Répondre

Arbre collaboratif Oradour1944

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lduverneuil a écrit : 12 août 2019, 19:14 C'est bien son histoire, pourtant.
Sûrement, des approximations dans les nombreux récits
Oui, surement des approximations. Je vais noter son surnom sur sa fiche et le récit que j'ai trouvé.
Des fois d'un récit à l'autre cela varie.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
j'ai rajouté une "famille" dans l'arbre : Martial et Anna THOMAS du mas de glane . A coté des Bordes.
ils sont recensés en 1936 aux bordes. trois enfants 1920 1926 1928.
je n'ai étonnement trouvé aucune de ces personnes dans l'arbre. Mais Anna Thomas née Dupuy est un témoin de Bordeaux, ce qui motive mon ajout.
cette famille mériterait peut-être d'être creusée pour les rattacher à d'autres.
Brigitte.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
re bonsoir
Dans la même veine...
je trouve une Blanche Taillandier épouse Dupont 43 ans de Maison Alfort . habitait en juin1944 une ferme du Mas de Glane à cinq cent metres du bourg .
dans l'arbre il y a un inconnu Taillandier ....la description correspond assez bien. je remplie donc sa fiche.
Brigitte.
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Brigitte,

Merci pour ces compléments d'informations.

Pour THOMAS Martial x Anna DUPUY, j'ai commencé à compléter leur arbre. Il y a la photo de leur sépulture sur Généanet.
https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&id=7843547&individu_filter=THOMAS&rubrique=monuments
et un 4ème enfant : Jean 1923-2005

Domie
lduverneuil
female
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
domie06 a écrit : 14 août 2019, 08:03 Bonjour Brigitte,

Merci pour ces compléments d'informations.

Pour THOMAS Martial x Anna DUPUY, j'ai commencé à compléter leur arbre. Il y a la photo de leur sépulture sur Généanet.
https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&id=7843547&individu_filter=THOMAS&rubrique=monuments
et un 4ème enfant : Jean 1923-2005

Domie
Jean THOMAS (1923-2005) était l'époux de Denise THOMAS. Il était buraliste à Oradour (nouveau) et originaire de Sainte Maxime dans le Var.
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Lise,

Merci pour ce complément d'information.

Quelles sont vos sources ?
C'est Denise THOMAS qui est originaire de Sainte-Maxime, je pense

Domie

PS : il y a une Denise THOMAS qui figure sur la sépulture 1928-2001, j'avais pensé que c'était sa soeur (homonymie).

Si vous avez d'autres renseignements, vous pouvez les noter sur l'arbre.
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Un petit bonjour en passant, je m'occupe de tout cela à partir de lundi ou dès ce week-end ;)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
lduverneuil
female
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour Domie,
Je suis née et ai vécu à Oradour après le massacre. Mes parents y ont fait toute leur carrière d'instituteurs et auraient pu grandement aider mais...trop tard.
J'ai très bien connu cette famille Thomas (il y en a BEAUCOUP, à Oradour). C'est Jean (Thomas buraliste) qui est originaire de Ste Maxime. Denise (la Tabatière) était la soeur d'André (le cultivateur) et de René (l'épicier, dit Thomas "Cocorico" à cause de son camion d'épicier orné d'un superbe coq) On en était là pour différencier tous ces Thomas ! ;)
Je profite du message pour vous dire à quel point tout cet arbre et ce travail abattu en un temps record me touchent car je découvre ou redécouvre la vie et le parcours de personnes que j'ai connues, étant jeune.(J'ignorais que la mère de Denise avait témoigné au procès et je ne vois pas bien à quel titre)
lduverneuil
female
Messages : 144
Saisie : Geneweb
Navigation : Arbre
Voir son arbre
J'ai regardé les hameaux raflés ou non avec la carte IGN et ce que je connais. Je ne suis pas arrivée à localiser "Le Petit Chêne". Ca ne me dit rien du tout et je ne l'ai pas trouvé sur la carte
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Line,

Merci pour vos précieux souvenirs.

On a vraiment à coeur de retracer le parcours des familles d'Oradour, je suis touchée par votre message.

Domie

Je vais corriger l'arbre. Dans les sources, je noterais Lise DUVERNEUIL (souvenirs)

Cordialement
Domie
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour le touriste,

On avance, on avance. Maintenant on se met à 3 pour faire un arbre. C'est pas beau ça.

Il y a plein de greffes qui vous attendent .....

Profitez bien du farniente.

On veille sur l'arbre.

