Verrouillé

Ascendance franco-française

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17148
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

chez moi : des Lorrains d'avant le rattachement, des Maltais, et aussi tous ceux

venus s'installer en Provence il y a très longtemps en provenance du duché de Gênes

qui n'était pas l'Italie.

Je ne doute pas que ceux qui, ici, ont fait sérieusement leur généalogie,

puissent se dire sans erreur 100 % Français, mais lorsque j'entends dans des reportages,

des gens s'affirmer " 100 % Français de pure souche " (sic)

je dis souvent qu'ils devraient faire leur généalogie et pourraient avoir des surprises.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
lyonnais92
male
Messages : 6136
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

être "français de pure souche" s"hérite mais ne se transmet pas.

Cordialement
monserrada
female
Messages : 10382
Bonjour


Je suis comme vous Marie Louise le label pure souche me dérange. :evil:


Cordialement
Cordialement
Monserrada
hquiles
female
Messages : 276
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Ascendance franco-française

Message par hquiles »

Bon, je ne suis pas Français de "pure souche"...
Mais je ne comprends absolument pas pourquoi ca devrait déranger d'être de "pure souche"!
C'est comme ca, vous l'etes ou vous ne l'êtes pas, il n'y a pas a ce que ca derange ou non...

C'est comme la couleur de vos yeux, vous n'y pouvez strictement rien!
XD
monserrada
female
Messages : 10382
Bonjour
hquiles a écrit : 14 janvier 2021, 10:25 Bon, je ne suis pas Français de "pure souche"...
Mais je ne comprends absolument pas pourquoi ca devrait déranger d'être de "pure souche"!
C'est comme ca, vous l'etes ou vous ne l'êtes pas, il n'y a pas a ce que ca derange ou non...

C'est comme la couleur de vos yeux, vous n'y pouvez strictement rien!
Le pure souche française n'existe pas.
Mais si vous pensez que cela existe dite nous quelle est votre définition.?
Et à partir de quelle époque considérez-vous que l'on est pure souche ?
Cordialement
Monserrada
psaliou
psaliou
Messages : 24862
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Ascendance franco-française

Message par psaliou »

hquiles a écrit : 14 janvier 2021, 10:25 ....
Mais je ne comprends absolument pas pourquoi ca devrait déranger d'être de "pure souche"!
...
Parce que nous avons une Histoire et que cette notion de "pureté" a une autre connotation!!
Kenavo,
Pierre
pasenvie1
male
Messages : 405
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
monserrada a écrit : 14 janvier 2021, 10:32 Et à partir de quelle époque considérez-vous que l'on est pure souche ?
Pour ma part quelqu'un qui trouve tous ces ancêtres en France avant la révolution Française pourrait dire "pure souche" (même si ce terme est un peu bizarre à mes yeux quand on connait l'histoire de France et toutes les invasions qu'on a connu jadis) car avant les gens bougeaient peu (sauf cas particulier comme les meuniers qui bougeaient pas mal).
hquiles
female
Messages : 276
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Ascendance franco-française

Message par hquiles »

monserrada a écrit : 14 janvier 2021, 10:32 Bonjour
hquiles a écrit : 14 janvier 2021, 10:25 Bon, je ne suis pas Français de "pure souche"...
Mais je ne comprends absolument pas pourquoi ca devrait déranger d'être de "pure souche"!
C'est comme ca, vous l'etes ou vous ne l'êtes pas, il n'y a pas a ce que ca derange ou non...

C'est comme la couleur de vos yeux, vous n'y pouvez strictement rien!
Le pure souche française n'existe pas.
Mais si vous pensez que cela existe dite nous quelle est votre définition.?
Et à partir de quelle époque considérez-vous que l'on est pure souche ?
:lol:
Désoler, si le vocabulaire employé déplait, vous préférez peut être
"Français d'origine Française", ca fait un peu plus long mais plus politiquement correct...

On parle de généalogie ici, non?
Quand on trouve que des branches française sur des générations, ce qui est le cas de beaucoup apparemment,
vous voulez appeler cela comment, des origines?
Ca veux dire la même chose!

Il suffis de regarder les arbres pour savoir si on est franco Français ou pas...
Ah, et avant de vous exciter contre moi, allez jeter un œil a mon arbre!
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17148
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
hquiles a écrit : 14 janvier 2021, 10:25 Bon, je ne suis pas Français de "pure souche"...
Mais je ne comprends absolument pas pourquoi ca devrait déranger d'être de "pure souche"!
C'est comme ca, vous l'etes ou vous ne l'êtes pas, il n'y a pas a ce que ca derange ou non...

Ce n'est pas le " pure souche " qui me dérange, d'ailleurs le terme " déranger " est inapproprié.

