Répondre

Histoire de la paroisse de Moisenans (71)

jmichel3
jmichel3
Messages : 60
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour à tous,
Je recherche l'histoire de la paroisse de La Chaux, de son annexe de Montjay et de l'annexe de l'annexe, Moisenans en Saône et Loire, bailliage de Châlon sur Saône. (71) et berceau de mon patronyme. Cette paroisse faisait partie du diocèse de Besançon (39).
La Chaux et Montjay sont situées à l'extrême nord est de la Saône et Loire en limite avec le département du Jura.
Moissenans n'existe plus maintenant.
Quand, comment et pourquoi a-t-elle disparue ? Y avait-il une chapelle, un cimetière ? Comment puis-je retrouver quelque chose sur place ?
La secrétaire de mairie de Montjay et le diocèse de Besançon ne savent pas.
Merci et à bientôt.

duaner13
duaner13
Messages : 2
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Moi aussi je cherche l'histoire de cette paroisse et je n'en trouve pas trace.
J'ai cherché sur les plans cadatraux de Montjay et La Chaux; ren de ren.
Pas de réponse dans le forum !
Pourtant j'aurais bien aimé savoir pour agrémenter l' histoire de mes ancêtres Delarche; va ti falloir que j'aille questionner les derniers anciens de là-bas ? De Martigues çà fait loin.
jmichel3
jmichel3
Messages : 60
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour cher ami et chercheur de la paroisse de Moissenans.
Je ne me souvenais plus de ma bouteille lancée dans l'océan du net. Depuis j'ai fait quelques progrès et j'ai découvert plusieurs textes sur Moissenans. Un procès opposant les habitants, les décimateurs, et un entrepreneur du nom de Joseph Roma, sur des réparations de l'église de Moissenans. Elle fut érigée en succursale en 1764 et les travaux fait en 1763. Les uns opposent qu'ils n'ont pas à payer, n'étant pas encore succursale, les autres disent qu'on y pratiquait des mariages, baptêmes et sépultures depuis plus de deux siècles. Je suis en train de décrypter ces documents, et ce n'est pas toujours très facile, ils écrivaient comme des cochons pour certain. Je sais aussi que Moissenans s'appelait autrefois Fay. Mais quand autrefois ? Il y a aussi le livre de Courtépée qui en parle, mais très peu. Je sais qu'il va falloir retourner au AD 71, 39, 25, 21 pour avoir plus amples renseignements.
Je me suis rendu sur les lieux cet été et personne ne connais Moissenans, ni même le maire.... Pffff......
Ce procès qui a duré environ 6 ans est passionnant. Mais je n'ai pas encore trouvé pourquoi et quand cette église a disparu, ni ou elle se situait géographiquement par rapport à la commune de Montjay. Je pense plus au sud au vu des cartes de Cassini, mais là aussi elles ne sont pas très fiables. J'ai photographié l'église de Montjay et je sais qu'elle date du 18ème, mais est-ce une reconstruction sur une ancienne de Montjay ou à la place de celle de Moissenans ?
En attendant de trouver plus, je continu à décrypter la copie de la sentence de juillet 1772, environ 20 pages..... et j'en suis vers le milieu.
A bientôt et si vous trouvez du nouveau, je suis bien entendu preneur.
Jean-Michel Creuillenet
brunogros
brunogros
Messages : 1
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour,

Avez vous avancé dans vos recherches sur Moisenans. J'aurais besoin de savoir s'il y a une chance de trouver des archives dans cette paroisse. J'ai un mariage sur Torpes dont le marié est originaire de la paroisse de Moisenans en 1683. Donc, j'aimerais chercher s'il y a des descendants sur cette paroisse.

