Répondre

Anomalies de données géographiques

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
assistance
assistance
Administratrice
Messages : 41419
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Il doit y avoir un retard dans l'indexation, qui explique votre problème. Je le signale à l'équipe technique. Merci de bien vouloir patienter un peu.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
jlm
male
Messages : 3474
Bonjour Alain,

Nous allons faire un correctif pour les 2 soucis.

Le premier venait de l'existence de deux Saint-Sernin dans le 47 dont un est une paroisse de Villeneuve-sur-Lot. La présence du numéro insee ou du code postal permettait au système de choisir le bon.

Le deuxième venait d'un souci sur l'encodage du s tilde + non reconnaissance de Nis (mais Nish oui).

Merci d'avoir identifié ces problèmes.

Jacques
Geneanet
jlm
male
Messages : 3474
Il y a tous ces lieux qui sont pas bien reconnus et qui sont relocalisés dans un autre département.

Est-ce que vous pouvez vérifier ?

exemple:
Bazeilles-sur-Othain -> 55
Saint-Thibaud->Saint-Thibault
Meurville->10

Merci !

Jacques
Geneanet

FRALORF54|Bazeilles-sur-Othain;40
FRACHAF10|Saint-Thibaud;15
FRALORF54|Meurville;5
FRARALF73|Maché;4
FRACHAF10|Saint-Gilles-de-Troyes;3
FRALORF55|Joinville;3
FRALORF55|Roncourt;2
FRACHAF51|Belval;2
FRACHAF08|Saint-Martin-sur-Bar;2
FRAAUVF15|Chambon-le-Chateau;2
NLD|Cologne Royance;2
FRALROF30|Saint-Jean-de-Serre;2
FRANPCF62|Méteren;2
FRARALF73|Talloires;2
FRALORF54|Louppy-sur-Loison;2
FRALROF30|Galargues;2
CHE|Loile, Neufchatel;2
FRACHAF08|Forgé Maillard;2
FRACHAF08|Berlize;2
FRAALSF67|Pfastatt;2
FRAPCAF13|Notre-Dame-du-Mont;1
FRALORF54|Saint-Pierrevillers;1
FRAPICF02|Quiry-les-Yviers;1
FRALROF48|Planes;1
FRAFCOF70|Clairefontaine;1
FRACHAF52|Chateau-Vilain;1
FRAPICF02|Auxonne;1
PRT|Venta Nova, Baira;1
FRAPICF02|Brouy;1
FRARALF73|La Folatière;1
FRALORF55|Greux;1
FRARALF73|Le Villard du Planay;1
FRAAQUF33|Saint-Cirq;1
agdb
agdb
Messages : 132
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Merci d'avoir identifié les deux lieux.

Je ne comprends pas bien votre demande. J'ai vérifié les trois communes que vous m'indiquez et elles correspondent avec ma source (pour le département). Quel serait le problème ?
jlm
male
Messages : 3474
agdb a écrit : 11 février 2019, 23:21 Je ne comprends pas bien votre demande. J'ai vérifié les trois communes que vous m'indiquez et elles correspondent avec ma source (pour le département). Quel serait le problème ?
Bonjour Alain,

Par exemple:
https://gw.geneanet.org/agdb?n=allin&oc=&p=francois

Bazeilles-sur-Othain, Meurthe-et-Moselle, France

C'est dans la Meuse, pas dans la Meurthe-et-Moselle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bazeilles-sur-Othain

Autre exemple :
FRARALF73|Le Villard du Planay;1

C'est un village du Planay qui est bien dans le 73. Je vais l'ajouter dans notre base. Pour le faire reconnaître il aurait fallu mettre Le Villard, Planay (73).

Notre script n'arrive pas à localiser ces lieux dans les départements que vous avez indiqué. Soit le script a faux, soit vous avez mis le mauvais département. Le cas de Saint-Thibaud est différent. C'est une variante orthographique. C'est bien de corriger l'orthographe et me le signaler.

Merci !

Jacques
Geneanet
jerome4
male
Messages : 9767
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi vous mélanger les lieux-dits avec les communes dans votre base geneanet!
Votre base ne devrait contenir que des communes!

Cela fout un bordel pas possible, des mauvaises interprétations, des localisations dans des mauvais départements (alors que le département est bien indiqué).
Votre bricolage d'ajouter un par un les lieux-dits n'est vraiment pas la bonne solution.

Cela a un impact sur les recherches, puisque si je cherche quelque chose à St Sernin dans le Lot et Garonne, il prend en compte Villeneuve sur Lot et pas St Sernin. Cela est visible quand on élargie à x kms le champs de recherche.
jlm
male
Messages : 3474
Bonjour Jérôme,
jerome4 a écrit : 12 février 2019, 11:36 Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi vous mélanger les lieux-dits avec les communes dans votre base geneanet!
Votre base ne devrait contenir que des communes!
Cette base et le programme qui va avec n'a qu'un seul objectif, celui de géolocaliser correctement les lieux contenus dans un arbre. Il est construit en fonction des usages des généalogistes. Cette base n'est pas utilisée pour d'autres usages que cela sur Geneanet.

Beaucoup de généalogistes indiquent les anciennes communes dans leurs arbres. Pour ma part cela me parait salutaire d'avoir un lien entre le lieu et les registres existants de l'époque. Ne saisir que les communes actuelles seraient dommage et préjudiciable aux recherches (lien avec les registres) et à la géolocalisation. Certaines communes nouvelles regroupent plus de 20 communes.

La base initiale qui a été utilisée pour la France, est la base de l'EHESS qui contient les communes et les anciennes communes et variations de noms de commune.

