Répondre

Contrat de mariage DUCLOS x CHAMPION

nelfe33
nelfe33
Messages : 1285
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Serait-il possible qu'une âme charitable qui se rend aux AD65 puisse me trouver le contrat de mariage (si il existe, je n'en ai hélas aucune idée et les tables des contrats ne sont pas en ligne) entre Bernard-Joseph DUCLOS, procureur au sénéchal de Tarbes et Ysabeau (ou Elisabeth) CHAMPION.
Ils se sont mariés le 28 janvier 1744 à Tarbes, malheureusement dans l'acte de mariage il n'y a aucune indication sur le lieu de naissance de Bernard-Joseph, ni sur l'identité de ses parents (il est juste dit que son père est vivant et sa mère décédée). Son âge est bien indiqué, et dans la fourchette de date que j'ai établie avec l'âge donné dans son acte de sépulture j'ai cherché sur Tarbes, mais je n'ai pas trouvé de baptême à son nom ce qui me fait penser qu'il ne serait pas né dans cette ville.

Merci d'avance.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 417
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je viens de lire l'acte de mariage registre GG18 page 279 et 278, c'est regrettable que l'identité des parents ne soit pas indiquée...
Bernard-Joseph DUCLOS est dit : avocat en parlement, selon l'âge il serait né en 1712 .
Sur TARBES il y a la naissance de:
Dominique DUCLOS le : 14/06/1700
Marguerite DUCLOS le: 27/11/1702
Anthoinette DUCLOS le: 13/11/1714
Absence de Bernard-Joseph né à Tarbes !
**********************************************
Marie DUCLOS le :10/11/1746 (GG18 vue 330) Fille du couple Bernard-Joseph X Izabau ( Elisabeth ) CHAMPION le parrain a été Nicolas CAZERES juge de Rabastens
Grégoire DUCLOS le :19/02/1746 (GG18 page 456) Fils du même couple, le parrain a été Me Grégoire LALANNE prêtre et vicaire de Tarbes, la marraine Marie CHAMPION.

A tout hasard, avez-vous recherché sur Rabastens ?
Il faut réunir un maximum d'informations pour orienter le lieu de naissance de Bernard-Joseph DUCLOS . C'est un patronyme de Tarbes et des environs, parfois le parrains et marraines sont une indication des lieux d'origines, en cette époque ils étaient toujours des parents proches ou éloignés, mais toujours dans le cercle familial.
Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1285
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour la piste, je vais étudier ça demain.
Concernant les autres DUCLOS il faut faire attention car j'ai croisé une famille tarbaise appelée ainsi, mais dont les membres sont brassiers ou manœuvres (donc peu de chance d'être de la famille, du moins proche, de Bernard Joseph).
nelfe33
nelfe33
Messages : 1285
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je viens de regarder sur le site des archives, les registres de Rabastens de Bigorre ne débutent qu'en 1736. Si c'est bien le lieu de naissance de mon homme, je ne pourrais pas aller plus loin.
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 417
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

J'ai trouvé un notaire en référence à Bernard-Joseph DUCLOS, avocat en parlement, syndic de l'hôpital Royal de la Cloture, et avec lui Gertrou trésorier de l'hôpital... Cet acte est date du 30 juin 1773 par devant Me DUTHIL notaire à Tarbes.
IL y a aussi un autre acte en date du 02 juillet 1776 devant Me DUTHIL notaire à Tarbes, ou il est fait référence à ses 2 fils : François DUCLOS et Jean DUCLOS.

François DUCLOS avait pour épouse Marie-Gabrielle Lebbé de Gimont , un fils qui naquit le 9 floréan an II ( 28 avril 1794) il lui imposa le nom de Titus .
Je pense qu'il faudrait voir dans les minutes de Me DUTHIL à Tarbes pour retrouver un contrat de mariage fait avant la date du mariage du 28 janvier 1744.

Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1285
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Est-ce que vous savez par hasard si ce notaire exerçait déjà sa charge en 1744 ?
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 417
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir

Ce notaire Guilhaume DUTHIL était actif depuis le 29 janvier 1741 jusqu'au 10 août 1776 et ensuite nous avons la succession de cet office notarial avec : Etienne DUTHIL depuis le 20 mars 1776 jusqu'à l'an VIII de la république .

Ci-dessous le répertoire des notaires des AD65:
http://www.archivesenligne65.fr/_depot_arko_ad65/articles/2106/repertoire-des-minutes-et-repertoires-de-l-etude-notariale-de-tarbes-1-et-son-annexe-vic-en-bigorre_doc.html

Cordialement

Jean-François
nelfe33
nelfe33
Messages : 1285
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci beaucoup. Je vais poser une demande sur le Fil d'Ariane, même si je ne suis pas certain que ce soit lui le notaire (ni même si ils ont passé un contrat de mariage).
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 417
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Je vous propose de vous inscrire sur notre forum de GENHP65, nous avons quelques bénévoles qui prendrons votre demande après vous être inscrit, et accepter notre charte .
A cet effet, je copie ci-dessous le message de notre animatrice Sandrine:
A bientôt sur notre forum, à mon niveau, j'ai essayé de cibler la recherche a faire sur le notaire qui pourrait avoir rédigé le CM du couple DUCLOS.

Cordialement
Jean-François

Bonjour,

Vous avez des ancêtres bigourdans ? vous aimez l'histoire locale des Hautes-Pyrénées ? Si vous souhaitez nous rejoindre sur le forum (1 200 membres) et bénéficier de l'aide de notre équipe de bénévoles, envoyez un mail vide à cette adresse pour vous inscrire :

[email protected]

https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/genhp65/info

Au plaisir de vous lire,

Cordialement,

S@ndrine, co-animatrice du forum d'entraide et de partage généalogique des Hautes-Pyrénées GENHP65
nelfe33
nelfe33
Messages : 1285
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je relance un peu le sujet :

J'ai demandé via le Fil d'Ariane une copie du contrat passé devant notaire entre Bernard Joseph et ses enfants. Avec le confinement et les limites en visiteurs aux archives ça a pris un peu de retard, j'espère l'avoir prochainement.

J'ai aussi creusé la piste de Rabastens de Bigorre : s'y trouvent bien Jean CAZERES (le parrain de Jean DUCLOS), Nicolas CAZERES et son épouse, Jeanne DUCLOS (la marraine). Je suppose que cette dernière doit être la sœur de Bernard Joseph (qui ne figure dans un aucun acte paroissial). Je n'ai pas le mariage entre Nicolas et Jeanne (ils ont une fille, Jeanne-Roze, née vers 1719, donc le mariage est antérieur à cette date et les archives paroissiales ne commencent qu'en 1736). Dommage, une piste prometteuse mais qui s'arrête là.

Je vais essayer de mettre la main sur le décès de Jeanne DUCLOS (probablement à Rabastens), pour essayer de grapiller quelques informations sur elle.
Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »