Répondre

Deserteur?

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
lan335
male
Messages : 41
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Deserteur?

Message par lan335 »

Bonjour,

dans la famille, j'ai souvent entendu dire que mon arrière grand père, François Malégol née en 1920 dans les cotes d’Armor a déserté durant la seconde guerre mondiale. on raconte qu'alors que des soldats étaient venus le chercher dans la maison de ses parents, lui se cachait sous le lit de sa sœur.
Néanmoins j'aimerai savoir si c'est possible de savoir s'il a réellement déserter ou non. y a t il une mention quelque part?
dans la fiche matricule il n'y en a pas. cette fiche fait partie des fonds de Moscou et il y a très peu d'informations. je sais qu'il est entré dans le 11è C.O.S.M (d'ailleurs c'est quoi ça?) et qu'il rentré chez lui en 45.

si vous avez des infos je suis preneur.

cordialement

Allan Guivarc'h
walioun
walioun
Messages : 12676
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Deserteur?

Message par walioun »

Bonjour,

Il vous suffit de récupérer sa fiche matricule classe 1940, en commençant pas chercher son n° matricule de recrutement dans les tables annuelles du dpt ou il résidait vers 20 ans.

Logiquement Incorporé en 1940, il lui a fallut 4 mois de classes avant d'être opérationnel. il serait intéressant d'avoir sa date exacte de naissance.

En cas de désertion, ce sont les gendarmes qui viennent, chercher le deserteur.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
lan335
male
Messages : 41
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Deserteur?

Message par lan335 »

comme je l'ai dit, sa fiche matricule je l'ai et elle ne dit quasiment rien
walioun
walioun
Messages : 12676
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Deserteur?

Message par walioun »

lan335 a écrit : 09 novembre 2019, 14:31 comme je l'ai dit, sa fiche matricule je l'ai et elle ne dit quasiment rien
Mettez la ici, car :
…..dans la fiche matricule il n'y en a pas. cette fiche fait partie des fonds de Moscou….
Si c'est vraiment le registre matricule que vous avez vous ne trouverez rien de plus. Je suis simplement étonné qu'un RM de la classe 1940 soit en ligne.
Le fond de Moscou n'est que le retours des archives françaises volées

De plus il faudrait aussi répondre sauf bien sur si on peut voir ce R.M. car :
Logiquement Incorporé en 1940, il lui a fallut 4 mois de classes avant d'être opérationnel. il serait intéressant d'avoir sa date exacte de naissance.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
walioun
walioun
Messages : 12676
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Deserteur?

Message par walioun »

lan335 a écrit : 09 novembre 2019, 14:00............….
François Malégol née en 1920 dans les cotes d’Armor a déserté durant la seconde guerre mondiale.
…………...
dans la fiche matricule il n'y en a pas. et il y a très peu d'informations. il est entré dans le 11è C.O.S.M rentré chez lui en 45.
..………………..
11° Compagnie d’Ouvriers du Service du Matériel
C'est étonnant qu'il ait été militaire de 1940 à 1945, dans le cas présent !.

D'où l'utilité d'avoir des infos concrètes pour répondre à votre interrogation !....
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
delsergio
delsergio
Messages : 6217

Re: Deserteur?

Message par delsergio »

walioun a écrit : 09 novembre 2019, 15:29
lan335 a écrit : 09 novembre 2019, 14:00............….
François Malégol née en 1920 dans les cotes d’Armor a déserté durant la seconde guerre mondiale.
…………...
dans la fiche matricule il n'y en a pas. et il y a très peu d'informations. il est entré dans le 11è C.O.S.M (d'ailleurs c'est quoi ça?) et qu'il rentré chez lui en 45.
..………………..
11° Compagnie d’Ouvriers du Service du Matériel
Bonjour

Sauf que la 11e C.O.S.M. semble avoir été créée en 1947 !
Comme quoi, ce serait bien de voir la fiche...
Image
lan335
male
Messages : 41
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Deserteur?

Message par lan335 »

Voilà la fiche matricule :)
J'espère que c'est lisible !
Pièces jointes
IMG_20191109_153541_1.jpg
IMG_20191109_153548_2.jpg
nbernad
nbernad
Messages : 14781

Re: Deserteur?

Message par nbernad »

"11° Compagnie d’Ouvriers du Service du Matériel (11° COSM) du 2° BOSM - 1947
Historique

Créée le 16 mai 1947 à partir de la 21° Compagnie de Réparation Divisionnaire (21° CRD) dissoute.

La 11° COSM dépend du 2° Bataillon d'Ouvriers du Service du Matériel (2°BOSM) et est stationnée dans la citadelle d’Hanoï en Indochine.
Elle devient unité formant corps le 1 janvier 1950 à la dissolution du 2° BOSM.
Dans le cadre de la réorganisation du matériel en zone d’opération du Tonkin, elle change d’appellation en 11° Compagnie Moyenne de Réparation du Matériel (11° CMRM) le 1 janvier 1951.
"

La fiche militaire a peut-être été écrite après Mai 1947, et celui qui l'a rédigée s'est référé à la nouvelle appellation de la 21° CRD :?:
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
walioun
walioun
Messages : 12676
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Deserteur?

Message par walioun »

Capture.JPG
Il n'a pas fait la guerre
puisqu'incorporé après l'armistice.

Peut s'est il caché sous le lit pour le STO !...…

Ce qui est étonnant, c'est que ce document ait été dans le fond de Moscou !.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
psaliou
psaliou
Messages : 24704
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Deserteur?

Message par psaliou »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr que les gendarmes faisaient du zèle pour rechercher les réfractaires au STO. Il n'y avait pas besoin d'une cachette très sophistiquée. Pour un déserteur, il en va tout autrement.
Mon GPm s'était caché dans l'épaisseur d'une haie pour la forme, prévenu à l'avance il savait quand les gendarmes allaient passer.
Dernière modification par psaliou le 09 novembre 2019, 16:21, modifié 2 fois.
Kenavo,
Pierre
delsergio
delsergio
Messages : 6217

Re: Deserteur?

Message par delsergio »

Je me demande s'il n'a pas été appelé à l'activité en 1943 (le dernier chiffre ne ressemble pas à un 5). Peut-être en AFN.
Il faudrait trouver où était ce 11e C.O.S.M à cette époque.

Si c'est la 21° Compagnie de Réparation Divisionnaire, elle est créée le 16 juin 1943.
La compagnie fait mouvement vers Casablanca en aout, Mostaganem en novembre, Oran puis Alger en avril 1944.
http://insignes-materiel.e-monsite.com/pages/compagnies/crd/21-compagnie-de-reparation-divisionnaire-1943.html
Image
psaliou
psaliou
Messages : 24704
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Deserteur?

Message par psaliou »

1943 ou 1945, il y a problème si la 11e COSM est créée e 1947?

Je pense qu'il s'agit bien d'un 5 et qu'il n'a passé que quelques semaines sous les drapeaux...Un déserteur aurait probablement passé plus de temps sous les verrous si tant est qu'il ait échappé au peloton.
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
mbicaismuller
mbicaismuller
Messages : 17125
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre

Re: Deserteur?

Message par mbicaismuller »

psaliou a écrit : 09 novembre 2019, 15:59 Bonjour,
Je ne suis pas sûr que les gendarmes faisaient du zèle pour rechercher les réfractaires au STO.
bonjour

la milice s'est pointée chez nous pour chercher mon père qui n'avait pas répondu à sa convocation pour le STO

sur laquelle était mentionné à l'encre rouge " en cas de défaillance vous serez recherché par la police allemande "

il s'était enfui

cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
delsergio
delsergio
Messages : 6217

Re: Deserteur?

Message par delsergio »

Je penche plutôt pour 1943 à cause du fait que l'ordonnance de 1945 prévoyait que les classes 1939 (3e contingent), 1940, 1941 et 1942 devaient faire un an de service militaire. Ce n'est que l'année suivante qu'une loi est passée pour ne plus appeler ces classes.
S'il a été renvoyé dans ses foyers en 1945, c'est qu'on considérait alors qu'il avait déjà effectué son service militaire.
Image
daline5
daline5
Messages : 4891
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre

Re: Deserteur?

Message par daline5 »

Bonsoir
On ne sait pas si votre grand-père a tenter de déserté mais, en revanche on trouve un MALEGOL Jean né en 1920 dans les prisonniers de guerre , est-ce en rapport avec votre famille ? un cousin ?
Liste officielle des prisonniers de guerre de septembre 1940.
"Malegol (Jean), 18-1-20,-Carnoêt (C.-dù-Nord), brig.-ch., 8" Chasseurs" -
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56269837/f46.item
cet homme semble avoir un dossier de résistant
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/ark:/40699/m005a2a595cd8fc3


-Question à ceux qui connaissent la période : Ceux qui comme cet homme, auraient dû être incorporée en 1940, n'ont pas eu d'obligations militaires pendant la période d'occupation ? Par exemple François Louis Malegol né en mai 1920, il ne devait pas intégrer le STO ou autre "obligations" ? A-t-il pu essayer de s'y soustraire ? et si la fiche est postérieure à cette période , l'administration n'a t-elle pas pu omettre ( volontairement ) une tentative de désertion?

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par daline5 le 09 novembre 2019, 17:08, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Armée, vie militaire et périodes de guerre »