Saint-Sernin à Villeneuve-sur-Lot est une ancienne commune :
http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/fiche.php?select_resultat=34625

Il n'est bien sur pas question de rentrer tous les lieux-dit de France. On ajoute certains lieux-dit c'est quand c'est d'anciennes communes, gros écarts ou paroisses utilisés de manière significative dans les arbres.

Le problème se pose lorsqu'il y a 2 homonymes dans le même département avec une commune et une ancienne commune. Le système s'en sort normalement bien avec les proximités sinon il faut mettre un cas particulier.

Globalement le système marche bien et s'en sort beaucoup mieux que tous les systèmes alternatifs.
jerome4 a écrit : 12 février 2019, 11:36 Cela a un impact sur les recherches, puisque si je cherche quelque chose à St Sernin dans le Lot et Garonne, il prend en compte Villeneuve sur Lot et pas St Sernin. Cela est visible quand on élargie à x kms le champs de recherche.
Ce n'est pas normal. Je me renseigne !

Jacques
Geneanet
jlm
male
Messages : 3474
agdb a écrit : 11 février 2019, 23:21 Bonsoir,

Merci d'avoir identifié les deux lieux.

Je ne comprends pas bien votre demande. J'ai vérifié les trois communes que vous m'indiquez et elles correspondent avec ma source (pour le département). Quel serait le problème ?
Bonjour Alain,

Pour les deux lieux non reconnus cela devrait être résolu maintenant.

Si vous voyez des anomalies dans les lieux dont j'ai donné la liste. A savoir des lieux qui font partie du département merci de les signaler !

J'en ai fait un de plus :
FRACHAF10|Saint-Gilles-de-Troyes;3 -> "Saint-Gilles-de-Troyes, Troyes" ou bien "Saint-Gilles, Troyes"

FRACHAF52|Chateau-Vilain;1 -> Châteauvillain
Je vais l'ajouter dans une base "variants".

FRAPICF02|Brouy;1 -> ce ne serait pas Crouy ?

FRALORF55|Greux;1 -> Vosges

Jacques
Geneanet
agdb
agdb
Messages : 132
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Merci pour votre action et pour les explications.

En général, je mets le nom des communes qui correspondent anciennement aux paroisses. Que l'une de ces paroisses soit devenu un lieu-dit ne doit pas m'empêcher de l'indiquer. Dans les registres, il est souvent fait mention de tels lieux-dits, mais je ne considère pas ça comme une "commune"; je le mets en note dans l'événement.

Alors bien sûr, je peux commettre des erreurs et je vais profiter de vos remarques pour en corriger autant que possible.
jerome4
male
Messages : 9767
Selon moi, votre système fonctionne mal..

Exemple, d'un lieu:
le Bourg, Balazé, Ille et Vilaine

Votre système identifie "le Bourg" comme une commune, celle des Côtes d'Armor. Et ne va pas chercher plus loin, même si un autre département est indiqué, en occurrence ici, l'Ille et Vilaine.

Ce que votre système devrait faire:
Identifier d'abord le département, puis cherchez ensuite la commune dans ce département dans les différentes sous-divisions. Il ne trouve pas "le Bourg" dans les communes d'Ille et Vilaine, passe à l'autre champs, et là trouve Balazé, qu'il l'identifie.
jlm
male
Messages : 3474
jerome4 a écrit : 13 février 2019, 06:42 Selon moi, votre système fonctionne mal..

Exemple, d'un lieu:
le Bourg, Balazé, Ille et Vilaine

Votre système identifie "le Bourg" comme une commune, celle des Côtes d'Armor. Et ne va pas chercher plus loin, même si un autre département est indiqué, en occurrence ici, l'Ille et Vilaine.

Ce que votre système devrait faire:
Identifier d'abord le département, puis cherchez ensuite la commune dans ce département dans les différentes sous-divisions. Il ne trouve pas "le Bourg" dans les communes d'Ille et Vilaine, passe à l'autre champs, et là trouve Balazé, qu'il l'identifie.
Bonjour Jérôme,

Est-ce que vous pouvez m'indiquer où vous avez trouvé cette anomalie (ie sur quel arbre) pour que je regarde ?

Merci !

Jacques
Geneanet
agdb
agdb
Messages : 132
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Ça y est. J'ai repris les lieux que vous m'avez indiqués dans ce post et je les ai corrigés, y compris ceux pour lesquels vous avez dit avoir ajouté un élément à votre base de référence (Châteauvilain, par exemple)

Ceci dit, vous devriez mettre en anomalie un lieu où le département n'est pas correct. Ça aiderait les généalogistes à les corriger. Sans cela, nous ne savons pas que notre arbre contient des erreurs ou des approximations.
egathy
egathy
Messages : 3410
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
agdb a écrit : 13 février 2019, 23:33 ...
Ceci dit, vous devriez mettre en anomalie un lieu où le département n'est pas correct...
Ce n'est pas évident du tout, surtout si on prend en compte la portée de Geneanet, au moins en Europe plus ou moins occidentale, ce dont on peut se rendre compte p. ex. en lisant les forums des non-Français, ou en regardant le menu de choix des langues d'interfaçages.

Les communes et départements comme "unités" géographiques en France: c'est bien... mais ailleurs, ce serait quoi? Même pour les Français qui se découvrent des ancêtres hors de l'hexagone?
Il n'y a pas toujours d'équivalents parfaits: il suffit de regarder p. ex. comment se "découpe" l'Allemagne.

D'où seule solution sinon: la "grammaire Geneanet", sur le modèle général
[ÉventuelLieuDitOuParoisseOu...] - NomCommuneOuVilleOu..., IdentifiantCommuneOuVilleOu..., NomDépartementOuProvinceOuLanderOuCountyOuKrajOuVoïvodieOu..., etc.

Cordialement,
(s) Éric G.
Répondre

Revenir à « Arbre en ligne »