Répondre

1904-1917 - ANOM : La galère de la non indexation


nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonsoir,

Je suis à la recherche d'un décès, éventuellement à Alger, entre 1912 et 1920.
Pour la période 1918-1920, c'est râpé, mais pour 1912 à 1917 inclus, les archives sont en ligne.
... Mais pas les tables décennales.
Si pour un petit patelin et ses petits registres c'est jouable, pour Alger, ce sont des milliers d'actes pour chaque année à éplucher un à un, une galère à en perdre la santé !

Je l'ai déjà fait (avec succès) par le passé, mais là, plus le courage.

J'ai compris que des associations (à minima la GAMT) proposent cette indexation manquante (de 1904 à 1917 donc). Mais bon, payer 60 EUR pour un ou deux actes, sans aucune garantie de résultat, c'est pas motivant...
Je me suis même payé un petit abonnement d'un mois sur Filae (pour des recherches métropolitaines), gros gain de temps, mais aucun intérêt pour l'Algérie car Filae ne propose rien de plus que les ANOM en ligne...

Si seulement les tables décennales existaient aux ANOM... J'imagine qu'elles n'ont pas été microfilmées dans les années 1970, car trop galère de séparer les européens des musulmans j'imagine. Pour Alger ils auraient pu, car visiblement les registres sont exclusivement européens (pour 1904 à 1917 tout du moins)...

Un tuyau pour sauver ma santé avant que je me tue devant l'écran ?

Cordialement
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Les archives numérisées par les ANOM le sont à coups de hachoir :(
Aucune possibilité de voir un registre entier, c’est page par page, sans possibilité de savoir lesquelles ils nous dissimulent.
Mike.
vilaroja66
vilaroja66
Messages : 999
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour,
Si je comprends bien, il n'y a que quelques villes ou villages qui ont vu leurs relevés mis à jour…
Un sondage sur Oran montre quelques relevés mariages jusqu'en 1917, Blida également

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=ALGERIE&commune=ORAN&nom=&prenom=&typeacte=&annee=&debut=&fin=&vue=&rpp=20&page=10

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=ALGERIE&commune=BLIDA&nom=&prenom=&typeacte=&annee=&debut=&fin=&vue=&rpp=20&page=12

D'autres requêtes nominatives peut-être ? Mais je crains qu'il ne faille en passer par les requêtes précédentes
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
mikeright a écrit : 08 février 2019, 07:31 Bonjour.
Les archives numérisées par les ANOM le sont à coups de hachoir :(
Aucune possibilité de voir un registre entier, c’est page par page, sans possibilité de savoir lesquelles ils nous dissimulent.
Mike.
Bonsoir,
Pas tout à fait. Les ANOM ne dissimulent rien rassurez vous. Il est tout à fait possible de voir les registres en entier.
Pour cela il faut faire une recherche non nominative.

Je détaille :
Pour compenser l'absence de tables décennales rendant les recherches quasi impossibles, il a été entrepris une indexation des actes un par un jusqu'en 1903 inclus.
Si vous faites une recherche de M. TARTAMPION né à Alger en 1898, le moteur de recherche vous fera ressortir son acte, et semblera vous masquer le reste du registre.
Pour voir le registre en entier (celui contenant l'acte de naissance ci-dessus), il suffit de modifier les critères, et de faire une recherche SANS nom ni prénom, mais juste avec les champs Alger / Naissance / 1898.
Et le registre des naissances avec ses 621 pages apparaît : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/osd.php?territoire=ALGERIE&registre=32608

Malheureusement, toutes les années ne sont pas complètes, y compris pour Alger, et ça c'est vraiment désolant...

J'espère avoir répondu à votre remarque.
Cordialement.
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
vilaroja66 a écrit : 08 février 2019, 09:00 Bonjour,
Si je comprends bien, il n'y a que quelques villes ou villages qui ont vu leurs relevés mis à jour…
Un sondage sur Oran montre quelques relevés mariages jusqu'en 1917, Blida également

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=ALGERIE&commune=ORAN&nom=&prenom=&typeacte=&annee=&debut=&fin=&vue=&rpp=20&page=10

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=ALGERIE&commune=BLIDA&nom=&prenom=&typeacte=&annee=&debut=&fin=&vue=&rpp=20&page=12

D'autres requêtes nominatives peut-être ? Mais je crains qu'il ne faille en passer par les requêtes précédentes
Merci,
Effectivement, pour Oran, il y a quelques tables décennales.
En revanche je n'en vois pas pour Blida.
Dans les deux cas il n'y a pas d'indexation après 1904 inclus (ce qui n'est pas un problème si la table décennale est en ligne, comme pour Oran).

Le souci pour Alger, c'est l'absence de tables décennales (ou annuelles qu'importe) des décès qui rend la recherche d'acte de décès extrêmement fastidieuse pour ses gros registres, pour la période 1904 à 1917 où les indexations sont absentes (pas de recherche à partir de critères par nom / prénom).

Et oui j'ai besoin de cet acte de décès pour connaitre la filiation (les parents) de la personne, sa date et lieu de naissance.
Son mariage et sa naissance ayant eu lieu en Espagne (sans date ni lieu connu), c'est bloqué de ce côté là, je ne peux passer que par le décès... Parfois (souvent), la filiation d'immigrés espagnols n'est pas renseigné dans les actes de décès.
Si ça se trouve, je vais éplucher un à un 15 000 actes de décès à Alger entre 1912 et 1917 pour rien. :(
Je suis obstiné mais pas à ce point...

J'aurais bien aimé qu'il existe par exemple un fichier PDF qui reprenne les noms et les numéros des actes, cela serait un énorme gain de temps.
Reste la solution GAMT, payante.
Je n'aime pas payer pour un service que je ne peux pas tester gratuitement avant. D'où le succès des accès "freemium". Une partie gratuite mais bridée, et une partie payante (premium) avec fonctionnalités totales, comme sur Geneanet en somme. Je comprends qu'une simple association ne puisse pas mettre en place cela.
Dommage que Filae, pourtant payant (et pas qu'un peu) ne propose rien pour l'Algérie française...

Cordialement

https://fr.wikipedia.org/wiki/Freemium
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir,

Je suis adhérent du GAMT. Indiquez-moi ce que vous cherchez et je regarderai leurs bases.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
houdinil a écrit : 08 février 2019, 23:29 Bonsoir,

Je suis adhérent du GAMT. Indiquez-moi ce que vous cherchez et je regarderai leurs bases.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
Oh merci, j'espérais secrètement qu'une âme charitable me propose cela, et vous voilà :)

Je suis à la recherche de l'acte de décès de Josefa Maria IBANEZ (francisé en Joséphine Marie IBANEZ).
Il peut y avoir des variations de l'orthographe du patronyme, parfois en IVANEZ ou YVANEZ.

Elle est décédée de manière certaine entre janvier 1915 et octobre 1920. Très probablement à Alger.
Je sais qu'entre 1918 et 1920 c'est râpé a priori. Encore que 1918 devrait être communicable ? Pas encore aux ANOM en tout cas...

Voici sa fiche : https://gw.geneanet.org/nelio77?lang=fr&iz=0&p=josefa+maria&n=ibanez
Sa filiation est hypothétique, c'est ce que je cherche à confirmer ou pas...

Dans l'espoir.
Merci à vous.
Lionel
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je viens de regarder avec les différentes variations orthographiques et je ne n'ai rien trouvé sur Alger :(

Il m'est arrivé de ne pas avoir de date exacte au-delà des années disponibles aux ANOM, juste une plage d'années comme vous, et de malgré tout demander à Nantes l'acte correspondant. Dans la majorité de mes demandes l'officier d'état-civil a fait la recherche et trouver l'acte ;)

Cordialement,

Laurent (houdinil)
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
houdinil a écrit : 09 février 2019, 09:43 Bonjour,

Je viens de regarder avec les différentes variations orthographiques et je ne n'ai rien trouvé sur Alger :(

Il m'est arrivé de ne pas avoir de date exacte au-delà des années disponibles aux ANOM, juste une plage d'années comme vous, et de malgré tout demander à Nantes l'acte correspondant. Dans la majorité de mes demandes l'officier d'état-civil a fait la recherche et trouver l'acte ;)

Cordialement,

Laurent (houdinil)
Merci beaucoup à vous, vous m'épargnez des heures, des journées, de recherche pour rien et la frustration qui en découle.

On peut donc penser que cette personne est décédée soit entre 1918 et 1920 inclus, soit ailleurs (et ça... on ne peut pas deviner où).

J'ai bien entendu auparavant exploité les mariages de ses descendants, qui ne me renseignent en rien. Sur les 5 mariages, il est apparaît qu'elle est décédée seulement lors du dernier en 1920, sans plus de renseignement.
Les actes de mariage à Alger sont particulièrement succincts, rien à voir avec ce que l'on trouve parfois, avec deux pages bien denses rentrant dans tous les détails...

Je vais voir pour Nantes, mais il me semble que l'interface Internet impose une date, refuse la demande si on ne la renseigne pas, ne permet pas la fourchette. Et si la date est erronée, on a un retour par mail (et pas courrier) pour nous dire qu'ils ne trouvent pas l'acte à cette date. J'ai été confronté à ce problème pas plus tard que la semaine dernière (pour une autre personne)...
Peut-être tenter la demande par papier avec une explication ?

