Répondre

retrouver l'état civil d'un soldat ROCHELLE Jean de la compagnie des télégraphistes coloniaux

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
tianzo
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Comment retrouver l'état civil d'un soldat ROCHELLE Jean de la compagnie des télégraphistes coloniaux
Sur Galllica en date du 19/03/1939 j'ai trouvé :
C.T.C.Indochine 4e R.A.C.
Son grade Caporal
admission 01 octobre 1937

Avec tous ces éléments je ne pourrai pas trouver son état civil ?

Merci pour votre aide
walioun
walioun
Messages : 12678
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Commencez, par rechercher son R.Matricule qui devrait se trouver aux AD de son recensement militaire vers 20 ans.

On peut penser qu'il a été détaché de la CTC au 4° Rgt d'Artillerie Coloniale, vu qu'il est caporal et non pas Brigadier.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Gallica 1938

ROCHELLE Jean- Pierre, Caporal

Qui n'a pas servi.


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551011w.image.r=ROCHELLE.f43.hl

Vous indiquez rechercher son état civil...? Je suppose que vous souhaitez trouver son acte de naissance ?

Pourriez vous préciser à partir de quelle source avez vous connaissance de son existence.

Pour pouvoir accéder à son registre matricule, faudrait il connaître sa domiciliation à ses 20 ans.... et pour l'instant nous n'avons ni lieu, ni période d'années. ...sauf erreur de ma part.

Cordialement.

Mais gallica 1923

...Résultats : ROCHELLEPage 2

...la subdivision Rochelle Jean, sergent à la subdivision de Montigny-Lencoup.


Et ce ne peut être le même car si j'ai tout compris, le grade de sergent s'obtient après celui de caporal (pas directement, d'autres grades les séparant)...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
walioun
walioun
Messages : 12678
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
genbasit a écrit : 27 novembre 2022, 23:04...................
Et ce ne peut être le même car si j'ai tout compris, le grade de sergent s'obtient après celui de caporal (pas directement, d'autres grades les séparant)...
Pas beaucoup, juste caporal chef, et on même passer de caporal à sergent. :)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
walioun
walioun
Messages : 12678
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
tianzo a écrit : 26 novembre 2022, 14:30..............Son grade Caporal
admission 01 octobre 1937..................
Ce qui en principe est une admission au corps vers avril/mai 1937 (cas général)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
tianzo
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
genbasit a écrit : 27 novembre 2022, 23:04 Bonjour,

Gallica 1938

ROCHELLE Jean- Pierre, Caporal

Qui n'a pas servi.


https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6551011w.image.r=ROCHELLE.f43.hl

Vous indiquez rechercher son état civil...? Je suppose que vous souhaitez trouver son acte de naissance ?

Pourriez vous préciser à partir de quelle source avez vous connaissance de son existence.

Pour pouvoir accéder à son registre matricule, faudrait il connaître sa domiciliation à ses 20 ans.... et pour l'instant nous n'avons ni lieu, ni période d'années. ...sauf erreur de ma part.

Cordialement.

Mais gallica 1923

...Résultats : ROCHELLEPage 2

...la subdivision Rochelle Jean, sergent à la subdivision de Montigny-Lencoup.


Et ce ne peut être le même car si j'ai tout compris, le grade de sergent s'obtient après celui de caporal (pas directement, d'autres grades les séparant)...

Bonjour, j'ai trouvé dans le recensement de population de 1918 mes grands parents et cet oncle ROCHELLE Jean qui à priori serait né en 1918. Je ne trouve aucun renseignement à son sujet. Pas l'acte de naissance, pas l'acte de mariage (j'ai trouvé dans un journal de l'époque qu'il se serait marié à Sablé sur Sarthe le 18/08/1937 avec une Demoiselle GORDI) Quant à son décès, il serait mort à Nouméa le 09/03/1987 et je n'arrive pas à trouver l'acte de décès ... C'est un vrai casse tête ce tonton
Merci si vous avez des pistes je suis preneuse
walioun
walioun
Messages : 12678
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
tianzo a écrit : 28 novembre 2022, 09:37..............Quant à son décès, il serait mort à Nouméa le 09/03/1987 et je n'arrive pas à trouver l'acte de décès ... ...
Il vous suffit de le demander à la mairie de Nouméa. ;)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
tianzo
female
Messages : 5
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
walioun a écrit : 28 novembre 2022, 10:11
tianzo a écrit : 28 novembre 2022, 09:37..............Quant à son décès, il serait mort à Nouméa le 09/03/1987 et je n'arrive pas à trouver l'acte de décès ... ...
Il vous suffit de le demander à la mairie de Nouméa. ;)
Je viens de leur adresser un mail On verra bien.
Merci pour votre aide
Catherine
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
tianzo a écrit : 28 novembre 2022, 10:26
walioun a écrit : 28 novembre 2022, 10:11
tianzo a écrit : 28 novembre 2022, 09:37..............Quant à son décès, il serait mort à Nouméa le 09/03/1987 et je n'arrive pas à trouver l'acte de décès ... ...
Il vous suffit de le demander à la mairie de Nouméa. ;)
Je viens de leur adresser un mail On verra bien.
Merci pour votre aide
Catherine
Bonjour,

Je l'avais effectivement trouvé sur les décès Insee, mais n'était pas sûre qu'il s'agisse de lui...

Par ailleurs du point de vu militaire, il est à noter qu'il n' a pas servi cf
Lien Gallica précédemment donné.

Le prénom mentionné est Jean Pierre.

Merci de nous faire savoir si vous avez pu aboutir.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »