Répondre

Liste des décès par la grippe espagnole

La vie de nos ancêtres était ponctuée d'événements souvent dramatiques : épidémies de peste, catastrophes naturelles, famines, etc. Ce forum vous permet d'échanger sur le sujet.
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
barrerel a écrit : 25 février 2019, 21:42 Merci pour vos réponses.
Bricor, j'ai dernièrement fait le ménage et effacer messages, etc, puisqu'il n'y avait plus et depuis un moment, d'échanges.
Peut être plus d'échanges, mais cela n'empêche pas que certains puissent souhaiter lire la discussion et ne rien y comprendre !
Cordialement
Chantal
femuse
femuse
Messages : 3162
effacer les postes semble etre aussi contagieu que la grippe espagnole :shock:

Il y a en ce moment un membre du cote anglais qui veu non seulement effacer son propre poste mais toute la conversation :roll:
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42474
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
barrerel a écrit : 25 février 2019, 21:42 Merci pour vos réponses.
Bricor, j'ai dernièrement fait le ménage et effacer messages, etc, puisqu'il n'y avait plus et depuis un moment, d'échanges.
Cela prouve que vous n'avez pas compris le but des forums qui est l'échange au bénéfice de la communauté.

Le thème abordé, la grippe espagnole, peut être utile à d'autres que vous.

Merci de respecter le fonctionnement des forums et de ne plus rien effacer (sauf les fautes d'orthographe si besoin)

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
barrerel
barrerel
Messages : 100
A vous lire, j'ai l'impression d'avoir commis un méfait !
Je n'ai fait qu'effacer mes échanges plutôt personnels, momentanés et non communautaires.
De plus la plupart dataient vraiment depuis longtemps, le fil de discussion était mort, aussi la conversation n'avait plus de raison d'être, quoiqu'en disent certains. Si j'avais pu, j'aurais effacé l'intégralité du fil de discussion.
Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi généanet ne fait pas le ménage plus souvent dans les forums. Et ça je le pense profondément.
agnes25300
agnes25300
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
@freddyvinet, Pour finir où peut-on trouver les endroits où les malades ont été confinés, dans quelles villes, des règles selon le lieu de domicile ?
@barrerel Avez-vous finalement eu une réponse à votre question, si oui, pouvez-vous me la transmettre, merci ? Le but d'un forum, c'est ne pas reposer la même question si des réponses existent. Même longtemps après votre propre question.

Mon ayeule est probablement décédée de la grippe espagnole. Je ne parviens pas à trouver où. A cette époque, elle habitait Wingles dans le Pas de Calais, mais elle a pu aller dans sa famille à Anoeullin dans le Nord. J'ai beaucoup cherché, mais je ne trouve pas où elle a été transférée, ni dans aucun actes de mon grand-père (son seul fils survivant recueilli à l'orphelinat fin 1918), ni dans celui du remariage de son époux en 1923.(soldat en 1914-18)
J'aimerais bien avoir au moins la liste des dispensaires et hôpitaux ayant reçu les malades de la grippe espagnole.
Merci
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
agnes25300 a écrit : 21 mars 2020, 21:49 Mon ayeule ...
vous avez son nom ?
on peut essayer de chercher avec vous !

François
agnes25300
agnes25300
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Philomène HORRE née le 12/10/1885 à Annoeulin (Nord), habitant Wingles juste avant guerre. Décédée avant le retour de son époux en 1919.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
agnes25300 a écrit : 21 mars 2020, 22:15 Philomène HORRE née le 12/10/1885 à Annoeulin (Nord), habitant Wingles juste avant guerre. Décédée avant le retour de son époux en 1919.
merci.

vous êtes certaine qu'elle n'a pas été évacuée pendant la guerre ?

en 1918 notamment, devant l'avancée alliée, des personnes ont été déplacées vers l'arrière (en Belgique par exemple)


François
agnes25300
agnes25300
Messages : 21
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'est une hypothèse que je n'ai pas étudié. Mais cela voudrait dire qu'elle a perdu mon grand-père (qui avait 7 ans) en route, puisqu'il se retrouve à l'orphelinat où il est recueilli à Paris par Mme Ferroul, qu'il nommait "marraine"... Mais je vais essayer de voir.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
agnes25300 a écrit : 22 mars 2020, 01:31 C'est une hypothèse que je n'ai pas étudié. Mais cela voudrait dire qu'elle a perdu mon grand-père (qui avait 7 ans) en route, puisqu'il se retrouve à l'orphelinat où il est recueilli à Paris par Mme Ferroul, qu'il nommait "marraine"... Mais je vais essayer de voir.
ah !

mais s'il est à l'orphelinat à Paris
c'est que la mère était passé en zone "non-envahie" en 1914, avant l'arrivée des allemands.

ne plus la chercher dans la région de Wingles.



F.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15219
Bonjour,

Peut-être elle sous son nom d'épouse, évacuée en 1917:
Civils évacués.png
Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
zanzigirl a écrit : 22 mars 2020, 08:50 évacuée en 1917:
PS /

le document est édité en 1917
c'est un état des résidences actuelles des évacués
ils ont souvent été évacués avant (en aout 14)

car en 1917, on passait plus la ligne de front.

F.
Pièces jointes
1917.png
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messages : 15219
@François
Merci pour cette précision, je trouvais ça un peu curieux ...

Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
psaliou
psaliou
Messages : 24705
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je n'ai pas relu tout le fil. Il y a aussi le Bulletin des réfugiés du Pas-de-Calais de 1915 à 1920 accessible sur Gallica:

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb327265212/date
Kenavo,
Pierre
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
zanzigirl a écrit : 22 mars 2020, 09:37 @François
Merci pour cette précision, je trouvais ça un peu curieux ...

Claudine
en zone "envahie"
il y a eu des évacuations dans la zone du front, opérées par les allemands, mais vers l'arrière, Belgique etc...
dans mes villages de l'Avesnois, on voit ainsi arriver des habitants des villages du Santerre, du sud-Arrageois qui ont été délogés par l'opération de la ligne "Hindenburg" en mars 17.
certains des évacués peuvent aussi être envoyés plus loin en Allemagne
il y eu quelques évacuations sanitaires via la Suisse, mais ce sont, je crois, des cas assez rares.

F.
Répondre

Revenir à « Catastrophes et calamités »