Répondre

Arbre collaboratif Oradour1944

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Frédéric,

Photo des filles 1942-1943, j'ai identifié :

- CHAUZAT Marcelle
- DEMERY Marcelle
- GOURCEAU Andrée
- POUTARAUD Yvette
- TEXERAUD Josette
- TOMASINA Madeleine

https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&n=gil&nz=desourteaux&oc=0&p=pilar&pz=paul+julien+emile&type=fiche

Bonne journée
Domie
mlabergere
female
Messages : 166
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Je répond à une question de Frederic d'hier sur le fait que j'avais mis dans les registres en ligne les photos récupérées au Centre de la Mémoire. En fait c'est suite à une demande de domie06 qui s'inquiétait où trouver les photos des victimes en dehors du forum, alors j'ai mis dans mes registres en ligne et j'ai transmis le lien sur le forum. Il n'y a pas que des photos du centre de la mémoire, j'en ai aussi prises au cimetière et d'après les feuillets des archives. La plus part des photos du Centre de la mémoire sont identiques à celles qui sont déjà connues, je ne pense pas qu'ils aillent regarder tout et sur les murs du centre de la mémoire il y a les noms des victimes, j'ai enlevé cet élément quand j'ai redécoupé les visages. Sinon, je peux vous les transmettre, simplement pour que quelqu'un d'autres les ait en plus de moi pour les gérer dans Généanet.
Jusqu'au 22 aout les archives départementales de Limoges sont fermées mais je vais essayer de trouver des informations pour les pupilles à ce moment là.
Pour le moment je suis en Lorraine, j'ai pas mal de documents à chercher à Metz pour ma généalogie, mais suivant mon avancé et l'accueil que je vais avoir là-bas (les archives sont fermées le lundi, donc on va commencer demain) je vous tiendrais au courant pour savoir s'il faut chercher quelque chose pour les Lorrains d'Oradour.
Marie-Line
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Frédéric
pouvez vous faire une greffe dans l'arbre de Guy Canin:
sur Jean Sénélas :
à partir de https://gw.geneanet.org/jmpuygrenier69?lang=fr&pz=jean+marc&nz=puygrenier&p=jean&n=senelas
merci!
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Frédéric,
pouvez vous rajouter les ascendants de Guy Canin par la greffe de Jean Canin dans l'arbre de gaszr87
https://gw.geneanet.org/gaser87?lang=fr&p=jean&n=canin

merci!
Brigitte.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
re bonsoir Frédéric...
encore du boulot au service de Guy Canin.....( voilà un pupille dont l'ascendance se développe fortement!)
pouvez vous greffer https://gw.geneanet.org/barny1?lang=fr&iz=13&p=jean&n=delavie&oc=6
sur jean Delavie dans l'arbre de Guy? https://gw.geneanet.org/oradour1944_w?lang=fr&p=jean&n=delavie&oc=0&type=tree&&&&&&&&

merci!
Brigitte.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
re, re , Frédéric....
maintenant je m'occupe de Hélène BOSSAVIE autre pupille.
pouvez-vous greffer :
pour Louis son père:
depuis l'arbre d'Alain BOSSAVIE :
https://gw.geneanet.org/albos?lang=fr&pz=alain&nz=bossavie&p=louis&n=bossavie&oc=8
et pour Louise Aline PIQUET sa mère:
https://gw.geneanet.org/lalafouzia?lang=fr&pz=lionel&nz=david&p=louise+aline&n=piquet

d'Avance merci!

il restera tant pour Guy Canin que pour Hélène Bossavie à apprendre la raison du placement.
Pour Guy sa maman est décédée en 40.... c'est peut-être lié.
Par contre pour Hélène , le père dcd en 1948 et la mère en ....1965

Brigitte.
domie06
domie06
Messages : 831
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Frédéric, Brigitte,

ADRESSES

Elles étaient mentionnées dans la fiche MAITRON ou rajoutées sur la fiche sauf pour 3 personnes.

Croix dans les colonnes

Dominique

P.S. :

- BINET Jean-Eugène domicilié à LIMOGES, sur sa fiche MAITRON, il est dit qu'il habite à ORADOUR.

- BICHAUD Jean (1891-1944) ne peut pas être de la même famille que BICHAUD Lucette et Félicie, il habitait Limoges et elles, elles revenaient de Limoges en tramway.

- METZGER Françoise : à noter en titre Réfugiée parisienne avec ses 3 enfants

- GARAUD Marceline, à rajouter de passage à Oradour, raison inconnue

- LEGROS Pierre Edouard , à rajouter titre : réfugié reimois

- SANTANBIEN Henri et sa femme : rajouter titre, réfugié ?
assistance
assistance
Administratrice
Messages : 41064
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Frédéric est en congé en ce moment, mais il prendra connaissance de tous vos messages dès son retour.

Je sais aussi qu'il consulte parfois ses messages sur son lieu de vacances, donc il vous répondra peut-être même avant. ;)

Merci de votre compréhension et de votre patience.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
domie06 a écrit : 07 août 2019, 08:31 - BICHAUD Jean (1891-1944) ne peut pas être de la même famille que BICHAUD Lucette et Félicie, il habitait Limoges et elles, elles revenaient de Limoges en tramway.
Bonjour Brigitte et Domie,

J'ai fait les exports de branches de Brigitte et mis à jour selon les instructions de Domie... mais j'ai un souci avec Jean Bichaud. La photo de famille Bichaud Moreau me laisse penser qu'il s'agit bien de leur père. Peut-être avait-il envoyé sa famille vivre à Oradour, endroit plus sûr que Limoges ?
Evidemment c'est une déduction, sans les actes on peut toujours conjecturer...
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ftbo a écrit : 09 août 2019, 10:26
domie06 a écrit : 07 août 2019, 08:31 - BICHAUD Jean (1891-1944) ne peut pas être de la même famille que BICHAUD Lucette et Félicie, il habitait Limoges et elles, elles revenaient de Limoges en tramway.
Bonjour Brigitte et Domie,

