Répondre

Problème avec Genome Mate Pro

Forum sur la généalogie génétique
abonnevalle
abonnevalle
Messages : 39
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
J'ai effectué un test autosomal avec MyHeritage, j'ai reçu les résultats début janvier 2019.
J'ai transféré mes données chez Gedmatch, ainsi que chez FTDNA.
J'ai donc ainsi beaucoup de "cousins génétiques", et souhaite pouvoir exploiter au mieux les données
J'a,i pour ce faire, installé le logiciel GENOME MATE PRO.
Mon problème est le suivant :
Lorsque je télécharge mon fichier de Données Brutes, j'ai le message suivant : "Too few columns"..
Et rien n'apparait bien évidemment dans les autres onglets.
Mon fichier a pourtant bien été extrait, puisque je l'ai intégré sans souci sur Gedmatch.
Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème ......
Merci d'avance !
Agnès
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
logiciel prometteur, mais comme le dit la page d'aide "It's complicated" !
https://thednageek.com/getting-started-with-genome-mate-pro-part-1-installing-the-program/
Il faut déjà télécharger le guide (4e choix de la page de téléchargement) :
https://www.getgmp.com/download
et à la page 81 de ce guide, il y a une explication pour My Heritage :
2.8.5.3 My Heritage Direct
At this point in time, while the direct download of data from MyHeritage is possible, the user must create their own templates for importation - see section 10 Custom Templates for more information.
Alternatively, there are templates available within the Files area of the Facebook group that are able to be downloaded and used www.facebook.com/groups/GenomeMatePro ...
Be sure you have a Profile selected.

Tenez nous au courant ...
Cordialement
abonnevalle
abonnevalle
Messages : 39
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour votre réponse rapide, malgré l'heure un peu tardive !
C'est effectivement un peu "complicated", j'ai passé déjà pas mal de temps à lire et relire les guides, à regarder les vidéos et à relire les explications de Nathalie J.F. dans son guide chez Archives et Culture.
Je n'ai effectivement pas pensé au "modèle". Car dans la mesure où le logiciel GMP propose l'intégration sous format MyHeritage, j'ai présupposé que l'intégration se ferait toute seule.
J'essayerai donc dans les jours prochains de creuser ces "modèles".
Je vous tiendrai au courant.
Car l'idée de de logiciel semble très bonne; exploiter les données via Excel n'étant pas terrible ...
Retrouver des cousins génétiques pour essayer de combler des "nés de père inconnu" est pour moi le principal intérêt de ces tests.
Voire de découvrir une branche "bis" d'ascendance biologique à la place d'une branche "administrative". !
D'où ma volonté de réussir à utiliser ce logiciel !
Cordialement.
Agnès
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8072
Bonjour,


@abonnevalle

Peut-être qu'avant de vous "lancer" avec un logiciel de au vol dans le sujet, il serait intéressant de visualiser les pourcentages ou les valeurs en cM (symbole pour centimorgan) de vos correspondances ADN vis à vis du sujet [analyse] correspondances\matchs ADN: détection et prédiction des relations et plus précisément avec le schéma de The Shared cM Project.

Ainsi, vous pourrez vous faire une idée plus précise et voir si cela vaut vraiment le coup de s'engager dans une démarche plus complexe avec l'utilisation de ce logiciel...

Non pas que je veuille vous décourager mais je pense qu'il préférable de commencer par la simplicité avant d'aller plus de l'avant ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
abonnevalle a écrit : 05 avril 2019, 22:47 Bonjour.
J'ai effectué un test autosomal avec MyHeritage, j'ai reçu les résultats début janvier 2019.
J'ai transféré mes données chez Gedmatch, ainsi que chez FTDNA.
J'ai donc ainsi beaucoup de "cousins génétiques", et souhaite pouvoir exploiter au mieux les données
J'a,i pour ce faire, installé le logiciel GENOME MATE PRO.
Mon problème est le suivant :
Lorsque je télécharge mon fichier de Données Brutes, j'ai le message suivant : "Too few columns"..
Et rien n'apparait bien évidemment dans les autres onglets.
Mon fichier a pourtant bien été extrait, puisque je l'ai intégré sans souci sur Gedmatch.
Si quelqu'un a une idée sur l'origine du problème ......
Merci d'avance !
Agnès
Bonsoir,
Ce ne sont pas les données brutes que vous devez importer dans Genome Mate Pro mais les informations sur les correspondances génétiques de chaque site. Donc le message "Too few columns" est normal !
Du fait des modifications sur chaque site les "templates" intégrés dans GMP ne sont pas toujours adaptés. La récupération de ces correspondances génétiques est assez "sportif". Pour MyHeritage j'utilise le module Pedigree Thief sur Chrome actuellement. Pour GedMatch Genesis et Family Tree DNA il y a le client DNAGedcom que j'utilise occasionnellement (avec un abonnement au mois occasionnel ;)).
Il y a trois types d'information à récupérer :
- La liste des correspondances (Matches),
- La liste des segments chromosomiques partagés (Chromosome Data),
- La liste des triangulations.
GMP est remarquable car il permet de synthétiser toutes ces informations avec en plus la possibilité de charger son arbre sous la forme d'un gedcom, de récupérer les arbres des correspondances (avec Pedigree Thief), de gérer le déroulement de ses recherches pour chaque correspondance (courriel, patronymes communs, liens de contact, liens des arbres). On peut aussi visualiser une cartographie des segments de chromosomes communs.
J'utilise la version macOS qui a un bug au niveau du rafraichissement de la fenêtre mais je m'en accomode ;) la dernière version bêta a une fonctionnalité supplémentaire que je n'ai pas encore complètement explorée !
Donc, un must mais il faut quelque temps pour le dompter :P
Cordialement,

