Répondre

Mon test ADN myhéritage (cloviseduen)

Forum sur la généalogie génétique
cloviseduen
female
Messages : 9
Bonjour à tous .

J'ai reçu mes tests ADN de myhéritage .les voici :

100% Europe
52.6 %Nord et Ouest europe
24 7 % Italie
22.7 ibère

En sachant que mon arbre jusqu'au 17 ème siècle est le suivant :

Breton et lorrain par mes grands parents paternels et bourguignon par ma mère.

Ayant des ancêtres bretons ,je ne comprends pas pourquoi je n'ai aucun pourcentage irlandais ou écossais.
De plus je suis étonnée par le gros % ibère et italien, ne me connaissant pas d'ancêtres de ces deux pays .
Pouvez vous m'éclairer la dessus ?
Merci ☺
forhanp
forhanp
Messages : 14034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
cloviseduen a écrit : 02 décembre 2019, 15:02 Bonjour à tous .

J'ai reçu mes tests ADN de myhéritage .les voici :

100% Europe
52.6 %Nord et Ouest europe
24 7 % Italie
22.7 ibère

En sachant que mon arbre jusqu'au 17 ème siècle est le suivant :

Breton et lorrain par mes grands parents paternels et bourguignon par ma mère.

Ayant des ancêtres bretons ,je ne comprends pas pourquoi je n'ai aucun pourcentage irlandais ou écossais.
De plus je suis étonnée par le gros % ibère et italien, ne me connaissant pas d'ancêtres de ces deux pays .
Pouvez vous m'éclairer la dessus ?
Merci ☺
Un peu de lecture :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=642008#p1597663

Les autres articles de la FAQ peuvent aussi vous éclairer sur vos résultats.

Cordialement,
Pascal Forhan
cloviseduen
female
Messages : 9
Merci beaucoup ☺
roidetrefle
male
Messages : 224
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
cloviseduen a écrit : 02 décembre 2019, 15:02 Bonjour à tous .

J'ai reçu mes tests ADN de myhéritage .les voici :

100% Europe
52.6 %Nord et Ouest europe
24 7 % Italie
22.7 ibère

En sachant que mon arbre jusqu'au 17 ème siècle est le suivant :

Breton et lorrain par mes grands parents paternels et bourguignon par ma mère.

Ayant des ancêtres bretons ,je ne comprends pas pourquoi je n'ai aucun pourcentage irlandais ou écossais.
De plus je suis étonnée par le gros % ibère et italien, ne me connaissant pas d'ancêtres de ces deux pays .
Pouvez vous m'éclairer la dessus ?
Merci ☺
Qui dit Breton ne dit pas forcément de "Brittany" : peut être une majorité d'Armoricains, ma mère du pays de Fougères est plus Normande Scandinave qu'autre chose - à l'inverse mon père Mayennais de façon lointaine et pour le reste un grand mélange me transmet énormément de sang Anglo-saxon et Celtique : c'est sûr nos ancêtres étaient mobiles et notre identité culturelle ne colle pas forcément avec nos gènes...
cloviseduen
female
Messages : 9
Mes ancêtres bretons sont des côtes d'Armor. C'est vrai que c'est compliqué à comprendre. Mais c'est passionnant
jerome4
male
Messages : 9767
cloviseduen a écrit : 03 décembre 2019, 11:28 Mes ancêtres bretons sont des côtes d'Armor. C'est vrai que c'est compliqué à comprendre. Mais c'est passionnant
Les tests ADN ont beaucoup de mal a bien décortiquer les personnes qui ont plus de deux origines différentes.
Donc, ne faîtes pas attention aux sous régions.
Les personnes avec une seule origine sont mieux cernées, et encore.

Donc, 52.6 %Nord et Ouest europe, 24 7 % Italie et 22.7 ibère, cela correspond à du français.
Le test est incapable de vous en dire plus.
N'essayez pas d'extrapoler.

Faîtes plus confiance à vos correspondances ADN, surtout les plus de 20 cM.
Si vous avez accès à leur généalogie, vous devriez voir pour certains les mêmes lieux que vos ancêtres, ou mieux trouver les ancêtres communs.
cloviseduen
female
Messages : 9
justement ,jai plus de 2000 personnes qui matchent avec moi un peu partout en europe et énormément aux usa mais ça va de 7% à 2% d'ADN partagé. Autant dire que je n'ai personne de sérieux 😕
jerome4
male
Messages : 9767
cloviseduen a écrit : 03 décembre 2019, 14:39 justement ,jai plus de 2000 personnes qui matchent avec moi un peu partout en europe et énormément aux usa mais ça va de 7% à 2% d'ADN partagé. Autant dire que je n'ai personne de sérieux 😕
7%! C'est un cousin issu de germain!
Vous avez des arrières-grands-parents en commun!
aaude1
aaude1
Messages : 148
jerome4 a écrit : 03 décembre 2019, 16:08
cloviseduen a écrit : 03 décembre 2019, 14:39 justement ,jai plus de 2000 personnes qui matchent avec moi un peu partout en europe et énormément aux usa mais ça va de 7% à 2% d'ADN partagé. Autant dire que je n'ai personne de sérieux 😕
7%! C'est un cousin issu de germain!
Vous avez des arrières-grands-parents en commun!
Pour info, je partage 2.34% d'ADN avec un petit cousin (couple d'arrière-grands-parents en commun), donc 7%, ça pourrait être encore plus proche.
cloviseduen
female
Messages : 9
C'est très étonnant ! Ma plus proche cousine est aux USA (et j'en ai d'autres ) on est a 7% .on aurait nos arrières arrières grands parents en commun .j'en ai en Suède en suisse au Canada et en ...France !
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8078
cloviseduen a écrit : 03 décembre 2019, 20:25 C'est très étonnant ! Ma plus proche cousine est aux USA (et j'en ai d'autres ) on est a 7% .on aurait nos arrières arrières grands parents en commun .j'en ai en Suède en suisse au Canada et en ...France !
Bonjour,

Voici les possibilités de cousinage avec 7% :arrow: https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4/522

Voir aussi le sujet :arrow: [analyse] correspondances\matchs ADN: détection et prédiction des relations
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
jerome4
male
Messages : 9767
cloviseduen a écrit : 03 décembre 2019, 20:25 C'est très étonnant ! Ma plus proche cousine est aux USA (et j'en ai d'autres ) on est a 7% .on aurait nos arrières arrières grands parents en commun .j'en ai en Suède en suisse au Canada et en ...France !
Afin de s'assurer qu'on parle bien de la même chose, c'est bien 7% d'ADN partagé que vous voyez ici:
Et donc, cela vous fait combien de centimorgan (cM)?
asup.png
jpfois
jpfois
Messages : 576
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Pour comparer:
Avec ma cousine issue de germain (nos parents respectifs sont cousins germains donc): 4.7 % et 329,6‎ cM
Avec une cousine plus éloignée (sa grand-mère est la sœur de mon arrière grand-mère): 2.2% et 154,4‎ cM
Avec le fils de cette cousine (nos arrière-grands-mères respectives sont sœur): 1.2% et 84,7‎ cM
Avec la nièce de cette cousine (nos arrière-grands-mères respectives sont sœur) : 0.5% et 34,5‎ cM
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
cloviseduen
female
Messages : 9
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
J'ai 7% d'ADN partagé avec 46.2 CM
Un autre a 6% avec 41.3 CM
jpfois
jpfois
Messages : 576
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Il y a un souci soit au niveau du pourcentage soit au niveau des cM !!!
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »