Répondre

immigrants san francisco Marie TOUYA


nfm66ls6
male
Messages : 8
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je recherche une personne de ma famille qui aurait émigré aux Etats Unis vers 1890 .Elle aurait habité à San Francisco villa El Verano.
Il s'agirait peut etre de ma grand tante Marie TOUYA née le 24/4/1877 à Méracq (Pyrénées Atlantiques)
Avec mes remerciements J.Laborde
Dernière modification par bricor le 04 mars 2021, 15:34, modifié 1 fois.
Raison : personnalisation du titre
walioun
walioun
Messages : 12776
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Avez vous consulter Ellis Island !

il y a une Touya, Marie embarquée en 1893 sur le Bretagne

Je ne retrouve plus le bon site qui donnait plus d'infos
https://www.libertyellisfoundation.org/
Il faut s'y inscrire (gratuit)

Voila c'est elle :
Pièces jointes
Capture.JPG
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5118
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Maintenant que vous avez retrouvé son arrivée, cherchez dans les recensements 1900 à 1940 en sachant que son nom a peut-être été massacré et, si elle s'est mariée, elle sera probablement sous le nom de son époux.
https://www.familysearch.org/search/collection/list?fcs=region%3AUNITED_STATES%2CrecordType%3ACENSUS&ec=region%3AUNITED_KINGDOM_IRELAND%2Cregion%3AUNITED_STATES%2CrecordType%3ACENSUS
femuse
femuse
Messages : 3162
et ici

Departure Port: Havre
Destination Place: San Francisco


https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:KDW8-Z12
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
femuse
femuse
Messages : 3162
j'ai regarde l'image, ne parait pas interessant:

ses voisines sont:


Adeline Lefebre 1877 France, to New York
Irma Zilet 1873 France, to New York
Marie Muller 1851 Swiss, to Ohio

et

Carolina Capella 1862 [et Angela 1887], nees en Autriche, allant a Syracuse
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
sueilhes
female
Messages : 46
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Name: Marie Touya
Gender: Female
Age at Death: 28
Marital status: Single
Birth Date: 1874
Birth Place: France
Death Date: 5 Oct 1902
Death Place: San Francisco, San Francisco, California
Funeral Home: J.S. Godeau Funeral Records
Funeral Place: San Francisco, San Francisco, California
Obituary Included: YES
Record Type: Record Book
Source Reference: Vol. 04, p. 1-398, 1902-1903
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5118
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
femuse a écrit : 11 septembre 2019, 15:00 j'ai regarde l'image, ne parait pas interessant:
En effet. On apprend quand même qu'elle est dans une section du bateau réservée aux dames. Elle voyageait probablement seule.
m237-06200336.jpg
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5118
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Quelques détails supplémentaires sur les funérailles:
« soeur de Honoré Touya et cousine de Jean Coustet »
https://www.familysearch.org/ark:/61903/1:1:JNLN-52C

On retrouve Honoré dans le census de 1910 et comme contact à l'arrivée de René et Honorine TOUYA en 1924. Je présume que c'est le même. Ce qui signifierait que au moins 4 membres de votre famille ont immigré à SF.
https://www.familysearch.org/search/record/results?givenname=honore&surname=touya
yvan1897
yvan1897
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,`Merci à tous de votre aide ! Cousine de Jacques Laborde, je participe à la recherche des traces de Marie Touya (mon arrière grand tante) née en 1877 à Méracq et suis éblouie par votre réactivité.
Marie Touya décédée en 1902 à San Francisco, n'est pas de notre famille. Elle est née en 1892 à Morlanne, son frère Honoré y est né en 1894, et leur mère s'appelait (Madeleine) Coustet, comme le cousin signalé dans la facture des obsèques.
J'ai cherché dans les annuaires de San Francisco (donnés par Geneanet en cherchant sur les noms Touya, Coustet et Mirassou) . Il n'y a trace que d'une Marie Touya, repasseuse chez John Mirassou dans l'annuaire daté de 1900. Rien ne permet de savoir s'il s'agit de "notre" Marie Touya ou de celle décédée en 1902.
femuse
femuse
Messages : 3162
Ou avez-vous trouve une 2eme Marie Touya ?

celle morte 5 Oct 1902 etait nee en 1874 - erreur tres acceptable pour 1877.

Ou est celle née en 1892 à Morlanne ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
je comprend un peu tard que 2 personnes recherchent cette Marie.

