Répondre

Problème de liens entre images et individus (mon dossier images de ma généalogie contient plus de 15000 images)

Ce forum est réservé à toutes vos questions consacrées aux dépôts de documents : actes, registres, relevés, portraits, blasons, monuments, cartes postales... ainsi qu'à l'utilisation du logiciel Geneanet Upload (import de fichier gedcom avec les médias).
jauniau
male
Messages : 104
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Mon dossier images de ma généalogie contient plus de 15000 images. J'ai voulu les transférer sur Geneanet via Upload, opération qui ne parvient pas à charger ces images. J'ai fait appel au support technique qui me dit de déposer directement mes images dans "mes documents" de Geneanet. Je l'ai fait pour une dizaine d'images. Comment faire pour lier ces images aux individus concernés ? Si je peux faire cela manuellement pour quelques dizaines d'images, c'est impensable pour mes 15000 images.
Toute suggestion serait la bienvenue.
Merci.
Francis
forhanp
forhanp
Messages : 13904
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Pour relier une image à une fiche, il vous faut "identifier" les personnes concernées par le document.
Sur chaque image, vous avez sur la gauche un cadre marqué "Identification", ouvrez-le et vous pourrez choisir la personne qui se rapporte à ce document.

Comme vous le dites, ceci est faisable pour une petite quantité de documents, mais pas 15 000 en un temps court.

Peut-être est-il possible de vous aider avec Geneanet Upload.
Quel est votre logiciel d'origine ?
Quel est le problème que vous constatez quand vous utilisez Geneanet Upload ?

Cordialement,
Pascal Forhan
jauniau
male
Messages : 104
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
forhanp a écrit : 07 mars 2023, 14:19 Bonjour,

Pour relier une image à une fiche, il vous faut "identifier" les personnes concernées par le document.
Sur chaque image, vous avez sur la gauche un cadre marqué "Identification", ouvrez-le et vous pourrez choisir la personne qui se rapporte à ce document.

Comme vous le dites, ceci est faisable pour une petite quantité de documents, mais pas 15 000 en un temps court.

Peut-être est-il possible de vous aider avec Geneanet Upload.
Quel est votre logiciel d'origine ?
Quel est le problème que vous constatez quand vous utilisez Geneanet Upload ?

Cordialement,
Merci pour la réponse.
Mon gedcom est issu de Généatique. Geneanet Upload se déroule correctement jusqu'à l'indexation des individus. Là, normalement, les images devraient être chargées. A la place, j'ai un message que les images ne peuvent être traitées par suite, peut-être d'une surcharge des serveurs, d'essayer ultérieurement. Le service technique me confirme que Upload ne peut traiter un si grand nombre de fichiers.
forhanp
forhanp
Messages : 13904
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je viens de voir vos anciens sujets sur Geneanet Upload :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=783217
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=788053
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=806137

Ce n'est donc pas un problème technique mais un soucis de quantité.

La seule option que je vois est de jouer avec l'export de Geneatique pour envoyer par paquet de 500 ou 1000.
Typiquement, vous marquez vos images comme privées, sauf un millier et vous exportez tout votre arbre avec Geneanet upload.
Si Geneatique se comporte comme il le doit, vous n'aurez que 1000 éléments exportés que Geneanet devrait être capable de traiter.
Si tout se passe bien, vous faites la mêmes chose avec 1000 autres documents.
Toujours en envoyant le fichier GEDCOM au complet.
Comme les images restant sur Geneanet ne sont pas touchées, cela devrait augmenter le nombre de documents intégrés et rattachés aux fiches.

Comme Geneanet Upload envoie ensuite que les nouveaux documents, normalement, tout ceux envoyés précédemment ne sont plus envoyés et vous devriez arriver au bout et pouvoir intégrer les nouveautés au fil de l'eau avec vos envois suivants.

Cordialement,
Pascal Forhan
jauniau
male
Messages : 104
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
forhanp a écrit : 07 mars 2023, 14:36 La seule option que je vois est de jouer avec l'export de Geneatique pour envoyer par paquet de 500 ou 1000.
Typiquement, vous marquez vos images comme privées, sauf un millier et vous exportez tout votre arbre avec Geneanet upload.
Si Geneatique se comporte comme il le doit, vous n'aurez que 1000 éléments exportés que Geneanet devrait être capable de traiter.
Si tout se passe bien, vous faites la mêmes chose avec 1000 autres documents.
Toujours en envoyant le fichier GEDCOM au complet.
Comme les images restant sur Geneanet ne sont pas touchées, cela devrait augmenter le nombre de documents intégrés et rattachés aux fiches.

Comme Geneanet Upload envoie ensuite que les nouveaux documents, normalement, tout ceux envoyés précédemment ne sont plus envoyés et vous devriez arriver au bout et pouvoir intégrer les nouveautés au fil de l'eau avec vos envois suivants.

Cordialement,
Et comment donc met-on une image comme "privée" tout en ne la déplaçant pas de son répertoire ?
jauniau
male
Messages : 104
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci d'avoir essayé. Je crois que ceci ne peut être solutionné que par Geneanet. Ça me désole car j'ai encore plus de 80000 photos numériques prises avant la mise en ligne des actes qui attendent. Et je me dis que c'est un gâchis de laisser tout cela à ma seule disposition. Snif !
forhanp
forhanp
Messages : 13904
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Désolé de vous avoir donnée une mauvaise idée.
C'est quelque chose que je peux facilement faire avec d'autres logiciels comme Gramps ou Ancestris mais que Geneatique ne semble pas avoir prévu.

Cordialement,
Pascal Forhan
thetienne
thetienne
Messages : 2010
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,
forhanp a écrit : 07 mars 2023, 16:37 C'est quelque chose que je peux facilement faire avec d'autres logiciels comme Gramps ou Ancestris mais que Geneatique ne semble pas avoir prévu.
Il n'y a effectivement pas de notion d'image privée dans Geneatique et Généatique ne sait pas faire de critère de filtrage au niveau d'une rubrique seule (seulement toute la rubrique oui/non). Donc ce n'est pas possible, la seule possibilité que je vois est de passer par un logiciel comme Ancestris à la place de Geneanet Upload. (par import/export Gedcom) -- à confirmer par Pascal vu la taille --

Néanmoins une question,
jauniau a écrit : 07 mars 2023, 16:26 Je crois que ceci ne peut être solutionné que par Geneanet. Ça me désole car j'ai encore plus de 80000 photos numériques prises avant la mise en ligne des actes qui attendent. Et je me dis que c'est un gâchis de laisser tout cela à ma seule disposition.
Vous êtes Premium donc vous avez un espace de stockage de 10Go. De plus vous avez un arbre conséquent (>242000 individus)
Quelle la taille totale de l'ensemble des photos numériques que vous souhaitez mettre en ligne ?

Avec vos 15000 photos actuelles je me demande si vous n'êtes déjà pas à la limite et si le refus de GeneanetUpload n'est tout simplement pas la taille totale à transférer dans "mes documents" ?

Si vous comptez, au total, mettre quasi 100000 photos, je doute que cela puisse passer dans 10 Go.

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
forhanp
forhanp
Messages : 13904
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
thetienne a écrit : 07 mars 2023, 20:59 Donc ce n'est pas possible, la seule possibilité que je vois est de passer par un logiciel comme Ancestris à la place de Geneanet Upload. (par import/export Gedcom) -- à confirmer par Pascal vu la taille --
Ancestris peut le faire si on le booste assez en mémoire.

Cordialement,
Pascal Forhan
thetienne
thetienne
Messages : 2010
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
forhanp a écrit : 07 mars 2023, 22:10 Ancestris peut le faire si on le booste assez en mémoire.
Bonjour à tous,

A défaut, restera la solution de produire n gedcom par tranche d’âge ou par nom ( critère sur plage de dates ou de noms lors de l’export)
De les envoyer par geneanet upload un à un.
Apres chaque envoi l’arbre sera incomplet mais les photos se cumuleront au fur et à mesure dans "mes documents" ( il y aura des messages avec des liens manquants qu’il faudra Ignorer).
In fine, il faudra renvoyer un gedcom complet via la page "envoyer gedcom"
En théorie, geneanet remettra les liens des photos sur l’arbre entier.

