Répondre

Mon arbre apparaît en clair sur Internet, alors qu'il est voilé sur Geneanet. Comment faire pour le retirer ?

Posez ici vos questions relatives au fonctionnement du site et décrivez les problèmes que vous rencontrez dans son utilisation. Un message d'erreur, un souci technique : pensez à joindre une capture d'écran.
foigen
foigen
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Ma belle-fille m'a transmis ce mail et je suis extrêmement surprise, car sur mon arbre dans "confidentialité" j'ai coché "privé" :

"Ce message électronique vous (foigen) est envoyé par l'intermédiaire de Geneanet (qui recevra également une copie de ce message).

Bonjour,

A partir d'un moteur de recherche, je suis arrivé(e) sur votre arbre généalogique hébergé sur Geneanet:

http://gw.geneanet.org/foigen

L'objet de ma prise de contact est exposé ci-dessous:

------------------------------------------------------------

Madame, Monsieur, Généanet,
Des informations me concernant sont actuellement sur votre site internet.

Sans revenir sur la façon dont ces informations ont été collectées (abus de confiance/carte d'identité), en application des articles 21.1 et 17.1.c. du Règlement général sur la protection des données (RGPD), ainsi que des conditions d'utilisation de votre site, je vous remercie de supprimer les données personnelles me concernant (semi-maquées ou non ; attention, la demande n'est pas d'apparaitre dans la blacklist ou de n'apparaitre qu'aux yeux des contacts mais bien la suppression totale des données me concernant de cet arbre).

Vous voudrez bien faire le nécessaire dans les meilleurs délais ( cf article 12.3 du RGPD).

Toujours selon la loi et les conditions d'utilisation du site, je vous demande de supprimer toutes autres données que vous pourriez disposer me concernant (nom, prénom, emails, lien de parenté, lien de conjoint, date...) et de ne pas en traiter ou collecter de nouvelles sans mon consentement (article 40 du RGPD) explicite et libre (alinea 42 du RGPD) et précise que cela pourrait concerner d'éventuels enfants mineurs sur lesquels j'exercerai mon autorité parentale.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, Généanet, l'expression de mes salutations distinguées.


------------------------------------------------------------

Rappels légaux : Si l'expéditeur de ce message demande à être retiré, lui ou ses enfants mineurs, de votre arbre en ligne, nous vous rappelons que conformément aux dispositions légales, vous devez accéder à sa demande immédiatement. Cette demande ne peut en revanche concerner un tiers ou une personne décédée.

Pour masquer une personne, rendez vous dans le menu "Ma généalogie > Paramétrer mon arbre" puis l'onglet "Personnes masquées" : https://my.geneanet.org/arbre/acces/index.php?view=blacklist
Plus d'informations sur vos droits et devoirs : https://www.geneanet.org/legal/cgu/#Données"



Ne comprenant pas ce qui se passait, j'ai fait vérifier par un généanaute qui m'a confirmé que mes contemporains apparaissaient avec des "xxx".
Comment se fait-il que sur la toile, rien n'est caché ?
Auriez-vous vendu mes données à je ne sais qui, avant que je ne masque mes contemporains ?
Je vous saurais gré de bien vouloir faire le nécessaire pour remédier à ce problème grave ou me donner la marche à suivre, je vous prie.
Avec mes remerciements,
Marie-Christine FOISSOTTE
buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Messages : 55656
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Cette phrase : A partir d'un moteur de recherche, je suis arrivé(e) sur votre arbre généalogique hébergé sur Geneanet:
est trop vague.

Est-ce en demandant simplement un nom ? si oui et que votre belle-fille a un accès "invité", c'est normal qu'elle voit ensuite les contemporains.

Théoriquement si vous avez toujours mis votre arbre en "privé" on ne peut pas trouver une personne avec son nom et prénom si cette personne est masquée sur votre arbre.

Faites l'essai vous même, cherchez sur googgle le nom et prénom d'une personne qui est masquée sur votre arbre

P.S. Geneanet ne vend rien :)

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE
forhanp
forhanp
Messages : 14034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Tout est dans cette phrase :
foigen a écrit : 30 juin 2020, 17:55 Auriez-vous vendu mes données à je ne sais qui, avant que je ne masque mes contemporains ?
Personne n'a vendu vos données, vous l'avez fait seule en publiant avant de masquer vos données.
Combien de temps les avez-vous laissé en accès libre ?

Si Google les a, il faut attendre qu'elles disparaissent.
Et cela se fait en évitant de les chercher.

Cordialement,
Pascal Forhan
jerome4
male
Messages : 9767
Bonsoir,
Votre arbre n'est pas en privé puisque je peux y accéder.

Arbre privé sur geneanet veut dire que personne ne peut y accéder sauf ceux qui possède un mot de passe.
Certaines fonctions ne sont plus disponibles comme la comparaison avec d'autres arbres, votre arbre devient également introuvable dans des requêtes d'autres utilisateurs.

Je ne sais pas si c'est cela que vous voulez?
Si oui, c'est ici (au dessous du tableau): https://my.geneanet.org/arbre/options/parametres.php?view=acces
Seul les membres premium peuvent avoir cette fonction.

Si par contre vous voulez que votre arbre soit accessible dans des recherches, mais bien sûr sans avoir accès aux contemporains,
alors c'est ici: https://my.geneanet.org/arbre/acces/?view=statut
Si vous cochez contemporains privés, votre arbre restera accessible pour tout le monde, inscris ou pas inscris, également par l'intermédiaire de Google qui référence tout ce qu'il y a sur internet (c'est son métier).
Vos contemporains resteront inaccessibles sauf pour ceux à qui vous aurez donné un accès invité. Et resteront introuvable pour tout le monde dans les moteurs de recherches.
foigen
foigen
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Ou la la, j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans tout ça. Tout d'abord merci de vos réponses.

Ma belle-fille n'a pas d'accès "invité" sur mon arbre.

Lors d'une rencontre Geneanet il y a quelques mois, en vérifiant avec les autres Geneanautes, je me suis aperçue que mes contemporains étaient visibles par tous, alors que je pensais les avoir masqués. En fait, ils n'étaient que "semi-masqués" C'est alors que j'ai coché la case "Contemporains privés".

Donc, si je comprends bien, mes données sont restées en accès libre quelques années...🤔 et devraient disparaître de Google si j'évite de les chercher...?
Le fait d'avoir coché la case "Contemporains privés" il y a quelques mois, n'a pas bloqué le processus ?
Ça peut prendre combien de temps ?

Bien entendu, je souhaite que mon arbre soit accessible pour des recherches, sauf pour les contemporains.

Je n'ai donc rien à faire de plus pour le moment, si ce n'est d'attendre le bon vouloir de Google ?

Merci encore pour vos réponses et votre rapidité, Monique, Pascal et Jérôme,

Cordialement,

Marie-Christine FOISSOTTE

P.S. je suis rassurée de savoir que Geneanet ne vend rien 😊
dominique95880
dominique95880
Messages : 10901
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Marie-Christine

Les moteurs de recherche (il n'y a pas que g**gle) ont indexé une partie de votre base et conservent cette indexation "un certain temps".

Si personne n'utilise cette indexation, alors le moteur de recherche passe cette indexation à la trappe.
Mais si au contraire cette indexation est utilisée, le moteur de recherche la conserve : rien de mieux pour différer la mise à la trappe.

Dominique
jerome4
male
Messages : 9767
foigen a écrit : 01 juillet 2020, 00:47 Bonsoir,

Ou la la, j'ai un peu du mal à m'y retrouver dans tout ça. Tout d'abord merci de vos réponses.

Ma belle-fille n'a pas d'accès "invité" sur mon arbre.

Lors d'une rencontre Geneanet il y a quelques mois, en vérifiant avec les autres Geneanautes, je me suis aperçue que mes contemporains étaient visibles par tous, alors que je pensais les avoir masqués. En fait, ils n'étaient que "semi-masqués" C'est alors que j'ai coché la case "Contemporains privés".

Donc, si je comprends bien, mes données sont restées en accès libre quelques années...🤔 et devraient disparaître de Google si j'évite de les chercher...?
Le fait d'avoir coché la case "Contemporains privés" il y a quelques mois, n'a pas bloqué le processus ?
Ça peut prendre combien de temps ?

Bien entendu, je souhaite que mon arbre soit accessible pour des recherches, sauf pour les contemporains.

Je n'ai donc rien à faire de plus pour le moment, si ce n'est d'attendre le bon vouloir de Google ?

