Répondre

Arbre collaboratif Oradour1944

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
lduverneuil
female
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bperrigault a écrit : 20 août 2019, 23:30
domie06 a écrit : 20 août 2019, 11:57
lduverneuil a écrit : 20 août 2019, 11:01 Bonjour,
J'ai eu des explications sur Blanche TAILLANDIER (c'est son nom d'épouse). Elle avait épousé Georges Taillandier (Parisien) lequel était prisonnier de guerre. Etant seule à Paris, elle est venue chez les THOMAS/DUPUY. Une soeur de Martial Thomas ( Pas de prénom connu ) aurait épousé le père de Georges : François TAILLANDIER. Martial THOMAS serait donc l'oncle par alliance de Blanche.
Elle a témoigné à Bordeaux, ayant vu les mêmes choses qu'Anna THOMAS/DUPUY. Hippolyte Redon donne l'alerte; elle va se cacher avec les THOMAS, sans pouvoir décider leur voisine Mme BOISSOU d'en faire autant. (fusillée).
Blanche se rend compte qu'elle a oublié des papiers et de l'argent à la maison et revient.
Elle se fait arrêter; on contrôle son identité. Les soldats lui ordonnent de leur faire à manger en la menaçant avec une arme. Ils lui laissent la vie sauve, selon elle, parce qu'elle était parisienne.
Blanche est décédée il y a 10 ou 12 ans.
Bonjour Lise,
Merci pour ses nouveaux renseignements, je les ai noté sur l'arbre, elle aurait épouse un DUPONT en seconde noce. Reste à trouver la soeur de Martial THOMAS.
Domie
Hum je commence à me méfier de FOUCHÉ...
il dit Blanche Taillandier épouse Dupont......
peut-être a-t-elle épousé un Dupont mais aussi peut-être.... qu'il le dit à l'envers et qu'il faut comprendre Dupont épouse Taillandier....
il faut garder cette hypothèse aussi en tête...
Brigitte
Oui, la petite fille d'Anna Thomas/Dupuy ne connaissait pas le nom de jeune fille de Blanche. Je suis perplexe aussi sur le niveau de parenté qu'elle évoque. Je ne vois pas de sœur de Martial Thomas... Elle ne se souvient pas de son prénom.... pour elle Taillandier était le neveu de Martial. C'est peut-être un peu plus compliqué et éloigné...à suivre.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lduverneuil a écrit : 20 août 2019, 23:57
bperrigault a écrit : 20 août 2019, 23:30
domie06 a écrit : 20 août 2019, 11:57
Bonjour Lise,
Merci pour ses nouveaux renseignements, je les ai noté sur l'arbre, elle aurait épouse un DUPONT en seconde noce. Reste à trouver la soeur de Martial THOMAS.
Domie
Hum je commence à me méfier de FOUCHÉ...
il dit Blanche Taillandier épouse Dupont......
peut-être a-t-elle épousé un Dupont mais aussi peut-être.... qu'il le dit à l'envers et qu'il faut comprendre Dupont épouse Taillandier....
il faut garder cette hypothèse aussi en tête...
Brigitte
Oui, la petite fille d'Anna Thomas/Dupuy ne connaissait pas le nom de jeune fille de Blanche. Je suis perplexe aussi sur le niveau de parenté qu'elle évoque. Je ne vois pas de sœur de Martial Thomas... Elle ne se souvient pas de son prénom.... pour elle Taillandier était le neveu de Martial. C'est peut-être un peu plus compliqué et éloigné...à suivre.
je viens de consulter le recensement de 1901 . Les Thomas sont aux Bordes et on trouve parmi les enfants une fille:
Emilie Thomas 11 ans en 1901. http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s005a3c0df0db6f2/5a3c0df0ebf33
et effectivement elle est née le 12 novembre 1888 aux Bordes http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0054ffec0326ce8/55936a94e604c
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
re,
voici la photo de la sépulture Vergnaud avec une plaque souvenir pour Maurice Picat et sa femme
Pièces jointes
sepulture Vergnaud_Picat.jpg
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
re,
voici la photo de la maison du notaire Pierre Montazeaud
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
avec c'est mieux
Pièces jointes
maison notaire.JPG
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
re
photo du café Brandy tenu par le couple Brandy-Mercier (même immeuble que le salon de jeanne leur fille mais autre angle de rue)
Pièces jointes
cafe Brandy.JPG
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bperrigault a écrit : 20 août 2019, 23:36 Bonsoir tous
j'ai une question très bête:
comment acceder à l'ensemble des media qui pointent sur les individus de oradour1944?
en fait j'ai fait quelques photos à Oradour hier et je voulais voir lesquelles seraient intéressantes à transmettre en comparant avec ce qu'on a déja référencé. (inutile de mettre la même plaque ou la même maison plusieurs fois!) .
pour les plaques nominatives je vais y arriver en accédant à la personne mais sinon.....
merci!
Brigitte.
Bonjjour,
Pour les plaques et les maisons, j'ai fait un tableau qui se trouve avec les autres. Ils s'appellent plaques sur les maisons. On peut voir les plaques, les photos des ruines que j'ai mis sur les fiches.

