
gondremarck
Messages : 16720
orpel a écrit : 10 janvier 2015, 12:00 A noter que la paroisse de Chlewiska a ses naissances indexées sur le site genealodzy.pl (geneteka) à partir de 1810 et qu'aucun Wolski n'y figure ...
C'est une indication très pertinente, mais Cyprien étant né en 1803, il est tout à fait possible qu'il ait eu des frères et sœurs avant cela (c'est ce que cherche la demandeuse) et même entre 1803 et 1810.

G.
Répondre

Revenir à « Pologne »