Répondre

Arbre collaboratif Oradour1944

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bperrigault a écrit : 19 août 2019, 15:26
lduverneuil a écrit : 19 août 2019, 08:58 Louise COMPAIN était la fille de Marie BUISSON, née hors mariage le 09/03/1921 à Dournazac. Sa situation a dû être régularisée au moment du mariage de Marie BUISSON avec Maurice COMPAIN.
Marie BUISSON est la soeur d'Antoine BUISSON qui avait envoyé sa fille Denise, "à l'abri", à Oradour. Je pense que c'est d'elle que parle Louise COMPAIN/GAUTHIER dans son témoignage.
Antoine et sa femme étaient à Paris, ils sont revenus habiter Oradour à leur retraite. Madame BUISSON a porté toute sa vie le deuil de cette fille...malgré la naissance d'une autre fille Annie, après guerre.
Je suis allée ce matin à Oradour pour acquérir les bouquins que j'avais empruntés à la médiathèque. Forcement j'ai passé deux heures dans le village et le cimetière.... et justement derriere la plaque des COMPAIN , il y avait ces deux plaques dédiées à Denise Buisson. Elles ne sont pas sur le site. les voici.
Brigitte.
Merci pour les photos, je viens de les rajouter sur les fiches

Domie
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bperrigault a écrit : 19 août 2019, 16:20 Re,
je me demande s'il n'y a pas un pb sur l'arbre de :
Marie Thérèse LAMAUD enfant de 4 ans .
l'arbre ne correspond pas aux notes

"Marie-Thérèse Lamaud était la fille de Fernand, né en 1920 et de Marcelle née Servais, cultivateurs domiciliés à Bellevue, commune d’Oradour-sur-Glane. En 1944, vivaient avec eux l’arrière-grand-père François Lamaud, et les parents de Fernand, Jean Lamaud et son épouse Félicie née Brun."

je suis sur le témoignage d'une mme Lamothe de Bellevue (pour l'instant je penche sur une erreur de Lamothe à la place de Lamaud!) et j'essaie de faire correspondre les pieces du puzzle...en recoupant les différents écrits...et le site.
Je viens de rectifier la fiche de Marie-Thérèse LAMAUD, elle est reliée à ses "vrais" parents et à ses grands-parents

Domie
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Frédéric,

Je suis en train de reprendre les sépultures d'Oradour, cela me permet de compléter les fiches avec les dates.

Est-ce qu'il serait possible de rajouter une colonne pour que je vous signale à vous et à Sophie, les photos des sépultures qui ne sont pas sur l'arbre ?

Merci
Bon retour parmi nous
Domie
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lduverneuil a écrit : 19 août 2019, 09:49 J'ai regardé hier le cas d'un autre rescapé Yvon ROBY. Quelqu'un s'interrogeait sur son rapport avec les SERVAIS.
Il était bien le frère de Marie Anna Mathilde ROBY, née à Veyrac le 07/02/1914. Elle épouse Roger SERVAIS, le 02/06/1938 à Oradour (mention sur l'acte de naissance). Je me suis emmêlé les pinceaux en voulant l'inscrire sur l'arbre (photo, doublon :cry: )

Yvon était facteur intérimaire et faisait la batteuse chez son beau-frère Servais, à la Basse Forêt (hameau non raflé). Pourquoi est-il à Oradour, ce samedi après-midi ? ...(Discussion téléphonique avec Albert Valade, à propos de la photo des rescapés qu'il a tous bien connus,surtout les footballeurs ! ; je voulais son avis avant de les identifier sur le site. Je pense aller le voir prochainement. Si vous avez des questions, je les lui soumettrai...il a 89 ans mais les idées claires et surtout la sagesse de dire "Je ne sais pas"; c'est précieux !
en fait , Lise, pourriez-vous demander à Albert Valade s'il se souvient de Hélène BOSSAVIE la pupille qui était au Mas du Puy.
Quand etait elle arrivée? chez qui était-elle? est-elle dans la même famille que Pierre Coudert lui aussi pupille?
Hélène avait des frères et soeurs . en parlait-elle? Est-ce que Albert Valade a su pourquoi elle avait été placée?
merci à vous, Quelle aide précieuse vous nous apportez!
Brigitte.
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lduverneuil a écrit : 19 août 2019, 09:49 J'ai regardé hier le cas d'un autre rescapé Yvon ROBY. Quelqu'un s'interrogeait sur son rapport avec les SERVAIS.
Il était bien le frère de Marie Anna Mathilde ROBY, née à Veyrac le 07/02/1914. Elle épouse Roger SERVAIS, le 02/06/1938 à Oradour (mention sur l'acte de naissance). Je me suis emmêlé les pinceaux en voulant l'inscrire sur l'arbre (photo, doublon :cry: )

