Répondre

FIABILITE DES RESULTATS ADN MYHERITAGE

cai000040
cai000040
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
fifilangelez a écrit :
04 octobre 2019, 14:12
Bonjour,
Et pour ceux qui trouvent que MyHeritage est super, quels sont vos arguments ?!
Bonjour Sophie,

je crains que vous n’ayez pas encore bien assimilé la différence entre ce qu'apporte une interprétation basique et l'exploitation des résultats bruts avec les différents outils gratuits disponibles sur internet. (Y compris pour l'ADN Y)

Encore un petit peu de réflexion et avec tous les efforts que vous faites, vous allez y arriver !

Cordialement

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
gschahl parlait bien des résultats. Le résultat chez moi c'est l'interprétation ethnique. Les données brutes sont un plus pour celui qui sait s'en servir.
Mais bon, je ne m'étalerai plus la question

cai000040
cai000040
Voir son arbre
Sophie, votre activité sur le forum laisse penser que vous prenez le recul nécessaire pour donner des avis éclairés.
gschahl "déconseille à tous d'avoir recours à cette société".
Si vous n'avez pas l'intention de faire l'effort de comprendre de quoi il s'agit, effectivement il vaut mieux éviter de faire un test génétique, quelque soit le laboratoire ...

gschahl
gschahl
Voir son arbre
lnbertin22 a écrit :
04 octobre 2019, 14:34
mais il permet tt de même d obtenir nos données brutes.
comment faire ?

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
Vous avez un bandeau comme ceci :
Screenshot_2019-10-04 Résultats ADN - DEBERSE Web Site - MyHeritage.png
Screenshot_2019-10-04 Résultats ADN - DEBERSE Web Site - MyHeritage.png (8.92 Kio) Consulté 555 fois
Vous cliquez sur ADN puis " importer des données ADN" et suivez la marche à suivre.

Ne restez pas bloqué sur vos résultats, il y a des solutions ;)

fifilangelez
fifilangelez
Voir son arbre
Oups pardon, c'était la marche à suivre pour importer des données brutes d'un autre labo.

Pour vous, il faut aller dans gérer les kits ADN, clique gauche sur les trois petits points horizontaux :arrow: Télécharger les données brutes.
Désolée :oops:

chimene
female
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
j'ai fait le test adn.
Pour ceux qui se posent des questions n'oubliez que le test n'est pas cher donc avec un résultat correspondant à votre investissement. Si vous voulez du détail il faut payer beaucoup beaucoup plus cher dans des labos en suisse par exemple.
Par ailleurs ce test va permettre à certains de découvrir des secrets de famille lorsqu'il n'y a pas de correspondance. Exemple ; rien avec mon gp mais était il votre votre gp biologique ?
Le test est fiable car il fait apparaitre les grandes régions d'origine. Ca m'a permis de conforter mes recherches généalogiques.
J'ai pu constater que mon neveu et un cousin apparaissaient dans les matches. Par ailleurs j'ai trouvé 2 cousins au 4è degré dont l'arrière grand mère était la soeur de mon arrière grand père alors que je ne les connais pas.

gschahl
gschahl
Voir son arbre
Bonjour,
Suite à mes recherches (j'ai identifié 8000 ancêtres).
J'ai retrouvé les principales zones que je connaissais déjà, mais il en manque.
Du coté de la péninsule hibérique personne, et mes recherche le disent aussi !
Mais rien sur les ancêtres des îles outre Manche ni en Scandinavie... ?...
Et surprise 3,4% au Moyen-Orient... là je suis perplexe ! ça doit être très ancien.

D'où ma question : ces gènes viennent du fin fond de l'histoire ?

J'avais vu un article dans une revue, un article disant que 95% des européens descendent de 12 femmes, enfin il faudrait dire 12 groupes génétiques...

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Voir son arbre
Bonjour,

merci de ne pas utiliser ce fil pour de nouveaux sujets.

Je vous rappelle que vous avez tout un forum pour poser vos questions sur la génétique.

Ouvrez un fil, choisissez un titre pour poser votre question.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

jimjim3
male
Bonjour,

Je suis passionné d'Histoire et le classement des gènes ADN par ethnie me laisse plus que perplexe !!!...
Quand je vois "gène d'Italie" ça correspond à quoi ou plutôt à qui ??...

La région que l'on appelle Italie a été occupée par des étrusques, des romains, des vénètes, des italiques, des grecs, envahie par les ostrogoths, des sénons, les austro-hongrois...
Dans le sud la sicile a été envahis par des phéniciens (carthage), des vandales, des normands (vikings), des espagnols... Alors que le nord a vu l'arrivée des lombards, des français...
L'empire romain a lui-même été la source d'un intense brassage culturel (et donc de gènes) autour de la méditerranée !!!...
Tout ça donne un mélange de gènes très vastes (ibérique, scandinave, grec, etc...)

De même en France la suprématie du gène ibérique me parait douteuse, car la France n'a jamais été envahie par des tribus Ibères, mais plutôt par des tribus d'Europe de l'est ou du nord (celtes, francs saliens, burgondes)...

Les normands (viking) s'étant installés en Grande-Bretagne, en France, en Sicile, en Grèce, leur gènes sont rattachés à qui ?? Aux scandinaves, aux anglais, aux italiens, aux grecs ???...

Pour que ce système soit valable, il aurait fallu que l'on prenne l'ADN d'un peuple à son origine. Le faire aujourd'hui est, à mon avis, illusoire et surtout erroné !!!...

cai000040
cai000040
Voir son arbre
Bonsoir,

c'est toute la complexité du système qui fait son intérêt. Quelqu'un a dit que tout est relatif ...