Merci encore pour vos réponses et votre rapidité, Monique, Pascal et Jérôme,

Cordialement,

Marie-Christine FOISSOTTE

P.S. je suis rassurée de savoir que Geneanet ne vend rien 😊
Vos contemporains sont bien en privé.

Si cela fait quelques mois que vous les avez mis, ils devraient ne plus être sur Google.
Vous pouvez le vérifier en tapant un nom d'un contemporain dans google.

Contrairement à ce qui vous a été dit, faire une recherche dans google ne change absolument rien.
Google référence tout ce qu'il se trouve sur internet en suivant les liens.
Il range ensuite les sites en fonction de leur popularité.
Un site est populaire s'il a beaucoup de liens qui pointent vers lui.
Le fait d'écrire sur ce forum, qui est référencé sur google, amène le robot directement sur votre arbre, et le référence en partie.
Si vos contemporains sont masqués, il ne peut pas les référencer.
Si il a référencé des contemporains et qui ne sont plus accessibles, ils enlèvent ces pages de sa base.

Google n'aurait pas cette popularité, s'il gardait des liens inaccessibles! C'est dans son intérêt de ne pas garder ces liens invalides.

NB: Votre nom, et votre photo, sont par contre trouvable sur google à cause de votre page d'accueil.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42830
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

pour vérifier vous même ce que voient les visiteurs de votre arbre, cliquez en bas de l'écran sur le déroulant pour passer vous même en "visiteur"
Vous vous remettrez ensuite en "éditeur" pour travailler votre généalogie.

Notez que votre page contact contient si vous le voulez seulement, votre adresse postale, votre identité et votre photo.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
foigen
foigen
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Jérôme et Brigitte pour ces compléments d'information.
Je pense avoir compris 👍😉.
Très bonne journée.
Cordialement,
Marie-Christine
jackchipier
jackchipier
Messages : 15757
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

De toute façon, si Google a gardé en mémoire certains de vos contemporains (datant de l'époque où votre arbre était en mode Semi-masqué), maintenant que votre arbre est en mode Privé, si un visiteur lambda clic sur le lien Google il aura une réponse du genre "Cette personne n'est pas présente sur l'arbre".
Cordialement,
Jack
foigen
foigen
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour et Merci pour cette précision Jack.

Encore une petite question :
je voudrais retirer mon adresse postale sur ma page contact et je ne trouve pas comment faire 🤔 ?!
Je sais, je sais, je suis nulle, je suis loin d'être une pro et ce que j'ai su faire à un moment, je l'oublie quelques temps après, désolée 😕...

Cordialement,

Marie-Christine
jackchipier
jackchipier
Messages : 15757
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Clic sur votre identifiant foigen en haut, à droite -> Profil personnel :

https://www.geneanet.org/mon_compte

Ai niveau de l'adresse postale, sélectionnez "Privé" ou "Seulement par moi".

Vous avez également la possibilité de masquer vos nom et prénom -> sélectionnez "Seulement par moi".
Cordialement,
Jack
dominique95880
dominique95880
Messages : 10901
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re

Q : je voudrais retirer mon adresse postale sur ma page contact et je ne trouve pas comment faire 🤔 ?!
R : vous ne pouvez pas, pour des raisons légales, car vous êtes responsable de vos publications et il faut donc pouvoir vous retrouver.
Cela étant, vous pouvez cacher cette information, en utilisant les indications fournies par Jackchipier.

En résumé, vous DEVEZ indiquer votre identité et vos coordonnées à geneanet, mais rien ne vous oblige à rendre cela public.

Dominique
assistance
assistance
Administratrice
Messages : 41385
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Actuellement, seul votre identifiant apparaît sur votre page-contact : https://www.geneanet.org/profil/foigen

Vos nom, prénom et adresse postale doivent figurer sur votre profil personnel, comme l'indique Dominique, non seulement d'un point de vue légal, mais aussi parce qu'ainsi nous pourrions retrouver votre compte et vous y redonner accès, si jamais vous aviez perdu votre mot de passe et si votre e-mail n'était plus valide. Il est donc important que vos informations soient présentes et correctes.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
foigen
foigen
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci à tous,
Je pense que c'est Ok maintenant, Geneanet a mes coordonnées mais pas le public 🌝.
Cordialement,
Marie-Christine
Répondre

Revenir à « Questions techniques diverses »