Répondre

Natalia Łódź (1890-...), Paris puis Nice


aloysrigaut
male
Messages : 212
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Je poste ici un message d'une personne qui m'a contacté sur un forum russe et qui cherche une trace de son arrière grand-mère, émigrée en France (Paris, puis Nice) vers 1918-1920.

Elle était d'une famille noble polonaise, son nom était Наталия Германовна Лодзинская (Natalia Hermanovna Lodzinskaya), elle est née en 1890 et elle habitait de Tambov (Tamboff).

Le nom de famille a pu être transcrit de différentes façons: Łódź, Lodzinski, Lodzinsky, Lodzinska, Lodzynski, Lodzynsky, Lodzynska, Lodsinski, Lodsinsky, Lodsinska, Lozinski, Lozinsky, Lozinska, Losinski, Losinsky, Losinska, Losynski, Losynsky, Losynska.
Le prénom également (Natalia, Natalie, Natalya...)

Son fils Valentin (né vers 1914-1915), grand-père de la personne qui ma contacté, est resté en Russie. Ses parents adoptifs, Grigory Kalabukhov et sa femme Klavdiya Mikhailovna Kalabukhova (née Novikova), habitaient à Kirsanov (province de Tambov). Son grand-père a obtenu un nouveau nom et prénom: Valentin Kalabukhov.

Toute aide sera la bienvenue !
calabuchov
male
Messages : 55
Si l'origine est polonaise, de telles orthographes sont également possibles:

Lodziński, Ładziński, Łodziński

Nathalie, Nathalia
Dernière modification par calabuchov le 04 septembre 2021, 11:52, modifié 1 fois.
walioun
walioun
Messages : 12678
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

Pourquoi reposer exactement la même question sur un autre fil !.. :o
Plutôt que de continuer sur l'initial :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=60006&t=633936&p=1553746&hilit=Natalia+%C5%81%C3%B3d%C5%BA+1890+...+%2C+Paris+puis+Nice#p1553746

Et supprimer aussi :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=1385&t=633933

D'autant que vous pourriez préciser que le fils Valentin est un enfant naturel de père non dénommé, si j'ai bien compris, votre réponse à mon interrogation sur le fil précédent !...
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
aloysrigaut
male
Messages : 212
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
walioun a écrit : 30 juillet 2019, 13:43 Pourquoi reposer exactement la même question sur un autre fil !..
Parce qu'il s'agit d'un cas un peu particulier (une polonaise habitant en Russie et ayant émigré à Nice dans les Alpes maritimes). Je ne pense pas que les utilisateurs du forum prennent la peine de consulter tous les sous-forums et la personne concernée m'a donc demandé de le poster dans ces différents sous-forums... Je ne pensais d'ailleurs au début le poster que dans le sous-forum Russie mais il y a eu plus de réponses utiles dans le sous-forum Alpes maritimes.

Aloys
phbichon
phbichon
Messages : 2545
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Aloys

Les tables décénnales des mariages 1913-1922 de Nice sont en ligne . C'est fastidieux à lire car classées par ordre alphabétique de l'époux mais c'est peut être un moyen efficace de retrouver un éventuel mariage de votre Natalia!! :)
Bon courage

Philippe
aloysrigaut
male
Messages : 212
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Voici un complément d'informations reçu et traduit rapidement par google:

+++

Mon arrière grand-mère était mariée. Son mari (mon arrière grand-père) était quelqu'un de
personnes influentes dans Tambov en Russie. Et après le mariage, elle a vécu dans
Tambov. -à-dire chercher un enregistrement du mariage en France pour cette
le mariage n'a pas de sens.

Mon grand-père est né probablement au même endroit à Tambov. Quel était son nom quand
naissance est inconnue. C'est aussi la date de naissance est inconnue.

Je l'ai déjà écrit qu'il a grandi dans une famille d'accueil. Comment il est arrivé là et
pourquoi ces parents adoptifs est inconnue. les parents adoptifs
Nous l'avons enregistré au nom de leur fille décédée nommé Valentina. Je l'ai
vérifié: dans les dossiers de GIRL enregistrés à la naissance!

-à-dire mon grand-père identité provient des dossiers de naissance, il
donc selon les documents énumérés comme Valentin Kalabukhov.

Vous pourriez poser la question suivante: Pourquoi, pourquoi, dans quel but?

La révolution russe a commencé en 1917, la guerre civile et la répression
le respect de la noblesse. Peut-être que si mon grand-père juste
répression HID ...

Ma grand-mère dans la Russie post-révolutionnaire était un aristocrate et d'ailleurs
même un étranger! Et son mari (mon arrière grand-père) pourrait probablement
objectif du nouveau gouvernement. La Russie a été forcé de quitter leur situation et
la peur d'être tué.

Je ne connais pas de nom, ni le nom de mon grand-père. Il était venu de lui
danger de tomber sous la répression de tous les membres de la famille. et ce
si son nom complet soigneusement caché.

Comme je l'ai écrit, ma grand-mère est allée en France en 1918-1920. qui
est allé de pair avec elle est inconnue, mais probablement à gauche
toute la famille, à l'exception de mon grand-père, qui, à ce moment-là plutôt
tout était malade et ne pouvait pas supporter la voie. Peut-être qu'il est dans ce
et le moment où il a donné un certain temps dans des familles d'accueil: car alors personne ne
Il a suggéré que cette route sera un sens unique cher ...

Avant la guerre, dans les années 1930 il y avait un lien avec ma grand-mère
France. J'ai quelques photos de son cette fois fait
il était en France. Peut-être qu'elle correspond par courrier à la réception
famille, où était son fils. Dans toutes les photos qu'elle sourit. boîte
Il est afin d'éviter la sensation de lourdeur de la séparation.

Quand en 1941 la guerre a éclaté, mon grand-père a été emmené à l'avant comme
beaucoup d'autres. Depuis la guerre, il ne revenait pas ... Listé pour autant que la
manquant. Mais qui sait, peut-être la route de la guerre l'a conduit
à la mère France? Et dans ce cas, le chemin du retour, il était parti:
soit prise de vue ou la Sibérie.

Quelle était la vie de mes grands-parents en France? ce petit
inconnu. Nous savons seulement qu'il était d'abord à Paris puis
quelque part dans le quartier de Nice. Je me souviens vaguement, je il semble maintenant que
ils ont leur propre hôtel était là. Mais est-il? Maintenant, ne demande à personne ...

Ce fut mon grand-père avec elle en France et il est mort alors encore en Russie?
Je ne sais pas.

Si elle sortit de nouveau déjà mariée en France?
Je ne sais pas.

Si elle était avait toujours les enfants nés en France?
Je ne sais pas ...

Est-ce qu'elle a pris la nationalité française?
Je ne sais pas, mais on peut supposer que, oui. Alors peut-être il y a quelque part
Entrée à la citoyenneté, qui doit également être donné son
nom de jeune fille de sa mère.

Où ils peuvent encore être des documents, ce qui est généralement indiqué de jeune fille
nom de famille? Peut-être qu'il vaut la peine de demander dans le forum?
daline5
daline5
Messages : 4891
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Regardez sur le site internet de L'OFPRA, il y a des archives de réfugiés russes venus en France dans les années 1920. Regardez également sur le site des archives nationales, pour les demandes de naturalisation française.
Le problème c'est que si LODZINSKA est son nom de naissance et qu'elle était mariée à un Russe ou Polonais dont on ne connaît pas le nom, ça va être difficile de les retrouver. Ou alors elle a eu son enfant Valentin sans être mariée avec le père de l'enfant à Tambov et elle est partie refaire sa vie en France.
Demandez à votre correspondant russe de mettre une ou deux photos cela peut aider.
Voir aussi
https://www.filae.com/nom-de-famille/LODZINSKI.html
https://www.filae.com/v4/genealogie/Search.mvc/SearchForm?ln=LODZINSKI&idf=True&tab=0&nf=0&ef=0;1;2;3;4;5;6;7;8;9&mp=False&yf=6&pf=0&cpf=1&dpf=0&img=False&src=False&hka=False&rf=0&ord=1&srt=0&ps=20&pi=1&mz=0&hmtr=False

Une autre piste sur Facebook , contactez le groupe" Emmigration Russe en photos", il est constitué de gens venus dans les années 1920, et les gens y parlent français et russe. Vous y trouverez peut-être de l'aide.

https://m.facebook.com/groups/238268529630040?refid=18&ref=group_browse&_ft_=qid.6719565001852062084%3Amf_story_key.2148029878653886%3Agroup_id.238268529630040%3Atop_level_post_id.2148029878653886%3Atl_objid.2148029878653886%3Acontent_owner_id_new.100000500085042%3Asrc.22%3Aphoto_attachments_list.%5B2875815269111781%2C2876057542420887%2C2876058622420779%5D%3Astory_location.6%3Astory_attachment_style.album%3Afilter.GroupStoriesByActivityEntQuery&__tn__=C-R

Au journal officiel de la république française , on trouve des LODZINSKI
https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=0&maximumRecords=15&page=1&collapsing=disabled&query=arkPress%20all%20%22cb34378481r_date%22%20and%20%28gallica%20all%20%22LODZINSKI%22%29%20sortby%20dc.date%2Fsort.ascending
calabuchov
male
Messages : 55
Je voudrais m'excuser par avance pour mon mauvais français: malheureusement, je ne parle pas français et je dois tout traduire par Google.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont répondu à mon annonce ici!

Voici deux photos de mon arrière grand-mère.
Sur la photo de groupe, elle est à gauche.