Merci d'avance
Bruno
jmichel3
jmichel3
Messages : 60
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Bruno,
Oui j'avance un peu, mais je fais plein de recherches en même temps (C'est pas bien !!!) mais ça me permet de m'aérer le cerveau. En ce qui concerne Moisenant, c'était une annexe de Montjay qui était elle-même une annexe de La Chaux. Donc aux AD71, pour tout ce qui est avant 1768, il faut chercher à Chaux (La), et après cette date à Montjay.
Il n'y a pas d'archives avant 1667 pour Moisenant et ce depuis fort longtemps.
Quel est ce marié qui est allé voir sa promise à Torpes ?
A bientôt
Jean-Michel
mdecarabasse
mdecarabasse
Messages : 35
J'ai beaucoup cherché. Et Vous, Où en êtes vous?
J'espère que vous avez trouvé! Depuis 8 ans!

Pour moi, Moisenans est devenu MONTJAY!

Ce que l'on ignore à la mairie de Montjay où je me suis rendu et ou ni le maire ni un de ses administrés ne m'ont dit même simplement connaître le nom de Moisenans.

Moisenans était bien une paroisse! (donc une église)
desservie par le même prêtre/curé que La-Chaux qui confondait un peu, apparemment (semeur de trouble pour généalogistes!), et inscrivait des actes parfois à La-Chaux.

J'ai trouvé des actes conservés dans les registres de Montjay et clairement identifiés Moisenans. (Montjay-4 E 314/1 BMS 1674-1692 page 37 par exemple, voyez en haut "Moisenand Grosse" 1684.

Voyez aussi la carte de Cassini où Moisenans est bien présent aux lieu et place de Montjay.
Moisenans serait devenue Montjay du nom d'un château qui se trouvait au lieu-dit "la motte".

Voyez encore le Dictionnaire des toponymes de la France page 472/799. et notamment une ligne:"Moisenans vulgo Montjay"

Pour Bruno, il pourra consulter utilement le registre précité!
MOISENANS est MONTJAY!.png
Généamicalement
echizelle
echizelle
Messages : 16422
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonoir,

Quelques informations dans ce dictionnaire topographique, qui vont dans le sens de ce que propose "Mdecarabassse "
http://cths.fr/dico-topo/affiche-vedettes.php?cdep=71&cpage=472

Cordialement
Edith
jmichel3
jmichel3
Messages : 60
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour mdecarabasse,
Et bien non je n'ai rien cherché. En fait j'ai appris à la mort de mon père que je n'étais pas son fils... Pfff. Ce qui coupe toute la branche de mon patronyme et donc de la partie Saône et Loire de mon arbre. Cependant, comme je porte son nom depuis fort longtemps, et que je le porterai jusqu'au bout, je vais retourner farfouiller sur cette histoire de Moisenan/Montjay. J'ai quelques documents au sujet de l'église de Moisenan et du maçon ROMA, ayant effectué des travaux sans l'aval de ces Messieurs de Beaune.
La retraite arrive bientôt et j'aurai plus de temps pour venir dans les différentes AD concernées.
Si vous voulez, je peux vous transmettre copie des quelques archives concernant ce procès, afin d'essayer d'y voir un peu plus clair.
Cordialement
Jean-Michel
jmichel3
jmichel3
Messages : 60
Saisie : Standard
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Merci à vous aussi Echizelle.
Votre lien confirme que Montjay se nomme ainsi officiellement depuis 1786.
C'est curieux qu'à la mairie de Montjay ils ne connaissent pas l'origine de leur village ! Il y a sûrement plus urgent à faire...
Cordialement.
Jean-Michel
mahelblonde
mahelblonde
Messages : 5298
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour

Pour les recherches sur Moisenans, il faut aussi fouiller dans les registres de Serley.

Ceci dit c'est insuffisant pour bien démêler la famille Delarche évoquée il y a longtemps au début du fil. Entre la multitude de Claude et de Pierre, les mariages et remariages non filiatifs, etc. , cette famille reste un de mes pires cauchemars de recherche.
Cordialement

Image

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
Répondre

Revenir à « Saône et Loire (71) »