Yvon était facteur intérimaire et faisait la batteuse chez son beau-frère Servais, à la Basse Forêt (hameau non raflé). Pourquoi est-il à Oradour, ce samedi après-midi ? ...(Discussion téléphonique avec Albert Valade, à propos de la photo des rescapés qu'il a tous bien connus,surtout les footballeurs ! ; je voulais son avis avant de les identifier sur le site. Je pense aller le voir prochainement. Si vous avez des questions, je les lui soumettrai...il a 89 ans mais les idées claires et surtout la sagesse de dire "Je ne sais pas"; c'est précieux !
Avant que ça me monte au cerveau, je viens de trouver le doublon. J'ai tout rectifié.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir
j'ai "réuni" Yvonne Gaudy et Marcel Hyvernaud car en lisant le témoignage d'Yvonne à Bordeaux et en recoupant avec les avis de décès d'Oradour en 2012 et 2019 j'ai pu faire le lien de mariage.
j'ai aussi créé un titre de noblesse "déporté du travail" car le titre déporté ne me semblait pas s'y apparenter. c'est Marcel Hyvernaud donc époux de Yvone Gaudy qui était absent pour cette raison.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
domie06 a écrit : 19 août 2019, 11:32 Bonjour Lise,



Lors de votre visite à Albert VALADE, vous le saluerez de ma part, nous avons des noms de survivants ayant pu s'enfuir ou se cacher, mais aucun renseignement (d'après le Livre Regards et Histoire p 43)

- Famille SERRIER
- Maria ROBERT
- Mme VERNY
- Paul TISSOT
- Blanche TAILLANDIER
- Jacques GARAUD
- le couple LANG
- Lucette et Félicie BICHAUD (passagères du tramway)

d'après JJ FOUCHÉ, Jacques Garaud était mécanicien à Vouziers dans les Ardennes et se trouvait dans la rue principale d'Oradour le 10 juin 1944.
Il ajoute "Garaud n'a pas retrouvé sa famille, ni une autre famille lorraine qui logeait dans la même maison"
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bperrigault a écrit : 19 août 2019, 22:39 Bonsoir
j'ai "réuni" Yvonne Gaudy et Marcel Hyvernaud car en lisant le témoignage d'Yvonne à Bordeaux et en recoupant avec les avis de décès d'Oradour en 2012 et 2019 j'ai pu faire le lien de mariage.
j'ai aussi créé un titre de noblesse "déporté du travail" car le titre déporté ne me semblait pas s'y apparenter. c'est Marcel Hyvernaud donc époux de Yvone Gaudy qui était absent pour cette raison.
Déporté du travail, cela signifie pour le S.T.O. ?

Frédéric,

Il faut rajouter la photo de la sépulture à Marcel Hyvernaud
https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&id=7834755&rubrique=monuments
Merci
Domie
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Frédéric,

PHOTOS SEPULTURE A RAJOUTER :

https://www.geneanet.org/cimetieres/search/?go=1&size=20&with_variantes_nom=&with_variantes_prenom=&with_variantes_nom_conjoint=&with_variantes_prenom_conjoint=&prenom_operateur=or&niveaux_1___895510610__=cimetieres&niveaux_2___195642353__=cimetieres%23cimetiere&niveaux_2___3984312462__=cimetieres%23cimetiere_militaire&niveaux_2___285525066__=cimetieres%23eglise&name=&prenom=&place__0__=oradour+sur+glane

page 1

- CHAPELLE Madeleine (Catherine) / SENON (Martial)
- VAUCHAMP / RANGHEARD : Pierre Georges VAUCHAMP
- TEILLET / FRONTOU (T)
- COLDEBOEUF/ CORDEAU (Martial et Marie)
- BICHEAUD Pierre/ CROUZIL Yvette (plaque au cimetière)
- LEVEQUE Marie Marcelle (photo plaque cimetière)
- Léonard François DUPIC / VERGNAUD Jeanne
- LEBLANC/ MOURIER (les 5 personnes identifiées)
- FRUGIER Léonard/LAVERINE Marie

Merci
Domie
lduverneuil
female
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
J'ai eu des explications sur Blanche TAILLANDIER (c'est son nom d'épouse). Elle avait épousé Georges Taillandier (Parisien) lequel était prisonnier de guerre. Etant seule à Paris, elle est venue chez les THOMAS/DUPUY. Une soeur de Martial Thomas ( Pas de prénom connu ) aurait épousé le père de Georges : François TAILLANDIER. Martial THOMAS serait donc l'oncle par alliance de Blanche.
Elle a témoigné à Bordeaux, ayant vu les mêmes choses qu'Anna THOMAS/DUPUY. Hippolyte Redon donne l'alerte; elle va se cacher avec les THOMAS, sans pouvoir décider leur voisine Mme BOISSOU d'en faire autant. (fusillée).
Blanche se rend compte qu'elle a oublié des papiers et de l'argent à la maison et revient.
Elle se fait arrêter; on contrôle son identité. Les soldats lui ordonnent de leur faire à manger en la menaçant avec une arme. Ils lui laissent la vie sauve, selon elle, parce qu'elle était parisienne.
Blanche est décédée il y a 10 ou 12 ans.
etoile69
etoile69
Messages : 655
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Frédéric et les travailleuses acharnées de l'été...

