Répondre

On recherche : des généalogies et des généalogistes pour Geneastar ! (MàJ le 27/12/2018)

Présomptions et signalement de cousinages avec une personnalité du cinéma, de la chanson, de la politique ou autre ; fonctionnement de Geneastar ; débats sur les généalogies de célébrités ; devenez limier pour Geneastar en fournissant des généalogies de célébrités...
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mahelblonde a écrit : 11 février 2019, 19:45 Je trouve dommage que la généalogie proposée ne comporte quasiment pas de lieux. Je suppose qu'il doit s'agir la plupart du temps de Bois d'Amont mais cela irait mieux en le disant.

A quand un label Qualité pour les généalogies dans geneastar ?
Bonjour,

Je vois dans les statistiques qu'il y a Bois d'Amont 11 fois dans cette généalogie, ainsi que d'autres lieux... mais il en manque peut-être pas mal, c'est possible.
Il y a un "label qualité" ou plutôt des critères de validation d'une généalogie, mais pour ce que vous dites dans les faits il serait d'une part parfaitement impossible de vérifier TOUTE la saisie (à moins d'engager des dizaines de personnes), d'autre part il serait trop bête de se priver de généalogies intéressantes pour ce genre de manques, même s'ils sont compréhensibles.

Ceci étant, nous sommes prêts à donner des accès éditeur à toute personne désireuse de compléter les généalogies en ligne, il suffit de nous le demander et c'est toujours avec plaisir ;)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
sandrineb
female
Messages : 58
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci, Frédéric ,
J'ai bien reçu le lien.
Bonne soirée
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
ftbo a écrit : 12 février 2019, 14:22
Ceci étant, nous sommes prêts à donner des accès éditeur à toute personne désireuse de compléter les généalogies en ligne, il suffit de nous le demander et c'est toujours avec plaisir ;)
Je sais ! ...et je commence à en avoir un certain nombre, même si mon nom n'est pas indiqué en source. Et je n'ajouterai pas celle là.

Mais le problème n'est pas là. Comment voulez-vous demander à un généalogiste lambda d'être rigoureux si geneastar ne montre pas l'exemple ? Une généalogie sans lieux ni sources ne sert à personne. Votre compteur de célébrités gagne un point mais l'image geneastar se ternit.
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
astridn
astridn
Messages : 287
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
On ne peut que souhaiter une amélioration de la teneur des arbres sur Généastar, c'est petit à petit que l'on découvre l'importance de la citation des sources, si on les a trouvées citons-les, cela fait gagner du temps aux autres, si l'on trouve des sites bien fournis citons-les aussi même si on ne leur a rien "empruntés" . Grâce aux correspondances, nous découvrons des pans d'arbres, tous les détails sont intéressants.
"Le label de qualité" , il se fait de lui-même par la comparaison des arbres et le fait d'avoir son nom ne fait qu'aggraver le fossé entre les généalogies que l'on consulte avec plaisir et les autres, qui parfois nous navrent à cause de leur maladresse !!!
J'ai regardé la généalogie de (mahelblonde) et je trouve qu'elle répond aux critères d'une généalogie généreuse et bien sourcée.
Corriger des généalogies alors que les réalisateurs de l'arbre ont parfois les sources, c'est une perte de temps pour celui qui corrige ; quand à reprendre tous les lieux pour les mettre aux normes, aller rechercher les actes n'en parlons pas.
Cette année, faisons tous un effort de qualité, vous nous ferez tous plaisir et aussi à Frédéric, qui se démène pour faire progresser le site.
Il fut un temps où je ne mettais pas de majuscule aux prénoms sur mon arbre et lorsque j'ai commencé à faire des généalogies sur Généastar, je recevais une remarque constructive de Frédéric sur les quelques oublis, c'est comme cela que l'on acquiert les bons automatismes. S'il y a des intéressés, on pourrait définir des critères d'enregistrement et en revenant au site de (mahelbonde) je crois qu'elle en applique un bon nombre et qu'elle n'est pas la seule.
Bonne journée, cordialement
I.Noel
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
mahelblonde a écrit : 13 février 2019, 08:36 Je sais ! ...et je commence à en avoir un certain nombre, même si mon nom n'est pas indiqué en source. Et je n'ajouterai pas celle là.

