Répondre

Re: Ancêtres de Jean GENESTE introuvables

alaingeneste
alaingeneste
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Je sollicite votre aide pour retrouver l'acte de naissance de Jean GENESTE né le 22 Vendémiaire An VI à Castillonnes (47). Je ne trouve aucune trace de cet acte... . La date a été vérifié sur d'autres actes (Notaires et un autre mariage, le 31 mai 1838). Il, est décédé à l'Hospice le 28 mars 1865.
Cet acte pourrait me permettre de continuer mon arbre.
En effet, Je nai aucune trace de  l'acte de décès de son Père,  Jean,( mort en Août 1803 à  Castillonnes  selon sa femme Marie) et aucune information sur ses Parents.
Voici les documents que j'ai en ma possession avec leurs numéros d'enregistrement :
Mariages -> Castillonnes
                  --> GENESTE Jean & DESTANG Françoise
                  -----> 4_E_57_10  ; 1818-1922 ; page 88 / 361
                  --> GENESTE Jean & FARGERE Jeanne
                  -----> 4_E_57_13 ; 1833-1842 ; page 356 / 707
Décès -> Castillonnes
             ---> GENESTE Jean (fils)
             ----> 1863-1872 ; 4 _ E _57_16 ; page 129 / 565
             -------> décédé le 28 mars 1865 à Castillonnes (dans un Hospice)
             ---> ARMILLAC Marie (Mère) (fille de Thomas ARMILLAC et de Jeanne BOURG)
             ----> 1843-1852 ;  4_E_57_14 ; page 200
             -------> décédée le 18 mai 1845 à Castillonnes
             ---> DESTANG Francoise ( 1 ère Epouse)
             ----> 1833-1842 ; 4_E_57_13 ; page
             -------> décédée le 03 juillet 1837 à Castillonnes.

Tables décennales 1792-An X ; 4_E_57_5! Page 6 /23
                                  ---> Présence d'un nouveau né du nom de GENESTE Jean mais pas la meme date de naissance et pas d'acte... .

Il y a bien  un acte de mariage daté du  22 floreal An VI ( 4_E_57_5 page 58 / 86 ) où l'orthographe des noms, est très proche, mais le métier du marié, GINESTE Jean, et les parents de son épouse, Marie ARMILIAC ne correspondent aux informations que j'ai trouvé dans les autres documents.
Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bien Cordialement, 

Alain
Dernière modification par bricor le 26 avril 2019, 08:19, modifié 1 fois.
Raison : personnalisation du titre
castagnon
female
Messages : 700
Bonjour,
Dans l'acte de mariage de 1819, il semble que l'acte de décès du père n'ait pas été inscrit dans les registres car des témoins attestent sous serment de ladite date.
Et ne prêteraient-ils pas serment aussi pour la date de naissance de l'époux? Car pour l'épouse, le maire écrit "ainsi qu'il résulte de l'acte délivré en forme..." mais pas pour l'époux...
http://www.archinoe.fr/cg47/visualiseur/registre_visu.php?PHPSID=ebddbc2c8bd63a3a1d63a4c05c1fddd4&id=470034914#
p88/361
A voir ce que les érudits en pensent ;-)
Cordialement
Florence
alaingeneste
alaingeneste
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour et navré de vous répondre que maintenant.

Oui, j'ai lu ça aussi mais je dois vous avouer que je ne sais plus ou chercher.... .

J'espère avoir l'aide des personnes ayant une plus grande expérience que moi et qui pourront m'aider à débloquer cette branche.

Merci pour votre réponse 😊
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Messages : 42468
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

pour avoir une chance de déclencher une réponse mettez plutôt en titre le patronyme recherché.

C'est plus utile que "Ancêtres introuvables" !

Je le modifie en espérant vous aider.