Encore merci :)
houdinil
houdinil
Messages : 482
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

L'interface en ligne (dali) permet même s'il y a des champs non renseignés ou partiels de valider au niveau de la fenêtre d'alerte.

J'indique le maximum de renseignements dans le champ info à destination de l'officier (plage de dates).

Il m'est arrivé d'avoir un retour négatif mais dans ce cas je réitère la demande et j'ai pu de cette manière compléter mon arbre en ligne directe.

J'imagine que l'état-civil de Nantes est informatisé et donc indexé et que les officiers ont probablement la possibilité de faire des recherches multicritères...

Cordialement,

Laurent (houdinil)
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
nelio77 a écrit : 08 février 2019, 20:27 Bonsoir,
Pas tout à fait. Les ANOM ne dissimulent rien rassurez vous. Il est tout à fait possible de voir les registres en entier.
J'espère avoir répondu à votre remarque.
Cordialement.
Bonjour.
Je devais avoir en tête les registres matricules.
Mike.
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
houdinil a écrit : 09 février 2019, 16:32 Bonjour,

L'interface en ligne (dali) permet même s'il y a des champs non renseignés ou partiels de valider au niveau de la fenêtre d'alerte.

J'indique le maximum de renseignements dans le champ info à destination de l'officier (plage de dates).

...

Laurent (houdinil)
Vraiment merci Laurent, vous me faites découvrir cette astuce, que je viens d'appliquer.
Si on ne renseigne aucune date de décès (dans le cas d'un acte de décès), ça bloque. En revanche, en ne mettant que l'année (sans le jour ni le mois), on peut effectivement poursuivre en validant un avertissement.
Bon j'ai choisi 1919, pour ne pas risquer de me faire renvoyer vers les ANOM pour dates de plus de 100 ans.
Et bien tout détaillé dans l'encart "informations" en début de saisie.

Je croise les doigts (sans trop y croire). Wait & See (je sens que je vais recevoir un mail du ministère lundi ou mardi :| )

Cordialement
Lionel
2019-02-09_Demande_DALI_IBANEZ_Josefa.jpg
vladis87
male
Messages : 2955
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonsoir

Josephine Marie Ibanez est née 23/04/1852 à Benissa ( Espagne)naturalisée française par décret nr 51.343 du 03/07/1897 tout comme son mari -

Il ne vous reste plus qu'à écrire à la commune , soit demander son acte de naturalisation et vous aurez la filiation .

Le nom de famille est bien écrit IBANEZ ( avec tilde sur le N )

Bonne continuation
fvielfau
fvielfau
Messages : 14921
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
vladis87 a écrit : 10 février 2019, 19:21 Josephine Marie Ibanez est née 23/04/1852 à Benissa ( Espagne)naturalisée française par décret nr 51.343 du 03/07/1897 tout comme son mari -
avec image

François
Pièces jointes
ibanez.png
nelio77
nelio77
Messages : 130
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
vladis87 a écrit : 10 février 2019, 19:21 Bonsoir

Josephine Marie Ibanez est née 23/04/1852 à Benissa ( Espagne)naturalisée française par décret nr 51.343 du 03/07/1897 tout comme son mari -

Il ne vous reste plus qu'à écrire à la commune , soit demander son acte de naturalisation et vous aurez la filiation .

Le nom de famille est bien écrit IBANEZ ( avec tilde sur le N )

Bonne continuation
fvielfau a écrit : 10 février 2019, 19:29
avec image

François
Merci infiniment à tous les deux, cela fait vraiment avancer la schmilblick :)

Où peut-on trouver la source de cela ?
Je n'ai pas l'habitude d'exploiter les données de naturalisation, va falloir que je m'y mette sérieusement !

Lionel

EDIT = J'ai trouvé l'original aux Archives Nationales. En fait c'est un décret du 3 avril 1897.
L'indexation avant 1900 n'étant pas faite, ça a été un peu long, mais super, en plus je découvre un enfant supplémentaire :
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/media/FRAN_IR_056878/DH001600/DAFANCH94_NUMJ025091_D

Je m'interroge tout de même sur ce point :
Pourquoi ce décret, naturalisant le père PEREZ Isidore, la mère IBANEZ Joséphine Marie, se soucie du fils mineur Isidore (autre) né en 1878 en Espagne, et pas aux autres enfants du couple.
Françoise majeure (en 1897) née en Espagne
Louise, mineure née peut-être en Espagne,
Joséphine, mineure, née en Algérie française
Jean, mineur, né en Algérie française

Car justement je cherche des infos sur Louise (date et lieu de naissance), et du coup sa naturalisation m’intéresse...
Répondre

Revenir à « Algérie »