Répondre

Ftdna test haplogroupe

Forum sur la généalogie génétique
roidetrefle
male
Messages : 224
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour, pour poursuivre cette intéressante discussion pas sûr qu'on trouve des lignées féminines "typiquement celte/bretonne" : ma mère est bretonne (bon ok des marches), comme je disais je suis H5a2 groupe rare qu'on trouve au max qu'à genre à 9% en Moldavie, et une princesse de l'actuel Danemark qui en était porteuse : une hypothèse parmi tant d'autre serait une lignée féminine introduite en Scandinavie par l'esclavage dans l'actuelle Russie puis entrée par l'actuelle Normandie... mais c'est très brumeux...
lnbertin22
female
Messages : 381
roidetrefle a écrit : 13 septembre 2019, 09:02 Bonjour, pour poursuivre cette intéressante discussion pas sûr qu'on trouve des lignées féminines "typiquement celte/bretonne" : ma mère est bretonne (bon ok des marches), comme je disais je suis H5a2 groupe rare qu'on trouve au max qu'à genre à 9% en Moldavie, et une princesse de l'actuel Danemark qui en était porteuse : une hypothèse parmi tant d'autre serait une lignée féminine introduite en Scandinavie par l'esclavage dans l'actuelle Russie puis entrée par l'actuelle Normandie... mais c'est très brumeux...
Votre résultat me donne envie de connaître le mien... 😊 Moi je suis de l est breton, et au vue de mes résultats d ascendance, je suis curieuse de connaître le résultat.
roidetrefle
male
Messages : 224
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Il serait bien d'avoir votre lignée "masculine" aussi (père, frère, cousin?)
Pour ma part, je suis Mayennais, mais nom de famille très courant en Bretagne (et en Normandie d'ailleurs) : Test je suis R1B-DF49 c'est à dire Gaël.... :lol:
lnbertin22
female
Messages : 381
roidetrefle a écrit : 13 septembre 2019, 09:36 Il serait bien d'avoir votre lignée "masculine" aussi (père, frère, cousin?)
Pour ma part, je suis Mayennais, mais nom de famille très courant en Bretagne (et en Normandie d'ailleurs) : Test je suis R1B-DF49 c'est à dire Gaël.... :lol:
En effet gael ça fait tres breton 😁
Moi ma famille est de la région de vitré, ça n est pas loin. Parcontre je n ai aucun nom breton dans ma généalogie. 😊
jerome4
male
Messages : 9752

Re: Ftdna test haplogroupe

Message par jerome4 »

lnbertin22 a écrit : 13 septembre 2019, 10:03
roidetrefle a écrit : 13 septembre 2019, 09:36 Il serait bien d'avoir votre lignée "masculine" aussi (père, frère, cousin?)
Pour ma part, je suis Mayennais, mais nom de famille très courant en Bretagne (et en Normandie d'ailleurs) : Test je suis R1B-DF49 c'est à dire Gaël.... :lol:
En effet gael ça fait tres breton 😁
Moi ma famille est de la région de vitré, ça n est pas loin. Parcontre je n ai aucun nom breton dans ma généalogie. 😊
Je croyais que vous étiez de 22 à cause de votre identifiant!
Je comprends mieux vos résultats qui correspondent plus à un français de la moitié nord qu'à un breton.
Toute ma généalogie vient aussi de la région de Vitré.
Vous pouvez voir mon arbre d'ailleurs..

PS: Vous ne voulez pas nous donnez vos résultats d'Eurogenes K36? J'aimerais bien vous mettre sur ces PCA:
https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/pcaK36.htm
lnbertin22
female
Messages : 381
Je vais regarder votre arbre de suite 😊
Alors j habite dans le 22 mais ma famille vient surtout de vitré et de sa région.. Mes ancêtres travaillaient dans les usine qui fabriquaient les voiles de bateau, à vitré 😊 voici mon k36:
IMG_20190913_223626_361.jpg
lnbertin22
female
Messages : 381
À quoi correspondent ces pca ? Je ne comprends pas tout 😊
jerome4
male
Messages : 9752

Re: Ftdna test haplogroupe

Message par jerome4 »

Voilà, je vous ai rajouté sur les différents PCA.
J'ai regroupé les différentes personnes selon leur origine géographique:
Bretagne, c'est l'Ouest de la Bretagne, Normandie: Normandie proche des côtes.
Et j'avais rajouté une catégorie que j'ai appelé "Terres", qui correspond aux gens du nord-Ouest mais de l'intérieur des terres.

C'est dans cette catégorie que je t'ai mise, il y a 3 autres du 35: Alain, Rinema_F et moi, Jérôme, et une personne du 61, Tango_T.

Les PCA signifie Principal component analysis.
Je les ai généré avec le logiciel Past.