J'ai fait les exports de branches de Brigitte et mis à jour selon les instructions de Domie... mais j'ai un souci avec Jean Bichaud. La photo de famille Bichaud Moreau me laisse penser qu'il s'agit bien de leur père. Peut-être avait-il envoyé sa famille vivre à Oradour, endroit plus sûr que Limoges ?
Evidemment c'est une déduction, sans les actes on peut toujours conjecturer...
bonsoir,
il semble que Lucette Bichaud soit une adulte. Elle peut très bien ne pas vivre avec son père.
j'ai trouvé une trace d'elle dans le bouquin de Jean-Jacques FOUCHE "Oradour la politique et la justice".
Lucette est un des témoins qui s'expriment au procès de Bordeaux en 1953.
On y lit que Lucette était employée des Postes à Limoges et revenait effectivement par le tramway du soir .
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bperrigault a écrit : 10 août 2019, 00:08
ftbo a écrit : 09 août 2019, 10:26
domie06 a écrit : 07 août 2019, 08:31 - BICHAUD Jean (1891-1944) ne peut pas être de la même famille que BICHAUD Lucette et Félicie, il habitait Limoges et elles, elles revenaient de Limoges en tramway.
Bonjour Brigitte et Domie,

J'ai fait les exports de branches de Brigitte et mis à jour selon les instructions de Domie... mais j'ai un souci avec Jean Bichaud. La photo de famille Bichaud Moreau me laisse penser qu'il s'agit bien de leur père. Peut-être avait-il envoyé sa famille vivre à Oradour, endroit plus sûr que Limoges ?
Evidemment c'est une déduction, sans les actes on peut toujours conjecturer...
bonsoir,
il semble que Lucette Bichaud soit une adulte. Elle peut très bien ne pas vivre avec son père.
j'ai trouvé une trace d'elle dans le bouquin de Jean-Jacques FOUCHE "Oradour la politique et la justice".
Lucette est un des témoins qui s'expriment au procès de Bordeaux en 1953.
On y lit que Lucette était employée des Postes à Limoges et revenait effectivement par le tramway du soir .
ah! j'ai oublié de vous dire: dans le témoignage de Lucette , elle précise qu'elle a du porter elle même sa valise (le président l'interrogeait sur l'aide que les soldats SS avaient pu apporter aux femmes se trouvant dans le tramway)
donc si elle précise ça c'est peut-être que la valise est lourde... donc elle revenait peut-être à Oradour après une semaine de travail???
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bperrigault a écrit : 10 août 2019, 00:14
bperrigault a écrit : 10 août 2019, 00:08
ftbo a écrit : 09 août 2019, 10:26

Bonjour Brigitte et Domie,

J'ai fait les exports de branches de Brigitte et mis à jour selon les instructions de Domie... mais j'ai un souci avec Jean Bichaud. La photo de famille Bichaud Moreau me laisse penser qu'il s'agit bien de leur père. Peut-être avait-il envoyé sa famille vivre à Oradour, endroit plus sûr que Limoges ?
Evidemment c'est une déduction, sans les actes on peut toujours conjecturer...
bonsoir,
il semble que Lucette Bichaud soit une adulte. Elle peut très bien ne pas vivre avec son père.
j'ai trouvé une trace d'elle dans le bouquin de Jean-Jacques FOUCHE "Oradour la politique et la justice".
Lucette est un des témoins qui s'expriment au procès de Bordeaux en 1953.
On y lit que Lucette était employée des Postes à Limoges et revenait effectivement par le tramway du soir .
ah! j'ai oublié de vous dire: dans le témoignage de Lucette , elle précise qu'elle a du porter elle même sa valise (le président l'interrogeait sur l'aide que les soldats SS avaient pu apporter aux femmes se trouvant dans le tramway)
donc si elle précise ça c'est peut-être que la valise est lourde... donc elle revenait peut-être à Oradour après une semaine de travail???
A toute fin utile on a une une Lucette Bichaud née le 3 février 1928 à Limoges....
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bperrigault a écrit : 10 août 2019, 00:53
bperrigault a écrit : 10 août 2019, 00:14
bperrigault a écrit : 10 août 2019, 00:08

bonsoir,
il semble que Lucette Bichaud soit une adulte. Elle peut très bien ne pas vivre avec son père.
j'ai trouvé une trace d'elle dans le bouquin de Jean-Jacques FOUCHE "Oradour la politique et la justice".
j'ai réfléchi depuis ,surtout en trouvant Lucette Bichaud née en 1928..... j'ai sans doute mal interpreter la phrase... elle était employée des postes en 1953 peut-être.....pas forcement en 1944. par contre le fait qu'elle ait eu une valise laisserait bien penser qu'elle revenait juste le we chez elle.... peut-être était-elle au lycée???...
Brigitte.
bperrigault
female
Messages : 106
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bonjour,
je suis en train de lire le bouquin de Fouché, directeur du CMO de 94 à 2000.
du coup je vois apparaitre les témoins de l'accusation (pour rappel le procès de Bordeaux est devant un tribunal militaire, y comparaisse les soldats Allemands et Alsaciens comme accusés, mais les "victimes" ne sont cités que comme témoins, elles ne sont pas partie civile)
je me demandais s'il ne serait pas intéressant de noter la qualité de témoin sur un titre de noblesse particulier .
sinon j'ai commencé à le mettre dans les notes en précisant les circonstances de leur "survie".
Brigitte.
Répondre

Revenir à « Projets contributifs »