Je crois tout de même que Florence a raison : ils n'ont pas trouvé l'acte de naissance pour célébrer le mariage.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
nbernad
nbernad
Messages : 14781
La date de naissance est probablement une date résultant d'un acte de notoriété ou de témoignages

L'acte de naissance n'a peut-être pas été enregistré; les débuts de l'Etat-Civil ont été laborieux

Une piste peut-être: voir s'il existe un acte de baptême aux environs de la date indiquée
Donc, s'adresser aux Archives de l'Evêché...................
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
castagnon
female
Messages : 700
alaingeneste a écrit : 03 avril 2019, 12:14

Il y a bien  un acte de mariage daté du  22 floreal An VI ( 4_E_57_5 page 58 / 86 ) où l'orthographe des noms, est très proche, mais le métier du marié, GINESTE Jean, et les parents de son épouse, Marie ARMILIAC ne correspondent aux informations que j'ai trouvé dans les autres documents.
Bonjour Alain,
Les prénoms des parents de Marie ARMILIAC ne correspondent pas mais elle décède à 83 ans et qui se souvenait des prénoms exacts de ses parents?
Avez vous cherché dans les registres du village de Gardelle qui fait partie de la commune de Sérignac-Peboudou?
J'y ai trouvé une Jeanne ARMILLAC née le 20/6/1762 p3/140 du 4E135-2
Quant au métier du marié, il a pu varier...
Cordialement
Florence
alaingeneste
alaingeneste
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à Tous et à Toutes,

Merci pour vos réponses. Je suis encore "un peu" en retard pour vous répondre

@ Brigitte Pas de soucis pour le changement d'intitulé, merci :)
@nbernad j'avais déjà demandé à l'Evêché mais j'ai eu droit à une fin de non recevoir... .

@castagnon je vais regardé ce que vous avez trouvé, merci Florence, sincèrement de votre aide.


J'ai découvert que lors remariage de Jean GENESTE (né le 13 octobre 1797) avec FARGUE Marguerite ( née à SEGALAS le 25 mai 1802) que sa nouvelle épouse avait pour mère une nommée GENESTE Marguerite (décédée à LOUGRATTE le 30 décembre 1829 / source 4_E_156_7 pg 179/180).
Peut -être qu'il s'est marié avec une cousine !? Pour le moment je ne trouve pas encore l'acte de mariage de de cette femme avec le nommé FARGUE Jean ( décédé à LOUGRATTE le 24 novembre 1832).

j'ai l'impression de jouer de malchance.

Mais peut-être grâce à vous....ça sera différent.

grand merci en tout cas,

Alain
alaingeneste
alaingeneste
Messages : 4
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour à Tous et à toutes.

Je viens vous informer de ma petite avancée pour retrouver l'acte de mariage de mes ancêtres : GENESTE Jean avec ARMILLAC Marie.

En effet, j'ai retrouvé son l'acte de naissance de ARMILLAC Marie dans la commune de Ségalas ( le 18 mai 1759). Cette date correspondrait à l'âge déclaré lors du mariage de son fils.

De plus, j'ai également retrouvé l'acte de mariage de ses Parents, Armillac Thomas et Boure ( ou Bourg) Jeanne, à Ségalas, le 16 mai 1758. Le nom des Parents est confirmé dans l'acte de décès de leur fille, Marie.

Par contre, malgré, ces deux nouvelles informations, je n'arrive pas a trouver l'acte de mariage de GENESTE Jean et de ARMILLAC Marie... .
N'était il pas coutumie que le mariage se déroule dans la commune de naissance de la jeune femme ?

Amicalement,
Alain
christ47
christ47
Messages : 14
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour un acte de Mariage dans la commune de Castionnès (47) le 22 Florial an 4 - 4E57 3 Jean GINESTE X Marie Armillac - journalier à castillonnès fils de jean et charrie marguerite à Piuguillilhon (24) - fille de + Pierre et marie Delbourg - à Gardelle dans le canton de Lauzun (47) - pour info un lieu dit Gardelle dans la commune de Serignac-Pedoudou (47)
GINESTE X ARMILLAC SUITE.jpg
GINESTE X ARMILLAC.jpg
genbasit
female
Messages : 10155
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,

La coutume voulait en général que le mariage ait lieu dans la commune de résidence de l'épouse, sauf durant une courte période :

http://www.francegenweb.org/communes/cantons7.php

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Répondre

Revenir à « Lot et Garonne (47) »