Vous créez un fichier avec les résultats des différentes personnes et Past s'occupe du reste.
Plus il y a aura de résultats et surtout, plus vous aurez des personnes venant de lieux différents, plus vos PCA seront meilleurs.
Pour avoir des bons PCA pour les Européens, il faut donc avoir des personnes de toute l'Europe.

Il y a plein de combinaisons possibles.
J'ai mis ceux qui me semblait les plus pertinents.

All: tous les composants sont pris en compte

Les autres cartes, représentent des PCA avec seulement deux composants.
J'ai fait avec les principaux qu'on a tous en principe: North-Atlantic, Iberian, North-Sea et Italian.
J'ai rajouté un North-Atlantic / Fenno, car ce PCA semble bien départager les Bretons des Normands.

Plus les catégories se superposent, et moins il y a d'intérêt.

Concernant vos résultats, en PCA avec tous les composants, vous êtes bien avec vos voisins des terres intérieur du Nord-Ouest (bleu).
Vos résultats sont donc conformes à votre origine géographique, qui se distinguent des autres bretons (vert) et des Normands (marrons).
Notre groupe se super-pose sur celui des Français (rose), situé dans sa partie supérieur. Nous sommes en fait plus proche des autres français du Nord que des autres bretons de l'Ouest.

Dans les autres PCA, à deux composants, nos positions sont quelques fois les mêmes que les bretons, quelques fois différents de toutes les autres catégories.
Ces PCA sont un plus instables et dépendent en partie du test ADN effectué (compagnie, version)
lnbertin22
female
Messages : 381
Un grand merci pr toutes ces explications très claires ! C est très très intéressant !!!
Je ne me trouve pas par contre sur la carte 😊
lnbertin22
female
Messages : 381
Je me suis trouvee, un grand merci ☺️☺️☺️
lnbertin22
female
Messages : 381
Jérôme 4 et roi de trèfles, quels sont vos résultats d ascendance avec les différentes compagnies ?
Histoire de comparer avec les miens, vu qu on est du même coin 😊
jerome4
male
Messages : 9752

Re: Ftdna test haplogroupe

Message par jerome4 »

lnbertin22 a écrit : 14 septembre 2019, 09:41 Jérôme 4 et roi de trèfles, quels sont vos résultats d ascendance avec les différentes compagnies ?
Histoire de comparer avec les miens, vu qu on est du même coin 😊
Tous mes résultats sont accessibles à partir de ce menu déroulant:
https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/autosomal/autosomal.htm
lnbertin22
female
Messages : 381
jerome4 a écrit : 15 septembre 2019, 18:20
lnbertin22 a écrit : 14 septembre 2019, 09:41 Jérôme 4 et roi de trèfles, quels sont vos résultats d ascendance avec les différentes compagnies ?
Histoire de comparer avec les miens, vu qu on est du même coin 😊
Tous mes résultats sont accessibles à partir de ce menu déroulant:
https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/autosomal/autosomal.htm
Passionnant !
Vs êtes à 100% de bretagne ? Je vous demande cela au vue de vos résultats de 23andme qui vous mettent des ancêtres espagnols assez récemment !
jerome4
male
Messages : 9752

Re: Ftdna test haplogroupe

Message par jerome4 »

lnbertin22 a écrit : 15 septembre 2019, 18:31
jerome4 a écrit : 15 septembre 2019, 18:20
lnbertin22 a écrit : 14 septembre 2019, 09:41 Jérôme 4 et roi de trèfles, quels sont vos résultats d ascendance avec les différentes compagnies ?
Histoire de comparer avec les miens, vu qu on est du même coin 😊
Tous mes résultats sont accessibles à partir de ce menu déroulant:
https://gen3553.pagesperso-orange.fr/ADN/autosomal/autosomal.htm
Passionnant !
Vs êtes à 100% de bretagne ? Je vous demande cela au vue de vos résultats de 23andme qui vous mettent des ancêtres espagnols assez récemment !

100% à 20 kms de Vitré! Quelques petits intrus du XVIIème venu de la Manche, de l'Orne ou de la Sarthe.

Oui, tous les français, même des bretons ont des pourcentages Ibériques chez 23andMe.
Les français du Sud-Ouest ont même jusqu'à 80% Iberian.
Ceux qui en ont le plus, ce ne sont même pas les Espagnols, mais les Basques (français et espagnols).
Il n'y a pas de frontière en génétique...


Mais comme je les déjà dit, les résultats que vous donnent, sont vos cousins génétiques et pas vos ancêtres!
C'est une extrapolation de passer de l'un à l'autre...
lnbertin22
female
Messages : 381
Nou sommes du même coin je crois, vu votre arbre 😊, parcontre aucun nom en commun 😊
J ai bien compris oui, vu tous ce qu on me met d europe du sud, je commence à comprendre que ce ne sont sans doute pas mes vrais ancêtres 😊
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »