Répondre

Signalement des erreurs multi-arbres

pelisson
pelisson
Messages : 1834
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Ascendance Joseph Bordet, époux Derivaz, Haute savoie XVIIIe s

Bonjour,
Le couple Joseph Bordet et Jeanne Derivaz s'unit à Féternes (Haute-Savoie 74) le 29 juillet 1755, les parents ne sont pas nommés lors du mariage.
Féternes E DEPOT 127/GG 2 - 1701-1793. (1701-1793) vue 307
7 arbres attribuent André Bordet et Antoinette Christin comme parents de ce Joseph, en vertu d'une naissance du 8 janvier 1726 à Vinzier, c'est une erreur.
En effet, le couple Bordet Derivaz a aussi signé un contrat de mariage le 4 juillet 1755 qui donne la véritable filiation de Joseph : Gabriel Bordet et Marie Blanc
http://archives.hautesavoie.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_cg74%2Fdatas%2Fir%2FArchives_anciennes%2FFRAD074_000000302%2Exml&page_ref=9813&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=
ou
6 C 1095 - 1755 - 1756 (1755-1756)
vue 500
Pelisson

gleguillou
gleguillou
Messages : 340
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
ROLLAND François X 1676 Plounérin (22) TAILLANTER (LE) Vincente

Bonjour,

Sur la majorité des arbres, par erreur François ROLLAND époux de Vincente TAILLANTER (LE), est dit être le fils de Louis et Françoise MALET (LE).

Leur acte de mariage en 1676 à Plounérin (22) est filiatif :
François ROLLAND fils de feu Jean ROLLAND et de Françoise PERROT, de Plounérin. âgé d'environ 33 ans.
Vincente TAILLANTER (LE), décrétée de mariage, fille de défunt Yves et Amice BOUGEANT (LE), de Plounérin.
Présents au mariage Françoise PERROT, mère du dit épousé, Yvon ROLLAND, son frère germain, Amice BOUGEANT (LE), mère de la dite épousée, Michel CHARLES, Jean THOS, autres.

http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/EC/ecx/consult.aspx?image=051734348197005
11/1676 Plounérin (Canton : Plouaret) 1620-1693 (873/1418). 1er G.

Cordialement,

Gilles
gleguillou
Pièces jointes
capture_001_24082019_094014.jpg

psaliou
psaliou
Messages : 7803
Saisie : Standard
Voir son arbre
Bonjour,
Pour la majorité, Jeanne CASTEL épouse de Christophe NEDELEC, née vers 1649 et dcd le 17 Mars 1731 à Henvic (29) est la fille de Philippe et de Anne KEROMNES et pourtant elle est bien dite "fille de Jean CASTEL", au moins sur le relevé du CGF et j'ai assez peu de raison de douter de ce relevé. Donc, jusqu'à preuve du contraire le père est bien Jean.
Dans les correspondances sur l'ascendance les résultats les moins fiables sont en tête: est-ce la raison de ce re-copiage, peut-être, par excès de confiance dans les données hébergées??

https://gw.geneanet.org/psaliou_w?lang=fr&n=castel&nz=saliou&oc=13&p=jeanne&pz=pierre

Ceux qui donnent Jean comme père de Jeanne font partie des généalogistes sérieux que je croise souvent dans mes recherches.
Kenavo,
Pierre

glopglop
glopglop
Messages : 1655
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Bonjour

pour apporter de l'au au moulin de Pierre

En effet lié au releve du CGF est desormais disponible pour les adherents du CGF un lien vers la photo du registre.

Et on peut bien y lire ce qui est écris sur le relevé.
"Fille du défunt Jean Le Castel de la paroisse de Taulé"
Developpeur du greffon GedcomforGeneanet pour GRAMPS

https://github.com/grocanar/GedcomforGeneanet

psaliou
psaliou
Messages : 7803
Saisie : Standard
Voir son arbre
Je confirme que l'acte est accessible depuis peu sur le site du CGF.

S'y trouve aussi la liste des relevés des enfants du couple CASTEL/KEROMNES: pas de Jeanne.
Capture.JPG
Les arbres retenant ce couple comme parents de Jeanne sont sans source primaire mais cite des arbres en ligne qui ne connaissent pas ce couple.
Kenavo,
Pierre

pelisson
pelisson
Messages : 1834
Saisie : Geneweb
Voir son arbre
Patronyme "Doyen de Ludres"
Une famille noble "de Ludres" est clairement établie et apparaît sur plusieurs nobiliaires et armoriaux. En revanche, aucune famille "Doyen de Ludres" n'existe, aucun nobiliaire, aucun écrit ne relate ce patronyme. L'origine de cette erreur est connue, fruit de l'imagination d'un usager de Généanet. Plus de 2000 résultats (alors que ce nom n'existe pas) donc si des personnes qui ont cette erreur cherchent un peu de cohérence historique, virez "Doyen" et vous pouvez vous contenter de "De Ludres".

Un exemple plus précis : 15 arbres parlent d'un Jean V DOYEN de LUDRES mort le 2 janvier 1660 sur les registres de Richarménil (54). Il s'agit en fait d'un Jean de Ludres, pas de Doyen sur l'acte :
http://archivesenligne.archives.cg54.fr/ark:/33175/s0054ad10ecb003e/54af01e9eb81b

Source sur la famille doyen de ludres :
Néant

Source sur la famille De Ludres :
https://books.google.fr/books?id=v39Byr7t_yUC&pg=PA470&dq=g%C3%A9n%C3%A9alogie+famille+de+Ludres&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjQ1qSBj8zkAhWpxoUKHQFqDsQQ6AEIKTAA#v=onepage&q=g%C3%A9n%C3%A9alogie%20famille%20de%20Ludres&f=false

https://books.google.fr/books?id=l_NaAAAAcAAJ&pg=PA347&dq=g%C3%A9n%C3%A9alogie+de+Ludres&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiIwLrIkczkAhURkxQKHXBVDDUQ6AEIMDAB#v=onepage&q=Ludres&f=false

Pelisson

Répondre

Revenir à « Le bistrot »