Répondre

aide: parents de marie Joséphine NISSÉ à Bagnères de Bigorre

braah65
male
Messages : 11
bonjour,

J ai besoin d'aide je ne trouve pas les parents de marie-joséphine nissé née a bagneres de bigorre en 1893.
si quelqu'un peux m'aider a trouver.
merci
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: aide

Message par jbarrere2 »

Bonjour

Avez-vous cherché sur les Tables Décennales ?

Voici le lien des AD65 par types de documents, sélectionnez les TD , et ensuite la commune ( à droite)
http://www.archivesenligne65.fr/article.php?larub=19&titre=acces-par-type-de-documents

Si marie-joséphine nissé est bien née à bagneres de bigorre en 1893, elle doit être enregistrée sur les TD, sauf un oubli, alors il faut passer le registre d'état-civil .

Cordialement

Jean-François
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15213

Re: aide

Message par zanzigirl »

Bonjour,

En complément de la réponse de Jean-François, voici quelques conseils pour bien débuter:

https://www.geneanet.org/explore/beginners/

J'ai personnalisé le titre de votre message pour éviter que d'autres personnes se greffent dessus.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Claudine

J'ai bien compris l'objet de la recherche de : braah65 , je fais parti du groupe GENHP65, nous avons l'habitude de faire des recherches sur notre département, avec la participation active de Mr le "conservateur des AD65" que je tiens à remercier.
Notre forum de GENHP65 est ouvert à toute personne qui en fait la demande, un(e) bénévole se charge d'une recherche, mais il faut s'inscrire auprès de notre animatrice " Sandrine", qui intervient aussi sur ce même forum de Généanet du 65.

La question de "braah65" est assez simple, nous avons des registres numérisés consultables en ligne, parfois beaucoup de demandeurs ne le savent pas, ou ne cherchent pas au bon endroit.

Dans le mesure du possible je réponds sur Généanet pour aider, ou trouver un résultat de recherche, et dans un cas plus complexe, je suggère au demandeur de s'inscrire sur notre "forum de GENHP65" .

En vous remerciant pour votre attention.
*ps/ Nous recherchons des bénévoles disponibles sur le 65, si vous résidez dans notre département, vous pouvez nous rejoindre.

Cordialement

Jean-François
******************* Ci-dessous, message de notre animatrice****************************

Bonjour,

Vous avez des ancêtres bigourdans ? vous aimez l'histoire locale des Hautes-Pyrénées ? Si vous souhaitez nous rejoindre sur le forum (1 200 membres) et bénéficier de l'aide de notre équipe de bénévoles, envoyez un mail vide à cette adresse pour vous inscrire :

[email protected]

https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/genhp65/info

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,

S@ndrine, co-animatrice du forum d'entraide et de partage généalogique des Hautes-Pyrénées GENHP65
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Marie-Joséphine Nissé est née le :21 mars 1893 à Bagnères de Bigorre ( le registre d'état-civil n'est pas encore disponible), si vous souhaitez un copie de l'acte, vous avez la possibilité de faire votre demande à GENHP65 comme précisé dans mon précédent message.

Cordialement

Jean-François
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15213
Bonjour Jean-François
jbarrere2 a écrit : 18 avril 2020, 10:39 J'ai bien compris l'objet de la recherche de : braah65
Je n'en doute pas et ma remarque sur le titre ne s'adressait pas à vous.
Un titre aussi vague que "aide", "recherche" ... attire inévitablement d'autres personnes qui viennent greffer leur propre demande sur le fil, ce qui finit par rendre le dit fil incompréhensible, sans compter le travail supplémentaire pour les modérateurs (dont moi).
Le forum Hautes-Pyrénées de Geneanet n'est pas celui de votre association et je continuerai à intervenir s'il le faut :)

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
braah65
male
Messages : 11
Bonjour,
Oui désolé pour le titre trop évasif je débute sur le forum.
Merci de votre aide jbcarrere2 je vais regarder les tables décennales de dours sachant que elle c'est marié en 1909.
Merci
braah65
male
Messages : 11
Apres quelque recherche sur les tables décennales je n'ai trouvé aucune trace de ses parents.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Il y a une erreur... Si elle s'est mariée en 1909, et née en 1893, elle n'aurait que 16 ans pour son mariage ??? Elle est un peu trop jeune , sauf obligation particulière.