En supposant qu’il y ait moins de 10go de médias.
Dans le cas contraire il faudrait créer une rubrique "image à ne pas exporter"; mettre ce type d’images une à une dans les fiches puis dans retenter avec en filtrant cette nouvelle rubrique. (Dans ce cas les images ne sont pas associés à d’autres evenements)

Edit 08/03/2023 : Une autre solution est évidemment de filtrer le Gedcom avec un critère de filtrage sur le nom de la photographie par exemple. (ex : Mettre toutes les images à ne pas exporter dans un répertoire dédié et supprimer toutes les lignes Gedcom qui y font référence)

Cordialement
Thierry
Dernière modification par thetienne le 09 mars 2023, 07:28, modifié 1 fois.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
forhanp
forhanp
Messages : 13904
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Thierry,
thetienne a écrit : 08 mars 2023, 07:08 A défaut, restera la solution de produire n gedcom par tranche d’âge ou par nom ( critère sur plage de dates ou de noms lors de l’export)
De les envoyer par geneanet upload un à un.
Apres chaque envoi l’arbre sera incomplet mais les photos se cumuleront au fur et à mesure dans "mes documents" ( il y aura des messages avec des liens manquants qu’il faudra Ignorer).
In fine, il faudra renvoyer un gedcom complet via la page "envoyer gedcom"
En théorie, geneanet remettra les liens des photos sur l’arbre entier.
Pas sur que cela fonctionne, les liens risquent d'être supprimés d'une version du GEDCOM à l'autre.
C'est ce qui semble ressortir de ce message : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?t=783217
Voir ne pas les reconnaitre.
S'il y a de nombreux homonymes (et sur 200 000 personnes, il doit forcément y en avoir une bonne palanquée), les occurrences ne fonctionneront pas d'une version à l'autre puisqu'il risque de ne pas y avoir le même nombre d'homonyme dans le même ordre pour l'intégration.

Cordialement,
Pascal Forhan
thetienne
thetienne
Messages : 2010
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Pascal,
forhanp a écrit : 08 mars 2023, 09:12 S'il y a de nombreux homonymes (et sur 200 000 personnes, il doit forcément y en avoir une bonne palanquée), les occurrences ne fonctionneront pas d'une version à l'autre puisqu'il risque de ne pas y avoir le même nombre d'homonyme dans le même ordre pour l'intégration.
C'est pour cela que je disais "en théorie". J'ai effectivement remarqué cela. Cela peut être compliqué pour le programme de Geneanet.

J'ai complété mon précédent mail en cas de besoin de filtrage (limite > 10Go)

Cordialement
Thierry
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
jauniau
male
Messages : 104
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour le moment, principal intéressé par ce problème, j'ai réalisé une petite application qui l'a fait un gedcom de tout mon arbre avec uniquement les liens vers les images de mariages, soit 1025 images.
En fin de traitement par Geneanet Upload, le message désagréable "Votre arbre a été mis à jour sur Geneanet mais sans les photos" :twisted: :twisted: :twisted:
jauniau
male
Messages : 104
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Edit 08/03/2023 : Une autre solution est évidemment de filtrer le Gedcom avec un critère de filtrage sur le nom de la photographie par exemple. (ex : Mettre toutes les images à ne pas exporter dans un répertoire dédié et supprimer toutes les lignes Gedcom qui y font référence)
Thierry
Pourquoi les images à ne pas exporter devraient-elles être mises dans un répertoire à part ? Geneanet Ipload ne lit à mon sens que les images qui se trouvent dans le gedcom et non sur le répertoire des images de la généalogie.
Merci.
forhanp
forhanp
Messages : 13904
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
jauniau a écrit : 09 mars 2023, 17:37 Pourquoi les images à ne pas exporter devraient-elles être mises dans un répertoire à part ? Geneanet Upload ne lit à mon sens que les images qui se trouvent dans le gedcom et non sur le répertoire des images de la généalogie.
Je plussoie, copier les images ailleurs n'est pas utile.
Geneanet Upload se contente de lire les chemins du GEDCOM.

Cordialement,
Pascal Forhan
Répondre

Revenir à « Documents, médias et Geneanet Upload »