Répondre

arrivée Mackowiak Ladislas polonais en France


lolacleo
lolacleo
Messages : 66
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour ça y est j'ai obtenu le dossier de naturalisation de mon grand père Mackowiak Ladislas. J'en suis ravie j'y apprends beaucoup de choses
1ère chose son arrivée en France s'est fait le 30 juillet 1930 à Houdain. Ma question est: existe-t-il des archives concernant cette arrivée
Il est noté que mes arrières grands parents ont fait une sorte d'état des lieux de leur propriété en France et en Pologne à leur arrivée. comment peut-on obtenir ce document
2ème chose mon grand père en 1953 travaillait comme coffreur boiseur dans les mines de Marles pour la société de la Compagnie d'Electricité. comment me renseigner sur cette entreprise et puis je obtenir des archives de mon grand père (peut être à Lewarde????)
3ème chose mes arrières grands parents ont eu 2 enfants en France: l'un est noté français (il est devenu militaire) et pour l'autre il est noté polonais alors qu'il est né en 1934 en France. Les polonais (ou autres) nés en France n'avaient pas automatiquement la nationalité française? Sans doute que son frère l'a obtenu car il s'est engagé?
merci pour vos réponses et votre aide (je reviendrais peut être je vais avoir encore dix mille questions :D :D
Pièces jointes
compagnie d'électricité
compagnie d'électricité
fratrie et date d'arrivée en France
fratrie et date d'arrivée en France
Dernière modification par bricor le 24 décembre 2020, 22:52, modifié 1 fois.
Raison : personnalisation du titre
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
lolacleo a écrit : 19 décembre 2020, 13:45................... mes arrières grands parents ont eu 2 enfants en France: l'un est noté français (il est devenu militaire) et pour l'autre il est noté polonais alors qu'il est né en 1934 en France. ........
Bonjour,

Pour info :
- Tout étranger né en France, après 1868 ~, est étranger, jusqu'à sa majorité :
Si à sa majorité il réside toujours en France et qu'il ne refuse pas la nationalité française, il est automatiquement Français.
Pour les garçons, si lors de l'appel sous les drapeaux vers 20 ans, il ne refuse pas l'incorporation, en tant qu'encore étranger, il est Français.

On trouve un Joseph ne en 1934, qui a refusé cette nat en 1959.

Les refus, de nationalités automatiques l'ont été majoritairement en 1914/1918, 1939/1945 et 1952/1962 (AFN)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
cszczepaniak
male
Messages : 7
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

concernant "2ème chose mon grand père en 1953 travaillait comme coffreur boiseur dans les mines de Marles pour la société de la Compagnie d'Electricité. comment me renseigner sur cette entreprise et puis je obtenir des archives de mon grand père (peut être à Lewarde????)"
Pour ce genre d'archives je pense qu'il est préférable de se tourner vers les" Archives Nationales du Monde du Travail " ANMT à Roubaix.
Il y a plusieurs années il existait les archives des caisses de retraite des Mines, où j'ai pu récupérer les dossiers de mes grands-pères, mais ils ont du transférer les documents à Roubaix.

Bonnes recherches
Claude
lolacleo
lolacleo
Messages : 66
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
super merci
donc si je comprends bien ma grand mère née en France en 1936 de parents ayant immigrés était donc de nationalité polonaise
elle s'est mariée avec mon grand père en 1954 elle avait 17 ans. est ce que ce mariage lui a donné la nationalité française (puisque mon grand père était désormais français) merci d'avance
lolacleo
lolacleo
Messages : 66
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Claude

je vais écrire de ce pas aux archives nationales du monde du travail à Roubaix
merci et bonne journée
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
lolacleo a écrit : 19 décembre 2020, 15:41..............si je comprends bien ma grand mère née en France en 1936 de parents ayant immigrés était donc de nationalité polonaise
elle s'est mariée avec mon grand père en 1954 elle avait 17 ans. est ce que ce mariage lui a donné la nationalité française (puisque mon grand père était désormais français) merci d'avance............
Dans ce cas à 17 ans elle était Polonaise. Se mariant avec un Français en 1954,
- soit elle devenait automatiquement Française par mariage !. Pas de dossier
- soit elle obtenait la nationalité Française par déclaration au tribunal!. Petit dossier aux ANF
- soit elle restait Polonaise.

Car je pense qu'en 1954 la loi était identique à aujourd'hui !. Mais pour en être sure il faudrait consulter la règle au moment précis du mariage.

PS : Dans le cas de refus de la nationalité française il y a un dossier identique, à celui d'une naturalisation.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
amilliand
amilliand
Messages : 48
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour lolacleo,
Je prends ce fil avec retard, car je fais une recherche sur une famille polonaise, et j'en suis à faire la demande du dossier de naturalisation aux archives nationales. .

Vous dites :
Bonjour ça y est j'ai obtenu le dossier de naturalisation de mon grand père Mackowiak Ladislas. J'en suis ravie j'y apprends beaucoup de choses
J'aimerais savoir comment vous avez fait, car c'est le parcours du combattant sur ce site, je n'arrive pas à trouver la cote.
J'ai trouvé le n° de dossier (qui est le n° de décret) sur Filaé.Il se présente ainsi : Numéro de décret : 9532x54-71 en date du 22 Octobre 1954.
Vous êtes-vous fait aider ?
Passez de bonnes fêtes en attendant, vous allez pouvoir parler de votre grand-père !
Cordialement,
Aniès
walioun
walioun
Messages : 12682
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
amilliand a écrit : 24 décembre 2020, 19:31................J'aimerais savoir comment vous avez fait, car c'est le parcours du combattant sur ce site, je n'arrive pas à trouver la cote.
J'ai trouvé le n° de dossier (qui est le n° de décret) sur Filaé.Il se présente ainsi : Numéro de décret : 9532x54-71 en date du 22 Octobre 1954.....................
Bonsoir Anies,

A partir du moment ou vous avez :

L'état civil complet et précis du concerné.
Sa date de naturalisation
Son n° de décret

Vous avez TOUS les éléments pour demander copie du dossier :
Vous allez dans la SIV :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=Accueil1RootUuid&onglet=1
Vous ouvrez un compte.
Vous vous connectez.
Vous cliquez sur "Faire une demande d'aide à la recherche"
vous choisissez "Naturalisation"

et vous faites votre demande, comme si vous faisiez un courrier postal, en rajoutant votre mail.

Ps : Je suppose qu'il s'agit d'Henri SIKORA !
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42477
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

J'ai rajouté l'identité de la personne pour personnaliser le titre et éviter que toutes les demandes similaires se greffent à votre fil.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
amilliand
amilliand
Messages : 48
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci walioun,
En effet c'est bien pour Henri Sikora.
Je vais donc faire comme vous dites.
Bien cordialement,
Aniès
Répondre

Revenir à « Pologne »