Répondre

1904-1917 - ANOM : La galère de la non indexation


mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nelio77 a écrit : 10 février 2019, 19:54 EDIT = J'ai trouvé l'original aux Archives Nationales. En fait c'est un décret du 3 avril 1897.
L'indexation avant 1900 n'étant pas faite, ça a été un peu long, mais super, en plus je découvre un enfant supplémentaire :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_056878/DH001600/DAFANCH94_NUMJ025091_D
Incroyable :D
Par le cadre de classement, impossible de voir que c’est numérisé.
Mike.
vladis87
male
Messages : 2955
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

sur Filae tous les actes de naturalisations sont indexés - Ce n'est guère complique à trouver - Il n'y a pas que Généanet pour trouver -

On les trouve aussi sur Gallica , la bibliothèque nationale - …...

Bonne journée
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Filae est payant contrairement à toutes les autres sources d'information que vous indiquez.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
vladis87
male
Messages : 2955
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Re

Quel est le problème si c'est payant - Généanet n'est pas gratuit non plus - Le pas gratuit bien souvent c'est comme la différence entre un snack et un resto de qualitétout le monde veut du tout gratuit -
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
En fait Les AN ont numérisé des cotes relatives aux naturalisations (les décrets originaux manuscrits).
Mais c’est assez difficile de le savoir, et de savoir quoi.
Mike.
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,
vladis87 a écrit : 11 février 2019, 13:45 Re

Quel est le problème si c'est payant - Généanet n'est pas gratuit non plus - Le pas gratuit bien souvent c'est comme la différence entre un snack et un resto de qualitétout le monde veut du tout gratuit -
"sur Filae tous les actes de naturalisations sont indexés". Filae est payant et c'est obligatoire.

"Généanet n'est pas gratuit non plus". Le paiement est facultatif.

"Le pas gratuit bien souvent c'est comme la différence entre un snack et un resto de qualitétout le monde veut du tout gratuit"

Un snack est payant comme un resto de qualité mais moins cher. Vous ne semblez pas rentrer (ni moi) dans la catégorie "tout le monde".

Cordialement,

Laurent (houdinil)
walioun
walioun
Messages : 12680
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
nelio77 a écrit : 10 février 2019, 19:54…………............Je m'interroge tout de même sur ce point :
Pourquoi ce décret, naturalisant le père PEREZ Isidore, la mère IBANEZ Joséphine Marie, se soucie du fils mineur Isidore (autre) né en 1878 en Espagne, et pas aux autres enfants du couple.
Françoise majeure (en 1897) née en Espagne
Louise, mineure née peut-être en Espagne,
Joséphine, mineure, née en Algérie française
Jean, mineur, né en Algérie française………………..
Bonsoir,

Quand vous aurez ce dossier de naturalisation, vous aurez vos réponses.
Car un couple qui demande la naturalisation, inclus, obligatoirement, les enfants mineurs nés à l'étranger. Mais exclus les enfant majeurs au moment du dépôt de la demande. Les majeurs pouvant faire cette démarche volontairement.

Les enfants nés en France, ont peut être été fait Français par déclaration par le père avant leurs 16 ans ou par eux à partir de 16 ans, ils ne sont donc pas dans la demande faite pour la famille.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
walioun a écrit : 11 février 2019, 22:22 Bonsoir,

Quand vous aurez ce dossier de naturalisation, vous aurez vos réponses.
Car un couple qui demande la naturalisation, inclus, obligatoirement, les enfants mineurs nés à l'étranger. Mais exclus les enfant majeurs au moment du dépôt de la demande. Les majeurs pouvant faire cette démarche volontairement.

Les enfants nés en France, ont peut être été fait Français par déclaration par le père avant leurs 16 ans ou par eux à partir de 16 ans, ils ne sont donc pas dans la demande faite pour la famille.
Bonsoir,
J'ai fait ma demande.
Le truc qui me chagrine un peu, c'est le délai annoncé, qui se compte en mois (au pluriel). Rien de vital, mais bon...

Ce que vous me dites laisserait donc penser que Louise, née vers 1882, serait née en Algérie française, et non pas en Espagne comme je le pressens... Sans quoi elle serait citée comme son frère aîné Isidore dans le décret de naturalisation.
La communication de son acte de décès ces prochains jours devrait éclaircir tout cela (son acte de mariage est dans le tiers manquant des ANOM)

Encore merci à vous tous d'aider les débutants comme moi :)
fanfan07
female
Messages : 165
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Si Louise est née en Algérie en 1882 vous pouvez voir l'acte de naissance sur le site des ANOM sans problème. Françoise.
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
fanfan07 a écrit : 13 février 2019, 20:09 Si Louise est née en Algérie en 1882 vous pouvez voir l'acte de naissance sur le site des ANOM sans problème. Françoise.
Bonsoir,

Sans problème ? Si les archives aux ANOM étaient complètes, oui, mais c'est malheureusement très loin d'être la cas.
Il manque entre 1/3 et 2/5 des actes, jamais copiés.

Les affaires étrangères (Nantes) ont trouvé son acte de décès, j'attends sa réception postale, j'y verrai plus clair, enfin j'espère...

Cordialement.
bjouve2
male
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
je suis dans le meme cas que nello77. Je cherche un mariage éventuel entre François Alfred Anciaux et Célina Elise Maillard à Alger entre 1882 et 1913. L'absence de table décennale rend l'affaire quasi impossible !
Est ce quelqu'un qui est abonné à GAMT pourrait regarder si ce mariage existe ?
merci beaucoup d'avance
bjouve2
male
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Re-bonjour,
désolé, erreur dans mon message précédent, je ne cherche pas le mariage mais le décès de l'un des deux entre ces deux dates !
merci
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Il y a un Alfred ANCIAUX décédé le 16/07/1883 à Hussein Dey (acte n°30) mais âgé de 18 mois et pas de Célina Elise Maillard décédée entre 1882 et 1913.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
bjouve2
male
Messages : 3
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
merci !!
Répondre

Revenir à « Algérie »