Pour les médias de l'arbre normalement, il n'y a pas que le propriétaire de l'arbre qui peut les voir. J'ai trouvé un moyen. Allez sur une fiche, essayer de rajouter un média, au lieu de rechercher sur votre ordinateur, regardez plus bas, les photos apparaissent comme sur notre arbre. Depuis le gestionnaire d'images du propriétaire de l'arbre.

Domie
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Brigitte,

J'ai mis les 2 photos transmises sur les fiches correspondantes.

Domie
lduverneuil
female
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
bperrigault a écrit : 21 août 2019, 00:43
lduverneuil a écrit : 20 août 2019, 23:57
bperrigault a écrit : 20 août 2019, 23:30
Hum je commence à me méfier de FOUCHÉ...
il dit Blanche Taillandier épouse Dupont......
peut-être a-t-elle épousé un Dupont mais aussi peut-être.... qu'il le dit à l'envers et qu'il faut comprendre Dupont épouse Taillandier....
il faut garder cette hypothèse aussi en tête...
Brigitte
Oui, la petite fille d'Anna Thomas/Dupuy ne connaissait pas le nom de jeune fille de Blanche. Je suis perplexe aussi sur le niveau de parenté qu'elle évoque. Je ne vois pas de sœur de Martial Thomas... Elle ne se souvient pas de son prénom.... pour elle Taillandier était le neveu de Martial. C'est peut-être un peu plus compliqué et éloigné...à suivre.
je viens de consulter le recensement de 1901 . Les Thomas sont aux Bordes et on trouve parmi les enfants une fille:
Emilie Thomas 11 ans en 1901. http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s005a3c0df0db6f2/5a3c0df0ebf33
et effectivement elle est née le 12 novembre 1888 aux Bordes http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0054ffec0326ce8/55936a94e604c
Merci beaucoup pour les renseignements. La petite fille m'avait parlé d'une "petite" soeur de Martial et de Victor . Mais c'est une soeur aînée ...Méfiance.
Elle m'a parlé aussi de son père, Jean THOMAS (époux de Denise) que j'ai signalé comme originaire de Ste Maxime...Eh bien, pas du tout ! Il est né à Limoges ! Son père François (dit Eugène ) THOMAS ( parents :THOMAS Jean/Marie GAILLARD) est né à Oradour, a fait la guerre de 14, s'est trouvé à Ste Maxime et y a rencontré et épousé Blanche JAUBERT née , elle, à Ste Maxime. De retour en Limousin, ils ont fait 2 enfants dont Jean et se sont fixés rapidement à Ste Maxime où ils ont eu 4 autres enfants ! Je les ai connus et tous avaient un accent méridional...puissant !! Jean n'est revenu en Limousin que pendant la guerre de 40, il était résistant (stationné à Peyrilhac) où il a connu Denise. Il a aussi perdu un oeil et ,à ce titre, s'est vu attribuer la recette buraliste d'Oradour.
Encore des THOMAS, donc : je les ai mis sur l'arbre
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Frédéric,

PHOTO MEDIAS

A SUPPRIMER pour Jean THOMAS né le 22.01.1874 et à mettre sur Jean Thomas (Torimo) né le 11.0.1872 (deux frères)

Merci
Domie
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
RE,

En regardant les photos des sépultures, je viens de voir celle de :

- BROUILLAUD Jean Léonard Pierre (8.04.1905-14.05.1966) x Rémont Berthe Marguerite

Président fondateur de l'association nationale des familles des martyrs d'Oradour (1953-1966), Chevalier de la Légion d'Honneur

Je voulais crééer sa fiche mais il n'est pas né à Oradour, je n'ai rien trouvé dans la base Léonore.

