Répondre

Au-delà de l’état civil - 65

mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Je signale la récente mise en ligne bénévole (ce n’est pas moi) de fonds notariaux des AD65, sur Geneanet (ils sont consultables gratuitement, comme tous les travaux bénévoles hébergés).
Ils sont listés sur Geneawiki : Au-delà de l’état civil - 65.
... 39 documents en ligne.
Si le cœur vous en dit, l’indexation permettrait de démultiplier l’utilité de la numérisation ...
Mike.
Dernière modification par mikeright le 20 janvier 2019, 11:19, modifié 2 fois.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
... désormais 86 documents en ligne (du notariat).
Mike.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
... désormais 119 documents notariaux en ligne.
Mike.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour Sandrine.
Strictement aucune attache dans le 65 pour ma part, ni de près ni de loin.
J’essaie juste de mettre en valeur les travaux de ce contributeur (et peut-être d’autres bientôt), en espérant que des personnes pourront les indexer (pour une meilleure mise en valeur) ;)
Mike.

Édit : le message de Sandrine (parce que posté dans 17 sujets différents) a été effacé.
sandrinehp
female
Messages : 30
Bonjour Mike,
Merci de votre réponse et merci de nous avoir signalé cette initiative sur le 65. Bonnes recherches,
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Pour les personnes intéressées par les fonds des AD65, il y a désormais 177 documents en ligne sur Geneanet.
Principalement du notariat, et un peu de contrôle des actes et de l'insinuation : Au-delà de l’état civil - 65.
Mike.
sandrinehp
female
Messages : 30
Bonjour Mike,

Merci pour cette info. Je ne parviens pas à entrer en contact avec le webmaster du site Au-delà de l'état civil. Le/la connaissez-vous ?
Cdtl,
S@ndrine
jbarrere2
jbarrere2
Messages : 417
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Bonjour

Un grand merci pour votre initiative de numérisation des minutes notariales. Mes aïeux étaient notaires NR sur Bénac, Layrisse et Visker, j'ai la copie de 2 lettres de provision d'office 1679 et 1732 ( Archives Nationales).

J'ai une question:
Quelle collaboration entretenez-vous avec les Archives Départementales du 65 et Mr le Conservateur ?

Cordialement

Jean-François
delsergio
delsergio
Messages : 6217
Bonjour

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'accès aux registres de chaque département peut se faire sur Généanet en sélectionnant Projets puis Registres dans le menu déroulant :
https://www.geneanet.org/archives/registres/?country=FRA
Pour les archives notariales, l'avantage de cette présentation par communes, c'est de pouvoir visualiser quels sont les notaires (du moins, ceux dont les archives sont numérisées) qui couvrent les communes qui vous intéressent. Comme chacun avait le droit de choisir le notaire qu'il voulait, il n'est pas rare de devoir chercher chez plusieurs notaires des actes concernant un ancêtre.

Le seul rôle de Geneawiki consiste à présenter, sous la forme du classement fourni par les AD, les documents déposés par les membres de Geneanet et consultables en libre accès.

Si vous voulez, vous aussi, partager des documents, il faut demander à l'équipe Geneanet l'accès à l'outil de dépôt (celui-ci est beaucoup plus pratique que l'envoi par FTP, même si c'est un peu plus lent)

Cordialement
Sergio
Image
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
sandrinehp a écrit : 28 janvier 2019, 10:23 Bonjour Mike,
Merci pour cette info. Je ne parviens pas à entrer en contact avec le webmaster du site Au-delà de l'état civil. Le/la connaissez-vous ?
Cdtl,
S@ndrine
Bonjour Sandrine.
Voici le courriel ;)
Mike.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
jbarrere2 a écrit : 28 janvier 2019, 10:27 Bonjour
Un grand merci pour votre initiative de numérisation des minutes notariales. Mes aïeux étaient notaires NR sur Bénac, Layrisse et Visker, j'ai la copie de 2 lettres de provision d'office 1679 et 1732 ( Archives Nationales).
J'ai une question:
Quelle collaboration entretenez-vous avec les Archives Départementales du 65 et Mr le Conservateur ?
Cordialement
Jean-François
Bonjour Jean-François.
Personnellement, aucune.
Je ne fais qu’inventorier sur l’encyclopédie ce que des bénévoles ont réalisé.
Mike.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
delsergio a écrit : 28 janvier 2019, 11:29 Bonjour
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'accès aux registres de chaque département peut se faire sur Généanet en sélectionnant Projets puis Registres dans le menu déroulant :
https://www.geneanet.org/archives/registres/?country=FRA
Pour les archives notariales, l'avantage de cette présentation par communes, c'est de pouvoir visualiser quels sont les notaires (du moins, ceux dont les archives sont numérisées) qui couvrent les communes qui vous intéressent. Comme chacun avait le droit de choisir le notaire qu'il voulait, il n'est pas rare de devoir chercher chez plusieurs notaires des actes concernant un ancêtre.
Le seul rôle de Geneawiki consiste à présenter, sous la forme du classement fourni par les AD, les documents déposés par les membres de Geneanet et consultables en libre accès.
Si vous voulez, vous aussi, partager des documents, il faut demander à l'équipe Geneanet l'accès à l'outil de dépôt (celui-ci est beaucoup plus pratique que l'envoi par FTP, même si c'est un peu plus lent)
Cordialement
Sergio
Bonjour Sergio, et à tous.
L’accès direct par Geneanet (sans passer par l’encyclopédie) est en effet utile pour consulter les numérisations dans un pays, un département ou une commune, et dans un type de document (notarial, militaire, ...), mais il n’est pleinement fonctionnel que si le dépositaire du registre a correctement rempli tous les champs utiles (toutes les communes d’exercice du notaire par exemple). Ce n’est pas souvent le cas (surtout quand une liasse n’a pas encore été indexée et qu’on n’a pas encore l’information).
L’inventaire sur l’encyclopédie permet en plus :
- Une vision globale du fonds, très utile pour les non initiés (aux fonds notariaux dans le cas présent).
- Une vision de ce qui est numérisé, ce qui est prévu de l’être, ce qui ne l’est pas, et ce qui n’existe pas (dans le cas présent, seuls les répertoires sont parfois numérisés, les minutes de la même cote ne l’étant pas).
- Un suivi de l’indexation (il n’y a pas de case à cocher sur Geneanet pour affirmer que l’indexation est faite).
- ...
Même pour juste consulter, oui il faut essayer les deux façons :)
Mike.

PS : Bienvenue sur Geneanet Sergio.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Il y a 201 documents en ligne (notariat principalement).
Mike.
mikeright
mikeright
Messages : 2349
Saisie : Geneweb
Navigation : Fiche
Voir son arbre
Bonjour.
Il y a 263 documents en ligne.
Vingt-huit notaires dont des archives sont numérisées.
Au-delà de l’état civil - 65.
Mike.
ccasteran
female
Messages : 2
Saisie : Standard
Navigation : Arbre
Voir son arbre
Un grand MERCI aux bénévoles des Hautes Pyrénées qui rendent d'immenses services au généalogiste amateur.
Christine CASTERAN
Répondre

Revenir à « Hautes Pyrénées (65) »