Simplement, ceux qui s'affirment de " pure souche " parce qu'ils se croient enracinés quelque part

- parfois dans leur petit périmètre régional - depuis des temps immémoriaux,

devraient faire leur généalogie et, peut être (plus que peut-être) découvriraient ils des apports venus d'ailleurs.

C'est tout, cette certitude me fait sourire, et je n'irai pas polémiquer là dessus.
Dernière modification par mbicaismuller le 14 janvier 2021, 11:40, modifié 1 fois.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hquiles
female
Messages : 276
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Ascendance franco-française

Message par hquiles »

psaliou a écrit : 14 janvier 2021, 11:00
hquiles a écrit : 14 janvier 2021, 10:25 ....
Mais je ne comprends absolument pas pourquoi ca devrait déranger d'être de "pure souche"!
...
Parce que nous avons une Histoire et que cette notion de "pureté" a une autre connotation!!
Mais...
C'est vous qui parlez de purete!
Moi je parle de genealogie....
:oops:

L'autre connotation est complètement hors sujet, c'est pas le propos...
Dernière modification par hquiles le 14 janvier 2021, 11:42, modifié 1 fois.
hquiles
female
Messages : 276
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Ascendance franco-française

Message par hquiles »

mbicaismuller a écrit : 14 janvier 2021, 11:39
hquiles a écrit : 14 janvier 2021, 10:25 Bon, je ne suis pas Français de "pure souche"...
Mais je ne comprends absolument pas pourquoi ca devrait déranger d'être de "pure souche"!
C'est comme ca, vous l'etes ou vous ne l'êtes pas, il n'y a pas a ce que ca derange ou non...

Ce n'est pas le " pure souche " qui me dérange, d'ailleurs le terme " déranger " est inapproprié.

Simplement, ceux qui s'affirment de " pure souche " parce qu'ils se croient enracinés quelque part

- parfois dans leur petit périmètre régional - depuis des temps immémoriaux,

devraient faire leur généalogie et, peut être (plus que peut-être) découvriraient ils des apports venus d'ailleurs.

C'est tout, cette certitude me fait sourire, et je n'irai pas polémiquer là dessus.
Je suis d'accord...
novice
female
Messages : 2021
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Ascendance franco-française

Message par novice »

psaliou a écrit : 14 janvier 2021, 11:00
hquiles a écrit : 14 janvier 2021, 10:25 ....
Mais je ne comprends absolument pas pourquoi ca devrait déranger d'être de "pure souche"!
...
Parce que nous avons une Histoire et que cette notion de "pureté" a une autre connotation!!
Je rejoins l'avis de Pierre et de même je n'aime pas l'expression "français de souche " .
Le nom de France a été donné au pays en lien avec les Francs , un peuple d'origine germanique .....
Cordialement
Marcelle
Cordialement
Marcelle


Inutile de m'adresser un message en privé à une réponse faite sur le forum
hquiles
female
Messages : 276
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Ascendance franco-française

Message par hquiles »

Bon...
Je pense que vous feriez bien tous de me relire calmement!
Sur ce j'arrete la!
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17148
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
pasenvie1 a écrit : 14 janvier 2021, 11:36 car avant les gens bougeaient peu (sauf cas particulier comme les meuniers qui bougeaient pas mal).
c'est ce que je pensais avant de commencer à généalogiser. Mais, en regardant de près,

- de nombreux Provençaux sont venus du duché de Gênes
- parmi mes Provençaux il y a 2 savoyards (je les avais oubliés dans mon premier message et ce n'était pas la France)
- il y aussi l'ancêtre d'un très grand nombre de Marseillais qui est venu de l'actuel département de l'Oise
- mes Provençaux ont bougé aussi à l'intérieur de la Provence, passés des Hautes ou Basses Alpes,
vers le Var ou la région marseillaise. D'ailleurs, les Hautes Alpes n'étaient pas en Provence mais en Dauphiné.

- dans mes ancêtres de la région Centre il y a un " immigré " Normand

- et parmi mes ancêtres Picards, plusieurs sont venus de Lorraine

Et tout ça il y a bien longtemps : XV, XVI, XVII eme siècles, pour des raisons économiques.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
hquiles
female
Messages : 276
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Ascendance franco-française

Message par hquiles »

Pareil,

Ce ne sont pas de grand voyageurs mais tout de même, on retrouves des habitant de Hautes Marnes dans les Vosges, d'autres de Meurthe et Moselle dans la champagne Ardennes...

Et, si je cite cet ancetre qui partis de l'Oise pour avoir un enfant a Barcelone et s'établir en Algerie la...
Donc, pas de grand voyageur, oui, mais pas tous!

Des paysan de generation en generation habitant le même petit village j'en ai...
Mais j'ai des voyageurs aussi!
Verrouillé

Revenir à « Le bistrot »