Quelqu'un à une idée
Merci
Domie
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
RE, RE,

Pour les PLAQUES figurant sur les maisons d'Oradour, je n'arrive pas à identifier :

- REDON M. chez MILOU
- SENON M. Feuillardier
- PICAT M. Courtier

Besoin de votre aide. J'ai les photos en attente de mise en ligne

Merci
Domie
lduverneuil
female
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
domie06 a écrit : 21 août 2019, 11:18 RE,

En regardant les photos des sépultures, je viens de voir celle de :

- BROUILLAUD Jean Léonard Pierre (8.04.1905-14.05.1966) x Rémont Berthe Marguerite

Président fondateur de l'association nationale des familles des martyrs d'Oradour (1953-1966), Chevalier de la Légion d'Honneur

Je voulais crééer sa fiche mais il n'est pas né à Oradour, je n'ai rien trouvé dans la base Léonore.

Quelqu'un à une idée
Merci
Domie
Oui, il a été maire d'Oradour de 1953 à 1959 mais il n'y habitait pas. Il travaillait dans les postes, à Paris. Je pense que Valade sait cela... je lui demanderai.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
domie06 a écrit : 21 août 2019, 11:21 RE, RE,

Pour les PLAQUES figurant sur les maisons d'Oradour, je n'arrive pas à identifier :

- REDON M. chez MILOU
- SENON M. Feuillardier
- PICAT M. Courtier

Besoin de votre aide. J'ai les photos en attente de mise en ligne

Merci
Domie
bonjour,
Picat M , c'est Maurice PICAT époux Vergniaud (celui dont je vous ai envoyé la photo de plaque sur la sépulture VERGNIAUD)
il était régisseur, courtier ...
A ce propos, la maison qui porte sa plaque est dans le Bourg et j'ai vu quelque part qu'il habitait le bourg. et je n'ai pas compris pourquoi certains ont voulu voir les trois corps retrouvés à la ferme de la Lauze comme ceux de M et Mme Picat et leur domestique. il me semble que la Lauze était en métairie à quelqu'un d'autre.
Brigitte
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lduverneuil a écrit : 21 août 2019, 08:08
bperrigault a écrit : 21 août 2019, 00:43
lduverneuil a écrit : 20 août 2019, 23:57
Oui, la petite fille d'Anna Thomas/Dupuy ne connaissait pas le nom de jeune fille de Blanche. Je suis perplexe aussi sur le niveau de parenté qu'elle évoque. Je ne vois pas de sœur de Martial Thomas... Elle ne se souvient pas de son prénom.... pour elle Taillandier était le neveu de Martial. C'est peut-être un peu plus compliqué et éloigné...à suivre.
je viens de consulter le recensement de 1901 . Les Thomas sont aux Bordes et on trouve parmi les enfants une fille:
Emilie Thomas 11 ans en 1901. http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s005a3c0df0db6f2/5a3c0df0ebf33
et effectivement elle est née le 12 novembre 1888 aux Bordes http://archives.haute-vienne.fr/ark:/52328/s0054ffec0326ce8/55936a94e604c
Merci beaucoup pour les renseignements. La petite fille m'avait parlé d'une "petite" soeur de Martial et de Victor . Mais c'est une soeur aînée ...Méfiance.
Elle m'a parlé aussi de son père, Jean THOMAS (époux de Denise) que j'ai signalé comme originaire de Ste Maxime...Eh bien, pas du tout ! Il est né à Limoges ! Son père François (dit Eugène ) THOMAS ( parents :THOMAS Jean/Marie GAILLARD) est né à Oradour, a fait la guerre de 14, s'est trouvé à Ste Maxime et y a rencontré et épousé Blanche JAUBERT née , elle, à Ste Maxime. De retour en Limousin, ils ont fait 2 enfants dont Jean et se sont fixés rapidement à Ste Maxime où ils ont eu 4 autres enfants ! Je les ai connus et tous avaient un accent méridional...puissant !! Jean n'est revenu en Limousin que pendant la guerre de 40, il était résistant (stationné à Peyrilhac) où il a connu Denise. Il a aussi perdu un oeil et ,à ce titre, s'est vu attribuer la recette buraliste d'Oradour.
Encore des THOMAS, donc : je les ai mis sur l'arbre
J'ai regardé les recensements de 1906 et 1911... plus de mention de Emilie ET pas d'autre fille née plus tard. (4 enfants donc Emilie 1888, Léon 1891, Martial 1893, Victor 1900) .
pas trouvée Emilie dans les tables décennales ni dans les décès ni dans les mariages entre 1901 et 1906. donc c'est qu'elle est "partie" .... je dirais bien du Limousin car pas trouvée non plus dans les relevés agl87 ni cghml!
les recherches sur Paris vont s’avérer plus complexes!
Répondre

Revenir à « Projets contributifs »