L'autre photo est prise chez elle en France. Dans l'image, il n'y a pas grand-chose de ce qui pourrait être distinctif. Par exemple, la porte vitrée est reconnue en arrière-plan. Pour quelle région serait-il plus ou moins typique?
Dernière modification par calabuchov le 01 avril 2023, 21:51, modifié 1 fois.
orpel
orpel
Messages : 1526
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Google traduit mieux le premier août que le trente juillet …
daline5
daline5
Messages : 4891
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Quel est le nom des parents de Германовна Лодзинская (Natalia Hermanovna Lodzinskaya) ?
Lodzinskaya est le nom de son père ? pas de son mari ?
Connaissez vous le nom de DOUNACWJKA ?
J'ai trouvé une archive , au nom de DOUNACWJKA Pessia (né en 1895). Le nom de son père est DOUNACWJKA Samuel, le nom de sa mère LODZINSIKI Sonia . Elle est mariée à un français et demande de naturalisation.
Est-ce que elle pourrait être de la m^me famille ?
Cordialement
calabuchov
male
Messages : 55
Lodzinski (ou Ladzinska, Lozinska, Lazinska et ainsi de suite) сeci est le nom du père. Le père s'appelle Herman (ou German).

Est-ce lié à la famille LODZINSIKI Sonya, je ne sais pas ...
aloysrigaut
male
Messages : 212
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Juste pour clarifier, la traduction google n'étant ici pas 100% correcte: Hermanova en 2e prénom = fille de Herman, donc le *prénom* du père Natalia est en effet Herman.

Quant à Lodzinskaia = version féminine de Lodzinski, mais le nom de famille - en Russie - vient en effet soit du père soit du mari (fréquemment en cas de mariage). Léo, êtes vous sûr que c'est son nom de jeune fille ?
calabuchov
male
Messages : 55
Merci à tous ceux qui ont lu et répondu à mon annonce!

Bonjour Aloys!
Oui, je suis sûr qu’il s’agit d’un nom de jeune fille, c’est-à-dire avant le mariage.

Écrire le nom de famille d'une femme en polonais est différent d'écrire le même nom de famille pour un homme. Par conséquent, la variante avec -ka à la fin est probable. Comme par exemple: Lodzinska.

Je ne sais pas si elle était citoyenne russe ou si elle restait citoyenne polonaise. Si elle est arrivée en France en provenance de Russie avec un passeport polonais, alors en France l'orthographe de son nom de famille était presque identique à celle de Pologne.

Mais si elle est arrivée en France en provenance de Russie avec un passeport russe, des orthographes très différentes du nom de famille sont probablement possibles en français.

Oui, son père s'appelait Hermann (ou German)
daline5
daline5
Messages : 4891
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour
Il faudrait savoir où est née Германовна Лодзинская (Natalia Hermanovna Lodzinskaya) en 1890. Car si je comprends bien , elle habite à est Tambov au moment de la guerre de 14 et quitte cette ville en 1918-20.
Si elle est de Tanbov, alors elle est russe.
Si elle est née en Pologne occupée par les Russes en 1890, alors dans ce cas elle aurait pu demander un passeport polonais vers 1920, pas avant. Et pour cela il aurait fallu que de Tanbov elle retourne en Pologne...
- ensuite " calabuchov" vous dites Lodzinskaya est son nom de jeune fille et mais aussi :"Mon arrière grand-mère était mariée. Son mari (mon arrière grand-père) était quelqu'un de personnes influentes dans Tambov en Russie. Et après le mariage, elle a vécu dans
Tambov. -à-dire chercher un enregistrement du mariage en France pour cette le mariage n'a pas de sens. "
Si Natalia était mariée à Tambov, le nom de son mari le père de Valentin serait connu ?
Vous ne pensez pas que Natalia a eu son fils Valentin, sans être mariée ?

- Je me demande si le sujet ne serait pas mieux placé dans " Recherches généalogiques par régions et pays> Europe >Russie"
calabuchov
male
Messages : 55
Bonjour Aline,

Merci pour votre réponse.

Mon arrière grand-mère est née en Pologne, c'est certain. Elle est venue en Russie quand elle s'est mariée. Je ne sais pas où elle est née en Pologne, mais c'était peut-être quelque part dans la région de Cracovie. Elle a vécu en Russie d'environ 1910 jusqu'à son départ pour la France.

En Russie, elle était mariée, mais malheureusement, je ne connais pas le nom et le prénom de son mari (mon arrière-grand-père!)
Je comprends que la clé de ce secret de famille réside probablement dans le nom de mon arrière-grand-père. Mais il n'a pas encore été possible de le savoir.

Je suis sûr que les parents de mon arrière-grand-mère sont restés en Pologne, peut-être aussi des frères et des soeurs. Et peut-être qu'un de leurs descendants vit à notre époque.

Je connais très peu sa vie en France. Mon arrière-grand-père était-il avec elle? Il est mort pendant la seconde guerre mondiale?
Est-ce que mon arrière grand-mère s'est remariée?

Je n'ai pas de réponses à ces questions ...

La vie de mon arrière grand-mère est liée à trois pays. Elle est née en Pologne, a fondé une famille en Russie et a passé la plus grande partie de sa vie en France (quelque part dans la région de Nice). Je suis reconnaissant à Alois d’avoir posté mon annonce ici sur trois forums: Pologne, Russie, Alpes Maritimes.

J'ai peut-être de la chance et quelqu'un verra mon annonce, trouvera quelqu'un sur les photos, donnera des conseils. Et peut-être que maintenant, après cent ans, ce mystère sera enfin révélé ...
Répondre

Revenir à « Pologne »