Répondre

Enigme sur le décès de Joseph Julien GESBERT (Ille-et-Vilaine 35)

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
antoine351 a écrit : 21 septembre 2019, 22:46 Oui c'est bien cela le déroulement des événement , elle a élevé des enfants de l'assistance publique dont ROUAULT Yves et un autre enfants je crois .
Un article sur le journal ?
Bonjour,
Un enfant assisté n'est pas un enfant abandonné.
Cela paraît curieux que l'on place un enfant dans une famille aussi nombreuse, mais les critères de placement de l'époque ne devaient pas être ceux d'aujourd'hui.
Un article intéressant sur :
https://journals.openedition.org/rhei/3665

Concernant l'article sur Jeanne Argentais sur le journal, vous avez le lien dans mon post précédent.
Bonjour,
Un article sur Jeanne Argentais de Romillé dans le journal :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k643791n/f4.item.r=ARGENTAIS.zoom
Cordialement.
Dernière modification par genbasit le 22 septembre 2019, 19:48, modifié 1 fois.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nbernad
nbernad
Messages : 14781
Mais c'est le cas à l'époque; l'enfant assisté sert aussi, souvent, de petit domestique et rapporte de l'argent

Saluons le "fair-play" des deux hommes Delabrosse et Gesbert ;)

Delabrosse, en "cocu magnifique" qui endosse des paternités qui ne sont peut-être pas de son fait et Gesbert qui renonce légalement à des paternités pour probablement ne pas avoir à déclarer ses enfants "nés de mère inconnue" parce que mariée ailleurs

Ce qui n'empêche pas qu'il ait probablement élevé tout ce petit monde................

Les Delabrosse-Argentais pouvaient-ils divorcer ?

Oui sans doute........mais à l'époque, le divorce était infamant et il n'existait pas par consentement mutuel; l fallait une victime et un coupable

Une coupable, ici, Jeanne qui aurait peut-être perdu la garde de ses enfants, voire, aurait été déchue de ses droits

Il aurait fallu aussi, devant un Tribunal, expliquer la complaisance du mari, la double vie de la femme..............

On n'étalait pas facilement son linge sale en public, on le lavait entre-soi, "en famille"

Quant à ce qu'ont pu ressentir les enfants..................

Est-ce que ça rentrait en ligne de compte à l'époque ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Je ne sais pas...
J'ai vu des divorces dans une classe pauvre, avec des familles nombreuses et recomposées dont 3 des enfants (légitimes d'une précédente union) mentionnés être pupilles de la nation.... aucun des protagonistes n'étant décédé, j'ai consulté le jugement.
En fait, le couple qui avait à charge tous les enfants (de leur union précédente et respective, plus ceux en commun) ont ainsi pu obtenir une aide sociale.
Et pas mal de divorce du même acabit dans le tout début du 20 ème. ..
Cordialement.
Dernière modification par genbasit le 22 septembre 2019, 13:23, modifié 1 fois.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
antoine351
male
Messages : 350
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
C'est incroyable les histoire que vous découvrez sur l'ouest éclair sur ma famille cela me fascine , déjà que cette famille est athypique mes en plus trouvé une affaire la concernant ça m'épate je suis sans voix . :|

antoine
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Il vous suffit de choisir la rubrique "bibliothèque généalogique " dans l'onglet "rechercher" de geneanet, puis de mettre l'identité de la personne recherchée.
Et vous trouverez...
Il y a aussi Gallica, mais personnellement je trouve que si le site est vraisemblablement plus riche, la recherche est ardue..
Cordialement.

Le moins qu'on puisse dire est que cette dame semblait avoir du caractère. .. et une bonne santé, elle a survécu à ses maris.
Elle doit figurer sur la photo de mariage de sa fille... si tel est le cas outre son parcours vous avez la chance de l'avoir en photo.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
antoine351
male
Messages : 350
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui effectivement à ce que j'ai entendu elle avait un caractère en acier avec un grand coeur pour s'être occupé d'enfants de l'assistance .
Par bonheur ma maman a pu la connaitre un peu et j'ai pu retrouver quelques cliché d'elles sur des photos de mariage dont sa fille aînée et c'était une personne grande pour une femmes . Je regarderai si je trouve d'autre publication d'elle , mais à savoir si j'arriverai à utiliser cette rubrique sur geneanet ou gallica je suis pas très douée en informatique . Mais si vous trouvez autre information sur elle ou sa famille dont j'aurai peut être loupé faite moi si je vois en remercierai 😊

Cordialement
antoine
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

En complément par rapport aux divers posts :

" Fiche Militaire de Eugène DELABROSSE 1897

exempté en 1899 pour Arrêt de développement :?: :?: :?:

Maintenu exempté en 1914 reformé en 1917 "
L'arrêt de développement est le rapport poids taille.
Cf si cela vous intéresse
https://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_1964_num_19_1_8235

Concernant la concession ou reposent Jeanne Argentais , Eugène et Célestin Delabrosse, si cela vous intéresse vous pouvez demander au service des cimetières de la commune copie de l'acquisition de concession.