Finies les vacances, Frédéric, j'espère qu'elles ont été bonnes...
J'ai une question : j'ai trouvé un cousinage entre une victime et Eric Antoine, l'humoriste.
Il faudrait que je rentre 11 personnes pour le faire figurer sur l'arbre d'André MACHENAUD. Je le fais ? ça ne va pas trop encombré l'arbre d'Oradour ?
Bien cordialement,
Régine
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lduverneuil a écrit : 20 août 2019, 11:01 Bonjour,
J'ai eu des explications sur Blanche TAILLANDIER (c'est son nom d'épouse). Elle avait épousé Georges Taillandier (Parisien) lequel était prisonnier de guerre. Etant seule à Paris, elle est venue chez les THOMAS/DUPUY. Une soeur de Martial Thomas ( Pas de prénom connu ) aurait épousé le père de Georges : François TAILLANDIER. Martial THOMAS serait donc l'oncle par alliance de Blanche.
Elle a témoigné à Bordeaux, ayant vu les mêmes choses qu'Anna THOMAS/DUPUY. Hippolyte Redon donne l'alerte; elle va se cacher avec les THOMAS, sans pouvoir décider leur voisine Mme BOISSOU d'en faire autant. (fusillée).
Blanche se rend compte qu'elle a oublié des papiers et de l'argent à la maison et revient.
Elle se fait arrêter; on contrôle son identité. Les soldats lui ordonnent de leur faire à manger en la menaçant avec une arme. Ils lui laissent la vie sauve, selon elle, parce qu'elle était parisienne.
Blanche est décédée il y a 10 ou 12 ans.
Bonjour Lise,
Merci pour ses nouveaux renseignements, je les ai noté sur l'arbre, elle aurait épouse un DUPONT en seconde noce. Reste à trouver la soeur de Martial THOMAS.
Domie
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
domie06 a écrit : 20 août 2019, 07:37
bperrigault a écrit : 19 août 2019, 22:39 Bonsoir
j'ai "réuni" Yvonne Gaudy et Marcel Hyvernaud car en lisant le témoignage d'Yvonne à Bordeaux et en recoupant avec les avis de décès d'Oradour en 2012 et 2019 j'ai pu faire le lien de mariage.
j'ai aussi créé un titre de noblesse "déporté du travail" car le titre déporté ne me semblait pas s'y apparenter. c'est Marcel Hyvernaud donc époux de Yvone Gaudy qui était absent pour cette raison.
Déporté du travail, cela signifie pour le S.T.O. ?

Frédéric,

Il faut rajouter la photo de la sépulture à Marcel Hyvernaud
https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&id=7834755&rubrique=monuments
Merci
Domie
oui STO
le terme déporté du travail semble être plus noble et plus utilisé après guerre...
en gros on part au STO tant que les Allemands sont au pouvoir et après l'armistice on revient....comme déporté du travail.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
domie06 a écrit : 20 août 2019, 11:57
lduverneuil a écrit : 20 août 2019, 11:01 Bonjour,
J'ai eu des explications sur Blanche TAILLANDIER (c'est son nom d'épouse). Elle avait épousé Georges Taillandier (Parisien) lequel était prisonnier de guerre. Etant seule à Paris, elle est venue chez les THOMAS/DUPUY. Une soeur de Martial Thomas ( Pas de prénom connu ) aurait épousé le père de Georges : François TAILLANDIER. Martial THOMAS serait donc l'oncle par alliance de Blanche.
Elle a témoigné à Bordeaux, ayant vu les mêmes choses qu'Anna THOMAS/DUPUY. Hippolyte Redon donne l'alerte; elle va se cacher avec les THOMAS, sans pouvoir décider leur voisine Mme BOISSOU d'en faire autant. (fusillée).
Blanche se rend compte qu'elle a oublié des papiers et de l'argent à la maison et revient.
Elle se fait arrêter; on contrôle son identité. Les soldats lui ordonnent de leur faire à manger en la menaçant avec une arme. Ils lui laissent la vie sauve, selon elle, parce qu'elle était parisienne.
Blanche est décédée il y a 10 ou 12 ans.
Bonjour Lise,
Merci pour ses nouveaux renseignements, je les ai noté sur l'arbre, elle aurait épouse un DUPONT en seconde noce. Reste à trouver la soeur de Martial THOMAS.
Domie
Hum je commence à me méfier de FOUCHÉ...
il dit Blanche Taillandier épouse Dupont......
peut-être a-t-elle épousé un Dupont mais aussi peut-être.... qu'il le dit à l'envers et qu'il faut comprendre Dupont épouse Taillandier....
il faut garder cette hypothèse aussi en tête...
Brigitte
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir tous
j'ai une question très bête:
comment acceder à l'ensemble des media qui pointent sur les individus de oradour1944?
en fait j'ai fait quelques photos à Oradour hier et je voulais voir lesquelles seraient intéressantes à transmettre en comparant avec ce qu'on a déja référencé. (inutile de mettre la même plaque ou la même maison plusieurs fois!) .
pour les plaques nominatives je vais y arriver en accédant à la personne mais sinon.....
merci!
Brigitte.
Répondre

Revenir à « Projets contributifs »