Laurent (houdinil)
abonnevalle
abonnevalle
Messages : 39
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
treb15 a écrit : 07 avril 2019, 09:39 Bonjour,
@abonnevalle
Peut-être qu'avant de vous "lancer" avec un logiciel de au vol dans le sujet, il serait intéressant de visualiser les pourcentages ou les valeurs en cM (symbole pour centimorgan) de vos correspondances ADN vis à vis du sujet ...
Bonjour Treb15,
Et merci pour cette info sur l’outil TheShared CM Project. Ayant connaissance des liens potentiels liés au nombre moyen et à la fourchette de CMs, j’utilise déjà cette méthode depuis plusieurs semaines, mais manuellement. Ce petit outil facilite effectivement le positionnement potentiel.
Mais GMP semble être à ce jour le moyen pour regrouper les différentes informations que l’on obtient par des outils divers. D’où mon intérêt pour ce logiciel de « haut vol », d’autant plus que s’attaquer à un outil un peu complexe est un excellent moyen de booster ses neurones ! A chacun ses vices !
Cordialement
Agnès
abonnevalle
abonnevalle
Messages : 39
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
houdinil a écrit : 07 avril 2019, 22:01 Bonsoir,
Ce ne sont pas les données brutes que vous devez importer dans Genome Mate Pro mais les informations sur les correspondances génétiques de chaque site. Donc le message "Too few columns" est normal !
......
Bonsoir Laurent, et merci pour vos précisions.
Il est vrai que je suis partie avec l’idée préconçue de charger la totalité de mes propres Raw data, après avoir téléchargé mon Gedcom, ce qui est bien évidemment inutile, puisque mes propres segments « partagés » vont provenir des infos des segments partagés et triangulations !
J’ai lu avec attention votre réponse, et vous pose la question suivante :
Vous dites avoir besoin de Client DNAGedcom pour FTDNA et pour Gedmatch Genesis.
C’est bien ce que j’avais compris pour FTDNA, mais êtes vous sûr que c’est nécessaire pour Gedmatch Genesis ? J’avais cru comprendre, via le guide utilisateur, que c’était « en direct ». Ceci dit, je n’ai pas encore essayé, j’y vais pas à pas avec mes premières données, à savoir celles de MyHeritage, afin de pouvoir m’approprier au mieux cet outil.
Merci encore.
Cordialement.
Agnès
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Agnès,

Erreur de ma part, en effet, DNAGedcom n'est pas nécessaire pour Genesis !

On peut récupérer gratuitement les données de correspondances globalement sur Genesis (One to Many DNA Comparison Result) puis les importer dans GMP mais pour les segments et les triangulations il faut utiliser les options disponibles payante (10$) via Tier 1 (Segment Search et Triangulation). J'avais utilisé Tier 1 avant la migration sur Gedmatch Genesis mais je ne l'ai pas utilisé depuis comme je n'ai pas de nouveaux cousins sur Gedmatch Genesis depuis cette migration.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
treb15
male
Modérateur bénévole
Messages : 8072
@abonnevalle

Genome Mate Pro ne fera qu'exploiter les données qu'on lui charge dans sa base et ne fera ainsi ressortir, n'y plus, n'y moins, ce que l'on peut déjà voir via les interfaces des diverses sociétés où sont déjà présentes nos données...

Le seul avantage dans le cas de correspondances déjà significatives, est la triangularisation ;)

Hormis cela, vous risquez d'être assez déçue pour retrouver et essayer de combler des "nés de père inconnu"...

Mais je suis totalement de votre avis, sur le fait que s'intéresser et\ou qu'utiliser ce genre de logiciel, peut se révéler bien sympathique ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Découvrir aussi le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: voir le forum ou le blog
.
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

@trb15 : l'intérêt est dans l'intégration de différentes informations provenant des différentes sociétés mais aussi personnelles (arbres) dans un seul logiciel (gratuit).

Cordialement,

laurent (houdinil)
Répondre

Revenir à « ADN (généalogie génétique) »