Pour le reste, Jeanne Argentais si elle a eu un parcours atypique , n'a pas eu une vie facile.
Veuve à 25 ans avec un enfant à charge, ayant perdu un second enfant, se remarie un an après son veuvage.
Elle se sépare de son époux environ 6 ans après pour des raisons qui lui appartiennent et vit avec ses enfants avec son compagnon lui même veuf et père d'enfants, ils ont des enfants en commun et il décède vraisemblablement avant 1934.
Que figure t il le concernant sur l'acte de mariage de 1934 en qualité de père du marié ?

Elle se remarie en 1934 avec son beau fils... dont elle est ensuite veuve.
Si vous avez retracé son parcours, reste toujours le décès de Joseph Julien Gesbert à localiser.
Donc contacter le service des cimetières des localités où il était succeptible de se trouver lors de son décès (voire celles proches où se trouvait un hopital).
S'il est resté SDF, cela risque de prendre du temps. ..
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
lyonnais92
male
Messages : 6084
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
genbasit a écrit : 23 septembre 2019, 08:59 Bonjour,

En complément par rapport aux divers posts :
...

Concernant la concession ou reposent Jeanne Argentais , Eugène et Célestin Delabrosse, si cela vous intéresse vous pouvez demander au service des cimetières de la commune copie de l'acquisition de concession.

Pour le reste, Jeanne Argentais si elle a eu un parcours atypique , n'a pas eu une vie facile.
Veuve à 25 ans avec un enfant à charge, ayant perdu un second enfant, se remarie un an après son veuvage.
Elle se sépare de son époux environ 6 ans après pour des raisons qui lui appartiennent et vit avec ses enfants avec son compagnon lui même veuf et père d'enfants, ils ont des enfants en commun et il décède vraisemblablement avant 1934.
Que figure t il le concernant sur l'acte de mariage de 1934 en qualité de père du marié ?

Elle se remarie en 1934 avec son beau fils... dont elle est ensuite veuve.
Si vous avez retracé son parcours, reste toujours le décès de Joseph Julien Gesbert à localiser.
Donc contacter le service des cimetières des localités où il était succeptible de se trouver lors de son décès (voire celles proches où se trouvait un hopital).
S'il est resté SDF, cela risque de prendre du temps. ..
Cordialement.
sur la concession, antoine351 a dit qu'il savait.

Sur le mariage de 1934, je suis quasi certain qu'il est dit fils de défunt Joseph Gesbert.

La localisation du décès de Joseph Gesbert est connue (Table des successions et absences, page 1 du fil). antoine351 a demandé l'acte à la mairie citée.

C'est Eugène Delabrosse qui est mort SDF. De mémoire, on a son acte de décès.

Cordialement
antoine351
male
Messages : 350
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Oui c'est bien cela Joseph GESBERT est décédé sur BEDEE .
Et en 1934 pour le mariage de GESBERT Fils et Jeanne ARGENTAIS il est noté fils de Joseph GESBERT et Jeanne CORREC époux décédés .
Mais toutes les informations m'intéresse sur cette famille atypique 😉

Antoine
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Avec mes excuses, j'avais perdu le fil du fil.. :D
Cordialement.
Ps : peut être y'aurait il un article sur l'incendie semblant être la cause du décès de Joseph Julien Gesbert. ..
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
antoine351
male
Messages : 350
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Ah oui ca serai intéressant
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je ne lis pas bien
Accident incendie 13 ? On dirait août ?
Cela ne peut pas être octobre si la date de décès est le 9 octobre...
Quelqu'un lirait il mieux ?
Cordialement.

Ps
Le décès est dans le journal déjà relevé fil page 1
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k659439k/f12.item.r=DECES%20GESBERT.zoom
Mais pour le moment rien d'autre...
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
antoine351
male
Messages : 350
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je pense que cela est août et qu'il aurai succombé à ses blessures mais je ne trouve pas l'article en question concernant l'incendie :(

Antoine
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

En attendant un autre article

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k660380b.image.r=ARGENTAIS.f7.hl

Si le prénom est en partie erroné, je pense qu'il s'agit bien de Jeanne le lieu et le nom d'épouse correspondent bien...
Cordialement.

Et concernant un Eugène Delabrosse âgé de 51 ans en 1928 soit né vers 1877 ?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k657569c.image.r=DELABROSSE.f4.hl
Et
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6577978.image.r=DELABROSSE.f7.hl

Mais est ce bien le même ? ??
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
antoine351
male
Messages : 350
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
oui je pense bien que c'est bien la même personne ;)

antoine
Répondre

Revenir à « Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu) »