Répondre

comprendre les résultats de mon test ADN

Forum sur la généalogie génétique
lnbertin22
female
Messages : 381
fifilangelez a écrit : 14 août 2019, 10:39 Merci Jérôme4,
Je vous remercie pour vos explications car je suis dans la même situation mais pour faire tester mes deux grand-parents qui ont plus de 90 ans donc je souhaite forcément explorer au maximum les données du test qu'il pourront effectuer.

Si on affine un peu plus, qu'est-ce que qui pourrait vraiment différencier FTDNA de livingDNA ?
J allais poser la même question 😊
lnbertin22
female
Messages : 381
Dernière question, combien de semaines faut il pr avoir les résultats ?
poulduwic
male
Messages : 243
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 14 août 2019, 10:28
lnbertin22 a écrit : 14 août 2019, 10:03 Bonjour à tous, je n ai toujours pas réussi à valider ma commande sur 23&me, je jete l éponge. Je reste bloquée à la toute dernière étape... Du coup je me dis que je vais tenter avec ftdna pour connaître mon haplogroupe, il me semble que c est aude qui me l a conseillé. Parcontre j hésite entre le mt classique à 80 euros, ou celui à 149 euros. Y a t il une grande différence entre les 2? En faisant ce test avec eux, aurai je de nouvelles données brutes (j ai celles de my heritage), que je pourrai exploiter également sur les calculateurs ? Ou est ce que ça cible vraiment que l haplogroupe. Désolée ma question est peut être bête lol mais j y connais pas grand chose. 😊
Merci !
La différence entre le deux, c'est que l'un est complet. Vous n'aurez plus à faire d'autres tests, car tout les marqueurs seront testés.
Cela peut vous donner un haplogroupe plus précis .. ou pas.
A 149 Euros, c'est une bonne occasion de le faire, je trouve...
Et FTDNA est mieux que les autres, car les haplogroupes, c'est leur spécialité (contrairement à l'autosomal).

Pour votre seconde question, non cela ne vous donnera pas d'autres données à exploiter dans les calculateurs.
L'ADN mitochondriale ne fait pas partie de l'autosomal.
C'est à dire, que comme le chromosome Y, il ne se mélange pas, donc il ne donne qu'une seule origine, votre lignée matrilinéaire.
Bonjour
Voulez-vous dire qu'un test autosomal (par ex. MyHeritage) n'analyse pas l'ADN maternel ?
merci
Cordialement
poulduwic
male
Messages : 243
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
fifilangelez a écrit : 14 août 2019, 11:09 Oui, c'est complètement ça pour MyHeritage
merci , il m'avait semblé comprendre , ou avoir lu , qu'il n'y avait pas d'analyse spécifique de l'ADN maternel certes , mais qu'il était compris dans le test global ... ?
Cordialement
lnbertin22
female
Messages : 381
Fifilangelez c est bien dit !
Alors non il me semble que avec my heritage c est un test autosomal et si je ne me trompe pas, les chromosomes sexuels ne sont pas pris en compte.
jerome4
male
Messages : 9752
Living dna ne fait pas le test complet de l'adn mitochondrial mais propose un test de base, qui est compris avec le test autosomal, avec le chromosome y.
L'inconvénient de My heritage, c'est qu'ils ne font pas l'ADN mitochondrial, donc quelqu'un qui n'a jamais fait de test devrait commencer par un autre test qui fait les 3: chromosome y, Mtdna et autosomal.

Mais si comme vous, vous avez déjà un test autosomal, autant aller faire un vrai test MTDNA à FTDNA.
Surtout que livingdna ne donne pas des résultats très probant dans l'autosomal!
jerome4
male
Messages : 9752
poulduwic a écrit : 14 août 2019, 11:07
Bonjour
Voulez-vous dire qu'un test autosomal (par ex. MyHeritage) n'analyse pas l'ADN maternel ?
merci
Tout dépend parce que vous entendez par "ADN maternel"?

Dans l'autosomal, il y a les deux cotés, paternels et maternels.

Mais l'ADN mitochondrial (qui n'est pas dans les chromosomes, mais dans les mitochondries des cellules), a ceci de particulier, qu'il se transmet intégralement de la mère à ses enfants.
Donc cet ADN (qui ne représente qu'une goutte d'eau par rapport à l'autosomal) ne comporte l'origine que d'une seule personne à chacune de vos générations d'ancêtres: votre lignée matrilinéaire
lnbertin22
female
Messages : 381
jerome4 a écrit : 14 août 2019, 11:36
poulduwic a écrit : 14 août 2019, 11:07
Bonjour
Voulez-vous dire qu'un test autosomal (par ex. MyHeritage) n'analyse pas l'ADN maternel ?
merci
Tout dépend parce que vous entendez par "ADN maternel"?

Dans l'autosomal, il y a les deux cotés, paternels et maternels.

