Répondre

Recherche acte de mariage de PICARD François X ZEBE Marie Anne

croux9
female
Messages : 59
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,Qui aurait la gentillesse de me trouver la date et le lieu de mariage de PICARD François et ZEBE Marie Anne sans doute dans les Vosges ou alentours entre 1792 et 1802. Leur fils PICARD Hector François Napoléon est né en 1803 à Neufchâteau dans les Vosges. Un grand merci à la personne qui trouvera.
Christiane.
Dernière modification par bricor le 24 juin 2019, 15:51, modifié 1 fois.
Raison : personnalisation du titre
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Pour pouvoir vous aider il faudrait en savoir un peu plus. Avez-vous leur acte de décès ? Avaient-ils d'autres enfants ? Quel était la profession du père à la naissance de son fils ?
Lorsqu'on fait une recherche sur le nom de la mère sur une période de 100 ans et sans indiquer de prénom, les réponses ne sont pas très nombreuses, si on supprime la Guadeloupe, les Etats Unis et quelques autres pays dont l'Allemagne, il reste des réponses principalement sur la Haute-Savoie et sur la région Lyonnaise. Il faudrait donc arriver à déterminer d'où elle était originaire.
Qu'est-ce qui vous fait dire :
sans doute dans les Vosges ou alentours entre 1792 et 1802.
Est-ce uniquement l'acte de naissance du fils ou avez-vous d'autres éléments ?
Cordialement
Chantal
croux9
female
Messages : 59
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
merci Chantal, Sans doute dans les Vosges car le fils y est né. Mais je conçois que ce renseignement est léger.
Au moment de la naissance du fils le père, François, était militaire ,cavalier au XVe régiment, 2e escadron, 2e compagnie et il a obtenu un congé pour la naissance. Il résidait alors à Niederstinzel en Moselle. Je ne sais rien d'autre.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42477
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

"recherche acte de mariage" est un des titres les plus utilisés sur les forums de généanet. Il apparait tous les jours !

J'ai rajouté l'identité des personnes pour le personnaliser et peut-être déclencher une réponse.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
croux9 a écrit : 24 juin 2019, 15:39 merci Chantal, Sans doute dans les Vosges car le fils y est né. Mais je conçois que ce renseignement est léger.
Au moment de la naissance du fils le père, François, était militaire ,cavalier au XVe régiment, 2e escadron, 2e compagnie et il a obtenu un congé pour la naissance. Il résidait alors à Niederstinzel en Moselle. Je ne sais rien d'autre.
Vu la profession, il va falloir élargir de beaucoup les recherches ! si je vous avais posé la question c'est parce que je flairais soit un militaire (ou gendarme ou douanier) ou alors un nomade. Vu la période, le militaire ne me surprend pas. Pour l'épouse j'aurais tendance à penser à une origine de l'Allemagne. Mais avant de vous lancer dans ce genre de recherche, il faudrait déjà vous intéresser à leur fils, avez-vous son acte de mariage ? Qu'est-il indiqué pour les parents, étaient-ils vivants ? où demeuraient-ils ? Pour être sûre de ne pas vous tromper, il ne faut négliger aucun détail et lire les actes à fond.
A titre d'info, j'ai fait une recherche sur la base de données de la SALSA (département de la Haute-Saône) en ne mettant que le nom de ZEBE, je n'ai eu aucune réponse.
Chantal
Dernière modification par chantal20 le 25 juin 2019, 11:25, modifié 1 fois.
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Sur Geneanet, que ce soit les Vosges, la Meuse ou la Haute-Marne aucune réponse pour le nom ZEBE. Pour la Meurthe et Moselle deux réponse mais il s'agit de naissances en 1708, c'est un peu loin pour pouvoir faire un rapprochement.
Rien non plus à quelque période que ce soit sur la base du CG 52.
Chantal
croux9
female
Messages : 59
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Chantal encore merci. Non je n'ai pas l'acte de mariage du fils Picard Hector François . Son épouse Laurent Marie Barbe est née en 1801 à Niederstinzel, fille de Jean.
La famille Picard a toujours eu la bougeotte, encore de nos jours. Mon ami Christian Picard est né en Meurthe et Moselle. Son fils ainé au Niger. Christian était dans l'armée et il a vécu dans 32 pays.
Je vais encore chercher et je ne désespère pas.
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Dans ce cas, il faut commencer par vous occuper du fils et ne pas chercher à griller les étapes, l'acte de mariage est le plus important celui où, en principe, vous avez le moins de risque d'erreur. L'acte de naissance n'est valable que lorsqu'on est sûr de la filiation et qu'on a fait toute la fratrie pour ne pas se tromper de personne. Dans votre cas, ce qui complique les choses c'est qu'ils bougent.
Chantal
evrehiotnit
evrehiotnit
Messages : 225
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

A toute hasard , mariage d'un François PICARD à Marseille le 17/08/1790 avec ? ( seuls renseignements) , natif de Metz ( 57 ).

Source : Migranet , fiche deposée par Mr André BARBAROUX . Vous pouvez le contacter sur le site Migranet . Des fois que ...

Cordialement

Hervé
chantal20
chantal20
Messages : 7034
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Je m'étais dit "pourquoi pas" malheureusement en faisant une recherche sur Geneanet :
Screenshot_2019-06-25 Documents consultés - Geneanet.png
Cordialement
Chantal
md8491
md8491
Messages : 4930
croux9
female
Messages : 59
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci à tous ceux qui me donnent des pistes. Je vais suivre vos conseils et commencer par chercher sur Laxou.
Christiane.
croux9
female
Messages : 59
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci à la personne qui a signé M.
J'ai cherché le mariage du fils comme me l'avait conseillé Chantal et je l'ai trouvé:
Sur LAXOU en Meurthe et Moselle. Jean Picard fils de Picard Hector François Napoléon marié à Laurent Marie Barbe en 1834.
Sur cet acte de mariage la mère s'appelle VIGNERON Marianne et non ZEBE Marie Anne comme l'a indiqué un généanaute. Erreur qui change tout.
Je vais donc continuer à chercher le mariage des parents mais où, je ne sais pas. Je vais y aller à tatons.
Bonne journée à tous.
Christiane.
md8491
md8491
Messages : 4930
Bonjour,

Apparemment, ils sont là :
https://gw.geneanet.org/davef10?n=picard&oc=&p=francois

C'est curieux ce changement de patronyme de la mère...

Cordialement.
M
lylybeth
female
Messages : 7547
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour;

Relisez attentivement les actes;

Déjà le fils s'appelle François Hector Bonaparte, aussi bien sur son acte de naissance le 6 ventôse an 11 à Neufchateau qu'à son mariage le 19/06/1834 à Laxou.

Et la mère s'appelle TEBE ou plutôt REBE et pas du tout vigneron, même en 1834, il doit s'agir du métier de l'époux.
64 ans en 1834, la mère 62 ans

En 1803, il est dit que le couple PICARD - REBE va fixer sa résidence à Niederstinzel, et ils y sont toujours en 1834...

Mariage PICARD - REEB le 29/04/1796 à 29 avril 1796 à Niederstinzel

Les REB ou REEB sont bien implantés sur Niederstinzel

Parents de Marie-Anne = Jean Pierre REEB et Anne Marie GASPARD mariage le 12/01/1768 à Niederstinzel

Parents de François PICARD = François et Marie Rose BERDAU
Cordialement
Dernière modification par lylybeth le 26 juin 2019, 17:26, modifié 2 fois.
Répondre

Revenir à « Vosges (88) »