Toutefois il faudrait voir les recensements sur Bagnères de Bigorre consultables en ligne pour les années : 1911 ( 142 pages ), et éventuellement l'année 1886 ( 160 ) pages ). Il n'y a pas d'autre recensement entre ces deux dates .
Si vous ne trouvez pas le patronyme : Nissé sur le recensement de 1886, cela nous informerait que le père au moins serait venu d'un autre lieu que Bagnères de Bigorre.

Normalement sur 1911 la composition de la famille ( père et mère, éventuellement d'autres enfants du couple) devrait apparaître .

Cordialement

Jean-François
monserrada
female
Messages : 10222
Bonjour
Bien que jeune un mariage est possible. Pourquoi penser à une erreur?

Cordialement
Monserrada
Cordialement
Monserrada
braah65
male
Messages : 11
Non il n'y a pas d'erreur sur la date de mariage. Elle s'est mariée en 1909 et sa première fille en 1910. Je ne sais pas quel était la loi à cette époque là ! ? Elle ne va pas être sur le recensement de Bagnères-de-Bigorre en 1911 je l'ai trouvé sur le recensement de Dours en 1911 avec son mari leon Joseph Durac et sa fille. Je n'ai plus qu à regarder le recensement de 1886. Je pense que ses parents ne viennent pas du département
nelfe33
nelfe33
Messages : 1284
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Si on regarde la répartition du nom Nisse sur Geneanet, la quasi totalité des porteurs de ce patronyme viennent du nord /nord-est de la France.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 416
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Merci " braah65 " pour votre complément d'information.

Effectivement Marie-Joséphine s'est bien mariée à DOURS le 23 juin 1909.
Le plus simple est de demander une copie du mariage directement à la mairie de DOURS, nous sommes sur une période relativement récente, l'état-civil n'est pas encore numérisé pour cette date de recherche.

Mairie de DOURS
54 Rue des Pyrénées,
65350 Dours
Téléphone : 09 65 10 26 53 / ou Tél : 05 62 31 19 95
Courriel : [email protected]

Horaires d'ouverture
Le Jeudi : de 08h00 à 12h00 de 14h00 à 18h00

* Pour répondre sur l'âge de Marie-Joséphine (16) , c'est rare de se marier si jeune, c'est pourquoi j'ai noté " sauf obligation ", car il arrivait qu'une épouse soit si jeune, lorsque cette dernière avait perdu sa mère, c'est souvent le cas. Reste à savoir à quel âge est décédée la mère de Marie-Joséphine pour confirmer cette piste.
*Concernant le patronyme Nissé, ce n'est pas un patronyme du 65, mais Bagnères de Bigorre fut une terre d'accueil pour de nombreuses familles du nord de la France, ainsi que de nombreuses familles anglaises. Fin des années 1800, il y avait une industrie très importante ( filatures, beaucoup d'usines, etc...) la main d'oeuvre venait de l'extérieur . Maintenant il ne reste plus grand chose de cette période, TOULOUSE à tout absorbé dans sa périphérie ...


Sous l'ancien régime, il arrivait qu'il y ait mariage ( par contrat de mariage) entre enfants mineurs, mais c'était purement du formalisme, car les enfants demeuraient chez leurs parents , ( j'ai noté un cas dans ma famille, mais c'était en 1599, le mariage fut célébré bien plus tard l'épouse n'avait que 9 ans ! ) .

Cordialement

Jean-François
braah65
male
Messages : 11
Merci Jean-François pour tout ces renseignement.

Pensez-vous que je puisse avoir l'acte de mariage par mail ?
Ou dois-je me déplacer a la mairie de Dours ?

Moi aussi l'age a laquelle elle s'est mariée me paraissait "bizarre" sachant que son mari avait 28 ans.

Je savais que Bagnères-de-Bigorre était prospère avant mais j'ignorais que beaucoup de gens d’Angleterre et du nord de la France était venu dans le département.

Wouah déjà mariée a l'age de 9 ans sont avenir était déjà tout tracé :o
nbernad
nbernad
Messages : 14781
Beaucoup de Mairies ne traitent que les affaires urgentes en ces temps de confinement, mais rien ne vous empêche d'essayer ;)

Pour ce qui concerne l'âge de la mariée, ce n'est pas si rare vers la fin du XIXème siècle

Mon arrière-grand-mère est née en décembre 1884 et s'est mariée en octobre 1901; elle était orpheline de mère; son premier enfant: juin 1903

A la même époque, j'ai lu le mariage d'une orpheline de 15 ans et des poussières avec un homme de presque 50 ans qui venait de perdre sa mère..........il avait besoin d'une femme à la maison, une domestique gratuite ? ;)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »