Répondre

Eléments présents sur une photographie de jeune homme (années 1910)

Comment dater une photo ancienne ? Comment dater un portrait ou retrouver le peintre ? Ce forum apportera une réponse à vos questions.
lecuyer1
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Photographie de Charles Mongne
Photographie de Charles Mongne
J'ai identifié le jeune homme représenté : Charles Antoine Mongne, né en 1894 à Beaufresne en Seine-Maritime. La photographie date d'avant sa mobilisation en 1914 ; il décède en 1917 au combat.
J'aurais besoin d'aide pour comprendre :
- la nature de l'étui en cuir qu'il porte (pour une arme, pour un instrument de musique ?...),
- la signification de la sorte de rosette noir et blanche portée en haut de la veste.

Merci par avance de votre aide.
daline5
daline5
Messages : 4891
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Peut-être est-ce justement une photo prise en aout 14, avant qu'il ne soit mobilisé.
L'etui en bandoulière c'est étonnant , simple accessoire du photographe?
je vois que les conscrits portaient souvent une cocarde, ou une rosette..
https://www.google.com/search?q=conscrit+en+1914&client=safari&rls=en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiHwL6gzrHrAhVLyYUKHW3HDxYQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1490&bih=984
psaliou
psaliou
Messages : 24703
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Cette photo me fait penser à un compagnon/ un ouvrier/un apprenti avec sa sacoche d'outils en cuir en bandoulière.

Vous connaissez la profession du personnage, vous devriez la trouver sur sa fiche matricule ou dans les recensement de population?
Kenavo,
Pierre
lecuyer1
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup pour vos suggestions :
  • Faisant partie de la classe 1914, Charles Mongne a été incorporé directement le 1er septembre 1914. C'est donc fort probable qu'il porte une cocarde de conscrit juste avant de partir à l'armée.
  • Sa profession ne permet pas d'identifier la nature de l'étui qu'il porte : journalier agricole dans le recensement de 1911 / agriculteur sur la fiche matricule.
zarya
zarya
Messages : 90
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir

Le sac en bandoulière me fait penser à une sacoche de plombier...

Bonne soirée
passl1
passl1
Messages : 232
Bonjour,
J'y verrais plutôt un étui pour instrument à vent, genre trompette...
Pascal
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

je pense que si c'était l'étui d'un instrument de musique,

c'est plutôt celui-ci qui serait arboré fièrement.

A mon avis plutôt une sacoche à outils.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
psaliou
psaliou
Messages : 24703
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
passl1 a écrit : 24 août 2020, 01:32 Bonjour,
J'y verrais plutôt un étui pour instrument à vent, genre trompette...
Pascal
A bien y regarder la forme ressemble effectivement à un étui pour cornet à piston (plus court qu'une trompette).
Pas évident de trouver les 3 couleurs dans la cocarde mais pourquoi pas celle d'un conscrit.
Kenavo,
Pierre
alcidalain
alcidalain
Messages : 1073
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Une petite recherche "Conscrit 1914" sur la toile permet de trouver une photo de groupe de conscrits de 1914 portant une tenue pratiquement identique à celle de l'homme de votre photo (étui mis à part) :http://www.il-y-a-100-ans.fr/nord/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale-les-conscrits-de-1914-a-thiant-n1427.

Cordialement,

Alain
lecuyer1
female
Messages : 46
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
psaliou a écrit : 24 août 2020, 07:29
passl1 a écrit : 24 août 2020, 01:32 Bonjour,
J'y verrais plutôt un étui pour instrument à vent, genre trompette...
Pascal
A bien y regarder la forme ressemble effectivement à un étui pour cornet à piston (plus court qu'une trompette).
Pas évident de trouver les 3 couleurs dans la cocarde mais pourquoi pas celle d'un conscrit.
En faisant une recherche Google image sur "étui cuir cornet piston", j'ai trouvé cette photographie avec un étui en cuir qui ressemble à celui de la photo, avec son décor de lignes et de fleurs estampées :
Image
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lecuyer1 a écrit : 24 août 2020, 19:01

En faisant une recherche Google image sur "étui cuir cornet piston", j'ai trouvé cette photographie avec un étui en cuir qui ressemble à celui de la photo, avec son décor de lignes et de fleurs estampées :
Autant pour moi, j'avais tout faux :oops:

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
passl1
passl1
Messages : 232
Bien vu Céline, excellente trouvaille !
Répondre

Revenir à « Photo ancienne et portraits »