A bientôt
Domie
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lduverneuil a écrit : 14 août 2019, 10:28 J'ai regardé les hameaux raflés ou non avec la carte IGN et ce que je connais. Je ne suis pas arrivée à localiser "Le Petit Chêne". Ca ne me dit rien du tout et je ne l'ai pas trouvé sur la carte
Pourquoi vous cherches le Petit Chêne ? C'est bien un hameau d'Oradour (Wikipédia). Je ne le trouve pas sur google map. Je vais chercher. Pas trouver sur le recensement de 1936.

Domie

PS : la carte sur géoportail
https://www.geoportail.gouv.fr/carte
Vous vous repérerez plus facilement que moi.
Il y a aussi le cadastre sur les AD p 195

Moi je suis née à Grenoble, de parents bourguignons et maintenant je suis à Antibes (06).
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
RE LISE,

J'ai mis à jour les fiches des THOMAS (Denise, Jean et René dit Cocorico)
https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&p=martial&n=thomas&oc=4&type=fiche

J'espère que j'ai bien tout noté correctement


Pour FREDERIC,

Je pense qu'il va falloir créér un titre pour le couple THOMAS/ DUPUY.

Bon appétit
Domie
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Dernière modification par domie06 le 15 août 2019, 09:46, modifié 1 fois.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
lduverneuil a écrit : 14 août 2019, 10:22 Bonjour Domie,
Je suis née et ai vécu à Oradour après le massacre. Mes parents y ont fait toute leur carrière d'instituteurs et auraient pu grandement aider mais...trop tard.
J'ai très bien connu cette famille Thomas (il y en a BEAUCOUP, à Oradour). C'est Jean (Thomas buraliste) qui est originaire de Ste Maxime. Denise (la Tabatière) était la soeur d'André (le cultivateur) et de René (l'épicier, dit Thomas "Cocorico" à cause de son camion d'épicier orné d'un superbe coq) On en était là pour différencier tous ces Thomas ! ;)
Je profite du message pour vous dire à quel point tout cet arbre et ce travail abattu en un temps record me touchent car je découvre ou redécouvre la vie et le parcours de personnes que j'ai connues, étant jeune.(J'ignorais que la mère de Denise avait témoigné au procès et je ne vois pas bien à quel titre)
Bonjour,
C'est vrai que moi aussi je me suis demandé pourquoi choisir tel ou tel et je fus étonnée de trouver ces "THOMAS" qui semblaient n'avoir perdu personne.
A la réflexion je me dis que:
le procès de Bordeaux est un procès militaire, qui doit déterminer le degré de culpabilité des militaires ou ex militaires accusés.
le président semble plus attentif au déroulement du massacre qu'à la souffrance des témoins survivants même si certains arrivent à imposer d'être écoutés jusqu'au bout. Les témoins cités sont tous les gens qui ont "vus" quelque chose . soit parce qu'ils sont rescapés des granges ou de l'église, soit parce que cachés ils ont vu le mouvement des Allemands, soit parce qu'ils étaient à un endroit dans les champs d'où ils ont assisté à l'encerclement ou les divers mouvements des soldats.
le contenu de son témoignage:
Anna Thomas habite au Mas de Glane entre le bourg et les Bordes. Elle a vu passer Hippolyte Redon , est partie se cacher dans les bois avec son mari. Elle a appelé deux voisines qui n'ont pas voulu les suivre. Elle entend des hurlements et des tirs. Elle ne peut pas retenir Foussat et entend la rafale de mitrailleuse qui a du l'abattre. Le soir vers 22h 23h elle entend passer les véhicules sur la route de Nieul et elle les revoit le dimanche matin qui reviennent vers le bourg. (d'après JJ FOUCHÉ)

Dans le procès le président semble avoir du mal à déterminer les véritables horaires.....
il semble y avoir trois heures possibles : l'heure solaire, l'heure de la radio , l'heure "officielle". ça je n'ai pas compris car je n'en connaissais que deux:
l'heure du soleil (c'est à dire l'heure française d'avant 40) et l'heure "allemande" (c'est à dire l'heure imposée par Hitler dans tout son empire... donc l'heure de Berlin) l'heure de Berlin c'est celle qu'on a gardée après la guerre notre heure d'hiver .
il semble que lorsqu'un témoin dit 7h , ça peut être 21h..... (j'aurais pensé 20h pour ma part....)
Bref souvent les témoins parlent avec leur propre repaire et le président passe du temps à déterminer de quelle heure ils parlent.)
Répondre

Revenir à « Projets contributifs »