Mais l'ADN mitochondrial (qui n'est pas dans les chromosomes, mais dans les mitochondries des cellules), a ceci de particulier, qu'il se transmet intégralement de la mère à ses enfants.
Donc cet ADN (qui ne représente qu'une goutte d'eau par rapport à l'autosomal) ne comporte l'origine que d'une seule personne à chacune de vos générations d'ancêtres: votre lignée matrilinéaire
Pour vous quel test est le meilleur pour l haplogroupe maternel ? Ftdna ?
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8046
poulduwic a écrit : 14 août 2019, 11:18 il m'avait semblé comprendre , ou avoir lu

Pour mémoire, le sujet épinglé tente de répondre à certaines questions :arrow: Question de béotien


Si besoin, vous pouvez aussi compléter le sujet suivent :arrow: [comparaison] de diverses sociétés de tests ADN


autant aller faire un vrai test MTDNA à FTDNA.
Ou pourquoi pas l'équivalent chez Yseq :arrow: https://www.yseq.net/index.php?currency=EUR&cPath=28

P.S. : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=622319&p=1497014#p1496983
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
poulduwic
male
Messages : 243
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
jerome4 a écrit : 14 août 2019, 11:36
poulduwic a écrit : 14 août 2019, 11:07
Bonjour
Voulez-vous dire qu'un test autosomal (par ex. MyHeritage) n'analyse pas l'ADN maternel ?
merci
Tout dépend parce que vous entendez par "ADN maternel"?

Dans l'autosomal, il y a les deux cotés, paternels et maternels.

Mais l'ADN mitochondrial (qui n'est pas dans les chromosomes, mais dans les mitochondries des cellules), a ceci de particulier, qu'il se transmet intégralement de la mère à ses enfants.
Donc cet ADN (qui ne représente qu'une goutte d'eau par rapport à l'autosomal) ne comporte l'origine que d'une seule personne à chacune de vos générations d'ancêtres: votre lignée matrilinéaire
donc , dire que le test autosomal ne se fait que sur l'ADN paternel est faux , si j'ai bien compris ...

Wikipedia (dont on pense ce qu'on veut) :
Les tests autosomiques portent sur les chromosomes 1 à 22 et X. Les autosomes (chromosomes 1 à 22) sont hérités des deux parents et de tous les ancêtres récents. Le chromosome X suit un modèle d'héritage particulier. Les estimations d'ethnicité sont souvent incluses dans ce type de test ... etc.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_ADN_g%C3%A9n%C3%A9alogique
Cordialement
jerome4
male
Messages : 9752
treb15 a écrit : 14 août 2019, 11:43
poulduwic a écrit : 14 août 2019, 11:18 il m'avait semblé comprendre , ou avoir lu

Pour mémoire, le sujet épinglé tente de répondre à certaines questions :arrow: Question de béotien


Si besoin, vous pouvez aussi compléter le sujet suivent :arrow: [comparaison] de diverses sociétés de tests ADN


autant aller faire un vrai test MTDNA à FTDNA.
Ou pourquoi pas l'équivalent chez Yseq :arrow: https://www.yseq.net/index.php?cPath=28

P.S. : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=622319&p=1497014#p1496983
Yseq fait des tests et c'est tout!

Ftdna, propose des matches avec des personnes de leur bases.

De toute façon, les tests "full mtdna" sont identiques quelque soit l'endroit où vous le faîtes.
Il n'y a pas d'interprétation à avoir: votre haplogroupe sera le même n'importe où vous le ferez!
jerome4
male
Messages : 9752
poulduwic a écrit : 14 août 2019, 11:47 donc , dire que le test autosomal ne se fait que sur l'ADN paternel est faux , si j'ai bien compris ...
Oui, bien sûr!
jerome4
male
Messages : 9752
Un petit dessin pour résumer les 3 tests possibles avec les ancêtres concernées:
Autosomal (chromosome 1 à 22 + le X): tous vos ancêtres

Chromosome Y: que votre lignée patrilinéaire

ADN des mitochondries (adn ne faisant pas partie des chromosomes): que votre lignée matrilinéaire
testadn.png
jerome4
male
Messages : 9752
J'ai mis dans mon schéma ci-dessus, le chromosome X avec les autosomaux.
Par définition, s'en n'est pas un, mais on peut le considérer presque pareil pour la transmission.

Très peu de compagnie le test. Il y a 23andMe que le test et qui l'analyse.

Il existe malgré tout une réelle différence avec les autres chromosomes, et je me suis amusé à noter les ascendants dont on peut en avoir hérité.
Et c'est plus complexe qu'il n'y paraît.
Une femme hérite du chromosome X de son père et de sa mère, mais un homme ne peut hériter du chromosome X que de sa mère.
Cela donne deux schémas différent, selon qu'on soit un homme ou un femme:
testadn_homme.png
testadn_femme.png
poulduwic
male
Messages : 243
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
merci jerome4 , très intéressant , mon doute s'est envolé sur il le test autosomal , il s'agit bien de tous les ancêtres sur les chromosomes 1 à 22
Cordialement
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »