Répondre

SQL pour Base de Données Heredis 2017

Pour toutes vos questions sur l'utilisation du logiciel Heredis.
philippeboitrel
philippeboitrel
Messages : 130
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Je vous mets à disposition un interpréteur de requêtes SQLite3 afin d'extraire rapidement des données depuis une base Heredis 2017.
Dans l'archive, il y a 2 exemples simples ainsi qu'une description sommaire des principales tables.
Si vous construisez des requêtes évoluées, il serait judicieux de les restituer à la communauté dans ce forum.
Je n'ai pas pu tester sur une base Heredis2018 ou 2019, un retour de test sur ces bases serait souhaitable.

Archive : http://philippe.boitrel.free.fr/CV/Download/SQLite3Heredis/

Un script est constitué ainsi :
le nom du fichier Heredis sur la première ligne.
les requêtes à exécuter sur les lignes suivantes.

Vous lâchez le fichier.script sur le fichier SQL_SCR.exe et vous obtenez le résultat dans un fichier texte portant le même nom que le script.

Cordialement,

Philippe Boitrel
tahiti72
tahiti72
Messages : 2475
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci pour l'information et je pense que cela doit fonctionner avec les versions supérieurs, par contre et aux utilisateurs, faire les manipulations avec une COPIE de votre généalogie.

Nota : Les éditeurs SQL sont très utiles pour faire des remplacements par "lots", modifier les subdivisions etc. ;)
Dernière modification par tahiti72 le 05 février 2019, 12:21, modifié 1 fois.
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
jmbogros
jmbogros
Messages : 45
A noter toutefois que dès lors que vous ouvrez la base de données d'Heredis (comme pour tout logiciel que vous avez payé), vous perdez le droit à vous retourner vers l'éditeur en cas de problème avec votre logiciel.
Le premier conseil est donc de travailler sur une copie de votre fichier généalogique pour éviter toute mauvaise utilisation.

PS: Quitte à faire partager ces requêtes, pourquoi ne pas le faire sur le forum de l'éditeur ? Cela ne serait il pas plus utile ?
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jmbogros a écrit : 05 février 2019, 08:51 ... le faire sur le forum de l'éditeur ?
Est-ce que le support de l'éditeur voit d'un bon œil ces interventions sur leur base de données ?
Je n'ai pas ressenti un grand enthousiasme ...
Un grand merci pour ce partage.
philippeboitrel
philippeboitrel
Messages : 130
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
L'outil que j'ai mis en partage n'a pas pour vocation de se substituer aux différents logiciels de Généalogie ... ( il fonctionne aussi pour une base de données Ohmigène ) mais simplement de pouvoir extraire rapidement les données d'une base SQLite3 travaillées à l'aide de ces logiciels.
Les bases de données utilisées par ces logiciels ne sont pas des bases "propriétaire" mais des bases dont le code source du moteur d'accès est dans le domaine public à cette adresse https://www.sqlite.org/index.html .
dès lors que vous ouvrez la base de données d'Heredis (comme pour tout logiciel que vous avez payé), vous perdez le droit à vous retourner vers l'éditeur en cas de problème avec votre logiciel
L'extraction de donnéees ne met pas en péril l'intégrité de la base de données et encore moins le fonctionnement du logiciel.
Pour Heredis, il est même possible d'insérer des nouvelles tables de données que vous pouvez lier avec celles d'Heredis. J'ai testé cela avec des tables de pointage et de gestion de médias "externes".
Il va de soi que ce processus doit être maitrisé (facilement en dupliquant le dossier créé par Heredis) mais qu'il ne remet pas en cause l'intégrité de la base de données puisque le logiciel continue à fonctionner normalement (testé uniquement avec Heredis2017).

Comme je l'ai mentionné dans le fichier A_LIRE.txt qui est dans l'archive, je ne conseille pas d'utiliser cet outil pour faire des Mises à jour, car tout le contenu de la requête doit tenir sur une ligne, ce qui par exemple, empêche l'importation massive de données.

Cordialement,
Philippe Boitrel
cai000040
cai000040
Messages : 2118
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Vous avez tout à fait raison de donner ces précisions.
De mon coté, je voulais simplement dire que BSD n'avait peut être pas envie de créer des problèmes à son support technique en ouvrant des possibilités mal maitrisées par les utilisateurs lambda.
BSD serait mal venu d'invoquer des problèmes qui seraient dus à la simple ouverture / lecture de la base de données.
Cordialement
jmbogros
jmbogros
Messages : 45
philippeboitrel a écrit : 05 février 2019, 14:29 Bonjour,
L'outil que j'ai mis en partage n'a pas pour vocation de se substituer aux différents logiciels de Généalogie ... ( il fonctionne aussi pour une base de données Ohmigène ) mais simplement de pouvoir extraire rapidement les données d'une base SQLite3 travaillées à l'aide de ces logiciels.
Les bases de données utilisées par ces logiciels ne sont pas des bases "propriétaire" mais des bases dont le code source du moteur d'accès est dans le domaine public à cette adresse https://www.sqlite.org/index.html .
dès lors que vous ouvrez la base de données d'Heredis (comme pour tout logiciel que vous avez payé), vous perdez le droit à vous retourner vers l'éditeur en cas de problème avec votre logiciel
L'extraction de donnéees ne met pas en péril l'intégrité de la base de données et encore moins le fonctionnement du logiciel.
Pour Heredis, il est même possible d'insérer des nouvelles tables de données que vous pouvez lier avec celles d'Heredis. J'ai testé cela avec des tables de pointage et de gestion de médias "externes".
Il va de soi que ce processus doit être maitrisé (facilement en dupliquant le dossier créé par Heredis) mais qu'il ne remet pas en cause l'intégrité de la base de données puisque le logiciel continue à fonctionner normalement (testé uniquement avec Heredis2017).

Comme je l'ai mentionné dans le fichier A_LIRE.txt qui est dans l'archive, je ne conseille pas d'utiliser cet outil pour faire des Mises à jour, car tout le contenu de la requête doit tenir sur une ligne, ce qui par exemple, empêche l'importation massive de données.

Cordialement,
Philippe Boitrel
Si un utilisateur novice se risque à ouvrir sa base de données (son fichier) et commet une erreur, il ne pourra tout simplement pas se retourner vers l'éditeur pour corriger son erreur. Car malheureusement, l'utilisateur peu averti sera aussi à coup sur celui qui va oublier de faire une sauvegarde avant.

Pour ma part, je n'ai jamais vu un éditeur de logiciel payant voir d'un bon oeil le fait qu'un utilisateur décortique les fichiers issus de son produit.

Je ne critique pas le fait de l'ouvrir (j'ai déjà lancé plusieurs fois des requêtes sur une copie de mon fichier). Mais cela reste réservé à une petite frange des utilisateurs.
duglos
male
Messages : 3
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse, j'ai utilisé le logiciel gratuit SQLiteStudio ( qui est gratuit et qui se trouve facilement sur Internet).
Cet outil permet d'ouvrir les bases Hérédis (normal) et de faire facilement tout type de requêtes. Bien sûr il faut connaitre un peu SQL mais on trouve beaucoup d'exemples sur le net.
On peut également faire des modifications en séries, car les possibilités du "chercher/remplacer" dans Hérédis sont très limitées.
Cela permet de mettre à jour des nouveaux champs ou de corriger des erreurs (champs: "faire des recherches" non positionné).
Fonctionne avec toutes les dernières versions de Hérédis jusqu’à la 2019.
Cordialement
tahiti72
tahiti72
Messages : 2475
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Rappel : dans un fichier SQL, faites toutes les requêtes SELECT que vous voulez mais les requêtes UPDATE sont à vos risques et périls.

À proscrire, même à ceux qui maitrisent SQLite ;)
Bien cordialement et généalogiquement votre, Christophe dit Tahiti
Partenaire d'Heredis et co-fondateur de http://BSD-pour-Tous.forumactif.com
Imprimez vos arbres généalogiques en grand format : http://empreinte.genea.free.fr/
Répondre

Revenir à « Hérédis »