Constatez qu'il s’agit de statistiques et donc de probabilités. Vous avez certainement vu que la génétique des populations a permis de suivre des migrations depuis l'Adam et l'Eve génétiques tout en mettant en évidence les mélanges des populations.
Et que, l'analyse d'ossements attribués à la culture de leur gisement a permis de caractériser l'ADN de ces cultures sinon des ethnies elles-mêmes.

Mais relisez les commentaires de ce forum où il est rappelé régulièrement que ce sont des similitudes qui sont mises en évidence et non une appartenance à une ethnie donnée.

Bien sur les différents laboratoires et sites survendent leurs interprétations mais vous devriez vous informer plus avant.

Cordialement.

jerome4
male
Voir son arbre
jimjim3 a écrit :
23 novembre 2019, 15:02
Bonjour,

Je suis passionné d'Histoire et le classement des gènes ADN par ethnie me laisse plus que perplexe !!!...
Quand je vois "gène d'Italie" ça correspond à quoi ou plutôt à qui ??...

La région que l'on appelle Italie a été occupée par des étrusques, des romains, des vénètes, des italiques, des grecs, envahie par les ostrogoths, des sénons, les austro-hongrois...
Dans le sud la sicile a été envahis par des phéniciens (carthage), des vandales, des normands (vikings), des espagnols... Alors que le nord a vu l'arrivée des lombards, des français...
L'empire romain a lui-même été la source d'un intense brassage culturel (et donc de gènes) autour de la méditerranée !!!...
Tout ça donne un mélange de gènes très vastes (ibérique, scandinave, grec, etc...)

De même en France la suprématie du gène ibérique me parait douteuse, car la France n'a jamais été envahie par des tribus Ibères, mais plutôt par des tribus d'Europe de l'est ou du nord (celtes, francs saliens, burgondes)...

Les normands (viking) s'étant installés en Grande-Bretagne, en France, en Sicile, en Grèce, leur gènes sont rattachés à qui ?? Aux scandinaves, aux anglais, aux italiens, aux grecs ???...

Pour que ce système soit valable, il aurait fallu que l'on prenne l'ADN d'un peuple à son origine. Le faire aujourd'hui est, à mon avis, illusoire et surtout erroné !!!...
Oui, tout cela est vrai! Mais les migrations que vous citez, n'ont pas eu beaucoup d'impact génétique.
En pourcentage, cela ne fait pas beaucoup. 1% c'est presque indétectable en génétique européenne, donc pour une population d'un million d'autochtone , il faudrait plusieurs dizaines de milliers d'envahisseurs pour que cela apparaissent dans des tests autosomales.
2 000 ans après.

Par contre, ce sont des migrations plus anciennes qui sont les plus importantes! Car les nouveaux arrivants arrivaient souvent dans des contrées peu habitées.
Il y a 3 grandes migrations qui peuvent perturber nos résultats pour des populations modernes:
Les chasseurs-cueilleurs de Mésolithique Européens (qui peuvent être confondu avec n'importe quel pays d'Europe du Nord)
Les Fermiers d'Anatolie ( qui peuvent être confondu avec des Espagnols ou des Italiens)
Les pasteurs des Steppes (qui peuvent être confondu avec des Pays d'Europe de l'Est et des balkans).

jimjim3
male
Si la génétique est vraiment une science, par contre ces tests de laboratoire me font plutôt penser à une version moderne de l'astrologie (être ibère ascendant viking ?) il y a pas mal de point communs entre eux !!!...
Ceci dit je respecte totalement vos croyances et vous souhaite une bonne exploration de votre "ciel génétique"...

jerome4
male
Voir son arbre
jimjim3 a écrit :
25 novembre 2019, 06:18
Si la génétique est vraiment une science, par contre ces tests de laboratoire me font plutôt penser à une version moderne de l'astrologie (être ibère ascendant viking ?) il y a pas mal de point communs entre eux !!!...
Ceci dit je respecte totalement vos croyances et vous souhaite une bonne exploration de votre "ciel génétique"...
On demande beaucoup aux tests ADN!
C'est vrai que les compagnies d'ADN font croire beaucoup de choses.

Mais pour bien interpréter les résultats, il faut connaître l'histoire génétique Européenne.
Les études sur d'anciens génomes ont infirmer beaucoup d'hypothèses et de croyances.
Et en ont confirmé d'autres.

Il faut donc se mettre au goût du jour des nouvelles trouvailles génétiques pour comprendre pourquoi on peut avoir de l'Ibérique sans avoir des ancêtres Espagnols, pourquoi on peut avoir quelques pourcentages d'Europe de l'Est ect...

Ces informations ne sont pas fausses en soi, et peuvent apporter quelques enseignements si on ne lit pas les pourcentages qu'on nous donne comme exclusivement les pourcentages d'origine de nos ancêtres.

jpfois
male
Saisie : Standard
Voir son arbre
Puisqu'on est dans un post sur MyHeritage, le kit ADN est à 49 € pendant 3 jours encore.

Désolé si ça passe pour de la pub ( non non je ne bosse pas pour eux !!! :lol: ) mais ça devient quand même bien abordable....

---- édition modération ----
leur offre est quasiment\régulièrement en promotion ... :arrow: cela n'est donc pas nécessaire de le signaler, merci ;)
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo)

Répondre

Revenir à « Généalogie génétique »