Mais le problème n'est pas là. Comment voulez-vous demander à un généalogiste lambda d'être rigoureux si geneastar ne montre pas l'exemple ? Une généalogie sans lieux ni sources ne sert à personne. Votre compteur de célébrités gagne un point mais l'image geneastar se ternit.
Bonjour,

Pour la mention de votre nom, si nous oublions il ne faut pas hésiter à nous le rappeler, ce n'est que justice.

Pour le reste, et c'est intéressant, tout le problème est quand vous dites "si Geneastar ne montre pas l'exemple"... mais Geneastar n'existe pas comme entité autonome, Geneastar c'est seulement un agglomérat d'arbres provenant de Geneanet, certains seulement en lien vers l'arbre original, d'autres (une minorité) des bouts de branches connectées entre elles pour former l'arbre. Nous essayons de choisir ces branches en fonction de leur "sérieux" mais il est impossible de tout vérifier. Par contre, dans la mesure du possible, il y a toujours le nom des sources, à savoir au moins l'identifiant de celui duquel provient un morceau d'arbre.

Mais pour généraliser, le B A BA de tout généalogiste, c'est de vérifier ce qu'il lit, y compris sur les arbres de roglo, pierfit ou d'autres ayant pignon sur rue. Croire qu'un arbre généalogique sera exempt de fautes ou d'approximations ne doit pas être un obstacle à sa consultation, puisqu'il faut le prendre pour ce qu'il est : un travail sujet sinon à erreurs, du moins à interprétations, qu'il faut vérifier et analyser.

J'ajoute enfin qu'il m'est arrivé de désactiver des arbres qui ne contenaient ni lieux ni sources : si vraiment le travail est trop léger ou bourré d'erreurs, alors nous l'effaçons. Il y a plus de dix ans d'historique sur Geneastar, il doit en rester encore pas mal... Je pense pouvoir affirmer que depuis 2 ou 3 ans les sélections sont beaucoup plus drastiques qu'elles l'étaient auparavant en tout cas, nous y travaillons.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
sandrineb
female
Messages : 58
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour, Frédéric,
Je fais actuellement la généalogie d' Anne-Sophie LAPIX mais en attente que les archives des Pyrénées- Atlantiques soient de nouveau accessibles; je me suis lancée dans celle de Georges PERNOUD, serait-il possible d'avoir un accès éditeur pour lui?
Cordialement
Sandrine
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
sandrineb a écrit : 18 février 2019, 12:17 Bonjour, Frédéric,
Je fais actuellement la généalogie d' Anne-Sophie LAPIX mais en attente que les archives des Pyrénées- Atlantiques soient de nouveau accessibles; je me suis lancée dans celle de Georges PERNOUD, serait-il possible d'avoir un accès éditeur pour lui?
Cordialement
Sandrine
Bonjour Sandrine,

Je viens de vous envoyer l'accès pour Georges Pernoud, en vous remerciant !
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
bardetcaplan
bardetcaplan
Messages : 92
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir Frédéric,
Voilà, je pense que Charles Pensée peut aller sur Genestar maintenant. Comme il est né en 1799, je n'ai pu remonter que sur 7 générations :!: (on peut peut-être faire mieux, je vais voir...) avec les registres paroissiaux, aussi pour des éventuels cousins, j'ai bien alimenté les frères et sœurs des branches proches 8-) . Je vous proposerai bientôt un nouveau sujet !
Bonne soirée
Marie
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bardetcaplan a écrit : 11 mars 2019, 19:48 Bonsoir Frédéric,
Voilà, je pense que Charles Pensée peut aller sur Genestar maintenant. Comme il est né en 1799, je n'ai pu remonter que sur 7 générations :!: (on peut peut-être faire mieux, je vais voir...) avec les registres paroissiaux, aussi pour des éventuels cousins, j'ai bien alimenté les frères et sœurs des branches proches 8-) . Je vous proposerai bientôt un nouveau sujet !
Bonne soirée
Marie
Bonjour Marie,

Je vous remercie, sept générations c'est très bien !
J'ajoute le sieur Pensée sur Geneastar, vous pouvez continuer à saisir des infos si vous en trouvez vu que vous avez l'accès éditeur.
Tout nouveau sujet sera le bienvenu ;)
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nathalienuytten a écrit : 12 janvier 2019, 18:45 Bonjour et très bonne année 2019 à tous !

je trouve votre projet participatif très intéressant.