Avec un frere Honore ? ne en 1894 ou 1874 ? :?

J'ai des problemes a suivre - mais mon cerveau est ramoli par la chaleur - plus de 37 dedans depuis 2 jours, ou 3, ...
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
yvan1897
yvan1897
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Vu l'horaire, j'ai pu faire une faute de frappe !
Il y a deux Marie Touya dans les actes d'état civil : une née le 24/04/ 1877 à Méracq (notre famille) et une née le 17/01/1872 à Morlanne (de frère Honoré né en 1874 et de mère Madeleine Coustet, qui ne sont pas de notre famille ...ou alors en remontant haut dans l'arbre familial). Si c'est cette 2e qui a pris le bateau en 1893, quel intérêt avait-elle à déclarer avoir 16 ans au lieu de 21 ans ?
Et si ce n'est pas Marie Touya née en 1877 qui est partie à SF, où est-elle passée, nous n'avons que son acte de naissance ?!
yvan1897
yvan1897
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je ne voyais pas les messages en tapant ma réponse. Effectivement, j'avais rajeuni de 20 ans Marie et Honoré Touya de Morlanne, il y a de quoi prendre le mal de mer dans cette embrouille de Touya ! Je vous présente mes excuses.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5118
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En se fiant aux dates et autres informations, on peut être sûrs que Marie arrivée en 1893 à l'âge de 16 ans est celle née en 1877 à Méracq. Et Marie (soeur d'Honoré) née en 1872 à Morlanne est décédée en 1902 à l'âge de 28/30 ans. Donc les recherches continuent.

Les émigrants vont souvent là où ils ont des contacts. Vu que 3 personnes au patronyme peu répandu, issus de la même région ont émigré vers la même ville de Californie, je suis convaincu qu'il y a un cousinage plus ou moins éloigné entre les 2 familles. À votre place, je poursuivrais les 2 familles si ce n'est que pour assigner les actes à la bonne personne et éviter de retomber dans les mêmes erreurs.
yvan1897
yvan1897
Messages : 11
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Merci de vos encouragements ! Je n’ai pas encore exploité ni bien compris comment consulter tous les recensements à SF, mais effectivement le patronyme Touya n’a pas l’air d’y être très présent. Par contre, en France, sur les sites généalogiques, on trouve des milliers d’indications en résultat une recherche sur Marie Touya !
ericdubois
male
Volunteer moderator
Messages : 5118
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Pour San Francisco, je pense que seul le census fédéral a été effectué. D'autres états, comtés ou communes font leurs propres census mais apparemment pas en Californie.

Les census sont indexés sur FamilySearch et le plus simple est de choisir l'année désirée parmi les United States Census et de mettre le nom qu'on recherche. Vous pouvez affiner les paramètres de recherche dans la colonne gauche.

Par exemple, cette recherche est pour tous les TOUYA en Californie dans les census 1900 à 1940.
https://www.familysearch.org/search/record/results?surname=Touya&record_country=United%20States&record_subcountry=United%20States%2CCalifornia&collection_id=1325221&collection_id=1325221&collection_id=1727033&collection_id=1488411&collection_id=1810731&collection_id=2000219&count=20&offset=0

et ici tout ceux nés en France:
https://www.familysearch.org/search/record/results?surname=Touya&record_country=United%20States&record_subcountry=United%20States%2CCalifornia&collection_id=1325221&collection_id=1325221&collection_id=1727033&collection_id=1488411&collection_id=1810731&collection_id=2000219&birth_place1=5%2CFrance&count=20&offset=0

ou toute les femmes prénommées Marie nées en France entre 1875 et 1880
https://www.familysearch.org/search/record/results?givenname=marie&birth_year_from=1875&birth_year_to=1880&record_country=United%20States&record_subcountry=United%20States%2CCalifornia&collection_id=1325221&collection_id=1325221&collection_id=1727033&collection_id=1488411&collection_id=1810731&collection_id=2000219&birth_place1=5%2CFrance&count=20&offset=0

À savoir:
- le nom a pu être massacré par le recenseur, lors d'une transcription ou lors de l'indexation.
- contrairement à la France, une fois mariée le patronyme du mari est utilisé presque systématiquement dans tous les documents, ce qui rend la recherche de femmes plus difficile.
Répondre

Revenir à « Etats-Unis »