Répondre

couple Laguiere-Vignerie

jfraselle
jfraselle
Messages : 1431
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Je recherche le mariage de Pierre Laguiere né vers 1727 et DCD le 10-10-1767 à St Laurent des Hommes avec Jeanne Vignerie née le 1-1-1723 à St Barthélémy de Bellegarde et DCD le 5-11-1803 à St Médard de Mussidan.
merci d'avance pour votre aide,bien cordialement,JC
seria
seria
Messages : 5164
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour Jean Claude

Ceci peut-il vous aider ?

https://www.geneanet.org/archives/releves/depgn50781/27


Cordialement

Seria
jfraselle
jfraselle
Messages : 1431
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Seria,
Heureusement que vous êtes toujours là,j'ai cherché dans les deux villages mais je ne l'ai pas trouvé.
Bonne fin de journée,à bientôt,JC
chamelflo
chamelflo
Messages : 260
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Voici le contenu du contrat :

AD24 3E5115 N°81 – 3/6/1761 – Contrat de mariage
Pierre LAGUIERCE journalier fils de Jean et de feue Marie MARENDE habitant du village de Pomarède paroisse de Saint Martial
- Jeanne VIGNERIE fille de feus Guillou et Peyronne PEYRUCHAUD habitante du bourg de Saint Barthélémy assistée de Jean et François VIGNEYRIE ses frères (apport : ses biens meubles et immeubles présents et à venir, 9 linceuls, un coffre fermant à clef tenant environ huit quarts de blé, un fer à lisser, deux cuillères d’étain, un sarceau et une fourche de fer.

Didier
jfraselle
jfraselle
Messages : 1431
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Un grand merci Didier,je vais pouvoir continuer grâce à vous deux.
Bonne journée,amicalemntJC
chamelflo
chamelflo
Messages : 260
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Mariage le 28/6/1761 à Saint Martial d'Artenset https://archives.dordogne.fr/ark:/43778/s005a281a0f70495/5a281a1017361

Didier
chamelflo
chamelflo
Messages : 260
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re bonjour,

Et en poussant plus avant :

AD24 3E34 – 6/2/1718 – Contrat de mariage
Jean LAGUIERSE dit Ricla journalier fils de feus Jean et Peyronne PISSARELLE habitant du bourg du Pizou assisté de François ARNAUD et de Léonard DELAGUIERSE ses cousins
- Marie ARMIENCAN fille de feu Jean et de Jeanne PIGNOT habitante du village des Saraliers paroisse de Saint Martial assistée de sa mère, Antoine ARMIENCAN son frère (dot : un lit garni de couette et coussin de toile plendre rempli de plume du poids de 40 livres usé, une garniture de lit de toile d’étoupe rayée demie usée, six linceuls d’étoupe demi usée, une nappe de la longueur d’une aune et demie d’étoupe, deux serviettes de même toile le tout demi usé, un plat, une écuelle et deux cuillères d’étain, un pot de fer sans anse et couvertoire tenant environ trois pintes d’eau, un petit coffre de menuiserie fermant à clef tenant environ un quart et demi, plus un m.. à pétrir pain de grosse menuiserie, le tout donné par sa mère qui vivra avec les époux et en cas qu’elle vienne à quitter la compagnie lesdits époux futurs seront tenu d’y travailler et porter le revenu de leurs biens, travail et industrie en ce qui y seront et entretenus et les enfants qui proviendront de leur mariage).

AD24 3E23 – 2/11/1667 – Contrat de mariage
Jehan ARNIERECAN habitant du château de Travers en Agenois natif de la ville Byers ? en Flandres fils de feu Jehan ARNIERCAN et de feu [ ], assisté de Louis DUCROS prévôt de la présente juridiction et Jehan AUTIER ses amis
- Jehanne PIGNOT habitant la ville de Montpon fille de feu Jehan PIGNOT vivant boucher de la présente ville et de Jehanne DE MARSAC assistée de sa mère, Jehan PIGNOT son frère, Marguerite PIGNOT sa sœur consanguine, Roger VIGIER maître maréchal et François LACORRE ses amis (dot : six linceuls de toile deux de brin et quatre d’étoupe demi usés, une douzaine de serviettes de toile d’étoupe, deux nappes une de toile de brin et l’autre d’étoupe, un plat, une écuelle, une assiette d’étain, un pot de fer tenant une pinte d’eau avec son anse et couvertoire).

J'ai essayé il y a longtemps de déterminer où était cette ville en Flandres, pour l'instant sans réponse... Les locaux devaient avoir un problème avec la prononciation du patronyme ARNIERECAN, ARMINCAN, RINQUANT, MARENDE... un moment il se fait surnommé "Flament".

En descendez vous ?

Sur mon site baptême de Ménestérol :

N2681 - 21/11/1672 Ménestérol - 24294
RINQUANT Charlotte , fille de RINQUANT Jean, demeurant à Montpon 24, et de PIGNOT Jeanne
p : MICHEAU Denis
m : BRUNET Charlotte
OBS :
le père est surnommé "Flament"
le parrain est remplacé par son père Denis MICHEAU qui signe
la marraine est fille de Charles BRUNET et Catherine DE LA CONGERIE

Didier
jfraselle
jfraselle
Messages : 1431
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci Didier pour toutes ces infos.
Pour la ville de Byers,j'ai juste Beerse (Anvers) qui pourrait ressembler,j'ai cherché sa naissance sans rien trouver.
Je vais creuser les RINCANT;je n'en descends pas mais j'ai des ascendants Belges Wallons.
Merci encore pour tout,JC
Répondre

Revenir à « Dordogne (24) »