Je voudrais apporter ma contribution en faisant la généalogie de la championne paralympique Marie BOCHET.

Je vous remercie de créer un arbre et de m'en donner accès.

Cordialement,
Bonjour,

Avez-vous pu avancer car il n'y a eu aucune saisie sur l'arbre depuis sa création ?
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
bardetcaplan
bardetcaplan
Messages : 92
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Frédéric,
Je propose Henri Lavedan (oui, encore une rue d'Orléans, et oui encore un catholique déclaré), écrivain et fils de journaliste. 8-)
Bon, c'est vrai je suis loin des jeux olympiques mais je ne sais pas comment arriver à avoir des infos lorsque les personnes sont si jeunes (mais je peux ensuite dès la moitié du 20è siècle, faire qq recherches). Pas de problème si vous me demandez de faire des généalogies qui "commenceraient" avant 1940.
je dois faire un peu "mémère" :roll: dans mes propositions, mais la recherche est toujours autant passionnante !
bonne journée
Marie
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
bardetcaplan a écrit : 13 mars 2019, 15:25 Bonjour Frédéric,
Je propose Henri Lavedan (oui, encore une rue d'Orléans, et oui encore un catholique déclaré), écrivain et fils de journaliste. 8-)
Bon, c'est vrai je suis loin des jeux olympiques mais je ne sais pas comment arriver à avoir des infos lorsque les personnes sont si jeunes (mais je peux ensuite dès la moitié du 20è siècle, faire qq recherches). Pas de problème si vous me demandez de faire des généalogies qui "commenceraient" avant 1940.
je dois faire un peu "mémère" :roll: dans mes propositions, mais la recherche est toujours autant passionnante !
bonne journée
Marie
Bonjour Marie,

Pas de souci et surtout ne vous dévalorisez pas, il n'y a pas de généalogie meilleure qu'une autre ;)
Je m'occupe de Henri Lavedan et je vous préviens.
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
trap93
male
Messages : 11
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

La semaine dernière, j'ai voulu ajouter Dominique Jean LARREY.
J'ai rempli les données du formulaire (j'ai dû saisir la date de naissance alors qu'elle est présente sur mon arbre) et j'ai envoyé la demande.
Comme je n'ai pas de nouvelles, je souhaitais savoir si c'était juste une question de délai de traitement ou si j'ai manqué une étape dans la procédure.
Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.
Pièces jointes
LARREY.JPG
ftbo
ftbo
Administrateur
Messages : 1736
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
trap93 a écrit : 18 mars 2019, 17:56 Bonjour

La semaine dernière, j'ai voulu ajouter Dominique Jean LARREY.
J'ai rempli les données du formulaire (j'ai dû saisir la date de naissance alors qu'elle est présente sur mon arbre) et j'ai envoyé la demande.
Comme je n'ai pas de nouvelles, je souhaitais savoir si c'était juste une question de délai de traitement ou si j'ai manqué une étape dans la procédure.
Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.
Bonjour,

Ce n'est qu'une question de délai rassurez-vous, cela peut prendre plusieurs jours car il y a pour chaque généalogie soumise plusieurs vérifications à faire (en l'occurence la personne qui s'en occupe était en congés la semaine dernière et elle a un peu de retard)...
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Il y a déjà quelque temps que j'ai mis un commentaire sur la geneastar à propos de la généalogie d'Antoine Béclère mais il est resté sans réponse...

La généalogie présentée ne comporte que son ascendance maternelle. J'ai sur mon arbre une partie de son ascendance paternelle. Je peux vous envoyer un gedcom.

Elle peut être complétée pour sa sosa 5 par https://gw.geneanet.org/jbrunaud?lang=fr&p=jeanne&n=bouveret&oc=39 et pour son sosa 18 par https://gw.geneanet.org/anngil?lang=fr&m=A&p=jean&n=bruchon&oc=1&sosab=10&color=&t=N&v=11 qui sont des arbres sérieux.
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
Répondre

Revenir à « Geneastar, les généalogies de célébrités »