Répondre

Erreurs dupliquées

Le bistrot, c'est l'endroit où vous venez raconter vos dernières trouvailles, une découverte inattendue que vous avez faite, une rencontre émouvante, ou débattre des problèmes qui se posent à vous pendant vos recherches généalogiques, sans oublier les questions d’éthique en matière de généalogie et d'Internet.
thetienne
thetienne
Messages : 2010
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
egathy a écrit : 15 août 2019, 18:59 Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à côté des éternels questionnements (et du long bla-bla qui s'ensuit) à ce sujet, j'ai trouvé plus simple de mettre systématiquement une image de l'acte, et pour lequel "l'unité d'information environnante" de base est systématiquement la page complète du registre, comme p. ex.:
https://gw.geneanet.org/egathy_w?lang=fr&n=noblesse&nz=gathy&oc=0&p=marie+oda+joseph&pz=eric+peter+rene+ghislain&type=fiche .
Bonjour à tous,
Même avis, dans le même genre d'idée :
j'essaye de mettre maintenant systématiquement la référence des AD (avec le numéro de la vue dans le registre/MI) et le permalien associé (ou l'accès au registre suivant le système des AD). Cela évite toute ambiguïté
cf https://gw.geneanet.org/thetienne?lang=fr&pz=thierry&nz=etienne&p=louis+marie&n=etienne&oc=1

Je suis en train de refaire le classement des actes en images (et photocopie qui n'ont pas de permaliens : livret de famille, actes non en ligne, etc...) pour ajouter un lien vers une copie de l'image en cas de problème avec le permalien (absence ou autre) et de remplir/corriger les fiches non renseignées vers la source la plus "primaire possible". Mais c'est un travail de "longue haleine" qui pose le problème de numérotation/classement des actes localement...

Cordialement
Thierry
Dernière modification par thetienne le 15 août 2019, 19:58, modifié 3 fois.
Geneweb, Heredis 2024 (Pro), Géneatique 2023 (Prestige)
Windows 10 version 21H2, Windows 11 version 23H2, Debian 10.4 _____________________________________________________________________________
Ne postez pas de messages sur un fil sans rapport direct avec le sujet discuté; Dans ce cas, créez un autre sujet de discussion.
jcm21
jcm21
Messages : 1223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
egathy a écrit : j'ai trouvé plus simple de mettre systématiquement une image de l'acte,
Oui... vous avez raison, c'est une bonne solution, quand vous avez l'acte. Jack Chipier, par exemple, l'utilise, et .... d'autres lui font remarquer qu'il pourrait faire autrement.... Ah! "les gouts et les couleurs"... on ne peut pas satisfaire tout le monde, alors autant faire comme on préfère !
En ce qui me concerne, je mets des images (portraits ou actes) dans mes notes, mais mes notes -qui ne contiennent pas que cela- sont cachées aux visiteurs pour raison de confidentialité... donc restent invisibles à tous (j'ai demandé il y a longtemps la possibilité d'une sélection des notes...la possibilité de choisir d'en cacher certaines et pas d'autres, ce qui éviterait de devoir les cacher toutes..... resté sans suite). Je mets aussi les liens vers les actes dans les annotations (ex "post-it") de mes fiches, mais elles restent également non visibles aux visiteurs...!
Mais lorsque vous n'avez ni l'image, ni le lien vers l'acte, et que votre seule source est ce que vous lisez dans un autre arbre que le votre, vous ne pouvez faire ce que vous proposez ! ... alors, ne rien faire ?
J'ai bien une solution, que j'avais adoptée un moment... un arbre publié en ligne... ne contenant que des fiches avec des "sources sérieuses", pas de photos, vide de toutes données pouvant prêter à critiques ou observations, et un autre arbre, contenant tout ce que vous avez envie d'y mettre... en local, à l'abri des regards ... et des critiques... je crois que je me dirige tout doucement vers un retour à cette dernière solution. :(
Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
jcm21
jcm21
Messages : 1223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
thetienne a écrit :dans le même genre d'idée :
j'essaye de mettre maintenant systématiquement la référence des AD
Oui...! c'est aussi ce que j'avais commencé à faire (je n'ai pas que les sources de M.Machin... :D ), comme par exemple ici :
https://gw.geneanet.org/jcm21?iz=11875&n=logette&oc=1&p=pierre+adolphe
Mais il restera néanmoins dans mon arbre, quelques fiches "sans"... et à moi ... du boulot pour mettre à jour les autres sur le même modèle !
Bonne fin de soirée ;)
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
egathy
egathy
Messages : 3389
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jcm21 a écrit : 15 août 2019, 19:54 ... quand vous avez l'acte....
...
Mais lorsque vous n'avez ni l'image, ni le lien vers l'acte, et que votre seule source est ce que vous lisez dans un autre arbre que le votre, vous ne pouvez faire ce que vous proposez ! ... alors, ne rien faire ?
...
En effet: pas d'identité écrite dans un document (ou gravée dans la pierre) = ne rien faire.
De toutes façons, je ne lis que très rarement les arbres "des autres", et l'absence de mentions de témoins, parrains et marraines et/ou l'absence de notes circonstancielles signifie directement (à mon sens très subjectif):
- "n'a pas lu le document réel"; ou
- "s'est contenté de recopier quelqu'un d'autre, ou une table récapitulative, ou un relevé fait par d'autres"; ou même
- "a inventé de toutes pièces" (cela m'est déjà arrivé d'en rencontrer... et même: dupliqués, par les vertus du "copier-coller"!),
= je passe et j'oublie.
micgail
micgail
Messages : 2349
jmff2 a écrit : 15 août 2019, 18:36
micgail a écrit : 15 août 2019, 16:27 Bonjour,
En fait, il y a la source et son référencement .
La source (par exemple) : acte de naissance
Le référencement (par exemple) : Registre de ... 1630-1675, vue ../..
:?:
Bonjour,
Exactement.
micgail
micgail
Messages : 2349
jcm21 a écrit : 15 août 2019, 22:43 Oui...! comme par exemple ici :
https://gw.geneanet.org/jcm21?iz=11875&n=logette&oc=1&p=pierre+adolphe
Mais il restera néanmoins dans mon arbre, quelques fiches "sans"... et à moi ... du boulot pour mettre à jour les autres sur le même modèle !
Bonne fin de soirée ;)
Bonjour,
C'est parfait comme cela ! Où est le problème ? Il peut arriver qu'il n'y ait pas de source (par exemple : je sais pertinemment où et quand mes parents sont décédés : donc je n'ai pas de source pour ces événements).
Ce n'est pas l'absence de source que je critiquais, c'est le fait d'indiquer une source qui n'en est pas une. M.Machin, qui donne comme source d'un événement l'arbre de M.Chose, et, lorsqu'on se reporte audit arbre on contemple une date (et un lieu ?) pour le dit événement sans justification de source ! Pourquoi faire ça ? Parce qu'on ne veut pas, au cas où ce serait erroné, assumer la responsabilité de l'erreur, et qu'on préfère la "transférer" à M.Chose ...? Vous conviendrez qu'il serait plus simple, et plus "sérieux", d'indiquer qu'il s'agit d'une hypothèse. Il arrive que des hypothèses se révèlent exactes ...

Ceci étant, si les alertes renvoient à des événements et/ou des personnes non "sourcées", c'est, à mon avis, les critères de sélection des alertes qu sont en cause ...
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites mais il me semble qu'il n'a pas été question (je n'ai pas tout lu depuis le début) des recopieS de sources sans avoir vérifié celles-ci. Si la personne X a fait une faute de frappe sur la référence du registre ou de la page et que la personne Y recopie sans lire l'acte et fasse elle aussi une faute, celles-ci s'accumulent. Sans parler que la lecture de l'acte peut permettre de se rendre compte dans certains cas qu'il s'agit d'un homonyme, dans d'autres cas il faudra faire aussi des recoupements avec d'autres actes pour être sûr de ne pas se tromper. Il n'y a donc pas de solution parfaite.
Il m'arrive facilement de m'inspirer des arbres des autres, mais il faut prendre le temps de tout vérifier. Je ne l'ai pas toujours fait (lorsque les archives n'étaient pas en ligne) mais j'essaie maintenant de tout reprendre.
De toute façon il n'y aura jamais de solution idéale car nous ne pouvons pas prévoir les réaction des autres, le mieux est donc de nous occuper consciencieusement de notre arbre et de nous intéresser à ceux des autres uniquement comme d'une piste éventuelle à suivre sans nous en mêler, tant pis pour ceux qui trouvent inutile de refaire ce que d'autres ont fait.
Cordialement
Chantal
glopglop
glopglop
Messages : 3471
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour a tous

Ce que je n'arrive pas a comprendre est le point suivant:

Pourquoi est ce mieux de ne pas indiquer de sources plutôt qu'une référence vers un arbre geneanet?

Je suis perplexe.
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS
https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/tree/main/addons-source/GedcomforGeneanet
Telechargement https://github.com/grocanar/glopgrampsaddons/raw/main/addons/5.1/download/GedcomforGeneanet.zip
Sans aucun lien avec l'entreprise Geneanet que celui d’être un abonné premium comme les autres.
egathy
egathy
Messages : 3389
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
micgail a écrit : 16 août 2019, 08:12 ... par exemple : je sais pertinemment où et quand mes parents sont décédés : donc je n'ai pas de source pour ces événements...
Bin... moi aussi je le sais "dans ma tête" (et j'étais présent, seul, dans les deux cas)... mais mes deux filles et ma sœur l'ont déjà oublié... et elles seraient peut-être bien contentes d'en avoir une trace tangible si on jour elles "reprenaient le flambeau", après que je sois "repiqué"!
pasenvie1
male
Messages : 404
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
glopglop a écrit : 16 août 2019, 09:42 Bonjour a tous

Ce que je n'arrive pas a comprendre est le point suivant:

Pourquoi est ce mieux de ne pas indiquer de sources plutôt qu'une référence vers un arbre geneanet?

Je suis perplexe.
Les deux ne sont pas "mieux".

Moi si j'ai noté sur mon arbre (sur pc, sur Geneanet j'ai pas (re)mis les notes suite à un pb familial, sur l'ancien tout était apparent, même les photos) c'est aussi pour pouvoir y retourner plus tard au besoin (et aussi quand on me demande "ou j'ai trouvé tel ou tel truc", pouvoir donner l'info précise, par exemple registre 1685-1750 page 173 ou donner quand c'est encore à jour, vu que parfois les AD ont changé de serveur entretemps, le lien hypertexte)

Cela permet a la personne de vérifier ses infos et aussi parfois me signaler que je me suis trompé, que c'est un homonyme (rare mais ca arrive quand trois frères ont dans leurs prénoms les mêmes mais inversés (pierre jean; jean pierre; pierre jean François par exemple)
micgail
micgail
Messages : 2349
glopglop a écrit : 16 août 2019, 09:42 Bonjour a tous
Ce que je n'arrive pas a comprendre est le point suivant:
Pourquoi est ce mieux de ne pas indiquer de sources plutôt qu'une référence vers un arbre geneanet?
Je suis perplexe.
Bonjour,
Ce n'est pas mieux, c'est pareil ! :D
Dans les deux cas il n'y a pas de source, donc il me semble plus honnête de ne rien mettre ... :idea:
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
glopglop a écrit : 16 août 2019, 09:42 Bonjour a tous

Ce que je n'arrive pas a comprendre est le point suivant:

Pourquoi est ce mieux de ne pas indiquer de sources plutôt qu'une référence vers un arbre geneanet?

Je suis perplexe.
A mon avis on ne peut pas dire c'est mieux dans tel cas, chacun a sa manière de voir les choses.
Personnellement je préfère qu'il soit indiqué la source, même si c'est l'arbre de quelqu'un d'autre, au moins je sais à quoi me fier et si c'est l'arbre d'une personne que je connais pour sa fiabilité, j'irai directement voir son arbre. Dans le sens inverse, sur mon arbre si je mets la référence d'une autre personne, je ne la note pas pour les autres mais pour moi-même pour savoir où j'ai trouvé l'information.
Chantal
pauvert
pauvert
Messages : 8174
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
glopglop a écrit : 16 août 2019, 09:42 Bonjour a tous

Ce que je n'arrive pas a comprendre est le point suivant:

Pourquoi est ce mieux de ne pas indiquer de sources plutôt qu'une référence vers un arbre geneanet?

Je suis perplexe.
Moi aussi. Quand on a que ça...même si ça n'est pas très "probant"...
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
micgail a écrit : 16 août 2019, 10:20
glopglop a écrit : 16 août 2019, 09:42 Bonjour a tous
Ce que je n'arrive pas a comprendre est le point suivant:
Pourquoi est ce mieux de ne pas indiquer de sources plutôt qu'une référence vers un arbre geneanet?
Je suis perplexe.
Bonjour,
Ce n'est pas mieux, c'est pareil ! :D
Dans les deux cas il n'y a pas de source, donc il me semble plus honnête de ne rien mettre ... :idea:
Pour moi c'est le contraire, la personne a l’honnêteté de reconnaître qu'elle n'a pas fait la recherche.
jcm21
jcm21
Messages : 1223
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
chantal20 a écrit :Pour moi c'est le contraire, la personne a l’honnêteté de reconnaître qu'elle n'a pas fait la recherche.
Eh! oui...
On ne mettra jamais tout le monde d'accord
Il ne faut pas non plus prendre les "généanautes" pour des demeurés et croire que tous, lorsqu'ils lisent une référence à "M.Machin", n'ont pas l'intelligence de se dire que l'information n'est pas certaine, qu'il n'y a pas eu consultation d'un acte (ce qui ne veut pas dire pas de recherche), et prendre effectivement l'info pour une simple présomption... puisque non vérifiée ! Libre à eux d'y croire ou pas, de prendre une décision. Quant à ceux qui ne consultent que très rarement les arbres des autres... une minorité, je pense, sinon à quoi bon continuer de les mettre en ligne, ils ne rencontrent donc qu'encore plus rarement ces arbres aux sources "peu sûres"... qu'ils passent effectivement leur chemin.

Bonne fin de semaine....
:lol:
Bonjour/Bonsoir, (selon l'heure)
Cordialement,
Merci,
;) J'ai tout regroupé ici, pour ne pas oublier...
et ménager les susceptibilités :?
=jcm21
Répondre

Revenir à « Le bistrot »